Marie est le premier tome de la saga Magasin général. Je découvre donc ici une saga dont les critiques sont plutôt bonnes. Pour ma part, avec ce premier tome, j'ai un sentiment mitigé.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, on est plongé dans la vie d'un petit village du Québec dans les années 20 et l'on découvre des personnages très attachants. Les dessins sont réussis, les trais sont bien ronds et les couleurs très bien choisies.

Mais il y a un "mais", je me suis ennuyée car au final il ne se passe pas grand chose..... Marie perds son mari, et doit gérer le magasin seule... Voici le résumé de ce premier tome. J'espère qu'il s'agit la d'un tome d'installation et que les prochains tomes vont se révéler un peu plus dynamiques.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Au Québec, dans les années vingt, un petit village, Félix, qui tenait le Magasin général, vient de mourir ; c'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire. Marie, sa femme, tente vaille que vaille de maintenir la boutique en état de marche tout en continuant à rendre de nombreux services à ses voisins.

J'avoue mon assez grande déception à la lecture de ce premier tome. Rien à dire sur le découpage, la mise en page ; les dessins et la colorisation sont travaillés et soignés, dans des tons évoquant l'automne et distillant une ambiance un peu surannée et qui ne manque pas de charme. Cependant, le scénario m'a semblé pratiquement inexistant, constitué uniquement de saynètes sans grand intérêt. On passe d'un groupe de personnes à un autre, chacun y allant de son petit commérage en québecois (la langue a été adaptée pour être comprise par tous les lecteurs) : j'ai même eu l'impression que les différentes scènes étaient uniquement prétexte à nous faire lire, à défaut de nous le faire entendre, le parler de ce petit village du Québec. Bon, tout ça ne fait pas un scénario.

Ce n'est pas que j'apprécie uniquement les bandes dessinées au rythme effréné qui regorgent d'action ; j'aime beaucoup le goût du chlore de Bastien Vivès, où il ne se passe quasiment rien durant tout l'album (c'est dire). Mais Magasin général n'est pas du genre méditatif ou expérimental. Quel est le but de la série, exactement ? Je ne l'ai pas encore bien saisi. Je suppose que ce premier tome se veut en fait une mise en place de l'histoire. Seulement, un mise en place qui dure tout un album, je trouve ça un tantinet longuet. Je ne suis pas non plus emballée par les personnages très caricaturaux (dans leur personnalité comme dans le dessin), même si je me comprends bien que, d'une part, c'est une volonté assumée des auteurs, et que, d'autre part, c'est l'occasion rêvée pour eux de croquer un ensemble de véritables trognes.

J'espère être davantage captivée par le reste de la série, comme l'ont été tant d'autres lecteurs.

Je suis un tantinet déçue par cette bd, je pense que j'en attendais plus au vu des critiques élogieuses, il ne se passe pas grand chose dans celle-ci au cours de ces 60 pages.

Le décès du mari de Marie, celle-ci reprend le magasin général, un nouveau curé arrive également et puis c'est à peu près tout.

J'ai cependant apprécié les dessins des auteurs ainsi que les dialogues.

Cependant j'ai tout de même la curiosité d'aller voir si le tome 2 est un peu plus rythmé.
Ce premier tome de la série Magasin général commence par la mort de Félix Ducharme, le propriétaire du Magasin général du village. Il laisse derrière lui Marie, son épouse depuis 20 ans. Celle-ci va courageusement reprendre le flambeau et tenir seule ce magasin indispensable aux habitants et pilier de la vie du village.

Avec cet album, Loisel et Tripp nous offrent une belle tranche de vie et nous font découvrir le village québécois de Notre Dame des Lacs. Les dialogues sont truculents et les personnages attachants (j'ai particulièrement aimé l'attitude du nouveau curé), on a envie de savoir ce qui va leur arriver dans le prochain tome.
Direction la campagne québécoise dans les années 20, à Notre-Dame-des-Lacs. Tout est tranquille jusqu'au jour où Félix Ducharme décède. Il tenait avec son épouse, Marie, le seul magasin général du village. Que va t'il devenir?

Marie n'a pas vraiment le temps de faire le deuil de son mari. Les habitants lui mettent la pression pour qu'elle ouvre le magasin général et qu'elle honore les commandes qu'ils ont passé. A peine les portes ouvertes, qu'ils viennent tous faire leurs courses. le travail est bien difficile à gérer toute seule et l'aide de Gaëtan, fils du maire, gentil garçon, ne sera pas de trop.

La vie quotidienne passe vite avec son lot d'aventures. Un petit garçon qui se casse la jambe et qui doit être emmener en voiture en ville en urgence. Un curé qui aide un athée à monter un bateau en bois pour qu'il puisse partir voguer. Ou tout simplement les vendeurs de peaux qui abusent de la gentillesse de Marie pour se rendre au centre-ville et qui vont en profiter pour se pochtronner.

En 2003, Jean-Louis Tripp partage l'atelier de Régis Loisel à Montréal. Un jour le hasard les a poussé à discuter d'un projet commun. Ils ont décidé alors d'allier leurs dessins à leurs textes pour créer la série Magasin Général. C'est la langue qui a posé un peu problème. La langue québécoise est riche mais pas forcément compréhensible pour le français. Ils ont fait appels à Jimmy Beaulieu pour trouver le juste langage pour les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique. C'est vrai, les mots ne sont pas forcément tous connus mais très bien compréhensibles.

L'ambiance qui découle de l'histoire est vraiment magnifique. le dessins et ces couleurs semi-vaporeuses me plonge dans une histoire ancienne et j'adore le rendu. J'appréciais déjà beaucoup le travail des deux dessinateurs alors on va dire que c'est sans surprise que j'apprécie le dessin et le rendu. Bien entendu, de beaux dessins sans de bons textes, cela fera une bd bien fade. Sans surprise, l'histoire est à la hauteur du reste et on s'attache à tous les personnages même aux vielles mégères. Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver la suite et savoir ce qui va se passer dans ce petit village pas si tranquille. Un premier tome très prometteur.

Une série au coeur du Canada qui promet de vivre une aventure tout en sourire et en amour avec un graphisme sublime et délicat. Direction le Magasin Général.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je connaissais cette série par sa renommée et à l'occasion du challenge BD en cours sur Babelio, je me suis enfin lancée dans cette lecture sans prendre le temps de lire la 4ème de couverture. Quelle bonne surprise, ça a été de retrouver des noms de villes que je connaissais et de découvrir que l'histoire allait se passer au Québec ! :)
Le contexte est intéressant mais je trouve qu'il tend à être plus évolué et plus prenant. On ne voit pas encore où veut en venir les auteurs. La communauté et les personnages sont très réalistes et me poussent à la lecture du prochain tome quand même !
Je n'ai pas plus accroché que cela à cette bande dessinée, les dessins sont magnifiques mais l'histoire par elle-même ne m'a pas intéressée plus que ça.
Félix est mort et comme il tenait le magasin général, c'est une très grande perte pour cette communauté rurale des années 20, mais c'est sans compter sur Marie, la veuve de Félix, qui décide de reprendre l'affaire et de l'exploiter au maximum, oui mais voilà, les gens dans ces campagnes sont dures et affichent une indifférence au malheur de Marie telle que cela en fait froid dans le dos. Ils la sollicitent au maximum, ne lui laisse pas le temps de faire son deuil, l'accaparent de tâches qu'elle n'est pas toujours formée à faire et ce, sans aucune compassion.
Voilà, un résumé rapide de cette histoire, entre deux, se greffent quelques malheurs arrivés aux différents habitants, mais sans que cela soit plus détaillé que ça, quelques bulles, peut-être pour montrer que chacun a ses malheurs mais rien d'approfondit.
Marie, veuve depuis la mort de son mari Félix, reprend les affaires familiales dans un village Québécois. Elle doit reprendre le magasin général du village, ce qui demande beaucoup d'efforts et de souplesses...envers les villageois.
Chacun à son caractère ses besoins, elle est confrontée à sa gentillesse pour satisfaire tout le monde.
Très belle bd reflétant la vie rurale dans un village des années 20.
A notre-Dame-des-Lacs, un petit bled paumé du Québec dans les années 20, Félix Ducharme, l'épicier du village est mort laissant sa femme seule

Marie devra reprendre en main le commerce, les clients exigeants et mauvais payeurs dans une ambiance très religieuse
Lien : https://www.noid.ch/magasin-..
Mon chéri m'en avait vanté tellement de bien que je me suis lancée dans cette série BD. On se retrouve au Québec dans les années 1920 et on suit les habitants d'un petit village. J'ai beaucoup aimé les dessins mais je me suis trouvée un peu perdue avec tous ces personnages. Certaines scènes ne m'ont pas paru assez claires même si la suite confirmait mes soupçons.
Les personnages sont attachants et je compte bien poursuivre cette série !