AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 800 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une immersion directe et totale à l'époque de la révolution française.

J'aime beaucoup la façon dont Henri Loevenbruck aborde cette période,et la façon dont il brode une histoire sortant directement de son imagination.

Les détails de l'époque révolutionnaire sont bien présents. On sent la recherche historique.
Les personnages sont attachants et bien travaillés.
L'intrigue est prenante et l'écriture de l'auteur fluide et addictive.

Avec ce tome 2, je n'ai pas été frustrée comme pour le premier puisque les choses étaient posées. L'auteur a prévenu qu'il écrirait encore beaucoup de tomes. Les aventures de Joly ne sont pas prêtes de se terminer. Même si j'ai, personnellement, trouvé que l'auteur ne nous en dévoilait pas assez dans ce tome deux.

Un deuxième épisode de bonne facture, il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience pour avoir la suite.

J'oubliais, j'ai adoré les planches qui étayent le roman. Un plus par rapport au tome 1.
Commenter  J’apprécie          1112
L'an passé, le sieur Loevenbruck nous contait les aventures de Gabriel Joly, journaliste d'enquête aux trousses de la vengeresse épée du Loup des Cordeliers. le raconteur public n'en avait point fini avec cette affaire, voici qu'il lui donne suite.

Pour être tout à fait exact, il narre à la fois une époque charnière de l'Histoire de France, autant qu'il ne nous lance à la poursuite d'une mystérieuse association. 1789, un temps où il était commun de trancher des têtes…

Les faits marquants de la grande Histoire rapportés à travers la fiction, voilà qui donne du sel à la petite histoire. Les personnages devenus historiques se meuvent dans leur environnement au plus près du lecteur, qui peut ainsi les côtoyer comme s'ils étaient simples citoyens. Ils le sont, plongés dans l'action et dans une page qui se pavera d'or pour les droits universels. le vivre de l'intérieur est saisissant et fait comprendre les circonstances et les événements des époques futures.

Insistons ! L'Henri ne cherche point à faire la leçon. Il profite de ces épisodes illustres pour nous emmener à l'aventure. le sérieux du travail documentaire et contextuel ne rend que plus crédible et fascinant le divertissement de sa fiction et les amusoires qu'il nous rapporte.

Il faut dire que les péripéties de Joly et de ses acolytes ont de quoi passionner, tant elles sont empreintes de mystères, de secrets et d'énigmes. Ces personnages hauts en couleur, aux caractères bien marqués, se confrontent à une société secrète nommée la Main rouge.

Il n'est point étonnant de retrouver l'écrivain sur un tel terrain d'investigations, nous lui connaissons de longue date cette fascination pour ces communautés ésotériques et hermétiques qui tentent de faire changer l'Histoire en sous-main (l'expression est particulièrement adaptée). le revoilà donc sur une terre de prédilection dont il décrit les arcanes avec habileté.

Paris est à feu et à sang, mais le reste du pays aussi ! D'ailleurs, cette incroyable aventure humaine nous fera aussi voyager loin de la capitale, jusqu'à toucher l'insularité d'une terre de caractère.

Et puis, il y a la plume de l'auteur. Qui colle à la période, parle comme le faisaient nos ancêtres, célèbres ou non. Un vrai cri d'amour à la langue, belle, imagée, ample et colorée. L'écrivain caméléon sait, mieux que personne, se fondre dans son environnement.

Si ma préférence reste au premier de cordée, ce second opus est fichtrement prenant et diablement rusé. Sensiblement différent aussi, et on sent que le conteur s'est fait plaisir (et nous par la même).

Le mystère de la main rouge est une vraie aventure qui place l'homme et les émotions au même niveau que le grand destin d'un pays. Vraiment de la belle ouvrage, la littérature populaire sous ses meilleurs atours, intelligente, dépaysante, ludique et enrichissante.

Affaire à suivre !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          291
J'ai trouvé ce tome plus prenant que le premier, sans doute parce qu'on s'attarde moins sur les évènements de la Révolution et que les personnages sont déjà introduits. Alors que Gabriel a découvert le Loup des cordeliers, il enquête sur cette mystérieuse organisation qu'est la main rouge. le loup mais aussi la liégoise et un mystérieux trésor semblent converger vers eux.
J'ai bien aimé car l'enquête avance vite, la tension monte crescendo et Gabriel Joly forme une equipe de choc avec Théroigne et Récif. C'est plus poignant aussi et on a très envie de lire la suite pour voir l'évolution du journaliste !
Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          280
Le Mystère  de la Main Rouge est la suite des Aventures de Gabriel Joly, aventures qui avaient commencé dans le Loup des Cordeliers.
Nous sommes en 1789 au commencement de la Révolution Française.  Dans le premier Tome, le Loup des Cordeliers, Gabriel Joly,  jeune journaliste monte à  Paris et espère devenir un grand journaliste enquêteur.  Sa quête va le mettre de plein pied dans la Révolution auprès de Camille Desmoulins et Danton, mais aussi  aux premières loges de l'enquête  sur le Loup des Cordeliers. Son enquête va lui permettre de découvrir l'identité de ce Loup des Cordeliers, mais celui-ci disparaît .
Le deuxième tome le mystère de la Main Rouge raconte la recherche de ce Loup par Gabriel Joly.
Comme dans le premier Tome, l'histoire est intégrée à l'histoire de la Révolution Française et se déroule entre mi juillet et août 1789.
Cette recherche du loup des Cordeliers se double de l'arrivée  d'une société secrète et ésotérique  : La Main Rouge.
Henri Loevenbruck réalise un roman de pures aventures avec duels, traîtrise, secrets , morts, disparition etc...
Le bémol  par rapport au premier tome: la réalité historique est moins présente.  Les lieux, les moments, les personnages historiques sont là mais ils ne donnent pas le tempo au roman.
Néanmoins  il est toujours intéressant de se retrouver à la nuit du 4 Août ou encore dans les bureaux de l'hôtel de ville de Paris auprès du maire Bailly.  Il est instructif aussi de se retrouver en Corse  au contact de la république de Gênes.
Camille Desmoulins et Danton sont moins présents  tout comme Madame Teroigne de Méricourt dans ce deuxième tome.
Vous comprenez que j'ai préféré le premier Tome car l'histoire est plus ancrée  dans la Révolution.
Cela reste un excellent livre d'aventures avec la belle écriture d'Henri Loevenbruck  et une documentation de tout premier plan .
Les aventures de Gabriel Joly vont se continuer. Des meurtres ont eu lieu au Théâtre Français.  Nous n'en sommes qu'au début de la Révolution...
Je serais présent pour ce troisième tome. On ne mégote pas sur un bon roman d'aventures et si en plus la Révolution revient au premier plan, ce sera la cerise sur le gâteau !
Lien : https://auxventsdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          270
« le loup de Cordeliers » s'attardait sur les évènements de la révolution française. L'énigme était un prétexte pour vulgariser ces instants importants de notre Histoire. Maintenant, le décor est posé, les personnages sont définis, on peut partir à l'aventure avec ce deuxième opus !

L'auteur prend le gouvernail et nous entraîne dans un voyage entre Paris, Antibes et la Corse. Outre l'intrépide Gabriel Joly, on suit plusieurs protagonistes tout au long de leurs péripéties. Ceux-ci sont toujours aussi fantasques et c'est un vrai plaisir de les retrouver.

Par la force des situations, ils partent tous, pour des raisons différentes, à la poursuite d'une organisation secrète, qui nourrit de noirs desseins. Dès lors, l'expédition est lancée et je n'ai pu la lâcher. le rythme est soutenu et parsemé de combats et de poursuites. Les courts chapitres se succèdent et on ne voit pas les pages défiler.

Henri Loevenbruck marque surtout ce roman de son talent littéraire. Etant un fan de ses oeuvres, je connaissais déjà son haut niveau de plume, bien au-dessus de la moyenne. Mais dans cette série, il se permet de pousser son perfectionnisme jusqu'à adapter son écriture à l'époque de l'histoire. Grâce à cette belle prose surannée et à son énorme travail de recherche, les faits sont précis et l'immersion est totale. On s'imagine vraiment dans l'atmosphère de cette période.

Henri Loevenbruck maîtrise à tel point son art qu'il sait jouer les caméléons et nous surprendre à chaque fois. Avec « le mystère de la main rouge », il détourne l'intrigue de son cycle vers une épopée sur fond de machination complotiste. le résultat est un plaisir de lecture très efficace, plein de rebondissements, aux personnages attachants, qui saura vous faire voyager et vous divertir.

Autant vous dire qu'à la fermeture du livre, je n'avais qu'une hâte : repartir pour un ou plusieurs épisodes !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          200
Premiere lecture de l'année 2023...

On reprend avec "Le mystère de la main rouge" précisément où nous en étions restés avec "Le loup des cordeliers". Dans cette période révolutionnaire si agitée, Gabriel Joly, aidé du pirate Récif et de Theroigne de Méricourt, se lance sur les traces du fameux Loup, dont il connait désormais l'identité...

Histoire et aventures (avec un grand A !) demeurent au programme de ce second volet, qui nous emmène de Paris à la Corse. Pas une seconde de pause dans le récit ! C'est certes un atout, mais il y a aussi un revers, celui de voir les personnages principaux apparaître comme des sortes de ninjas invincibles et se sortir quasi systématiquement et un peu trop aisément des multiples pièges et embûches jalonnant leur chemin. Bref, attention à ne pas verser dans la facilité et l'excès... en dépit de ces aspects qui nuisent à la crédibilité de l'intrigue, l'histoire demeure grandement divertissante, et la dramatique conclusion nous fait attendre la suite avec curiosité.

Commenter  J’apprécie          170
Ce deuxième roman de la série Gabriel Joly est réussi et est très agréable à lire.
Le loup des cordeliers faisait la part belle aux premiers jours de la Révolution française et l'intrigue restait finalement en arrière plan.
Dans cette suite, Loevenbruck inverse le processus, se concentrant plus sur son intrigue et laissant la suite des événements de la Révolution plus en arrière plan.
Le roman y gagne en intensité et les aventures narrées sont entraînantes.
Une nouvelle confirmation du talent de Loevenbruck qui ne se contonne pas à un seul genre et qui, avec ce roman d'aventure, m'a une nouvelle fois parfaitement diverti.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la lignée du premier tome Le loup des Cordeliers, ce roman retrace l'histoire de France au lendemain de la chute de la Bastille avec une nouvelle enquête policière qui va conduire Gabriel Joly à travers la France.

Sans jamais tomber dans des lourdeurs historiques, Henri Loevenbruck garde l'attention de son lecteur tout au long des presque 500 pages avec l'alternance des moments historiques, de la course-poursuite et de l'enquête.

Enfin, notons la bonne idée de l'auteur ou de l'éditeur d'inclure en images les principaux chefs-d'oeuvre et plans des lieux.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          130
Après quelques semaines d'attente j'ai pu enfin connaitre le sort de Gabriel Joly qui s'est retrouvé face au Loup des Cordeliers dans le premier tome.
Contre toute attente ce dernier a eu la vie sauve mais sa soif ne vérité ne va pas s'éteindre... Toujours aidé de ses fidèles partenaires, l'inspecteur guyot et le flibustier Récif, Gabriel va se lancer à la poursuite du Loup. Il garde le mystère sur son identité mais doit coûte que coûte le retrouver. Suivre sa piste va le mener jusqu'en Corse, et qui dit Corse dit vendetta. Les motivations du Loup sont enfin révélées!
Je ne veux pas dévoiler plus de cette intrigue mais ce volume est digne d'un roman de cape et d'épée, l'auteur manie aussi bien la langue que ses personnages l'épée. Un bon moment de lecture divertissante et intelligente!
Commenter  J’apprécie          110
Août 1789

On retrouve Gabriel Joly là où on l'a laissé, le premier tome de la trilogie achevé, c'est-à-dire assez mal en point… Gabriel a vu le trésor de Montmartel subtilisé sous son nez et
démasqué le loup des Cordeliers. Ses aventures sont loin d'être terminées et tandis qu'à Paris (mais aussi en province) la Révolution gronde, notre journaliste d'investigation n'entend pas rester sur un échec. C'est ainsi qu'il va, sur les traces de sa belle Lorette, traverser toute la France et s'embarquer pour la Corse, afin de débusquer la confrérie de la Manorossa aux agissements hautement condamnables.
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Gabriel Joly qui mêlait habilement une enquête policière à un contexte historique ô combien intéressant. Etant restée un peu sur ma faim la dernière page tournée du Loup des Cordeliers j'attendais que le Mystère de la Main rouge m'apporte quelques réponses !
A nouveau l'auteur a joué avec les évènements historiques qui ont ponctué le tout début de la Révolution Française (nuit du 4 août par exemple, dont les tenants et aboutissants sont très bien expliqués, l'abolition des privilèges profitant essentiellement à la haute bourgeoisie, aux dépens du peuple) et laissé ses personnages s'y promener à loisir. Nous les retrouvons tous d'ailleurs, Gabriel donc, mais aussi Récif le pirate qui aura un rôle majeur dans ce roman, Anne-Josèphe dont la tête semble mise à prix, Lorette, le loup, mais aussi les « vrais » acteurs de la Révolution, Camille Desmoulins, Mirabeau (un vrai personnage de roman) et dans une apparition furtive, Robespierre. Mais ce qui m'a réellement passionnée c'est l'histoire de la Corse, récemment conquise par la France (en 1769) ce qui n'est pas sans intérêt pour le roman.
Ce second tome (un peu au dessous du premier –peut-être est-ce dû à l'effet de surprise qui n'est plus là ?) referme une partie de l'intrigue mais laisse ouverte une suite pour certains évènements dont le troisième volet pourra (j'espère) nous apporter la clé.
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (1953) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *}