ISBN : 2081323559
Éditeur : Flammarion (09/10/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 192 notes)
Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
Hugo
  20 octobre 2013
Mission accomplie, Il me restait 13 jours pour terminer ma lecture et rédiger ma «critique», enfin ma «critique».... heureusement dieu a inventé les guillemets... malheureusement il a aussi inventé les hommes, pour se servir des guillemets certainement, sinon quel intérêt...
Alors la poule ou l'oeuf ?
Tout d'abord je remercie Babelio, les éditions «Flammarion» et «Henri» pour ce roman...
Je suis le 3468 pote de «Henri» sur facebook, et même si je ne suis pas une groupie, j'aime bien le perso, déjà parce que je suis toujours d'accord avec ses opinions identiques aux miennes (voir mon profil) et ensuite parce qu'il écrit bien, mais surtout parce qu'il perd ses cheveux comme moi... et ça je sais ce que c'est...
J'ai longtemps tergiversé pour savoir comment j'allais faire, car c'est très difficile de dire du «mal» d'un roman quand vous appréciez l'auteur, enfin du «mal», j'ai connu bien pire, mais pour le coup je n'ai pas accroché à l'histoire... On sent que Henri est passionné par son sujet mais ça manque d'action, de punch. Certes on apprend pas mal de petites anecdotes sympathiques sur certains personnages historiques comme Victor Hugo, Flammarion et j'en passe, mais jamais je n'ai été transporté...
Si vous êtes fan d'enquêtes policières, d'alchimie, de généalogie, de francs maçonnerie, d'ésotérisme n'hésitez plus, Henri est un excellent auteur Français, même si pour moi aujourd'hui c'est raté mais demain...
Demain c'est le boulot connard, Mon réveil est réglé sur 5h50, je suis crevé d'avance tiens... En plus Choupette qui râle parce que je bosse trop...
Eh mais tiens, faisons un petit sondage les copines : Admettons que Choupette glisse sur une peau zob et se plante un couteau dans le bide, elle se vide de son sang et meurt...
Alors combien de nanas souhaiteraient venir me consoler ?
A plus les copains...
HermantM
  25 mars 2014
Lorsqu'il s'agit d'alchimie, d'autant plus si c'est sur Fulcanelli, je fais appel à un ami de longue date, Bernard Allieu, on ne peut plus proche du sujet puisqu'il a écrit l'Index général de l'oeuvre de Fulcanelli, afin qu'il me donne son avis sur le livre en question. Ainsi, pour le mystère Fulcanelli, la question posée de si oui ou non, je tentais la lecture, il m'a répondu que les livres sur l'identité de Fulcanelli lui importaient peu, n'étant intéressé que par ses oeuvres, mais que l'auteur de celui-ci s'était vraiment passionné et documenté très sérieusement sur le sujet. Cela restait un roman mais avec de bonnes sources. Et comme cet ami est un vrai ami, quelques temps après, je recevais en cadeau dans mon courrier le livre en question. N'est-ce pas adorable ? D'autant que j'en ai apprécié la lecture : une enquête bien menée, des personnages accrocheurs, et un panorama complet de ce qu'il faut savoir sur le sujet de l'alchimie, bibliographie exhaustive à l'appui. On sent que l'auteur s'est pris au jeu et défend sa version de l'affaire avec sincérité. Dommage, toutefois, qu'il n'ait donné du monde des alchimistes qu'une vision un peu réductive, mettant en scène plutôt des cas déviants que les véritables "souffleurs", passant là à côté de ce qui est vraiment essentiel pour eux (et, du coup, totalement absente du roman) ... la philosophie hermétique.
lyoko
  27 juin 2016
Un troisième tome des aventures de Ari Mackenzie en demi teinte pour moi.
J'ai franchement aimé la partie policière mais beaucoup moins tout le côté recherches et explications. Trop de longueur pour celle-ci ,à tel point que cela mettait une certaine lourdeur et qu'au final j'ai carrément lu les passages en diagonale.
D'autant plus que pour moi ils n'apportaient pas grand chose à l'intrigue.
J'ai apprécié les personnages dans les premiers tomes, mais ce troisième volet les montre sous un jour un peu pénible.. en effet Ari commence a devenir franchement désagréable.
C'est pour moi rare de voir cet auteur me décevoir . Bon certe ce n'est pas une totale déception mais quand même, quand on a connu le meilleur ça fait toujours bizarre.
gruz
  10 décembre 2013
Voilà une histoire réussissant une belle alchimie entre fiction et réalité. le jeu de mot est facile, et pourtant c'est très exactement ce que propose ce nouveau roman de Henri Loevenbruck.
La construction repose sur de solides bases et un travail de recherches très conséquent. Les amateurs de récits historiques et ésotériques fusionneront avec ce récit sans doute avec délectation, tout comme les autres lecteurs à la recherche d'un habile et intelligent divertissement.
Intrigue sérieuse et divertissement, deux mondes qu'on tente d'opposer régulièrement, et que Loevenbruck arrive à unir par la passion qu'il insuffle dans ce thriller plutôt bien troussé.
L'auteur n'a pas inventé les ingrédients, mais il sait mettre son grain de sel dans cette mixture : une approche clairement documentée, couplée à des personnages hauts en couleur.
Parce qu'à la différence de nombreux récits du genre, Loevenbruck fait montre d'un sacré humour et d'une belle dérision lorsque le contexte le lui permet. Les joutes verbales entre son personnage principal (Ari Mackenzie) et ses acolytes sont souvent d'une drôlerie irrésistible (mention spéciale à ce flic parlant un argot désuet, sacré personnage !). Je rassure ceux qui ne connaissent pas les précédentes aventures du fameux Ari, cette histoire se lit indépendamment sans aucun soucis.
Le tout est plutôt percutant, malgré quelques petites longueurs concernant les recherches en lien avec le mystère Fulcanelli. Ce qui est fort agréable, c'est que Loevenbruck évite tout amphigouri (l'auteur aime bien placer ce mot) en sachant rester accessible et sans perdre de vue son objectif de divertir.
A noter, plusieurs saillies de l'écrivain pour prendre la défense des libraires et mettre en avant son amour des livres, ce qui achève de rendre cette lecture bien attrayante.
Une nouvelle pierre à l'édifice d'Henri Loevenbruck, maître conteur du passé et du présent avec une suite de livres qui fait vraiment belle impression.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
cardabelle
  11 janvier 2017

Premier Loevenbruck et sans doute pas le dernier !
Un thriller ésotérique servi par une belle écriture qui, outre le divertissement apporté par l'intrigue, offre au lecteur un panel de connaissances, preuve évidente d'un sérieux travail de recherche.
L'auteur promène l'intrigue entre fiction et réalité, dans le monde hermétique et toujours mystérieux des amateurs d' alchimie ,dans le monde des collectionneurs, le monde des arts...
Du sérieux tout ça !
Heureusement, il y a le personnage d'Ari dont l' humour est souvent le bienvenu pour alléger un peu un récit souvent étouffé par une profusion d'informations, des paragraphes entiers !
Un récit qui prend des airs de supermarché de la culture ! c'est la forme qui m'a dérangée et qui a eu raison de ma curiosité.
A mon humble avis, ce déballage trop concentré, trop conséquent devient vite indigeste et nuit à l'intrigue et au suspense.
Mais, dans l'ensemble, ce roman reste une lecture enrichissante et appréciable.
Appréciables aussi les balades dans le temps, dans Paris avec une émouvante évocation de ces petites librairies qui disparaissent peu à peu , emportant souvent leurs trésors.

LesEchos   13 janvier 2014
Il y a bien quelques longueurs pour peu que l’on ne se passionne pas pour sa quête identitaire, mais la résolution du mystère procurera au lecteur un vrai plaisir d’ethnologue. Presque aussi bon que de trouver la formule de la pierre philosophale.
miladomilado   22 décembre 2014
- Je suis désolé mademoiselle, ce n'est pas que vous soyez laide, mais je ne couche jamais avec les filles de plus de trente ans.
La blonde écarquilla les yeux, ne sachant si elle devait rire ou s'offusquer.
- Mais... Euh... J'ai vingt-cinq ans !
- Ah. Dans ce cas, c'est que vous êtes laide...
La gifle résonna dans toute l'arrière-salle du bistrot parisien. La jeune femme, rouge de colère et d'humiliation, se leva d'un bond, renversant sa chaise au passage, puis quitta le Sancerre d'un pas enragé, abandonnant derrière elle le visage goguenard d' Ari Mackenzie.
Le quadragénaire se frotta la joue en grimaçant, puis, sous le regard perplexe des autres clients du bar, termina d'un trait son verre de single malt comme s'il ne s'était rien passé. Il était ici chez lui, ou presque. Il faisait partie du décor.
- Qu'est-ce que tu lui as fait, à cette pauvre petite ? Soupira la serveuse en s'approchant de la table d'un air las.
Ari haussa les épaules.
- Rien de spécial. Je lui ai juste dit qu'elle était moche.
Béné ne put retenir un sourire.
- T'es vraiment une crapule ! En plus, elle était mignonne comme tout !
- Oui, mais elle était tellement bête que ça la rendait laide. Tout le contraire de toi en somme.
- Elle avait de très jolies jambes.
- Oh, tu sais, comme disait Casanova, dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte ce sont ses jambes.
miladomilado   26 décembre 2014
- ... Il n'y a rien de tel que le fric et le cul pour détruire même les plus belles histoires d'amitié. C'est dans la nature humaine. C'est darwinien. Les gens sont fondamentalement égoïstes, questions de survie.
- Toi, le premier.
- Moi, je suis un inadapté, Krysztov. Je suis un dommage collatéral du darwinisme. Une espèce en voir d'extinction. Mais je préfère m'éteindre que briller parmi les cons.
TatooaTatooa   12 septembre 2015
Mais, ce soir-là, il n'était venu voir qu'une seule chose.
Un seul trésor, et le plus grand d'entre tous ; celui qui lui livrerait - il n'en doutait plus - la clef d'un mystère qui durait déjà depuis près d'un siècle.
Un tableau de Juan de Valdès Leal.
[...]
Il était difficile de croire qu'une figuration si triomphante de l'horreur ait pu trouver sa place au cœur même d'un lieu saint : dans un sombre charnier, où s'amoncelaient crânes et ossements, on pouvait distinguer trois cercueils ouverts. Le plus éloigné accueillait, dans l'ombre, un squelette. Dans les deux autres, placés tête-bêche au premier plan, gisaient un évêque et un gentilhomme.
cardabellecardabelle   09 janvier 2017

...L'église de la Santa Caridad, à Séville...

A quelques pas des berges du Guadalquivir, l'édifice baroque,
nappé du bleu royal que les nuits d'été déposent doucement sur cette partie du globe,
se dressait comme un songe
dans le silence ténébreux de la ville endormie.
TatooaTatooa   15 septembre 2015
- Je peux vous dire la marque de la moto, dit-il en souriant.
- C'était une italienne, c'est ça ? s'amusa Mackenzie, qui connaissait le chauvinisme transalpin en matière de mécanique.
- Si. Ducati 1199 panigale. la ricerca della perfezione !
- Pas très discret.
- Ma ! Plus c'est voyant, moins on y fait attention : vous ne l'avez pas vue, moi si.