Une nuit de décembre, Marie vient en aide à Serge, un motard tombé en panne dans les environs de Notre-Dame-des-Lacs. Marie lui offre l'hospitalité, le temps qu'il s'organise et trouve les pièces nécessaires à la réparation de sa moto.
La venue d'un étranger n'est pas sans créer un certain remue-ménage et délier les langues dans la Paroisse.
Serge vient de Montréal. Ancien soldat, choqué par les horreurs de la Guerre, il a choisit de bourlinguer un temps avant de rentrer au pays. Cuistot, vétérinaire, infirmier... les petits jobs effectués pendant ses voyages lui ont appris à s'adapter à tout type de situation.
Il émerveille rapidement Marie et gagne la confiance des habitants de Notre-Dame-des-Lacs... malgré les réticences virulentes de certaines " grenouilles de bénitier ".

Je la conseille vivement à tous, et d'autant plus si vous avez un coup de blues passager... cet univers fait autant de bien à la tête et au coeur que celui d'Amélie Poulain.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
🔲 MAGASIN GÉNÉRAL : SERGE 🔲

Dans ce 2eme volet, on retrouve la vie paisible de Notre Dame des Lacs , où cette fois, on va découvrir Serge.

Globe trotter de passage, il tombe en panne, et Marie (T1), va lui offrir l'hospitalité.

Ce voyageur mystérieux, va très vite susciter l'intérêt de tous et pas seulement des dames !

Coincé par la neige au milieu de nulle part, Serge se rend utile et devient vite indispensable à la vie de la communauté.

Sa bonne humeur est contagieuse, sa bonne volonté appréciée et son ingéniosité reconnue.

La vie s'écoule doucement, gentiment, paisiblement à Notre Dame des Lacs et Serge, sans s'en rendre compte va devenir un habitant à part entière de cette jolie bourgade.

C'est l'histoire du temps qui passe, des amourettes, des tracas de la vie quotidienne et à chaque tome, on suit un personnage et on se laisse envahir par la quiétude qui émane de cet univers.
J'ai apprécié davantage encore ce second tome car le décor étant planté lors du premier avec la présentation des habitants du village, l'arrivée de Serge donne un fil conducteur à l'histoire. Serge apporte fraîcheur, joie et nouveauté dans le village et dans la vie de Marie. Ce divin cuisinier apporte du bonheur gustatif aux habitants. La première guerre mondiale encore récente est abordée très justement. Belle lecture.
Ce deuxième tome marque l'arrivée de Serge au village de Notre-Dame-des-lacs. En plein hiver, sa moto tombe en panne et il est alors hébergé par Marie, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. En effet, il vient chambouler les habitudes campagnardes des villageois. Serge a vécu en France où il a été cuisinier dans un grand restaurant et il va se mettre en tête d'apporter son savoir-faire en invitant à manger, au Magasin général, les habitants du village, à tour de rôle. Tout le long de la bande dessinée, on voit une attirance mutuelle se dessiner entre Marie et Serge, cependant on ignore les véritables intentions de ce dernier.
C'est avec le deuxième numéro de Magasin général que mon intérêt pour cette série s'est réellement concrétisé. Mes yeux ont parcouru les pages plus rapidement que je ne l'aurais voulu. J'ai rit, mon coeur s'est emballée et à la toute fin, je me remerciais mille fois d'avoir près de moi le troisième numéro! Une lecture chaleureuse qui plaira sans doute à une grande majorité de lecteurs.
A la dernière page du tome 1, Marie récupérait dans son camion un motocycliste en panne alors que la neige commençait à tomber. le tome 2 reprend le lendemain matin, chez Marie. le motocycliste a passé la nuit chez elle (au grand dam des 3 dévotes du village !) : c'est Serge, québécois de Montréal,ancien combattant de la grande guerre, qui a passé plusieurs années en France et qui est contraint de s'arrêter à Notre-Dame-des-lacs, sa moto étant en panne et les routes impraticables à cause de la neige. Après avoir été relogé et saigné le cochon, Serge est accepté au sein du village et aide Marie au Magasin. Il propose de faire pour Marie, le Maire et Gaétan le repas du réveillon de Noël (avec les fameuses "ravioles" qui interrogent tout le village). Devant le succès de la soirée, il propose à Marie d'ouvrir un restaurant, et invite tour à tour les gens du village.
On songe par moment au film "Le festin de Babette". On assiste au retour à la vie de Marie aux côtés de ce "survenant". Malgré les commentaires acides de Félix du haut de son Paradis, les yeux de Marie s'allument et se mettent à briller, et son coeur commence à fondre. Mais Serge va se coucher seul tous les soirs. L'arrivée de Serge a cassé la monotonie de la vie du village. Les hommes qui sont partis couper du bois pour des compagnies pendant les mois d'hiver sont absents et reviendront au tome 3.
On est retombé dans le standard des 72 pages réglementaires (contre 80 dans le tome 1) et le terme trilogie a déjà disparu du quatrième de couverture.
Les dessins sont toujours magnifiques et l'histoire du village passionne. On ne se lasse pas, loin de là. Un régal de BD !
La rencontre de marie et de serge...vite la suite
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Serge arrive dans le village et il est de suite pris sous l'aile de Marie qui lui offre le couvert et le logis. Celui-ci va bouleverser les habitudes des villageois. Un très bon tome avec toujours le même travail aussi bon de Loisel et Tripp.
Et puis un jour un homme apparait avec son Indian scout 1923. Sa moto est en panne, il est coincé pour l'hiver. La vie du village va s'illuminer de as présence. le dessin est vraiment sympa, chaleureux avec toujours cette vue de l'activité du chat en clin d'oeil.