La Ligue des ténèbres tome 7 sur 8
EAN : 9791094812068
Editions Ulthar (30/11/-1)
Alors que la Tédesplen atterrit dans les rues d’une ville crasseuse, la Ligue des ténèbres pense avoir regagné son Londres. Mais très vite, ils réalisent qu’il s’agit d’une version alternative, hantée par de sinistres créatures aux dents longues. Anciens et nouveaux vampires se livrent une guerre farouche, et l’un des clans capture le professeur Nutter. Sam, Ginger et Tom vont devoir déployer toute leur ingéniosité pour tirer la Ligue de ce mauvais pas…
Que lire après La Ligue des ténèbres, tome 7 : Un voyage sang à crocsVoir plus
Après son infortunée rencontre avec Ishbehel lui-même, la Ligue se retrouve forcée de repartir vers un nouvel univers. Un temps d'errance dans le gris de l'Entremonde, et les voilà qui débarquent… à Londres ? de retour à la maison ? C'est bien ce qu'il semble au premier abord et rend nos héros quelques peu dépités : déjà ? Alors que les aventures commençaient à être vraiment amusantes !
Et pourtant (et heureusement pour eux comme pour nous !), ce n'est pas tout à fait leur Londres. Car cette ville plongée dans l'ombre et la brume se trouve être le repaire d'inquiétantes créatures nocturnes, dont la guerre entre les clans tourne à l'enlèvement du professeur, et laisse ses amis à la merci de l'autre camp.

Ah, du vampire ! Comment passer à côté lorsque l'on parle d'univers victorien ? Avec le manoir hanté, c'est l'un des grands symboles du gothique, et j'ai replongé avec plaisir les deux pieds dedans, alors que je ne suis pas du tout fan de cette nouvelle tendance à mettre du vampire partout. Oui, le vampire est classe, mais à l'ancienne… Et je suis du coup en plein dans la thématique de l'épisode, qui s'amuse allègrement avec les deux visions du vampire : à la Bram Stocker, et à la Twilight… (ouais, vous la sentez passer la comparaison, aussi ? ^^)
Sam, Tom et Ginger se retrouvent ainsi otages des vieux vampires, ancrés dans leurs traditions et leurs acquis de pouvoir, qui méprisent tous ces nouveaux vampires « bien coiffés » qui cherchent à renverser l'ordre. En tout cas, ce qui ne change pas pour les uns comme pour les autres, c'est l'asservissement des humains, qui représentent du coup un contre-pouvoir.

Cet épisode est assez terrible si vous aimez jouer à « trouver les références ! », car le genre fourmille de tant d'oeuvres que Catherine Loiseau a pu gentiment s'éclater à saupoudrer de personnages bien connus, figurant ou actant – mais que je vous laisse découvrir !

Du coup, il y a toujours beaucoup d'humour dans ces épisodes, mais celui-ci en a encore plus, car il joue encore plus sur les codes et les personnages célèbres.
En termes d'aventures, on est plutôt bien servis aussi.
D'un côté, le duo infernal que tente de tempérer Sam, qui doivent à la fois convaincre les vieux vampires de leur utilité dans la lutte contre les nouveaux, et retrouver le professeur qui a été enlevé par l'autre camp. Et lui-même, on l'apprend un peu plus tard, a eu quelques moments assez sympathiques chez ces petits jeunes à la coiffure si soignée ; mais comme il a un certain grain lui-même, il faut avouer que ça reste évidemment assez drôle.
Au final, comme souvent avec la Ligue, ça se termine dans le bazar, un grand n'importe quoi foutoir qui couvre la fuite, après un plan qui tourne dans une direction pas tout à fait envisagée.

Un épisode très drôle et fort sympathique à lire, où Tom et Ginger se montrent à la hauteur de leur réputation de beaux-parleurs, le professeur est toujours aussi ingénieux (et fou ! ^^) et les vampires viennent complémenter agréablement l'univers.
Comme d'habitude, pensez à aller chercher le petit bonus, où on retrouve M. Nutter pendant sa captivité, sur le site de l'auteur !
Lien : https://roxannetardel.wordpr..