Ce livre clos la trilogie Ari Mackenzie, après « Le rasoir d'Ockam » et « Les cathédrales du vide ». Nous retrouvons cet enquêteur atypique aux prises avec un nouveau mystère.
Des meurtres sont commis en liaison avec un mystérieux alchimiste, Fulcanelli.
Comme toujours avec Henri Loevenbruck, le livre est très documenté mais j'ai trouvé que ce coté « documentaire » nuisait à l'intrigue policière. J'ai même lu certaines pages en diagonale.
Donc un troisième tome en demi-teinte et moins passionnant que les 2 premiers.

Je connaissais le travail de fantasy de l'auteur et je découvre ici ses récits policiers. J'ai aimé l'intrigue autour du personnage de Fulcanelli, les biographies historiques, les théories sur l'identité réelle de l'auteur. J'ai apprécié cette plongée dans le milieu alchimique passé et présent et les personnages plutôt sympathiques. Pour une fois dans un livre policier la recherche du trésor l'emporte sur la recherche du meurtrier.
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Henri Loevenbruck, et d'autant plus les aventures d'Ari Mackenzie !

J'ai replongé avec délice dans les mystères ésotériques, les loges maçonniques et les cercles alchimistes...

Et on poursuit un mystérieux tueur/voleur d'un manuscrit de Fulcanelli. Mais qui est-il ? A-t-il réellement existé ? Et quel est le secret de ce carnet disparu ?

Hé, hé, hé, je ne vous dirais rien, et malgré quelques longueurs sur les pourquoi et comment de ce fameux Fulcanelli, c'est trépident et passionnant.

Excellent moment de lecture.
Un troisième tome dans la lignée des précédents.
Un travail de recherche énorme effectué par l'auteur pour nous parler d'alchimie et ésotérisme.
Dans ce tome, nous avons moins d'actions que dans le deuxième et la vie personnelle d'Ari prend un peu plus de place.
Le personnage d'Ari est toujours aussi attachant et on le trouve ici, plus proche des réalités de la vie quotidienne.
Un très bon moment de lecture.
3ème et dernier tome de la trilogie. La plume de Loevenbruk se fait plus légère avec ce tome rempli de notes d'humour. J'avoue m'être vraiment bien amusée avec une mention spéciale pour le drainage en règle du Da Vinci Code !
Bref, c'était top. le seul bémol ce sont les longues énumérations de dates historiques. Comme j'ai écouté le roman, c'était trop long. Mais je suis sûre qu'à la lecture c'est différent.
Bref, une lecture bien agréable !
Déçu par ce livre qui donne l'impression de lire un "club des cinq". L'ésotérisme n'a jamais été ma tasse de thé, mais je pensais trouver mon compte dans ce livre de Loevenbruck, après avoir été enthousiasmé par le "Loup des cordeliers". Malheureusement le compte n'y est pas, on subit de longues pages d'énumération de notes sans intérêt, sauf à nous monter que l'auteur a fait une grosse recherche bibliographique. L'intrigue est un peu molle et dure..... quand même 500 pages. J'ai du mal à trouver un point positif, c'est rare de ma part. !
Je suis finalement assez déçue de ce troisième opus et j'étais pourtant si pressée de le lire… Je m'attendais à des réponses et à des liens avec les Cathédrales du Vide mais il n'en n'est rien. Il y avait pourtant de quoi les unir…
Ce dernier opus de la trilogie Mackenzie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe concernant les précédentes enquêtes. Il y a en revanche, bien sûr, une continuité sur l'évolution de la vie privée des personnages (que chacun appréciera, ou non).

L'enquête est toujours agréable à lire, mais son dénouement est vraiment pour le coup brouillon. le roman compte énormément de personnages et il est parfois difficile de se rappeler des liens qui les unissent ou les différencient, ce qui fait qu'on est finalement très peu impliqué.

Il faut cependant saluer l'immense travail de documentation de l'auteur, mais cela m'a perdue… Au fond, ce n'est pas de savoir qui est vraiment Fulcanelli, mais qu'a-t-il caché. J'aurais davantage apprécié des énigmes autour du « quoi » plutôt que du « qui ». Je n'étais pas venue lire une bibliographie…

J'ai un vrai sentiment d'une trilogie non finie et cela me laisse un peu sur ma faim. J'espère avoir des nouvelles de Krystov et d'Iris qui sont, par ailleurs, vraiment passés à la trappe… Alors que ce sont eux qui font le Ari auquel on s'attache.

Bon, j'ai des questions sur les précédents opus qui ne sont pas entièrement solutionnées, ce qui me laisse un goût amer et un sentiment de « tout ça pour ça ?! » . Un dernier tome aurait été souhaitable pour apporter des réponses et un vrai lien… Peut être en prévision ?
Grosse, grosse, GROSSE déception. J'avais adoré le rasoir d'Ockham et je me promettais une nouvelle fête de lecture avec le mystère Fulcanelli ... je m'y suis ennuyée comme jamais dans un thriller (même si le dernier quart du livre sauve un peu celui-ci).

Le mystère Fulcanelli m'a fait l'effet d'un livre écrit sur la commande d'un éditeur, parce qu'il faut surfer sur la vague d'un récent succès ou au contraire parce que l'auteur n'a rien publié depuis longtemps.

Un livre bourratif, remplit d'informations sur une théorie ésotérique et son supposé fondateur, qui, au lieu d'éclairer l'intrigue, donnent surtout l'impression que l'auteur a cherché à remplir des pages.

De plus, la romance du héros avec une "héroïne" déjà apparue dans le précédent livre est gnangnan et peu crédible.

Une lecture parfaitement indigeste qui a douché mon enthousiasme né de la découverte d'Henri Loevenbruck à travers le livre lu en premier, et qui me fait hésiter à lire au plus tôt, comme je me l'étais promis, sa suite, Les cathédrales du vide.

Un page-turner à nouveau, mais dans le sens où je n'ai cessé de sauter des pages pour essayer d'arriver au plus tôt à la fin du livre...
Le mystère Fulcanelli (2013) est un thriller ésotérique d'Henri Loevenbruck, troisième aventure d'Ari Mackenzie.
Ce dernier a quitté les services secrets et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Après le vol d'un mystérieux manuscrit, il enquête dans les milieux ésotériques à la recherche de l'identité réelle de Fulcanelli, le plus mystérieux alchimiste du XXe siècle.
Un thriller efficace et instructif, très plaisant à lire même si le héros n'est guère sympathique.
Un meurtre dans une église à Séville, un meurtre et un vol dans un appartement rupin à Paris: un point commun entre les deux: le mystére de FULCANELLI.
Le décor est planté et pendant près de 500 pages Loevenbruck nous entraîne à la découverte de Fulcanelli, alchimiste du XX°dont l'identité réelle est un mystère.
L'enquête est multiple: les deux meutres, bientôt suivis d'autres mais surtout le vol d'un manuscrit imputé à l'alchimiste.
Un brin d'ésotérisme, une documentation très fouillée, une histoire d'amour en filigrane, tout concourt à faire de ce livre un excellent polar pour qui apprécie l'auteur dont je suis fan.