Ari Mackenzie ,commandant à la DCRG et spécialiste des sectes ,n'a pas pu répondre à temps à l'appel à l'aide d'un ami de son père et va le retrouver sauvagement assassiné à son domicile .Décidé d'enquêter lui-même pour venger son ami ,il va découvrir qu'il détenait une page manquante du carnet de Villard de Honnecourt disparu au 15ème siècle et qui pourrait receler un secret.Alors va démarrer une course contre la montre pour retrouver les autres détenteurs des pages manquantes du carnet.Un très bon thriller.

Cocorico! On a quand même de sacrés bons auteurs de thrillers en France et ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps!

Le rasoir d'Ockham ne se lit pas, il s'engloutit. Pour faire court (car de très nombreux résumés pullulent déjà sur la page..!), Ari Mackenzie, analyste des Renseignements Généraux, se retrouve à la poursuite d'un tueur en série suite à l'assassinat du meilleur ami de son père. Déterminé à venger sa mort, ses recherches vont le mener à un secret enfoui depuis le XIIIème siècle, dissimulé sous forme d'énigmes sur des feuillets perdus d'un ancien manuscrit.
L'intrigue est on ne peut plus banale certes, mais encore faut-il avoir du talent pour en faire un roman de plus de 500 pages sans une minute de répit! Et Loevenbruck est admirable dans l'exercice: les chapitres courts se lisent et se succèdent à vitesse grand V tant les rebondissements abondent. Mais cette trame parfaitement maitrisée offre en plus l'avantage de mettre en avant des personnages historiques et des pans de l'Histoire que l'on avait relégués aux oubliettes depuis des années voire des siècles. Car qui de nos jours a entendu parler de Villard de Honnecourt, maître d'oeuvre du XIIIème siècle, ou encore de Gerbert d'Aurillac, plus connu sous le nom du pape Sylvestre II? Qui avant ce roman connaissait la théorie de Guillaume d'Ockham, philosophe du XIVème siècle (dont je viens juste de voir la page sur Babélio avec seulement deux lecteurs à son actif, c'est dire si on l'a oublié..)? N'attendez pas que je vous explique qui sont ces grands hommes, il faudra lire le livre..! Qui enfin se souvient de la confrérie du Vril, société secrète du siècle dernier? Alors oui on peut rétorquer que tout ceci n'est que brièvement survolé, parfois un peu confus même dans certaines explications, et peut-être pourquoi pas certains trouveront quelques erreurs historiques qui se sont glissées (à tort ou à raison je l'ignore n'étant pas assez spécialiste pour en juger..), mais c'est somme toute logique et sans surprise car ce n'est qu'une oeuvre de fiction après tout. Henri Loevenbruck n'a pas, à ma connaissance, la prétention de se proclamer historien. Il nous appartient donc à nous lecteurs d'approfondir ces bribes historiques si le coeur nous en dit. Et c'est la raison principale qui me fait défendre ces auteurs audacieux et talentueux: le thriller étant un genre qui plait au grand public, je trouve remarquable cette capacité à l'utiliser pour entrouvrir quelques portes de l'Histoire et faire renaître d'illustres inconnus qui auront marqué leur époque.

Pour ma part, le rasoir d'Ockham répond donc à tout ce que j'attend d'un bon thriller: me divertir, aiguiser ma curiosité, me surprendre, m'ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles lectures, et le tout sans voir le temps passer.

He bien Monsieur Henri, quel travail ! J'ai hésité longtemps à me lancer, parce que j'avais apprécié une précédente lecture, L'apothicaire, mais sans plus. Si j'ai décidé de vous présenter les deux ouvrages en une seule chronique, c'est que, tel un grand cru, H. Loevenbruck se bonifie au fil des pages.

De vin il ne sera pas question ici (dommage, un petit St Joseph...hummm..à consommer avec modération bien sûr) mais de whisky single malt, péché mignon de Ari Mackenzie, analyste chez les RG et sorte de mix entre un Bruce Willis mode Die hard et un Sherlock Holmes des temps modernes, mais option jedétestelatechnologie.

Tout débute par le meurtre sordide d'un ami de Ari, qui va l'entraîner dans une enquête historico-ésotérique extrêmement bien documentée par l'auteur, qui démontre une fois de plus et pour notre plus grand plaisir sa grande connaissance de l'Histoire et de ses mystères. Vous l'aurez compris, il y a du mystique dedans, mais contrairement à un Da Vinci code qui essayait de nous vendre du rêve, l'increvable Ari garde les pieds sur Terre (enfin, quand il n'est pas suspendu à une falaise).

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, qui comme tout bon roman imaginaire, doit garder ses secrets, mais sachez que le titre, qui m'avait beaucoup intriguée, correspond à un principe philosophique selon lequel la solution d'un problème est souvent la plus simple et la plus évidente, et qu'il est inutile de multiplier les hypothèses. La science VS le mysticisme.

Si l'histoire a d'emblée recueilli mon adhésion, j'ai eu du mal au début avec les personnages très caricaturaux, et difficiles à aimer. Il m'a fallu 500 pages pour apprécier ce bon vieux Ari à sa juste valeur, et rire de son invulnérabilité et de sa chance insolente (par contre il n'a jamais appris de ses erreurs et a continué à entrer dans des pièces sans regarder derrière lui...pffff).

Au final, je suis époustouflée par la mine de renseignements que contiennent ces romans, et j'ai passé un excellent moment à les découvrir et à tourner fiévreusement les pages, en me demandant quel pourrait bien être le dénouement. Jusqu'à la toute fin, j'aurais été conquise, ce qui est plutôt rare.

Je recommande par contre vivement de lire les deux romans à la suite pour bien les savourer.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
✔️Mon ressenti : Comme je suis dans l'attente de la publication du second volet du Loup des Cordeliers, j'ai choisi de débuter une autre série du même auteur. Ce roman est le premier volet des aventures d'Ari Mackenzie.

Alors que je pensais que ce roman allait me plonger dans un univers médiéval, je me trompais. Ari est un de nos contemporains, c'est l'affaire sur laquelle il va travailler qui le mènera vers cette époque.

Personnage dense et atypique, il est analyste au sein des renseignements généraux. Ses méthodes, pas toujours très conventionnelles le laissent parfois sur la touche.
Quand il reçoit un message d'un ami de son père qui lui demande son aide, il prend l'appel très au sérieux et file le rejoindre. Malheureusement, il arrivera trop tard et trouvera son cadavre.
Un mise à mort inhabituelle caractérisera une série de meurtres qu'on pourra alors attribuer à un tueur en série. Ari se retrouvera projeté dans une enquête singulière qui en plus de nous divertir nous apportera pas mal de connaissances sur des sujets parfois méconnus.

J'adore le style d'Henri. Dans chacun de ses romans, dès les premières pages je suis totalement emportée. Celui ci ne fait pas exception.

Je me suis attachée au personnage d'Ari, il prend beaucoup de place dans le récit, et c'est quelque chose que j'adore. Si vous aussi vous aimez les personnages qui prennent beaucoup de place dans un thriller, vous serez comblés.

J'ai hâte d'enchaîner avec « Les Cathédrales du Vide ».

🎯Mots Clefs : Meurtres / Médiéval / Enquête / Groupe / Secret

🏆Ma note : 19/20
Première fois où le personnage principal m'est antipathique. Ari, monstre d'égoïsme, abuse des sentiments plus que sincères de l'adorable Lola. Il trompe son amour sous ses yeux. L'auteur nous montre là qu'il réagit malheureusement selon ses pulsions et est capables de tout foutre en l'air pour quelques minutes de plaisirs charnels. Réalité ? En tout cas ça change des romans où le héros s'arrête toujours à temps en repensant à l'incommensurable amour qu'il éprouve pour sa moitié. Je pense que Henri Loenvenbruck est plus proche de la réalité. Malgré tout l'intrigue reste bien tissée du début à la fin. Toujours des romans bien travaillés qui vous transportent et qui vous donnent envie d'en savoir plus. Ces meurtres, ce suspense, et finalement des choses qui changent des trames habituelles. J'adore cet écrivain, plein de surprises et tellement original.
Première fois que je lis cet auteur et sûrement pas la dernière, d'ailleurs les suites des aventures d'Ari notre héros sont déjà dans ma PAL.

Ari est un flic qui se retrouve mêler dans une série de meurtre sur fond de mystère et la première victime connue va être un ami très proche de son père.

Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue bien évidemment, mais tout au long du livre on est à fond dans l'intrigue, on a envie de connaître la suite et très rapidement en plus.

Notre héros Ari est typique de tous les héros du type Bruce Willis, il est beau, il est désobéissant, il n'a peur de rien, il arrive toujours à ses fins et surtout il est très apprécié de la gente féminine.

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans un film et qu'il fallait absolument que je connaisse la fin très vite, j'ai même le sentiment que ce livre mériterait une adaptation cinématographique.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et le recommande très volontiers à tous les amateurs du genre.
On découvre ici Ari Mackenzie, agent des Renseignements généraux, plutôt original, spécialisé dans l'analyse. Il en a vu des choses au cours de sa carrière... Mais rien ne l'avait préparé à ce qui l'attendait dans cette enquête. Un mystérieux et célèbre carnet fait parler de lui, ou plutôt de l'absence de certaines de ses pages et sème des corps dans son sillage. Ari va se retrouver au coeur d'une folle course contre la montre afin d'arrêter ce groupe qui semble à tout prix vouloir mettre la main sur ces pages. Un roman rythmé et passionnant, nous donnant envie de continuer à suivre cet analyste atypique et consciencieux. Vivement que j'attaque la suite de ses aventures...
L'auteur nous entraîne dans une enquête sur les carnets de Villard de honnecourt. le protagoniste, Ari, cours après c'est page tout au long de ce roman, qui est surprenant en documentation. Je le conseille oh fan de thriller ésotérique. Merci à l'auteur pour cette surprenante enquête.
1 ère enquête d ari Mackenzie, on y découvre ce flic étrange, féru d ésotérisme spécialiste des sectes, à la nature complexe.
L histoire va nous plonger dans le compagnonnage et ses mystères.
Une enquête pleine de mystères, qui nous plonge dans de belles villes comme Reims ou Chartres mais qui nous jette aussi dans des meurtres horribles.
Je connaissais déjà ari parce que je ne les ai pas eu dans l'ordre et j ai adore le découvrir dans cette première enquête très prenante.
Bien sûr tout y est pour que ça fonctionne, une belle écriture, une certaine accessibilité dans les termes qui pourraient être bien plus tordues, une histoire bien construite, des personnages attachants bref tout pour que l alchimie prenne et c est le cas.
Je pourrais tout de même dire qu il y a quelques longueurs à certains moments et des raccourcis à d autres mais bon on pardonne tout c est très prenant.
Je l'aurais fini bien plus tôt sans mes enfants dans les pattes 😂
Je vous le recommande vraiment.
Le rasoir d'Ockham fut un vrai régal à lire. Action, meurtres, suspens, chasse au trésor… Ce thriller rassemble tous ces éléments. Quand le meilleur ami du père d'Ari se fait sauvagement assassiner, ce dernier, analyste des RG, n'a de cesse de le venger… Mais connaissait-il vraiment Paul Cazo ? Bientôt, d'autres meurtres sont perpétrés avec le même procédé : écoulement du cerveau alors que l'être est toujours vivant. Après avoir compris que les victimes faisaient toutes partie des Compagnons du devoir et qu'ils protégés des manuscrits, Ari va poursuivre une quête semée d'embûches et de tueurs.

Grâce à des personnages bien construits (passé, relation, famille, sentiments), Henri Loevenbruck nous entraîne dans un thriller très haletant. le rythme assez soutenu du fait des chapitres assez courts ne nous laisse pas le temps de respirer. Les explications autour des manuscrits de Villard de Honnecourt ne sont pas fastidieuses au contraire de certains thrillers qui sont bien trop compliqués et qui en deviennent ennuyeux… le côté historico-ésotérique est donc très bien traité et documenté… le lecteur s'instruit et voyage tout en lisant un roman truffé d'action. Henri Loevenbruck trouve donc un équilibre parfait entre les différents éléments qui composent son thriller…

Quant au dénouement, il nous laisse un peu sur notre faim mais c'est juste pour nous inciter à lire Les cathédrales du vide, suite que je ne vais pas tarder à commencer…

A lire….
Lien : http://mapetitebibliotheque...