3,9

Une trame historique sur les premiers pas de la Révolution française au rebondissement policier intéressant. Complots, manipulations, trahisons sont de rigueur, des personnages hauts en couleur. Même si quelques libertés sont prises, les descriptions des lieux, la vie de l'époque m'ont permis un voyage dans le temps. Les rencontres…Danton, Robespierre, Desmoulins entre autres.
Année 1789 : épargné par le Loup des Cordeliers, voici la suite des aventures du journaliste Gabriel Joly. de nouvelles questions se posent avec une mystérieuse secte mithriaque « La Main rouge ». La Corse, Lorette, le colonel Duvilliers. Se peut-il qu'il y ait un lien ?
Accompagné la Liégeoise Anne-Josèphe et de Récif chef de la bande des Renégats, Gabriel est bien résolu à poursuivre sa traque effrénée de cet insaisissable « homme à la cape » qui laissa derrière lui un énigmatique gant de couleur rouge lors de sa fuite.
Qu'est-ce que j'ai attendu ce roman… En temps normal, pour moi, un nouveau livre d'Henri Loevenbruck créer une impatience rare, et plus encore avec celui-ci, la suite du « Loup des Cordeliers ».
Une suite donc, des aventures de Gabriel Joly en plein Paris de 1989, journaliste enquêteur amoureux d'une muette bibliothécaire rire de mystères et ses quelques amis que sont entre-autres, Anne-Josèphe Terwagne, Récif le pirate, le commissaire Guyot, Louis-Sébastien Mercier, Camille Desmoulins
Cette suite pourrait être lue indépendamment du précèdent mais je vous conseille pour l'apprécier pleinement de lire « le loup des Cordeliers » dont la sortie chez Pocket a précédé de peu celle du « Mystère de la Main rouge ».
A la fin du « Loup des Cordeliers », Henri nous avait avec beaucoup de talent laissé sur notre faim tant la révélation du Loup pouvait nous entraîner vers de nombreux questionnements. Dès le début de ce nouvel opus, il nous plonge instantanément dans de nouvelles questions avec une mystérieuse confrérie, « La Main rouge ». Chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succéderont à la révélation d'un précédent, nous donnant sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant…
Vous l'aurez compris, ce nouveau roman d'Henri Loevenbruck fut pour moi une nouvelle fois une lecture réjouissante et conforte mon idée qu'il est l'un des meilleurs auteurs contemporains de fictions historiques, c'est notre Ken Follett français. Comme lui, dès que vous entamer un de ses romans, vous êtes transportés à la fois dans une intrigue mais aussi dans une autre époque que vous avez l'impression de vivre en direct. Je tiens également à souligner le remarquable travail documentaire réalisé qui enrichi énormément la fiction.
J'attends maintenant avec impatience la suite des aventures révolutionnaires de Gabriel Joly et vous invite à la fois à dévorer ce roman, le précédent et l'ensemble de l'oeuvre de cet exceptionnel auteur.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
"Le mystère de la main rouge" est la suite des enquêtes de Gabriel Joly dont le premier tome, "Le loup des cordeliers", nous avait transporté au coeur de la Révolution française à Paris. L'histoire de ce deuxième roman reprend là où elle s'est arrêtée.

Nous sommes toujours à Paris, en juillet 1789. La Bastille, symbole de la tyrannie monarchique, vient de tomber. On assiste à un déferlement de violence et d'actes de barbarie de la part des révolutionnaires avides de vengeance. Alors qu'on tente d'installer un tribunal révolutionnaire, Gabriel Joly continue à enquêter.

Ayant démasqué le "loup des cordeliers", un justicier qui sévissait la nuit dans les rues parisiennes, il se retrouve à nouveau sur son chemin. Cette fois-ci, le "loup" semble s'intéresser à un homme en particulier, un haut militaire ayant participer à la campagne de conquête de la Corse en 1769, soit vingt années plus tôt.

Dans cette nouvelle intrigue, nous retrouvons la plupart des personnages du premier tome, dont Gabriel, journaliste provincial, fraîchement débarqué à Paris et s'autoproclamant enquêteur après les premiers crimes découverts dans le quartier des Cordeliers. Gabriel a pris de l'assurance. Toujours amoureux de Lorette, bibliothécaire muette, il n'hésite pas à braver tous le dangers dans l'exercice de son métier.

Après avoir fui lorsque son identité a été découverte, le "loup" réapparaît dans la capitale. Mais, cette fois-ci, c'est une soif de vengeance qui le guide.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête sur fond historique dans laquelle on croise les grands évènements et les grands personnages de la Révolution tels que Danton, Robespierre, Mirabeau ou Desmoulins. La création de l'Assemblée Nationale et de la Constitution sont sur le bon chemin. On tente de mettre en place un tribunal révolutionnaire afin que justice se fasse. C'est le temps d'une grande réforme après la chute de la Monarchie.

Une intrigue dans laquelle on traverse les rues de Paris jusqu'au sud de la France, puis direction la Corse et ses mystères. Un trésor, une société secrète, des hommes masqués et la Vendetta sont au programme. Une lecture fluide, des chapitres courts, un récit qui fourmille de détails historiques. En bref, tout ce que j'aime.
Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Suite des aventures de Gabriel Joly. Sur fonds de révolution française (avec une partie historique toujours aussi passionnante), Gabriel a trouvé le Loup des Cordeliers et suit la piste de Duvilliers. Quels sont les liens entre cet homme, Lorette, la Corse et la flamboyante Théroigne de Méricourt?
Des rebondissements et des aventures à chaque page, un tour en bateau et un résumé historique sur la Corse ... un roman que j'ai dévoré en espérant voir le tome 3 paraître bientôt!
La suite des aventures de Gabriel Joly dans cette fresque révolutionnaire.
Après avoir compris qui était le Loup des Cordeliers dans le tome 1 éponyme, Gabriel poursuit ses recherches pour retrouver le mystérieux visiteur qui s'est échappé de la bastille et qui convoite le trésor de Montmartel.
L'ambiance et la description de cette période clé dans l'histoire de France sont très bien décrites. L'amitié entre Gabriel, Récif, Mlle Terwagne et les avocats Camille Desmoulins et Georges Danton se resserrent au fil des évènements.
De Paris à Antibes puis au marquis corse, nos héros risquent leur vie pour démasquer ceux qui cherchent à assassiner Mlle Terwagne et à faire échouer la révolution.
Un très moment de lecture, une intrigue bien menée et une fresque historique finement reconstituée.
Les planches illustrant le livre sont très appréciables.
Je n'ai plus qu'à me procurer le 3ème tome pour poursuivre l'aventure !

Une révolution qui ne tourne pas en rond

C'est le bandeau « Prix Babelio » (attirant pour un membre récent sur ce réseau, comme moi) et les mentions à la Corse, qui m'ont incité à retenir ce livre.

J'ai d'abord été un peu surpris en constatant qu'il s'agissait d'une suite et j'ai dû tâtonner au début, par manque de références.

Mais rapidement, j'ai été pris par ce tourbillon qui sur fond de Révolution française, nous transporte à pied, à cheval et en bateau, de Paris en Corse.

Sur près de 500 pages, Henri Loevenbruck multiplie les rebondissements, les intrigues, les combats, et tous les éléments constitutifs d'un bon roman d'aventures.

Bien sûr, pour apprécier ce genre littéraire, il faut accepter son lot d'invraisemblances, d'emphase, de théâtralité : les combats sont toujours héroïques, les mystères jamais avares de brouillard et les sentiments nobles ou dépravés.

A ce compte-là, le Mystère de la Main Rouge s'inscrit quelque part entre un Alexandre Dumas survolté, un Tintin reporter pour l'Ami du Peuple, Paul Feval et son bossu ou encore le Frederic Fajardie (quand lui donnera-t-on la place qu'il mérite ?) des "Foulards rouges".

Si l'aspect Révolution cède assez rapidement le pas à une intrigue basée sur l'existence d'une société secrète et son lot d'ésotérisme, c'est pour mieux nous balader sur les routes de France, avant de rallier la plus belle île du monde ( à ce sujet, on ne pourra que louer les qualités de randonneuse de Lorette qui avale à pieds et en deux jours, un itinéraire Calvi-Tralonca ou l'exploit maritime consistant à rallier Calvi à La Canonica en une heure de voilier !).

Avec une écriture soignée jusqu'à l'excès et à grands coups d'hyperbole, Loevenbruck retrouve les manières des grands feuilletonistes et parvient à garder un rythme propre au meilleur du genre. de nombreux détails montrent que l'auteur s'appuie sur une solide documentation, ce qui renforce encore un récit qui ne demande au lecteur qu'un peu de complicité, en échange d'un beau voyage.

De la cape et de l'épée, que demander de plus ?!
Tome 2 des aventures de Gabriel Joly, pendant la révolution française.
Et c'est riche en rebondissements ! de Paris à Antibes puis la Corse, l'intrigue tient en haleine tout du long.
J'avais bien retenu de mes leçons d'histoire, que la révolution était menée par les bourgeois, mais Loevenbruck arrive à nous faire un cours magistral sur les bases du libéralisme et l'oppression des sans grade ni fortune.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que la plume reste optimiste, et elle ne manque pas de panache !
J'ai retrouvé le souffle qui animait déjà les romans La Moïra et Gallica, l'amitié, le sens de l'honneur, la justice, la liberté.
Ce bouquin m'a plongée dans l'univers que j'aimais tant plus jeune, les romans épiques, un peu à la Dumas.
J'ai passé un excellent moment, vivement la suite !
Chronique de Flingueuses à 2 voix :
JP et Dany : Bonjour à toutes et à tous…
Dany :Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de la Bastille, l'auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l'objet d'une relation précise, les autres faits rapportés sont d'avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d'épée », et bien plus. Nous sommes en présence d'un roman historique d'aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d'amour pour l'une, ses origines pour l'autre.
Jean Paul : En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours. En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours.
Dany : le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
Jean Paul : La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances. Dans ce second opus, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'Histoire. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous.
Dany :
Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l'estampe et son exotisme.
Certes la documentation a dû envahir l'espace de l'auteur, elle n'en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l'égalité est toujours d'actualité plus de deux siècles plus tard.
L'auteur semble s'amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n'est pas Indiana Jones.
Jean Paul : Après le Loup des Cordeliers, ce nouveau roman est dans la même veine. Absolument passionnant !
Dany : Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille.
Jean Paul : Alors, plutôt que de répéter, ce qui a déjà été dit par tous les autres lecteurs de ce roman, je vous offre un chapitre complet, afin que vous vous fassiez votre propre opinion !
Dany : Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l'aurez compris … un très bon moment de lecture !
Jean Paul : oui ...  En attendant la suite…

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Terminée, cette aventure qui m'a emmenée au galop dans le Paris de la révolution française ou encore sur l'île Corse à la même période.
Le premier tome m'avait plu, mais sans plus. Celui-ci m'a attrapée sans crier gare.
Il faut dire que les descriptions aussi bien des paysages, des costumes ou encore des combats notamment à l'épée, sont particulièrement bien développées.
L'auteur m'a fait sourire souvent par l'utilisation d'expressions cocasses dans ses dialogues.
Les notes en bas de pages et les quelques planches illustrées disséminées au fil de la lecture sont un plus pour s'imprégner de l'Histoire.
Le seul bémol peut-être, à mon avis, serait l'utilisation de différents noms pour désigner les protagonistes du roman (patronyme, prénom, surnom, condition). du fait qu'il y a foison de personnages, parfois on s'y perd un peu !
J'ai hâte de retrouver Gabriel Joly et son ami Récif dans de nouvelles aventures !
En pleine Révolution, notre jeune journaliste, Gabriel Joly, tait l'identité du Loup des Cordeliers, qu'il a découverte. Celui-ci (?) continue à traquer l'objet de sa vengeance jusqu'en Corse, afin d'assouvir sa soif de vendita...
Tandis qu'à Paris, l'assemblée se réunit pour abolir les privilèges , rendre tous les citoyens égaux entre eux, une organisation secrète, la manorossa, oeuvre à s'enrichir aux dépens du peuple, tout en lui faisant miroiter la liberté et l'égalité.
Gabriel, accompagné de mademoiselle Théroigne de Méricourt et du pirate Récif, se lancent à la recherche du Loup afin de lui venir en aide. On entre dans un tourbillon de combats tant terrestres que maritimes.
À bientôt pour la suite des aventures de Gabriel.