Ce tome 2 présente, à travers Serge Brouillet, le type de personnage du « surprenant », celui qui « s'en va et s'en vient, pis repart », celui au sujet duquel on « placote » allègrement quoi qu'il fasse. Il véhicule une part de mystère et détonne par son raffinement et sa courtoisie un peu surfaite…
Ce vétéran de la première guerre mondiale profite d'un héritage pour voyager un peu à son retour des combats avant de se fixer part. Il apporte à Notre Dame des Lacs un peu du Paris bohème qu'il a connu après sa démobilisation, surtout en matière de cuisine puisqu'il y ouvre un restaurant ; il participe ainsi au bien social par la symbolique du plaisir gustatif, alors que le magasin général répond aux nécessités.
C'est l'hiver, le village est encore plus isolé et moins approvisionné que d'habitude et « le magasin général est fermé pour cause de restaurant » ! Marie communique son trouble au lecteur… Je n'en dirais pas plus.

Parmi mes moments préférés, je guette toujours le chat noir et le fil conducteur de la voix off de Félix, le mari décédé de Marie ; je trouve l'éclairage des intérieurs sublimes et l'hiver hostile me pénètre. le rythme est peu être un peu trop lent… Je crois qu'il ne faut pas lire toute la série d'une seule traite mais se ménager des pauses pour rester dans l'ambiance.
Le deuxième aussi bien que le premier! Je m'attaque à la suite.
Deuxième tome de cette série de Loisel intitulé "Serge". Un étranger du nom de Serge arrive au village va quelque peu bouleverser les habitants et les habitudes. Mais je suis là 57eme à critiquer ce tome donc je vais plutôt parler du ressenti.
Les dessins sont magnifiques comme d habitude, mais ce qui m'a le plus touchée ce sont les personnages auquel on s attachent de plus en plus ce sont des gens simples qui vont être bousculés par Serge cet être qu on devine pleins de bons sentiments. Ils va les emmener vers la gentillesse, la générosité, l amitié, le partage, la gastronomie...sans les froisser.
C'est un conte , poétique, humoristique autant par le graphisme que le scénario, tout nous emporte avec eux dans ce Canada froid mais si tendre.
À lire absolument !
Après un premier tome d'introduction plus qu'alléchant, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp continuent de nous narrer par le menu le quotidien d'un petit village de campagne tout droit sorti de leur imagination et baptisé Notre-Dame-des-lacs. Nous sommes dans le Canada des années 1920 et la vie se déroule paisiblement, au rythme des saisons qui marquent le départ ou le retour des hommes des chantiers forestiers. Cette monotonie va toutefois être brusquement rompue par l'arrivée d'un nouveau personnage, celui-là même qui donne son nom à ce deuxième tome : Serge. Cultivé, élégant, doux, généreux : l'étranger ne tarde pas à séduire la majeure partie des habitants par ses manières soignées et quelques peu singulières pour ces gens de la campagne. Marie, la jolie tenancière du magasin général toujours en deuil de son époux Félix, a notamment bien du mal à résister au charme du nouvel arrivant qu'elle s'est gentiment proposée d'héberger (ce qui ne tarde d'ailleurs pas à alimenter les ragots...). Peu à peu c'est toute la vie du village qui se retrouve bouleversée par les idées novatrices de ce Serge qui décide finalement d'ouvrir son propre établissement, le premier du genre à des kilomètres à la ronde : un restaurant !

Si le premier tome s'était déjà révélé particulièrement touchant, que faut-il dire du second ?! En dépeignant le quotidien chamboulé de ces hommes et femmes bien éloignés des raffinements de la ville, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous font passer par toute une palette d'émotions qui perdurent longtemps après la dernière page refermée. Rares sont les ouvrages qui parviennent à transmettre véritablement du plaisir au lecteur par le biais des expériences des personnages, et c'est pourtant ce qu'il se passe ici. On assiste ainsi avec un regard attendri au rapprochement de Serge et Marie. On s'amuse des réactions ébahies des habitants après qu'ils aient goûté cette cuisine si éloignée de leur ordinaire. On s'inquiète, aussi, à l'idée que ce bonheur pourrait n'être que passager. Bref, nous voilà devenu nous aussi, pour quelques minutes, un membre à part entière de cette chaleureuse communauté. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et collent à la perfection au ton du récit. Une prouesse d'autant plus remarquable lorsque l'on sait que ces dessins sont, comme le scénario, le fruit des efforts conjugués de Loisel et Tripp dont la collaboration fonctionnent décidément à merveille.

Un deuxième tome remarquable qui nous plonge, l'espace d'une cinquantaine de pages, dans le quotidien de ces sympathiques et émouvants villageois. Une lecture qui fait du bien au moral et qui ne peut évidemment que se poursuivre par la lecture des sept tomes restants que comporte la série.
Un étranger arrive dans le village .. et Marie le loge chez elle. Bien sûr les bigottes du village jassent et remettent en cause la réputation de cette femme au coeur sur la main.
Une nouvelle étape et de nouvelles relations se créent à Notre dame des Lacs.

J'ai franchement adoré ce tome par son humour, et par les sentiments qu'il procure.
Je m'attache de plus en plus aux personnages qui ont chacun leur caractère propre. Mais c'est aussi le stéréotype d'un village.. et c'est tellement vrai et tellement bon d'être voyeur de ces gens si simples.

Je suis toujours bluffée par ce travail à quatre mains... car je me dis qu'il faut avoir une confiance aveugle pour laisser quelqu'un terminer un travail... et pour être dans la même optique ce n'est pas toujours facile... surtout que quand on voit le résultat il est époustoufflant
Serge, comme le titre de ce deuxième tome l'indique est le personnage central de cet épisode de Magasin Général.
Mais qui est-il ? Il s'agit d'un inconnu dont la moto est tombée en panne que Marie va ramener au village. Évidemment, les commères vont s'en donner à coeur joie...
Dans ce petit village ou tout le monde se connait, Serge va petit à petit se faire accepter par tout le monde.
Il a l'art et la manière de rendre service, se faire des amis et même d'émouvoir le coeur d'une jeune veuve...
Le moyen le plus efficace qu'il va employer pour séduire définitivement tout le monde va être la gourmandise, car il ouvre un restaurant...
Je suis toujours sous le charme de cette bande dessinée et je ne peux dire qu'une chose à son sujet : vivement la suite...
Les dessins sont absolument magnifiques et l'histoire...j'avoue que ce Serge m'intrigue....un peu trop parfait à mon gout...mais... je verrais bien....
On en a l'eau à la bouche...Jugez-en donc plutôt : confit de foie de volaille en brioche, ravioles, truffes en chocolat à la liqueur de prune. Miam Miam ! Voici quelques-uns des mets proposés lors d'un mémorable repas de réveillon de Noël. Par qui ? Serge, cet inconnu residant depuis quelques semaines chez Marie. Mais un étranger qui débarque dans un petit village, pour être logé chez une jeune veuve, cela fait causer...serge va donc devoir se faire accepter. Et il a pour cela une idée géniale et originale. Mais je n'en dis pas plus...un second tome de magasin général particulièrement appétissant, et tellement plein d'humanité.
Je reprochais au premier tome sont manque d'action mais ici avec l'arrivée de Serge, j'ai été conquise et ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi la lecture de cette saga.

Marie, toujours aussi attachante, tient le magasin seule depuis la mort de son époux. L'hiver et la ainsi que la neige et les température glaciale et elle accueille Serge dont la moto est en panne. Les ragots vont bon train mais Serge va conquérir le coeur des habitant de Notre-Dame-Des-Lacs mais aussi celui de Marie.

J'ai beaucoup aimé ce second tome que je trouve meilleur que le premier. Les dessins sont en plus toujours aussi réussis, bref j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai attaqué cette série "Magasin général" par ce tome 2, ce qui n'a pas du tout posé problème tant l'histoire tient en elle même (j'ignore ce que conte le tome 1...). On suit l'arrivée de Serge, en plein hiver québécois, à moto dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs. Il est hébergé par la douce Marie, ce qui ne manque pas d'indigner les bigottes du coin car la belle est veuve... Heureusement, le curé est porté sur le chocolat et très sympa !

Une très jolie histoire, magnifiée par de superbes dessins ! Ca m'a aussi fait plaisir de lire un texte en québécois original, ce qui donne un charme tout particulier à cette chronique du Canada français d'il y a quelques décennies.
on est davantage dans le quotidien des personnages, on est emporté par les aventures de Marie. Les appartés de Félix sont très intéressants et posés au bon moment. J'ai enchainé directement avec le 3ème tome !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..