Décidément, je ne lâche plus cette série. La rendre à ma bibliothèque est devenu un véritable crève-coeur. Je me demande si je ne vais pas finir par me l'offrir...

Marie est décidément une femme selon mon coeur, qui s'émancipe sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Et dieu sait que les cancans sont nombreux dans notre petit village. L'élection d'un maire, l'introduction d'une nouvelle mode, d'une nouvelle danse, les relations entre les personnages qui évoluent: des idylles naissantes, des relations difficiles à avouer... tout est possible sous couvert de banalité. Mais tout cela ne sera pas sans conséquences....

Vivement la suite... ;)
Dans ce volume Charleston du Magasin Général, Marie est toujours aussi accueillante. Si accueillante, qu'elle a prêté son lit à Ernest Latulippe qui épuisé est venu au village pour faire soigner son frère. Elle attend qu'il se réveille après plusieurs jours de sommeil! Et les frères Latulippe vont être séduits par la belle Marie!
Maintenant que les hommes du village de Notre-Dame-Des-Lacs sont repartis dans les bois, les femmes vont commencer à s'occuper d'elles et le curé Réjean va se retrouver avec une crise de foi!
Dans cet album, des vignettes à pleurer de rire, les expressions québécoises sont plus présentes. Un vrai plaisir!!
Entre deux lectures plus conséquentes et comme j'ai pris l'habitude récemment de lire des bandes dessinées en début de week-end le vendredi soir j'ai donc continué avec le tome 7 de Magasin Général.

Dans celui-ci il souffle un vent de liberté depuis le retour de Marie de Montréal, celle-ci a fait voir à ses amies ses nouvelles robes de Montréal et ayant ramené du tissu de là-bas, les femmes du village vont pouvoir en profiter également, de plus Marie va également montrer à ceux-ci comment danser le Charleston.

On va suivre également les deux frères blessés recueillis dans le tome 6 Mathurnin et Ernest, nous suivons également Roger-Roger.

Il y a toujours "la voix" du défunt de Marie dans cet opus qui ponctue certaines parties de la bande dessinée.

Je retrouverai avec plaisir ce village dans les tomes suivants.
La vie à Notre-Dame-Des-Lacs se trouve un peu bousculée suite au retour de Marie et Jacinthe, avec elles, elles ont amené un peu de la ville, tenues vestimentaires, musiques, état d'esprit...
Marie continue de vivre sa vie de femme moderne, qui ne se freine plus, le regard des autres, dorénavant elle n'en a plus rien à faire. Seulement ces petits chamboulements créent un peu le chaos au village.
Pour essayer de remettre un peu d'ordres dans tout ce bazar, les habitants souhaitent élire un nouveau maire.
Mais le temps passe et l'hiver approchant, les hommes vont devoir repartir... Marie elle ne se sent pas comme d'habitude...La vie lui réserverait-elle pas une nouvelle surprise??
Un doux vent de folie, ou plutôt, de charleston flotte au-dessus de Notre-dame-Des-lacs.
Marie et Jacinthe, ont ramené dans leurs bagages un souffle modernité et la folie du charleston entraine le village dans des soirées dansantes ou tout le monde se lâche.
Marie , quand à elle, continue à vivre pleinement sa vie de jeune femme émancipée, et ce n'est pas les frères Latulippe qui vont y trouver à redire !
On mesure dans cet épisode, une fois de plus, l'influence que Marie peut avoir sur la communauté...
Cet album se termine peu après le départ des hommes pour la foret, où ils vont partir travailler une partie de l'hiver et surtout après des tentatives vaines pour trouver un maire à élire...
La dernière page annonce une petite surprise qui laisse présager une suite plus qu'à la hauteur...
Me voilà de retour à Notre Dame des Lacs et j'ai retrouvé la petite communauté avec grand plaisir. Au sein du village, Maria a introduit la liberté venue de Montréal, même si le clan des conservatrices n'aime pas trop ces changements. Ce sont tour à tour la plupart des jeunes femmes du village sui se font confectionner des robes et le gramophone a introduit une nouvelle nouveau té : le charleston. tout le monde ou presque vient donc danser le soir au magasin général pendant que les hommes à coup de liqueur de prune ou de pomme tentent d'organiser des élections municipales sans candidat. Marie quant à elle s'émancipe, la voilà-t-y pas bigame ?
C'est toujours aussi savoureux et profondément humain. J'adore !
Plus j'avance dans la lecture de cette série et plus je suis triste : je la découvre grâce à ma médiathèque alors que j'aimerais tant avoir ces neuf exemplaires dans ma bibliothèque personnelle !

Les auteurs ont encore une fois créé un album superbe, tant par le graphisme que par le scénario (vraie force de la série à mon sens).

Cette fois-ci, nous retrouvons une Marie toujours aussi douce mais bien plus entreprenante. Je n'irai pas jusqu'à parler de débauche, ce serait amplement exagéré, mais disons qu'elle rattrape le temps perdu ! Ce faisant, arrive ce qui devait fatalement arriver en fin d'album...

L'élection d'un nouveau maire prend beaucoup de temps aux hommes, qui devraient pourtant se préparer au départ dans les bois, à l'approche de l'hiver. Pendant ce temps-là, les jeunes dames s'occupent de leurs nouvelles robes afin de faire sensation lorsqu'elles dansent le Charleston.
Cette situation est prétexte à beaucoup d'humour, et surtout de joie : faudrait pas s'en priver tout de même !

Challenge BD 2017
Et bien, quand Marie décide de vivre comme elle l'entend, elle n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Et ce pauvre Félix qui continue d'assister à tout ça depuis son Au-delà...
Sinon, la vie continue dans le petit village, les enfants grandissent, les gens tombent amoureux, se disputent et font la fête. La vie quoi, avec ses hauts et ses bas, ses aléas et ses bonheurs.
Quel joli voyage nous faisons dans le quotidien de tous ces gens qui semblent si authentiques et qui sont, tous autant qu'ils sont, terriblement attachants.
Un tome tout en musique et bonne humeur.
Les frères Latulippe vivent toujours chez Marie pendant la convalescence de Mathurin. Nous en apprenons un peu plus sur eux.
Marie continue de s'affirmer en tant que femme mâture et sûre de ce qu'elle veut et ne veut pas.
Serge reste le confident de Marie.
Un tome plein de bonne humeur, de joie, de tentatives d'élection du nouveau maire qui devient un pretexte à faire la fête sur fond de Charleston dans le magasin de Marie. Une mention spéciale pour Roger Roger et sa rencontre avec une des filles Gladu.
Et un bon final qui donne envie de lire le tome suivant........
Les dessins toujours agréables, des paysages superbes et toujours un brin de tendresse vis à vis des personnages.
Un vent de fraîcheur et de douce révolte souffle sur Notre-Dame ! Et ce vent s'appelle Charleston ! Il souffle sur les hommes qui s'apprêtent à partir pour l'hiver, sur les femmes perclues de morale, et sur les coeurs, et sur les corps.