L'Avant-scène (04/10/2019)
New-York, fin des années cinquante. Mark Rothko, peintre reconnu, doit réaliser la décoration murale du Four Seasons, un prestigieux restaurant sur le point d’ouvrir. Il engage Ken, jeune artiste en devenir, pour le seconder dans cette commande monumentale. La relation mentor-élève qui s’établit d’abord est vite remise en cause par Ken, qui ne supporte pas la prétention et l’assurance de celui qu’il admirait pourtant. Apparaissent alors toutes les différences, notam... >Voir plus
Que lire après RougeVoir plus
John Logan est américain scénariste, producteur de cinéma et auteur de pièces de théâtre. Actuellement, au théâtre Montparnasse, Rouge, sa pièce de théâtre traite de l'inspiration et la nature picturale sur l'oeuvre de Mark Rothko.
Mark Rothko est un peintre américain qui a accepté une commande d'un grand restaurant, dans le Seagram Building. Pour honorer cette commande, Ken sera son assistant avec qui il va s'entretenir d'art.
Les deux hommes ont une vision opposée de l'art. L'artiste accompli fulmine face à ce jeune artiste en herbe qu'il doit initier. Il débute par une initiation du langage, en poussant le jeune homme à verbaliser ses pensées, à pousser à affirmer ses sensations au-delà du « sympa » « dans cette nation qui se marre ».
Mais l'assistant apprend vite. « le fils devra tuer le père ». le jeune homme va lui apprendre à se regarder lui-même et à vivre en harmonie avec lui-même.
Y arrivera-t-il ?
On vit là cette alchimie débonnaire entre le jeune artiste et son maitre que Balzac avait si bien exprimée dans la nouvelle le Chef d'oeuvre inconnu. le passé vs le présent, l'élève vs le maitre, l'oeuvre vs le public, cette vieille querelle entre les anciens et les modernes, ces questions lancinantes : qu'est-ce une oeuvre ? L'artiste est-il dépendant d'une commande, d'un mécène ? Jusqu'où peut aller la quête de l'artiste ?
La pièce offre un dialogue vraiment « sympa », riche, fort, poussé sur l'art et l'artiste.
A lire !

Et tout le monde est si spirituel et tout le monde rit et tout le monde investit dans ceci ou dans cela et tout le monde est dans le conseil d'administration de cette fondation et tout le monde prend l'avion pour Aspen ou St Barth et personne ne regarde rien et personne ne pense à rien et tout ce qu'ils font c'est caqueter et aboyer et manger et les fourchettes et les couteaux cliquettent et les mots coupent et les dents sectionnent et mastiquent. Et dans ce lieu...là-bas...vivront mes tableaux pour l'éternité...Echoués sur cette île, proies offertes à tous ces cannibales. (Rouge, John Logan)
C'est devenu notre droit constitutionnel d'être divertis en permanence ! On est une nation qui se marre, vivant sous la tyrannie du "sympa". C'était bien ? Sympa. Votre journée s'est bien passée ? Sympa. Votre voyage ? Sympa. Le livre que vous lisez ? Sympa. (Rouge, John Logan)
Vous n'en avez pas marre de dire aux gens ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas ? (Rouge, John Logan)