950 pages après avoir débuté cette lecture, je peux vous dire que j'ai adoré cette saga de trois livres superbement écrits.
Un univers incroyable crée par Henri Loevenbruck, dont j'affectionne particulièrement l'écriture, et dont j'admire la diversité des genres. Pour ma part, je n'ai lu de cet auteur que Nous rêvions juste de liberté, qui comme pour beaucoup, a été un énorme coup de coeur, et la saison 1 de Sérum, une série littéraire absolument géniale. Les fans n'en peuvent d'ailleurs plus d'attendre la saison 2… Ce qui a suffit à me séduire, en rajoutant cet énorme pavé à ma collection, mon bonheur est total.
Cette réédition aux éditions J'ai Lu contient donc les trois livres, La louve et l'enfant, La guerre des loups et La nuit de la louve. le premier livre met en place l'histoire, dès les premières pages j'ai été passionné par l'histoire de cette jeune fille Aléa et de cette louve blanche.
Puis l'histoire s'approfondit, les personnages deviennent plus nombreux, leurs histoires se croisent, leur destinée aussi...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je me suis bien éclatée pendant cette saga !
On est dans la pure Fantasy, où comment une jeune héroïne va combattre les deux religions dominantes pour donner le pouvoir au peuple.
Il y a de la magie, du mystère, beaucoup de poésie, de la baston, et on accompagne cette petite au coeur pur durant tout son cheminement initiatique.
En plus c'est furieusement féministe !
On retrouve bien sûr des codes un peu celtiques, les druides, les nains, les lutins et les affreux gorgûns, mais aussi les bardes et les cheminants.
Il y a de l'amour, de l'amitié, entre les humains mais aussi avec une louve très spéciale, Imala.
Je me suis régalée, je conseille à tous ceux qui aime le genre cette lecture !
Henri Loevenbruck figure en bonne place parmi les auteurs que j'apprécie énormément… Si je compte bien, j'ai déjà lu et chroniqué bon nombre de ses romans (les autres sont dans ma P.A.L !)…
Je m'attaque enfin à la trilogie de la Moïra, dans la version audio, lue par Marine Lemonnier.

Un titre qui rappelle la mythologie grecque… En effet, dans la Grèce antique, la moïra représentait la part de vie, de bonheur, de malheur, de gloire, etc., assignée à chaque mortel par le Destin et à laquelle les dieux mêmes ne pouvaient rien changer. Elle était personnifiée tantôt en une moïra unique, qui présidait au destin de tous les humains, tantôt dans le trio des Parques.
Henri Loevenbruck s'est approprié cette notion en la teintant de ses propres références.

Me voilà transportée dans un monde typique de la fantasy avec ses personnages emblématiques (des druides, un nain, une barde, des guerriers, des démons, une adolescente prédestinée…), une trame narrative de récit initiatique et de fuite en avant, un univers référentiel identifiable et balisé, mais foisonnant, autour de Gaelia, de la forêt de Brocélia et du Mont-Tombe, où Tolkien prédomine avec quelques touches celtiques et bretonnes… Chacun(e) s'y retrouvera.

Henri Loevenbruck a choisi la polyphonie avec une alternance de points de vue et de situations qui rend son récit vivant, captivant, dynamique. La narration est maîtrisée, le suspense bien construit. L'écriture est fluide et agréable …
Naturellement, le personnage principal, Aléa, une jeune orpheline récipiendaire d'un étrange pouvoir, force la sympathie ; autour d'elle une équipe protectrice se forme et se défait au gré des péripéties.
L'adolescente va énormément évoluer, acceptant de devenir « la fille de la terre », l'héritière du Samildanach. Celles et ceux qui la suivent et la protègent risquent leur vie… Et mieux vaut ne pas trop s'attacher aux héros, magnifiquement campés par Henri Loevenbruck, car, tout au long de ce beau récit initiatique, on meurt beaucoup et de mort violente !

Les luttes sont territoriales, politiques, religieuses…Les problématiques, même auréolées de magie, sont très concrètes et chacun(e) fera des parallèles avec nos propres sociétés, selon ses questionnements et références personnels : en effet, certaines intrigues politiques, certains complots autour du pouvoir n'ont rien à envier à des situations qui nous sont plus contemporaines.
Les personnages sont superbement travaillés, les différentes civilisations décrites de manière approfondie. J'ai apprécié les intrigues religieuses et politiques, leur complexité qui ne réduit pas les conflits à de simples guerres territoriales ou à un affrontement manichéen… En ce qui concerne les thèmes mis en avant, j'ai trouvé originale la présence de chrétiens dans l'histoire…
J'ai remarqué une certaine poésie dans les récits en miroir consacrés à Aléa et à la louve… Les descriptions du monde animal sonnent juste et donnent un bel effet de réel.
Naturellement, j'apprécie beaucoup la mise en avant des héroïnes, les éléments féminins étant particulièrement mis à l'honneur dans cette histoire.
Au fil des tomes, l'histoire se complique de plus en plus autour des différentes implications politiques et territoriales, mais les fils de l'écheveau se recoupent avec finesse et brio. La Moïra demeure une notion à la fois connue et mystérieuse…
Les différentes péripéties combleront les fans de batailles comme celles et ceux qui s'attachent davantage aux destins individuels car Aléa devra affronter seule le terrible Maolmòrdha.

En général, si je suis plutôt bon public pour la fantasy, j'en déplore souvent la surabondance de détails et les longueurs…
Avec Henri Loevenbruck, je ne me suis jamais ennuyée, je me suis attachée aux personnages et, tout en fractionnant sans douleur ma lecture, j'y suis toujours retournée avec un immense plaisir pour en reprendre le cours.

Je suis très agréablement surprise par cette audio-lecture, très bien servie par la voix de la narratrice, Marine Lemonnier, qui sait donner à chaque personnage une vraie tonalité sans en faire trop.
La seule petite critique que je formulerai pour le montage du livre audio concerne les absences de temps de transition quand on passe d'un point de vue à un autre : quelques secondes de silence seraient alors les bienvenues.

Ce cycle des loups est une grande réussite.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/ Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge #lemoisdelafantasy.
C'est la première fois que je participe à ce challenge, parce que c'est la première année que j'ai de la fantasy dans ma PAL … Les 2 intégrales du cycle des loups que j'ai eu à mon anniv !
De quoi ça parle ? «Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu'ils redoutent cette élue aux facultés uniques... Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides, à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l'île de Gaelia est sur le point de basculer. »
Alors la première question que je me pose en lisant ce livre c'est : Est ce qu'il y a quelque chose que cet homme ne sait pas écrire ? C'est incroyable de varier autant les genres tout en restant aussi bon !
Ce livre enfin ces parce que j'ai le deuxième intégral, me faisaient très très peur ! J'étais quand même curieuse de tester les écris de l'auteur dans ce genre mais vraiment je n'osais pas les sortir !!!
Pourquoi ? Parce que je ne suis pas vraiment une lectrice de fantasy … En dehors du trône de fer que j'ai lu il y a 9 ans (et que j'ai adoré) et un peu d'urban fantasy il y a 10 ans (c'était ma grosse période Milady ) j'ai rien dû lire d'autre … J'ai bien tenté quelques incontournables mais c'est clairement pas pour moi … Quand t'as l'impression d'être punbie chaque fois que tu ouvres ton bouquin vaut mieux pas insister !
Alors déjà moi je commence fort parce que je sors un intégral qui regroupe 3 tomes pour commencer … Alors oui j'ai vu que pour ce challenge certains sortent des intégrales mais ne vont lire que le tome 1 mais ça c'est quelque chose que je suis incapable de faire ! Si je sors le bouquin il faut que je le lise, je ne le prends pas du tout comme 3 livres !
Et puis enchaîner permet aussi de rester dans l'univers et ne pas devoir se remettre dedans. Un des points fort de la fantasy c'est quand même d'avoir, souvent, des univers riches et complexes.
J'ai donc sorti un peu tremblante ce premier intégrale du cycle des loups. Cet intégrale regroupe la trilogie de la Moïra à savoir :
La Louve Et L'enfant
La Guerre Des Loups
La Nuit de la Louve
Alors ce qui m'a frappé en premier c'est qu'on est direct plongé dans l'univers. J'ai pas eu besoin de lutter, pas eu besoin de m'adapter j'ai de suite été transporté dans cette histoire ! Pour moi c'est un des point fort d'Henri Loevenbruck mais peut être que ça c'est juste le point de vue de « la fan de base » ! En tous cas j'étais déjà en train de chialer comme une merde au bout de 35 pages, je me suis dis cool ça promet !!!
Et puis la référence à l'anneau de Claddagh, tout à fait à propos vu où ce passe cette histoire, cette légende lui sied à merveille :)
Je ne sais absolument pas comment parler de ce livre sans spoiler, ça va être très compliqué et vraiment je ne veux pas spoiler quelqu'un par inadvertance ! Donc je vais très certainement resté très vague sur le fond mais quand même essayer de vous donner envie de le lire, parce que oui ce livre est une merveille !
On est ici dans un univers de fantasy adulte, en tout cas pour moi qui ne lit pas énormément de fantasy ce livre m'a quand même demandé une attention très intense ! Comme ma seule référence en grosse fantasy c'est le trône de fer, on va dire que cette saga de la Moïra ne m'a pas semblé plus jeunesse ou plus facile à lire (Bon il y a quand même moins de personnages principaux, on s'en sort sans un wiki dédié à l'univers ;) ).
Les personnages sont pour moi le point fort, en même temps si tu dois voyager avec eux pendant 950 pages vaut mieux qu'ils soient cool et intéressants.
Mon coup de coeur va directement à Aléa, ce petit bout de femme tellement attachante, puissante et avec une tel évolution … Je l'ai adoré, vraiment je ne pense pas l'oublier de si tôt !
Et alors le cornemuseur, Mjolln … Ce nain est un personnage incroyable ! D'une gentillesse, une justesse qui n'a d'égale que son sens de l'humour et sa bougonnerie ! Un vrai nain de fantasy, du moins l'image que j'en ai ! Je l'ai adoré, il est tellement paternel, débordant de tendresse envers Aléa. Leur relation est vraiment un moment de bonheur tout au long de l'histoire !
Et bien sûr Imala, la louve pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière.
J'ai aussi beaucoup aimé tous les autres personnages qui gravitent autour d'Aléa, Phélim un druide hyper attachants,  Galiad son magistrel au grand coeur, Faith notre barde, Finghin, Erwan, Kaitlin je ne vais pas citer tous le monde mais chaque personnage est très bien amené, il a ses caractéristique, son caractère et ils sont tous tellement attachants ! Et de l'autre côté de la force c'est pareil, même si on ne parle pas d'attachement, ces personnages obscurs sont importants, ils sont vraiment bien développés, rien n'est laissé au hasard et vraiment c'est agréable !

L'univers est riche, dense, l'histoire est passionnante et je pense que ces 3 conditions sont nécessaires à un roman de fantasy réussit ! On est tellement embarqué, c'est impossible de le lâcher … D'ailleurs ce livre me faisait très peur, je pensais le lire en 7/10 jours et finalement il m'aura fait : 5 jours sachant que j'ai eu 2 jours durant lesquels je n'ai eu que très peu de temps pour lire si non en 4 jours j'avais terminé.

Que vous soyez ou non adepte de la fantasy je vous conseille de tenter ce livre, si vous ne l'avez pas lu ! Vous allez être embarqué dans un voyage féerique sur les routes de la Gaelia aux côtés des Bardes, Cheminants, Druides, Nains, Silves, Magistrels et LOUPS. Main dans la main avec Aléa et son destin et vous en ressortirez émerveillé !
Et puis pour moi, passionnée des loups, ressentir tout l'amour que l'auteur leur porte à travers les pages de ce livre ça été le côté le plus merveilleux !
Merci Mr Loevenbruck pour ce voyage. Je garde Aléa et Imala au fond de mon coeur !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Bonjour à toutes et à tous.

J'aime beaucoup les romans d'Henri Loevenbruck pour sa diversité des genres, la façon dont il mélange l'histoire et les thrillers, pour l'excellente saison 1 de “Sérum” co-écrite avec Fabrice Mazza, le superbe “Nous rêvions juste de liberté”, mais là, avec “La Moïra” on entre dans la Fantasy pure et dure, dont on retrouve tous les codes du genre !
Cette réédition révisée et augmentée reprend trois livres, “La louve et l'enfant”, “La guerre des loups” et “La nuit de la louve”.

Henri a créé un univers incroyable qui n'a rien à envier à Tolkien.
“Des Druides aux pouvoirs magiques, un nain, des bardes, des loups et bien d'autres”…

Comment Aléa, jeune orpheline qui doit mendier et voler pour survivre dans le comté de Sarre, se retrouve-t-elle au centre d'une histoire incroyable, suite à la découverte d'un cadavre à qui elle a pris une bague. Dès lors avec le Druide Phélim et le nain Mjölln, ils partent vivre des aventures pleines de rebondissements.
Sa quête ? Instaurer la paix sur Gaelia, même si pour cela, elle doit le payer de sa vie. Entre les conflits politiques et les guerres de territoires, avec ses amis, elle va devoir se frayer un chemin à travers de nombreuses intrigues…

Les personnages principaux sont très attachants et émouvants… Mais surtout, tout au long du roman, j'ai été surpris, par certains détails que jamais je n'avais lus dans ce type de roman, qui rendent cette histoire d'autant plus captivante.
On retrouvera bien sûr des batailles, de la magie, mais c'est aussi une très belle histoire d'amour et d'amitiés.

Une histoire épique que je conseille vivement à tous ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant.

Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite de “La Moïra”, “Gallica”, qui s'avère être aussi une intégrale !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« La mémoire de la terre est étrangère à celle des hommes. On croit tout connaître de l'histoire et du monde, mais il est des âges oubliés où se croisaient encore mille merveilles aujourd'hui disparues. Seuls les arbres se souviennent, et le ciel et le vent. Et si un soir d'été, l'âme bienveillante, vous vous allongez dans l'herbe et vous les écoutez le coeur ouvert, vous entendrez peut-être cette histoire d'un autre temps, au pays de Gaelia ; celle de la louve blanche et de l'enfant qu'on appelait Aléa. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Cette trilogie est un véritable coup de coeur ! Comment vous parler en quelques lignes seulement de ce pavé ? Je ne vais pas détailler chacun des tomes parce que sinon, on ne s'en sortira pas, tellement je pourrais me montrer bavarde dessus ! Mais vous allez quand même avoir droit à un petit roman, je suis une incorrigible bavarde…

L'histoire se passe en Gaelia, une île divisée en cinq comptés rivaux, à une époque moyenâgeuse où mystères et légendes règnent. Avec La Moïra, nous assistons à la fin d'une époque et au début d'une nouvelle. Aléa, une jeune orpheline, va jouer un rôle prépondérant dans cette transition. Trouvant un jour, par le plus grand des hasards, une bague lui conférant d'importants pouvoirs magiques, elle va perturber l'ordre établi et soulever un vent de panique chez les druides. Vont s'affronter alors deux visions, l'une ancienne, figée et l'autre, nouvelle, prônant l'évolution vers un monde nouveau. Ses ennemis seront nombreux. Aléa devra alors lutter pour accomplir sa mission car elle est le Salmidanach et c'est à elle que revient la lourde charge de façonner l'avenir du monde.

Henry Loevenbruck mêle habilement légendes celtiques et bretonnes pour donner vie à cet univers fantastique. Grâce à sa superbe plume, il nous embarque dans un voyage merveilleux aux confins de Gaelia. Mais son travail de précision ne s'est pas arrêté aux descriptions de paysages. Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Nous suivons l'évolution d'Aléa, adolescente à peine sortie de l'enfance, pour la voir grandir au fur et à mesure de son voyage. A ses côtés, elle réunit une équipe pour le moins originale : Molljn le nain plein d'humour, le druide Phelim, Galiad le magistel (protecteur du druide), Erwan, plus qu'un simple magistel mais également Faith, une barde. Chaque relation entre les personnages est bien approfondie, ce qui les rend encore plus attachants.
La force de ce livre réside également sur un point en particulier : les loups. L'auteur nous montre ici toute sa passion pour ces animaux magnifiques en nous en faisant des descriptions très détaillées, que ce soit de leur apparence comme de leur comportement. Cette oeuvre a ainsi pour autre personnage principal une louve blanche, Imala, rejetée des siens pour sa différence et reflet animal d'Aléa. Leurs destins sont liés, pourtant elles vont chacune suivre leur chemin de leur côté. Se croisant et se séparant à de multiples reprises, chacune va poursuivre son périple afin de sauver Gaelia des forces maléfiques qui la menacent. Comme dans beaucoup d'oeuvre de fantasy d'ampleur, les protagonistes sont donc nombreux.

Les intrigues politiques sont tout aussi nombreuses et complexes, ce qui permet d'avoir de multiples rebondissements. Les femmes ont un rôle important ici. Car dans ce monde fait par et pour les hommes, elles vont devoir imposer leur vision pour en construire un nouveau où elles auront toute leur place. Secrets, meurtres et trahisons sont par conséquent de la partie. Henry Loevenbruck a le sens du détail et met habilement à profit tout son savoir pour nous livrer un récit hautement addictif !

La Moïra est un roman fantasy initiatique comme je les aime : à la fois riche et complexe, nous y découvrons un monde enchanteur fait de mythes et légendes avec des personnages tous plus intéressants et attachants les uns que les autres. A ce jour, ce roman demeure l'un de mes préférés dans le genre ! Je ne peux donc que vous le recommander.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
La Moira ça parle de quoi ?
Alors déjà l'integrale c'est 946 pages plus les annexes mais la longueur ne présente aucun handicap, bien au contraire car - pour ma part - j'aurai bien encore continué.
On a d'ailleurs quelques questions à la fin sur le devenir de nos personnages qui j'espère auront leurs réponses dans le second pavé "Gallica".
Donc La Moira sincèrement je n'ai pas bien compris ce que c'était religion ou destin je me pose les mêmes questions qu'Allea l'héroïne du roman.
Allea c'est une fille des rues, un peu chapardeuse, malmenée de ci de la, qui va un jour trouver une bague sur un cadavre enfoui qui va changer le cours de sa vie : elle va peu à peu devenir le Salmidanach proie des druides incrédules ou voulant conserver leur pouvoir.
Proie également de Maolmordha un ancien archidruide qui a acquis le pouvoir suprême que seul peut lui enlever le Salmidanach.
C'est l'histoire d'une destinée, de conflits sanglants en Gaellia - une Irlande ou une Bretagne de légende - avec les Tuathans ressortis des entrailles de la terre et les différents royaumes Sarre, Bisagne, Harcourt, Gallatie et Terre Brune.
C'est aussi de nombreux personnages qui vont peu à peu aider Allea... Mjollin un nain immortel, Phelim un druide dont la couleur du Saiman est différente de celle d'Allea, ... on saura pourquoi à la fin, Erwan, Faith ...
C'est également l'histoire d'une louve Imala à la trajectoire parallèle a notre héroïne.
Et le Saiman, ce pouvoir des druides, qu'est ce exactement ? le progrès ?
Beaucoup de lieux, de personnages, heureusement on a les annexes et une carte pour à la fin un roman fabuleux, sans concession car les morts des personnages aimes se succèdent...
Il faut vraiment tout lire jusqu'au bout avec attention car chaque détail est important jusqu'aux derniers mots d'Oberon le roi des Silves.
5 étoiles pas moins
Cette trilogie regroupe les titres "La Louve et l'enfant", "La Guerre des loups" et "La Nuit de la louve".

Nous suivons une jeune fille orpheline Aléa, détentrice d'un don étrange qu'elle ne comprend pas au début mais qui fait l'objet de convoitises.

L'histoire, si elle est classique, emmène Aléa et ses compagnons dans une course effrénée pour sauver l'île de la guerre.

La carte imprimée au début du livre rappelle la Grande Bretagne et les druides, la culture celte.

Un mot aussi pour la louve blanche, Imala, rejetée par sa meute. Son destin est lié à celui d'Aléa. Se croisant par moment, chacune poursuit sa voie.

Un très agréable moment de lecture
Aléa s'est réfugiée dans la landes. Sa misérable vie d'orpheline au village de Saratea n'est pas des plus heureuse. Celle qui se nomme elle-même "la fille de la terre" est désespérée. Il lui semble même que la Moïra l'ait abandonné. Cette terre qu'elle affectionne tant !
La découverte d'une bague, au doigt d'un cadavre, va bouleverser sa vie ainsi que celle de toute l'île de Gaelia.
Une légende raconte qu'Imala une louve blanche connut la même solitude.
Deux destins qui vont avoir maille à partir avec leurs semblables !

À l'annonce du confinement, je me suis empressée de mettre ce roman de 946 pages sur le haut de ma pile à lire.
Une irrésistible sensation à devoir le lire ! Et la magie a opérée !!!
C'est d'une plume limpide, poétique et instructive que l'auteur m'a entraîné dans son monde imaginaire qu'il décrit avec minutie. Celui de la Moïra où la nature est vénérée et guide les hommes.
J'ai particulièrement apprécié dans sa conception littéraire, une subtilité dans l'analyse que font certains personnages face à des événements ou situations.

Lorsque Aléa découvre la bague et en prend possession, elle devient le Salmidanach "l'élu" des druides.
Cette position va la conduire à voyager à travers l'île de Gaelia et à combattre pour un avenir qui dépend d'une mystérieuse prophétie.
Elle va rencontrer diverses personnages dont la plupart vont devenir des compagnons de route.
Tels que : Druides et leurs Magistels, Cheminants, Bardes, Silves ... Loup.
Leur caractère et personnalité sont bien développés et se complètent.
Mais Aléa va devoir combattre la misogynie des druides, le fanatisme religieux de l'évêque Aeditus et l'obsession du pouvoir obscur de Maolmorha.
Le don du Saiman sera t'il vainqueur de l'Ahriman, don maléfique du seigneur des ténèbres ?

Ce roman est riche en thèmes : quête initiatique, recherche des origines, politique, religion, stratégie militaire, loi de la meute, amitié et amour.
Mais aussi la spiritualité et la relation entre l'homme, la nature et les loups.

Au fil des chapitres, le destin d'Aléa croise celui d'Imala la louve puis continu en parallèle.
Forêts magiques, souterrains obscurs, voyages dans le monde de Djar contribuent au côté fantastique du récit. Car nul doute, la société décrite dans ce roman a de nombreuses similitudes avec la notre.

Je vous laisse le soin de découvrir ce roman qui regroupe 3 tomes précédemment écrits :
La louve et l'enfant - La guerre des loups - La nuit de la louve.
Et vous souhaite un aussi beau voyage que celui que j'ai fait grâce à l'imaginaire de l'auteur !

PS : La peur du changement n'arrête pas pour autant son processus. Il faut juste rester fidèle à sa bonne conscience et ne pas oublier que nous sommes tous des Enfants de la Terre !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Aléa, jeune orpheline, a hérité d'un don étrange et unique. Serait-elle le Samildanach annoncé par la légende ? Pour le savoir elle va devoir faire face à de nombreux ennemis, tous plus terribles les uns que les autres.

Enfin ! de la fantasy, de la vraie ! Aussi prenante qu'un David Eddings ou qu'un Robin Hobb !
Mais pourquoi je n'ai pas sorti ce livre de ma PAL plus tôt !?

Un pur régal ! J'ai mangé les quelques 440 pages s'en m'en rendre compte ( et en poche en plus, donc petite police d'écriture !) avec beaucoup de plaisir. J'ai tout aimé, l'histoire, la forme, le style, la plume...une quête comme je les aime, qui nous embarque complètement. Les personnages sont tous très intéressants, même les secondaires, et beaucoup sont attachants. Ce premier tome, loin d'être de tout repos ne fait qu'entrouvrir la porte d'un monde plein de magie... une très bonne lecture, à lire absolument pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..