Marie perd son époux après 20 ans de mariage. Seule, elle va devoir reprendre le commerce qu'elle tenait avec son mari dans une petite ville dans la campagne québecoise.

Un BD dont on m'avait dit beaucoup de bien et avec laquelle je n'ai pas accroché.
J'ai eu un peu de mal avec un petit peu de tout : le dessin, le vocabulaire québecois, les personnages et l'intrigue en elle même.... qui pour moi est restée inexistante.
Cela dit, elle reste peut être intéressante pour ce que l'on peut e apprendre : le vocabulaire, le quotidien au québec, dans une petite ville dans les années 20. Au delà, j'ai été un peu déçue.
Un premier tome qui donne le ton de cette série de bande dessinée qui parle du Québec rural des années 20 — avec tout ce que ça implique de draveurs, de femmes enceintes, de fou du village et de curé! Il y a même un survenant!

La parlure québécoise y est bien représentée, tout en demeurant accessible aux lecteurs outre atlantiques!

Les illustrations sont biens et les personnages présentés semblent intéressants, mais ma curiosité n'a pas vraiment été piquée... Je lirai peut-être quand même la suite...
Un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Depuis le temps que j'entends parler de cette BD, j'ai enfin cédé et accepté de lire le tome 1; hélas, la magie n'a pas opéré. Si les graphismes déroutants par leurs côtés granuleux sont excellents. En revanche l'histoire même et ces personnages quelque peu terreux, m'ont laissés de marbre. L'intrigue me semble sans réel intérêt, si bien que je ne suis pas certaine d'ouvrir le tome 2. Dommage.

Bonne lecture à tous.

Une bd amusante, qui joue sur l'accent canadien pour donner quelques répliques sympathiques! Marie perd son Mari et reprend le magasin général dans un coin perdu du grand nord. On y retrouve la vie quotidienne, avec ses petites tracasseries !
Ainsi va la vie à Notre-Dame des-Lacs...
Chronique attachante d'une petite bourgade québécoise où il fait bon vivre, relatée à 4 mains par Loisel et Tripp. le tout saupoudré du fantastique accent québecois...une pépite à découvrir!

Le premier tome est une bonne entrée en matière. Il dévoile une galerie de personnages hauts en couleur : Marie la veuve, en tête, le curé, le simple d'esprit, l'âme "égarée", etc... le village traverse les saisons tout autant que les deuils, les naissances ou les fêtes. Tout ce petit monde s'articule autour du "Magasin général" de Marie, sorte de fourre-tout, Poste, boulangerie et quincaillerie dont chacun à besoin...vivement la suite de leurs péripéties!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
J'avais entamé la série du Magasin général de Loisel et Trip par le tome 3 : les hommes, seul disponible à ce moment là à la médiathèque. Je recommence donc la série par le début... et ai poursuivi avec le tome 2, Serge, puis le tome 4, Confessions.

Mon avis : pas de doute, il vaut mieux commencer une série par le premier tome... J'ai bien aimé, cette fois-ci, la vie de ce petit village des années 20 au Québec, les hommes partis travailler à l'extérieur, le village aux mains des femmes, des enfants, des hommes inaptes au travail (le curé, le vieil alcoolique, le handicapé mental).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Comme plusieurs, j'ai été charmé par le style et la beauté des illustrations. Heureuse de pouvoir lire immédiatement la suite!
Suivez l'histoire d'un magasin général (ou droguerie) au Canada. Cette bd casse les codes du XXème siècle Nord-américain, on nous avons plutôt été habitués à un far west violent, aux odeurs de salon et d'indiens. Ici vous allez pouvoir observer la communauté de notre dame des lacs au nord du Québec.
Bonne lecture !
Dans ce volume, on découvre la paroisse de Notre-Dame des Lacs, ses habitants, les familles des fermes alentours, le nouveau curé (dont j'ai adoré le personnage !) et bien sûr le Magasin général qui donne son titre à cette série. le propriétaire, Félix, vient de mourir (c'est d'ailleurs lui le narrateur qui commente ce qu'il observe de là-haut) et la question est de savoir si sa veuve, Marie, va pouvoir prendre sa succession et s'occuper toute seule des affaires...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
EMO,