Qui était « l'alchimiste » Fulcanelli ?
Où est passé son carnet manuscrit ou son troisième ouvrage "Finis gloriae mundi" ?

Voici deux énigmes confiées à l'enquêteur Ari Mackenzie, qui entrainent le lecteur dans un roman policier passionnant, sans plus, mais j'ai été fasciné par la description que Henri Loevenbruck nous offre du milieu ésotérique et intellectuel de la fin du XIX et du début du XX siècle.

De Victor Hugo, exilé à Jersey, à Anatole France en passant par Gustave Eiffel, Pierre de Lesseps, Camille Flammarion, Rosny-Aîné, c'est le milieu de Marcel Proust que l'auteur ressuscite dans le décor luxueux des résidences de l'industriel Léon Fould.

Au fil des pages, un monde revit et ses acteurs surgissent avec leurs cultures, leurs relations et leurs projets … Décor d'où sort Fulcanelli, auteur mystérieux, immortalisé par ces pages riches d'enseignements.

« Placere et docere » semble être l'objectif de l'écrivain qui signe ainsi un ouvrage improbable et instructif, davantage destiné à un lectorat curieux et cultivé qu'aux amateurs de polars.
Mission accomplie, Il me restait 13 jours pour terminer ma lecture et rédiger ma «critique», enfin ma «critique».... heureusement dieu a inventé les guillemets... malheureusement il a aussi inventé les hommes, pour se servir des guillemets certainement, sinon quel intérêt...

Alors la poule ou l'oeuf ?

Tout d'abord je remercie Babelio, les éditions «Flammarion» et «Henri» pour ce roman...

Je suis le 3468 pote de «Henri» sur facebook, et même si je ne suis pas une groupie, j'aime bien le perso, déjà parce que je suis toujours d'accord avec ses opinions identiques aux miennes (voir mon profil) et ensuite parce qu'il écrit bien, mais surtout parce qu'il perd ses cheveux comme moi... et ça je sais ce que c'est...

J'ai longtemps tergiversé pour savoir comment j'allais faire, car c'est très difficile de dire du «mal» d'un roman quand vous appréciez l'auteur, enfin du «mal», j'ai connu bien pire, mais pour le coup je n'ai pas accroché à l'histoire... On sent que Henri est passionné par son sujet mais ça manque d'action, de punch. Certes on apprend pas mal de petites anecdotes sympathiques sur certains personnages historiques comme Victor Hugo, Flammarion et j'en passe, mais jamais je n'ai été transporté...

Si vous êtes fan d'enquêtes policières, d'alchimie, de généalogie, de francs maçonnerie, d'ésotérisme n'hésitez plus, Henri est un excellent auteur Français, même si pour moi aujourd'hui c'est raté mais demain...

Demain c'est le boulot connard, Mon réveil est réglé sur 5h50, je suis crevé d'avance tiens... En plus Choupette qui râle parce que je bosse trop...

Eh mais tiens, faisons un petit sondage les copines : Admettons que Choupette glisse sur une peau zob et se plante un couteau dans le bide, elle se vide de son sang et meurt...

Alors combien de nanas souhaiteraient venir me consoler ?

A plus les copains...
Un troisième tome des aventures de Ari Mackenzie en demi teinte pour moi.

J'ai franchement aimé la partie policière mais beaucoup moins tout le côté recherches et explications. Trop de longueur pour celle-ci ,à tel point que cela mettait une certaine lourdeur et qu'au final j'ai carrément lu les passages en diagonale.
D'autant plus que pour moi ils n'apportaient pas grand chose à l'intrigue.

J'ai apprécié les personnages dans les premiers tomes, mais ce troisième volet les montre sous un jour un peu pénible.. en effet Ari commence a devenir franchement désagréable.

C'est pour moi rare de voir cet auteur me décevoir . Bon certe ce n'est pas une totale déception mais quand même, quand on a connu le meilleur ça fait toujours bizarre.

Premier Loevenbruck et sans doute pas le dernier !
Un thriller ésotérique servi par une belle écriture qui, outre le divertissement apporté par l'intrigue, offre au lecteur un panel de connaissances, preuve évidente d'un sérieux travail de recherche.

L'auteur promène l'intrigue entre fiction et réalité, dans le monde hermétique et toujours mystérieux des amateurs d' alchimie ,dans le monde des collectionneurs, le monde des arts...
Du sérieux tout ça !

Heureusement, il y a le personnage d'Ari dont l' humour est souvent le bienvenu pour alléger un peu un récit souvent étouffé par une profusion d'informations, des paragraphes entiers !
Un récit qui prend des airs de supermarché de la culture ! c'est la forme qui m'a dérangée et qui a eu raison de ma curiosité.
A mon humble avis, ce déballage trop concentré, trop conséquent devient vite indigeste et nuit à l'intrigue et au suspense.
Mais, dans l'ensemble, ce roman reste une lecture enrichissante et appréciable.

Appréciables aussi les balades dans le temps, dans Paris avec une émouvante évocation de ces petites librairies qui disparaissent peu à peu , emportant souvent leurs trésors.
Après le Rasoir d'Ockham et les Cathédrales du vide, Ari Mackenzie est de retour pour une troisième enquête mêlant une fois encore ésotérisme, sociétés secrètes et alchimie.

Dans l'histoire, il y a deux mystères Fulcanelli à résoudre : celle que renferme son carnet, et celle de l'identité de l'alchimiste lui-même. J'ai beaucoup aimé le mystère du carnet. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais adoré dans le premier tome. Une enquête policière brodée à partir de faits historiques, avec un suspens bien géré et une bonne dose d'action.
Pour ce qui est de l'identité de Fulcanelli, si j'ai trouvé cette partie de l'enquête intéressante, elle m'a quand même nettement moins emballée. La faute aux extraits du carnet de Radenac, dans lesquels l'auteur se contente de balancer des faits historiques avec autant de style qu'une page wikipedia.

Mais un point qui m'a vraiment dérangé, c'est Ari Mackenzie lui-même. L'ex-flic de la DCRI a toujours eu un côté "petit con", mais là, il m'a paru carrément détestable dans plusieurs scènes. Au point que j'en suis arrivé à souhaiter qu'un autre personnage lui rabatte son caquet une bonne fois pour toute, voire lui balance son poing dans la figure... En vain.
Un autre personnage, heureusement secondaire, m'a pas mal agacé également : Jacques, dit "le tatoué", un flic biker qui s'exprime dans une mauvaise imitation d'Audiard. La scène où il fait un rapport à sa supérieure est un grand moment de n'importe quoi.

Bref, malgré les réelles qualités de ce roman, beaucoup de petites choses m'en ont gâché la lecture. Dans cette trilogie, il n'y aura finalement que le premier tome que j'ai trouvé excellent.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Que dire, c'est la première fois que la lecture d'un roman de Henri Loevenbruck m'ennuie terriblement. J'ai passé en fait, tous les passages concernant Fulcanelli pour essayer de ne garder que l'histoire en parallèle. Pas d'addiction, un temps fou pour arriver à la fin et un soulagement en tournant la dernière page, une énorme déception. J'aurais préféré que l'histoire de ce monsieur Fulcanelli reste en dehors avec toutes les références nécessaire pour se renseigner selon le désir, mais elle prend beaucoup trop de place qui pour ma part n'a pas grand intérêt pour que l'intrigue tienne debout. Dommage !!!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mystère Fulcanelli?

"Henri Loevenbruck est un auteur que l'on croise souvent, aux titres et couvertures évocateurs et intrigants. J'avais donc depuis longtemps envie de le découvrir lorsque j'ai pu en avoir l'opportunité grâce à la masse critique Babelio."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ari Mackenzie, ancien flic des renseignements, est embauché par une riche héritière pour prouver que son père a été assassiné et qu'on lui a volé un précieux carnet qui serait de la main même de Fulcanelli. La piste qu'il va suivre lui permettra peut-être de trouver l'identité du célèbre alchimiste restée secrète depuis plus d'un siècle."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture et certaines répliques de l'auteur, amusantes, percutantes. J'en ai même noté quelques-unes, ce qui m'arrive assez rarement. Puis, les pages se tournant, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à l'histoire, je dirais plutôt que je me suis accrochée! le sujet de départ manquait peut-être un peu d'intérêt, après tout connaître l'identité de Fulcanelli m'importe peu, mais l'enquête, L Histoire, les énigmes auraient pu m'emballer mais non. Je me suis d'ailleurs finalement rendue compte que j'avais déjà lu un livre du même auteur qui ne m'avait laissé aucun souvenir, c'était déjà un signe. Sur la fin, je commençais même par être agacée par les personnages caricaturaux et certaines piques de l'auteur qui ressortent par -ci, par-là et parmi lesquelles la plus cliché d'entre toutes: 'le Da Vinci Code c'est de la merde!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Le point positif c'est que l'on trouve le juste dosage entre les résolutions d'énigmes et la petite touche de mystère qui plane... le point négatif, c'est qu'il n'y a vraiment que le flic de l'enquête qui est étonné de l'identité de l'assassin malheureusement."

Lien : http://booksaremywonderland...
C'est le premier livre que je lis des enquêtes d'Aris Mackensie. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages. J'aime bien le style de l'auteur, je suis vite rentrée dans l'histoire.
Des meurtres qui se succède autour d'un carnet qui disparu d'un auteur "Fulvanelli" dont on ne sait pas vraiment s'il a existé.
Un ex-flic des RG qui va travailler sur l'affaire en freelance en partenariat avec son ex-collegue encore membre de la police. Tous les deux vont se prendre au jeu du mystère Fulcanelli.
Ce n'est pas le livre de l'année, mais un bon moment de lecture (pour moi).
Pff... Voilà ce que c'est quand on attend impatiemment la sortie d'un livre, il peut ne pas nous apporter autant que l'on souhaite ! Dieu sait si j'étais impatiente pourtant... mais....

J'ai retrouvé avec plaisir Ari, Lola, Krystov, la belle plume d'Henri, l'humour et les répliques qui claquent. Mais car il y a un "mais", tous les apports au travers du carnet moleskine de Radenac ou des recherches de Lola ralentissent considérablement le rythme et je m'en serais bien passée (d'autant que j'avais regardé la vidéo-documentaire) et ça m'a lassée. Trop de doc tue l'histoire, même si on a compris que tout est vérifiable et que ce fut un énooorme travail de collecter tout cela !

400 pages plus loin, me voilà maintenant, la dernière une fois tournée, à attendre le prochain roman ! (la saison 2 de Sérum, j'espère !) C'est malin !....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
La suite des aventures d'Ari Mckenzie à la recherche du Mystérieux Fulcanelli. Je n'ai pas choisis ce livre pour le thème, mais bien pour l'auteur que j'ai beaucoup apprécié dans ses romans précédents.
Ce roman est basé sur de nombreux faits réels se rapportant à l'alchimie lors des 19 et 20ème siècles. Malgré l'excellente recherche documentaire faite pas l'auteur, l'histoire est lassante pour un non initié. Beaucoup trop de références à des personnages pas très connus du grand public. McKenzie mène une enquête "Da Vinci codienne" des plus banale, tout les clichés y sont présents. Une énigme à découvrir dans une toile de maître, un clin d'oeil au Vatican, des meurtres (pas très sanglants, ni très originaux).
Les personnages récurents des précédents romans de Loevenbruck font cas de figuration, le garde du corps polonais, l'ancienne collègue amoureuse du héros et Lola la libraire (Je t'aime, moi non plus)
Un peu déçu après la lecture, le mot fin m'a laissé sur ma faim. En espérant que le menu du prochain roman sera un peu plus appétissant et consistant.