"Un survenant de la première neige" qui lit des livres sème l'émoi dans le village. Les yeux de Marie se perdent en rêveries. J'ai été particulièrement frappée par les regards dans ce deuxième tome. Ils sont beaux et expressifs, vivants. Ils véhiculent beaucoup d'émotions.

Il y a quelque-chose du tableau dans l'agencement des cases. Tous les détails du décor sont soignés. La couleur chaude des bougies soulignent les ombres et lumières des visages. La neige est épaisse, floconneuse et moelleuse. Il neige, il neige, mais la chaleur des coeur réchauffe les intérieurs. Un opus bourré de générosité.

La suite ! La suite !
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Ca se passe dans des temps plus anciens, justement du temps du « Magasin Général », mais c'est très intéressant, des histoires simples, mais on entend l'accent (Québec) ! J'ai d'abord lu et j'ai repris le livre pour regarder les dessins. C'est un travail merveilleux et plein de petits détails. HS
Je me suis laisser prendre au piège de la séduction ; piège tendu, entre autres, par le site de Véro. 5 tomes : 5 jours. La première impression qui m'est venu : "il ne se passe pas grand chose dans ce village proche de Montréal qui aurait pu se trouver au fin fond de la Creuse" et à la fois il y a tout : une histoire simple à la Christian Signol ; des personnages typiques à souhait. Des tronches du terroir : le menuisier, le curé, le simplet du village..... et Marie, cette trop jeune veuve qui reprend à bouts de bras le Magasin général.

Et il y a cette association de deux dessinateurs, Loisel et Tripp, qui, mélangeant leur art pour créer cet auteur virtuel.
Alors maintenant, me voilà au même point que vous autres à attendre le 6e. (Je suis très content de n'avoir découvert cette serie qu'au cinquième).
Merci à Véro et les autres pour leurs conseils et démontré ainsi toute la force de leur site.

Marie recueille un homme qu'elle a croisé, immobilisé sur une route en rase campagne en pleine nuit suite à une panne de moto. C'est Serge. Ce deuxième tome s'ouvre sur son réveil qui ne passe pas inaperçu, le trio de bigotes locales ne tardant pas à s'offusquer auprès de l'autorité religieuse de la présence de cet homme sous le toit d'une jeune veuve. La curiosité mêlée à une méfiance de bon aloi, c'est selon, sera la première réaction que suscitera cet « extérieur » qui s'avère avoir un vécu assez dense. En l'absence de la majorité des hommes valides partis au bois pour l'hiver, ses savoirs, son implication dans la vie locale et sa faculté d'adaptation faciliteront grandement son intégration. Dans le même temps, sa délicatesse toute en retenue parait apprivoiser Marie. Dès lors, l'avarie mécanique qui le maintenait au village n'est plus le seul motif le poussant à rester, il va s'employer à donner un second souffle au magasin général et par là même à sa gérante. Ponctuellement, la « voix off » du défunt Félix prend à témoin le lecteur pour lui faire part de son ressenti.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Marie ramasse Serge au bord de la route avec sa moto en panne à la fin du premier tome. Il loge chez elle, faisant jaser tout le village. Bien qu'un peu énigmatique, il se révèle être un compagnon agréable à vivre, entreprenant, qui aime de plus faire la cuisine. Noël sera l'occasion de tester ses prouesses culinaires puis de transformer le magasin général en restaurant où chaque villageois est invité à tour de rôle. Un début d'attachement se dessine entre Marie et Serge. Suite au prochain épisode.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Moins d'un an après la parution du premier tome, on continue à suivre les quelques familles qui peuplent la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs dans le fin fond du Québec des années 1920-30. L'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise qui reposait essentiellement sur le curé et le Magasin Général tenu par Marie, se voit maintenant perturbé par l'arrivée d'un étranger à moto.

Malgré l'arrivée de Serge, l'histoire en elle-même reste d'une grande simplicité, et continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et remplis d'humanité et de générosité. On prend non seulement plaisir à retrouver la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse, mais également à découvrir les talents culinaires de Serge à l'approche des fêtes de Noël.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche avec Régis Loisel au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Grâce à la contribution du montréalais Jimmy Beaulieu, le tout est également pourvu d'une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Initialement prévue en 3 tomes, cette tranche de vie québécoise devrait finalement en compter 6. A noter également que CanalBD a réalisé un coffret permettant de réunir les deux premiers albums de cette série et a déjà prévu d'en réaliser un deuxième pour les deux tomes suivants.
En général, quand on trouve deux auteurs sur une quatrième de couverture de BD, l'un a fait les dessins, l'autre les textes. Ici, ce n'est pas les cas, les deux ont dessiné et écrit, formant une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.
L'opus précédent se termine par l'arrivée d'un dénommé Serge dans le village. En panne de moto, il trouve refuge chez Marie. Cette dernière, bien seule depuis la mort de son mari, voit d'un bon oeil l'arrivée dans sa vie de cet homme gentil, prévenant et serviable, bien que gardant les distances qui s'imposent dans la situation de son hôtesse. Serge parvient assez vite à se faire accepter dans le village. Seul le mort semble émettre des réserves sur le nouveau venu : "Ca fait qu'à c'heure, il est devenu indispensable". Paraît qu'on peut plus tuer un cochon sans lui.... Dans la vie j'ai peut-être pas appris grand-chose, mais je connais les hommes et je pense qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vus faire enfirouaper" Et, toi Marie, toi... tu as les yeux qui brillent..."
Les dessins sont sympathiques et assez drôles (une mention spéciale pour le curé). Les dialogues sont savoureux, avec un bon dosage de parler québécois. Certaines expressions m'ont bien amusée comme les "ti-culs" pour parler des enfants par exemple. Ne pouvant en aucun cas laisser Serge, Marie et tous les autres continuer leurs aventures sans moi, il me faut maintenant lire la suite !
Une série BD qui met de bonne humeur !
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Dans ce 3e tome, Mare accueille chez elle un étranger avec un curieux accent, Serge. Au fil des pages Serge et Marie, mais aussi Serge et les autres habitants se rapprochent.
J'a aimé cet album, notamment, pour sa délicatesse, pour les détails dans les dessins et pour ses notes d'humour.
Une histoire de rencontres, d'amitiés, d'amours, sur fond de ruralité avec tous ses travers et tous ses bons côtés.