Je connaissais Henri Loevenbruck par le magnifique et si émouvant "Nous rêvions juste de liberté" qui m'avait fait forte impression.
J'ai ressenti le même engouement à la lecture de "J'irai tuer pour vous".
Je ne vais pas en faire le résumé, il suffit de lire d'autres commentaires.
J'avais oublié combien les années 80 avaient été plombées par de si nombreux attentats et enlèvements commis par les islamistes chiites manipulés par le régime iranien de Khomeini et le martyre du Liban (mais je me souviens que chaque soir le nom des otages était rappelé au JT)
J'avais oublié leur exploitation politique cynique tant par le pouvoir en place que par ses opposants, la guéguerre entre les différents services.
Cela a-t-il beaucoup changé ?
Poser la question, c'est donner la réponse !
J'habite à 100 mètres des "Grandes Oreilles" (la DGSE) et penserai à ce roman en passant devant, c'est sûr !
Ce roman a aussi le grand mérite de mettre en avant le rôle de ceux pudiquement appelés "agents externes", hommes de l'ombre, chargés entre autres, d'exécuter discrètement pour la DGSE certaines opérations délicates et parfois... définitives.
La transparence a ses limites...
Il est des livres qu'il vous est plus difficile de quitter après avoir passer des heures en leur compagnie. "J'irai tuer pour vous" fait incontestablement partie de ceux-là.
On est au milieu des années 80 , la France vit alors des deux côtés de la Méditerranée deux grands drames :
-des journalistes français se sont fait kidnappés au Liban et il ne se passe pas une journée sans qu'on égrène leurs noms au journal télévisé de 20h.
-des attentats multiples sont perpétrés dans la capitale parisienne faisant de nombreuses victimes et semant la terreur dans la population .
Derrière tout ça un pays est à la manoeuvre même si officiellement elle n'y est pour rien : l'Iran qui va devenir pour quelques années l'interlocuteur nécessairement incontournable du gouvernement français usant tantôt de menaces ou de négociations diplomatiques pour arriver à ses fins .
La coalition inédite au pouvoir , Mitterand - Chirac , cherche par tous les moyens à mettre fin à ces tragiques événements et confie aux Services Secrets - DST et DGSE - ainsi qu'à un cabinet occulte dirigé par un proche de Pasqua , Ministre de l'Intérieur de l'époque, la lourde tâche de libérer les otages et de débusquer les terroristes présents sur le sol français . En somme mettre fin à cette situation fâcheuse pour leur carrière, les élections de 1988 se rapprochant à grands pas .
Dans l'ombre s'activent trois personnages principaux :
* l'officier Olivier Dartan Chef Adjoint de la cellule DGSE au Liban
* le commissaire Batiza de la DST
* Marc Masson , aventurier transformé en agent clandestin par la DGSE et dont le profil hors norme en fait le poulain et l'homme clef de Dartan pour toutes les opérations délicates menées par " la Boîte ".

On suit donc les pérégrinations de Marc qui agit pour le compte de l'Etat que ce soit pour des opérations homo - comprendre homicide - ou arma - comprendre dissuasions en tout genre - dans tous les théâtres d'action où le mènent ses missions non officielles. Sans autres protections que ses aptitudes au combat et au tir il suit les instructions de son mentor et officier traitant quels qu'en soient les risques encourus et au détriment de sa vie conjugale .Mais que ne ferait on pas pour sa patrie et l'honneur de la France ?

Henri Loevenbruck nous offre ici un magistral roman basé sur de longs entretiens réalisés avec un ancien membre des services secrets , rebaptisé pour les besoins du roman Marc Masson . Mélangeant avec brio réalités historiques et fiction l'auteur nous brosse le portrait de ces quelques années de folies meurtrières comme un écho aux attentats qui ont ensanglanté notre pays il y a peu .
Un récit choc et intense dont les personnages comptent autant que l'histoire qui se déroule malgré eux . Les jeux de pouvoir , les luttes intestines où des protagonistes multiples aux rôles incertains et parfois troubles sont parfaitement mis en évidence. Comme ces relations entre pays , protéiformes , pleines de rebondissements , et de soubresauts auxquels l'actualité nous habitue sans cesser de nous surprendre.
L'écriture est incisive et enlevée et la maîtrise des mots et de leur rythme vous envoutent instantanément , laissant transparaître par instant de merveilleux moments d'intenses émotions.
Sans doute l'un des meilleurs romans sorti cette année que j'ai eu l'occasion de lire .

Merci à Babelio et à Flammarion pour cet envoi !
MA-GNI-FIQUE! J'ai adoré de la 1ère à la dernière page. Il aura fallu plus de 3 ans à l'auteur pour écrire ce chef d'oeuvre. Une excellente documentation sur les coulisses dans les allées du pouvoir d'une France dont la situation géopolitique des années 80 était d'une gravité qui nous rappelle notre actualité. Des chapitres courts, un rythme effréné, une histoire passionnante. Et plus, un hommage.
Ayant déjà lu plusieurs livres d'Henri Loevenbruck, il restait dans ma PAL
"J'irai tuer pour vous" et "Nous rêvions juste de liberté" et j'ai trouvé le premier, au supermarché aux milieux des pavés de rumsteack et il était bien épais aussi.
Néanmoins,je l'ai consommé en 11 jours et je n'ai pas fait d'indigestion.Bien au contraire, j'en aurai bien repris ,Quant à la note, j'ai mis 5/5 véritable coup de coeur...
Basée sur l'actualité des années 80 que je suivais alors, j'ait été séduit par le héros et l'enchainement des chapitres.
Apres plusieurs lectures très différentes de l'auteur, je le trouve juste dans sa documentation ,ses recherches et tellement réaliste dans ses descriptions de personnages que je reviendrais vers lui bientôt avec le second livre de ma PAL et sa prochaine sortie.
Bravo et un grand merci à Henri Loevenbruck, pour les bons moments qu'il me fait passer.
Loevenbruck inclassable mais toujours du grand Loevenbruck !

Si j'ai découvert l'auteur avec le Loup des Cordeliers et son héros Gabriel Joly, j'ai poursuivi ma découverte avec l'Apothicaire (dont je ne suis toujours pas remise) et là je découvre J'irai tuer pour vous.
3 genres littéraires différents, 3 coups de coeur mais alors combien de Loevenbruck ?

Revenons à notre roman (alors j'ai lu les critiques qui ont eu "ce pavé d'1 kilo dans les mains) mais c'est pres de 23h d'écoute attentive, puisque j'ai opté pour l'audiolivre.
Ici, nous découvrons l'histoire de Marc Masson et à travers son histoire un pan de l'Histoire de France.
Alors l'auteur le dit clairement, l'histoire de Marc, le clandestin est vrai mais il a déplacé sa vie sur une autre période de notre Histoire volontairement car l homme aurait accepté enfin de livrer à l auteur son vécu juste après les attentats de Charlie Hebdo et quelques mois avant que la faucheuse l'emmène avec ses secrets.

Marc Masson, jeune enfant, présente une aptitude, un talent qui peut faire peur : oui il est capable d'achever sans une larme, sans ciller, un cheval blessé en Bolivie. Pas qu'il manque d'humanité, au contraire, il en déborde. Mais son caractère solitaire, entretient un peu de la peur que ceux qui savent ressentent. très jeune il s engage dans l''armée française qu'il va déserter dès lors qu'il ne se sentira plus utile. Cet homme part alors en Amérique du Sud où son sens de l'humanité et du devoir le mène bientôt sur le sol français avec un deal étrange proposé par Olivier : passer sa vie en prison pour désertion ou devenir Hadès, un clandestin.

Marc devient Hadès. Marc se sent à sa place.
Olivier est son agent de liaison.

Nous sommes dans la fin des années 80 avec la cohabitation Mitterand/ Chirac.
La France est secouée par les prises d'otages au Liban et les premiers attentats notamment rue de Rennes. Nous sommes aussi proches de la prochaine élection présidentielle.

Loevenbruck nous propose au travers de la vie d Hadès de décrypter le temps politique et le temps des organes de l'état et notamment du renseignement et de la sécurité.

Loevenbruck mêle habilement l'actualité de l époque fort bien documentée (on voit les visages de Pasqua, Chirac, Mitterand, Baladur et même Gainsbourg sans forcer) au carnet que tient Marc durant sa vie.

En fait, ce roman est vraiment passionnant et les personnages denses. je ne sais pas si j'oublierai de sitôt Marc, Olivier, ces amoureux de la Patrie, ces humanistes de l'ombre. Très peu de femmes dans ce roman : une petite fille sauvée par Marc, des prostituées dont certaines sont plus fines psychologues que les psychologues eux même,la femme musulmane d'Olivier puis Pauline, la libraire élue du coeur de Marc, dont le rôle est à la fois frais au milieu des faits mais la démonstration de la force des épouses de ces hommes de l'ombre qui veillent sur nous.

vous l'avez compris je suis conquise mais cet avis n'engage que moi aussi à vous de vous faire votre opinion et bonne lecture
Histoire vraie? je ne sais pas vraiment, je le pense, et puis de toute façon quelle importance? encore la preuve que Henri Loevenbruck est un de nos plus grands écrivains, capable de vous retourner les tripes, de vous atteindre en plein coeur comme peu d'écrivains en sont capables. J'avais été subjugué par "nous rêvions juste de liberté", et bien chapeau l'artiste, j'ai été encore épaté par autant de lyrisme, d'humanité, le tout dans un monde de faux-semblants passionnant à découvrir. Un très grand livre, encore.
Raaah ! Il me tient ! Il a suffi que je lise un seul livre de lui pour que j'ai envie de lire toute sa biographie. J'en ai passé des nuits avec toi Loevenbruck, à frissonner avec tes histoires si bien écrites ! Comme toujours il a la formule qui fonctionne, on alterne les points de vue entre des otages, des officiers de la DGSE, les terroristes c'est assez simple mais il fallait y penser. de même, les chapitres courts et les phrases bien tournées font que je ne lâche pas le roman une seconde.
On a un peu plus de personnage que d'habitude et cela se ressent que c'est issu d'une histoire vraie, l'auteur y a inclus plusieurs vrais conflits géopolitiques, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages comme l'intrigue sonnent juste. C'est le livre le plus abouti que j'ai pu lire de Loevenbruck, c'est une véritable tornade de plaisir. Tout y est très poussé et fin, des personnages au récit. L'actualité fait écho au livre, avec la menace terroriste, les enjeux au proche Orient, c'est un roman bien ancré dans la réalité.
J'ai adoré Marc Masson, c'est un vrai guerrier des temps moderne, à la fois doux capable d'une grande sensibilité et dur capable de tuer sans hésitations. Ca en fait un très bon personnage et surtout il résume bien le roman. Il y a beaucoup de tact prit pour la libération des otages et à la fois une force brutale nécessaire sur le terrain. J'ai aussi adoré les espions, pas de pan-pan boum-boum avec des explosions partout, il faut de la discrétion, savoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, capable en un regard de comprendre une situation complexe, c'est ce que j'adore dans les romans d'espionnage, la tension qu'il y a alors qu'il ne se passe pas grand-chose et l'auteur arrive bien à retranscrire ce sentiment.

En bref, je me suis encore pris une belle claque en pleine tronche, vivement le prochain ! Digne d'un John le Carré !
A la fin des années 1980, Marc Masson est recruté par les services secrets français comme assassin clandestin. Déserteur, il est rattrapé par la France qui l'envoie sur divers terrains d'opérations. D'après une histoire vraie.
Le petit avis de Kris
Un seul mot : MAGISTRAL
Les alcôves de la République sont décrits avec justesse, on imagine fort bien tout ce qui se manigance dans l'ombre.
Je me suis un peu retrouvée dans l'univers de Bernard Lavilliers entre Brésil et Beyrouth, comme quoi ses textes collent à la réalité.
Je ne saurais que vous conseiller de découvrir ce récit qui colle tellement à la réalité, il faut dire qu'il est basé sur une histoire vraie et un personnage ayant existé.
Lien : https://collectifpolar.com/
Tiré d'une histoire vraie, la vie de cet homme est extraordinaire. Livre extrêmement bien documenté avec des personnages connus. J'ai vécu cette période, j'avais 15 ans et je me rappelle des attentats qui ont terrorisé la France et l'enlèvement de ces journalistes. le présentateur du journal qui tous les soirs annonçait le nombre de jours de détention de ces hommes. Je sais qu'il existe des hommes de l'ombre qui exécute en dessous les basses besognes du gouvernement. J'ai aimé cette histoire bien écrite où l'on s'attache à cet homme pourtant sombre et plein de ténèbres. Loevenbruck possède un talent incontestable pour ces romans tél que celui-ci ou « Nous rêvions juste de liberté », une histoire poignante et tellement bien racontée aussi.
Un livre prenant qui nous entraine dans les arcanes des services secrets français et de leurs opérations plus ou moins légales... Un monde où les puissants n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins, un procédé certainement discutable, mais on en arrive à se demander si cela n'est pas quand même légitime en face de situations où le droit semble tellement impuissant.
Ce roman est inspiré de la vie d'un de ses tueurs au service de l'état français et, face à ce que l'on découvre, nous comprenons pourquoi Henri Loevenbruck y a trouvé matière à un roman puissant, palpitant et que l'on ne lâche plus malgré la longueur (826 pages dans sa version poche). Bien écrit, l'auteur maitrise les codes du genre et sait nous tenir en haleine...