♫Je m'en vais ou je m'en vas,
Car les deux se disent je crois.
Je m'en vais ou je m'en vas,
Pour ce voyage un aller simple suffira♫
Dernier voyage - Imago - 1978 -

Le Felix Ducharme vient de casser sa pipe
Mais c'est pas ça qui vient de m'tordre les tripes
J'arrête de niaiser, un truc de Ouf
Dernier Voyage, c'est aussi le titre d'Ibrahim Maalouf
Tenez vous bien, B.O du film, si si
Dans les forêts de Sibérie !!!!!!
Alors comment passer sans transition
de Loisel et Tripp à Sylvain Tesson
Du lac Baïkal, vie ermétique dans une isba
au magasin général, une cabane au Canada !?

♪Je ne crois pas au paradis
Mais si là-bas on trouve aussi
Des champs d'lavande, des marguerites,
Quelques girolles, du vin vieilli
Que l'on pourra boire entre amis,
L'éternité passera plus vite.♪
Allez, j'm'en vas ou je m'en vais
chauffez le char , laissez pisser
Charrier c'est un métier,
Draveur c'est leur labeur
une essence , un moteur
distillée et bénie par gentille Marie
d'une eau mais eau patie....
Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ( qui a dit de Caen ?! , calisse ! ) , deux scénaristes dessinateurs , deux univers différents au service d'une meme envie , celle de sortir une BD vraie, authentique . Et en cela , Magasin Général répond magistralement au cahier des charges ! Si Loisel ne m'était pas inconnu , j'avouais ma totale ignorance envers son comparse . Meme si un gars ayant débuté chez Métal Hurlant partait deja avec un capital sympathie énorme !

Tout le monde se souvient de la Petite Maison Dans la Prairie ( 2368e rediff en cours ) et de son emblématique Charles Ingalls , inlassable fendeur de buches , créateur éclairé du mensuel Réponse à Tout ! Et bien transposez le petit village de Walnut Grove au Québec , rebaptisez-le Notre-Dame-Des-Lacs , imaginez la vie de ses habitants au quotidien et vous commencerez à avoir un petit aperçu du propos de cette touchante chronique sociale !

Premier opus : Marie .
Epouse de Félix Ducharme , Marie se retrouve seule à gérer le magasin général au déces de son mari . Marie sans mari se retrouva fort marri .Véritable poumon de ce petit village , ce magasin fait figure de véritable couteau Suisse ( voire Québécois ) puisque capable de fournir n'importe quoi à n'importe qui ! Partant du postulat de cette veuve désemparée se demandant si elle allait continuer à faire tourner la boutique , les auteurs nous dressent une savoureuse galerie de portraits aussi éclectique que désarmante ou chaque protagoniste nourrit ce récit en y apportant sa petite touche personnelle d'émotion . En effet , de l'idiot du village au nouveau curé , du bossu emprunté aux incontournables grenouilles de bénitier en passant par le pere Noël qui , dans sa scierie , s'est mis en tete de construire un gigantesque bateau tel Noé avant le déluge , les intervenants se démarquent par leur diversité  et les sentiments qu'ils procurent . Un récit tour à tour enjoué , bouleversant ou poétique qui sonne juste et touche le lecteur en plein coeur !
Un encrage ou clair et obscur se partagent la vedette . Un coup de crayon qui , sans etre un modele de précision , n'en demeure pas moins fortement évocateur et qui , au détour de certains personnages , nous renvoie au coup de patte tout en rondeur de Loisel . Une ode à la nature , véritable mere nourriciere et protectrice de ce sympathique petit village outre-atlantique . de plus , plutot que de se limiter à quelques noms de famille fortement suggestifs ( Félix Ducharme , Louis Laflame , Les Freres Latulippe...) , Loisel et Tripp ont joué la carte Québécoise à fonds en proposant au lecteur un jargon typiquement Canadien . le voyage est total !
Amateurs de vampires , westerns , thrillers et autres récits guerriers , cette histoire pourrait vous surprendre de par sa simplicité , son propos épuré . Les auteurs ont tout misé sur l'émotion , l'humain et ils raflent la mise en procurant un indéniable régal de lecture ! Des villageois aux prises avec leurs états d'ame et à qui l'on s'attache méchamment ! Laissez-vous embarquer par cette balade Québécoise qui n'a absolument rien à envier à sa cousine Irlandaise évoquée par Bourvil !

Les chums , faites moi plaisir et précipitez-vous sur Magasin Général si vous ne voulez pas passer pour des maudits niaiseux !!!
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série et comme j'apprécie beaucoup Loisel, je me suis lancée dans le 1er tome de la série "Magasin général".
Cette chronique d'un village québecois de l'entre-deux guerres m'a bien plu mais j'ai été moins enthousiasmé que beaucoup de lecteurs.

C'est très dépaysant, le contexte est bien rendu. C'est indéniable, cette bande dessinée fait voyager le lecteur dans le temps et dans une région, à ma connaissance, peu visitée dans le 9ème art.
Le dessin de Loisel et Tripp est superbe. Leur symbiose est impressionnante, ils s'accordent parfaitement pour offrir des planches de toute beauté.
Le scénario est plaisant. Ces tranches de vie sont agréables à suivre. La peinture de la petite communauté est pleine de charme et de fraîcheur.

Mais tout cela manque d'enjeux, d'un véritable arc narratif. Il s'agit d'un 1er volume, donc d'un tome d'exposition. Et comme c'est prometteur, c'est avec curiosité et plaisir que je vais me lancer dans le 2ème tome.

Challenge B.D 2017
TOME 1 et TOME 2

J'en ai tellement entendu parlé, les éloges ne se comptent plus. Alors, grâce à une amie, j'ai découvert cette BD.

Je ne le regrette pas, j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé les dessins. On découvre aussi les expressions québécoises truculentes qui égrènent la série. Ils ne manquent pas de piquant ! Je me suis rapidement attachée à Marie, qui est le personnage principal de cette série.

A la suite du décès de son mari, elle continue à gérer le Magasin Général de ce village Québecois, qui sert aussi bien à acheter l'épicerie, que les vêtements, le matériel, tout ce qui nécessaire à la vie et au quotidien, magasin indispensable dans cette petite bourgade perdue au milieu de nulle part, dans les années 1920.

C'est aussi le lieu de rencontre où gravitent tous les habitants qui viennent se ravitailler à ce magasin. Il sert de lien social.

BD très attachante. Je ne manquerai pas de lire les autres albums, 9 au total. Un beau cadeau de Noël si le coeur vous en dit, qui ravira les ados à partir de 14 ou 15 ans et les adultes jusqu'à 77 ans... Voire plus.
Dans le village rural de Notre-Dame-des-lacs, la vie suit paisiblement son cours depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Les hommes les plus robustes partent chaque hiver travailler dans les camps forestiers tandis que les femmes, les plus jeunes et les plus âgés s'occupent de leur terre et de leur famille. C'est dans ce décor bucolique que l'on fait la rencontre de Marie, jeune femme désormais veuve à qui revint la charge de tenir le seul véritable commerce du village : ce fameux magasin général qui donne son nom à la série. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp s'associent ici pour dresser un portrait de la société rurale canadienne de l'entre-deux guerres, et le résultat est épatant. le lecteur est donc invité à suivre pendant neuf volumes le quotidien des habitants de ce village fictif de Notre-Dame-des-lacs composé d'un petit bourg et de quelques hameaux plus ou moins éloignés. le premier album possède toutes les caractéristiques d'un tome introductif et consiste donc essentiellement en une présentation des lieux et des différentes figures emblématiques du village. Les deux auteurs parviennent cela dit à distiller suffisamment de chaleur et de vie à leurs personnages pour qu'il devienne très vite difficile de les vouloir les quitter.

Car c'est bien là que se trouve le plus gros point fort de cette série : ses personnages. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp mettent en scène toute une galerie d'hommes et femmes plus attachants les uns que les autres et dont on découvre peu à peu l'histoire et la personnalité. Il y a le vieillard un peu rebelle qui tente de construire un bateau dans son jardin, les trois austères belles-soeurs qui ne peuvent s'empêcher de commérer sur tout et n'importe quoi, le jeune nouveau curé qui tente de se faire une place dans cette petite communauté, sans oublier la pauvre Marie qui peine à trouver le temps pour faire son deuil face à l'afflux de demandes de la part de ses concitoyens. La solidarité et la bonne humeur qui règne entre les membres de ce village québécois ne tarde pas à devenir communicatives et c'est avec le sourire que le lecteur découvre la vie au jour le jour des différents habitants : les petits drames du quotidien, les inconvénients de vivre si éloignés de la ville, les affaires de coeur et de jalousie... le charme de l'album tient aussi en grande partie à ses graphismes chaleureux bourrés de personnages joviaux dotés de visages tout en rondeurs et particulièrement expressifs.

Avec ce premier album, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp inaugure le début d'une nouvelle série prometteuse prenant place dans un cadre original et mettant en scène des personnages avec lesquels on se sent immédiatement en empathie. A découvrir d'urgence !
Je démarre cette série et je suis heureuse d'avoir encore huit tomes à découvrir.

Des vies simples dans la campagne québécoise des années 20. le quotidien de personnages bien campés, avec des deuils, des bagarres, des jalousies, mais aussi des fêtes, de l'amitié, de la solidarité.
Merveilleuse réussite du dessin qui nous plonge totalement dans cet univers savoureux.
Vite, vite ... la suite !
Ma femme, qui lit peu, et encore moins des bds, a eu un coup de cœur pour cette série. En bon époux attentionné, je lui ai acheté chaque nouvel album à sa parution, mais, sans les lire. .
Un récent rapprochement avec la Belle Province, m'a donné envie de découvrir, ce "Magasin général".
Je connaissais Loisel, en tant qu'auteur de "La quête de l'oiseau du temps", ici, avec Jean-Louis Tripp, il aborde un monde radicalement différent : la campagne québécoise dans l'entre deux guerres.
Marie est la veuve de Félix, le seul commerçant de Notre Dame Des Lacs, va t'elle prendre la succession de son mari ?
Cette histoire simple de gens simples est contée avec tendresse et pudeur, un peu de légèreté dans un monde de brutes..!
C'est déjà beaucoup...
Eh oui, moi, quand j'ai une idée dans la tête, je vais jusqu'au bout...Après avoir découvert le tome 2 et avoir déposé ma critique sur Babelio, j'étais bien décidée à découvrir le premier tome (comme je l'avais d'ailleurs signalé), c'est-à-dire, à recommencer par le début. Eh bien, voilà qui est chose faite !

L'histoire se déroule dans un petit village du nom de Notre-Dame-des-lacs et la narrateur n'en est pas moins qu'un homme récemment décédé, Félix Ducharme qui nous présente ainsi, celle su'il laisse pour veuve et sans enfant celle qui a été son épouse pendant vingt ans, Marie. Il la laisse ainsi en tant qu'unique tenancière du Magasin Général que tenaient ses parents avant lui. Ici, tous les personnages font leur apparition les uns après les autres. L'on y retrouvent entre autres les trois vieille belles-soeurs acariâtres, le nouveau curé qui vient d'arriver au village suite au décès de son prédécesseur , Noël, un vieux bougre bien décidé à construire un bateau (bien qu'il n'ait pas songé un seul instant comment le mettre à l'eau, la belle et jeune institutrice enceinte de six mois, Gaëtan que Marie finira par employer comme commis et bien d'autres. Tous ont leurs particularités propres, et même si certains sont plus attachants que d'autres, ils nous font tous rire ou du moins sourire.

Loisel et Tripp, deux dessinateurs que je connaissais pas jusqu'alors ont réussi à merveille à mettre de la vie dans leurs personnages et dans leurs dessins. En employant une tierce personne, un auteur fictif si l'on peut dire (qui n'est d'ailleurs pas nommé ici), ils ont également réussi le pari de les animer de paroles, qui peuvent parfois nous paraître bizarres mais qui sont à la fois compréhensible pour tous les français, et comme ils le disent si bien, de n'importe quel côté de l'Atlantique. A découvrir :
Lors du dernier comité de lecture de la ville, une participante a présenté cette BD avec chaleur. Elle m'a donné envie de la lire et je l'ai donc empruntée, mais, prudente, je n'ai pris que le tome 1. Alors voilà, lors de mon prochain passage à la médiathèque, j'emprunterai toute la suite car j'ai beaucoup aimé.
L'histoire se passe dans un minuscule village rural du Québec, Notre-Dame-des-Lacs, pendant les années 20.
Le Magasin Général, qui porte bien son nom car on y trouve de tout, est essentiel à la vie du village.
Aussi, lorsque Félix Ducharme, le patron, meurt, la population s'interroge. Qui va reprendre le Magasin puisque le couple, marié depuis vingt ans n'a pas eu d'enfant ? Marie, sa femme ? Oui... mais ce n'est qu'une femme et en 1920, être une femme , et bien, ce n'est pas facile.
De menus incidents parsèment l'histoire, comme dans la vraie vie.
Quant aux dessins... tous les habitants ont de sacrées trognes facilement reconnaissables : le curé, nouveau venu, l'idiot du village, l'institutrice enceinte, les draveurs ( flotteurs de bois ), les grenouilles de bénitier etc.
Et j'ai aimé les dessins et les histoires.
Vivement la suite !
Entre-deux-guerres, Québec, Notre-Dame-des-Lacs est un petit village où la joie de vivre a depuis longtemps quittée les habitants. Ils forment malgré tout une communauté solidaire gravitant autour de deux piliers, l'Eglise, et le Magasin Général véritable coeur de vie du village et seul lien avec le reste de la province car il est équipé d'un téléphone et les propriétaires possèdes un véhicule motorisé.
Le temps se déroule à un autre rythme à cette époque, en plus des cycles agricoles, à chaque hiver, les hommes partent travailler dans les camps forestiers pour de longs mois coupés de leurs familles.
Seulement voilà, en quelques semaines, l'abbé est décédé et est remplacé depuis à peine une semaine quand décède Félix, le patron du Magasin Général qui laissera Marie, veuve et sans enfants.
Marie, gentille épouse « de » , serviable, aimable avec tout le monde, n'est même pas née ici. Trouvera-t-elle la force et le courage de prendre les rênes de la boutique ?
Magasin Général est à la base le premier tome d'une trilogie qui deviendra elle-même la première partie d'une trilogie car la série compte au total 9 tomes. Ce premier opus, écrit et illustré à quatre mains par deux talentueux créateurs que sont Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, n'a qu'un défaut, celui d'être le premier de la série dont le rôle est de mettre en place le décor et de nous présenter les personnages, il est donc un peu lent. Cependant, ce rythme ralenti, nous permet d'appréhender les dialogues qui, écrit en français du Québec avec l'accent rural, n'est pas des plus faciles à maîtriser.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/10..