Un vent de folie et de joie souffle sur cet album ! On retrouve avec plaisir tous les habitants du petit village québécois. Marie a ramené un phonographe de son voyage à Montréal et elle apprend à ses amis à danser le charleston. Cette envie gagne peu à peu, presque tout le monde et les dames vont même se faire coudre des robes pour danser. Cependant, le régent est inquiet du manque d'autorité à Notre-Dame-des-lacs et il décide, avec le soutien de Serge, d'organiser l'élection du Maire. Mais cette tâche n'est pas chose aisée et les tours d'élections se transforment rapidement en soirée dansante. En parallèle, on découvre que Marie est revenue de Montréal changée, elle est plus chaleureuse et vit sans se soucier du regard des autres. Un album joyeux et dont la révélation finale donne très envie de connaitre la suite !
La couverture toujours aussi jolie que les tomes précédents et aussi colorée, donne envie de nous plonger directement dans ce tome. Nous voyions un jeune homme et une jeune femme danser au milieu de la rue en second plan. Au premier plan, nous apercevons quatre petits animaux regarder un vieux tourne disque et en troisième plan nous voyions trois vieilles dames choquées de voir ce jeune homme et cette jeune femme danser ensemble, ce qui est très drôle.

On retrouve nos personnages où nous les avions laissés et nous sommes heureux de voir que la sérénité revient dans le village de Notre-Dame-des-Lacs.
Nous nous rendons compte qu'un personnage en particulier à bien changer et n'est plus la personne timide qu'elle était. La vie suit son chemin mais une fois de plus un rebondissement viendra pointer le bout de son nez. Une fois de plus, les changements sont nombreux mais bientôt la bonne humeur va revenir et au grand galop. Nous allons apprécier presque tous les personnages. Bien qu'un des personnages soit devenu assez spécial, dans un sens, par les gestes qu'il fait, nous comprenons son état d'esprit et nous sommes au final très compréhensifs à son sujet. Ensuite, d'autres personnages sont toujours peu compatissant envers d'autres personnages et les choses qui vont changer leur quotidien. Ils vont nous énerver par leurs mauvaises pensées et vont énerver aussi quelques villageois tandis que les autres vont les ignorer ou se moquer d'eux.
Des romances vont pointer leur nez et des fêtes vont égayer le village ce qui changera les habitudes des villageois. de nouvelles confections vont venir amuser les habitantes et vont avoir grand plaisir à les faire, mais pour le plaisir des hommes du village aussi. Les fêtes s'enchainent et la joie demeure dans ce petit bourg.
À un moment, la tristesse viendra frapper les villageoises et nous seront également triste pour elles.
La fin est très inattendue et nous sommes très surpris, car nous comprenons très rapidement ce qu'il s'y déroule alors qu'un des personnages est totalement ignorant.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Encore une fois, c'est un coup de coeur !
Bien qu'il y ai moins d'actions dans ce tome, tout s'enchaine quand même à une vitesse incroyable et j'ai été choquée par la fin. du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
A la lecture des premières pages, il me manquait le souvenir des derniers évènements du village ... J'ai donc mis de côté ce volume le temps de relire ce très agréable tome 6. Il y a eus beaucoup d'informations dans ce tome qui aurait pus être le dernier de la série. Mais pas de rebondissement entre le tome 6 et 7, juste un trait d'union. La vie de la Paroisse nous est contés et dessinés merveilleusement pas Loisel & Tripp, encore un peu !! Que dis-je, beaucoup ... mieux, c'est passionnément ... allez, soyons fou,, à la folie ! (voir pas du tout ? ...)

Les inconditionnels de la série seront ravis de retrouver les personnages là où ils les ont laissés et de voir comment ils vont s'organiser au fur et à mesure de la saison . Ici, et depuis le début de la série, on avance avec le temps des saisons !!

N'oublions pas que nous sommes dans le début des années 1920 ... et icitte au Québec, qui plus est !! Oh, c'est Correct !!

Le temps avance doucement, mais les personnages évoluent fort bien ! Marie, riche de ses expériences amoureuses à Montréal va prendre les devants avec Ernest, une liberté.
Tout émoustillé, il n'est pas niaiseux notre beau trappeur.
Ernest Latulippe s'est parfaitement occupé de son frère Mathurin.
Ils sont maintenant tous les deux à vivre chez Marie tout naturellement ... Elle se sens bien, elle revis !
Un air paisible et enchanteur souffle enfin dans la maison et sur le village.
Le petit ours Roger-Roger dont Gaëtan s'occupe s'est bien acclimaté à la vie du village aux côtés du chien, du canard et du chat.
Serge et le curé partent aux champignons. Jacinthe se passionne à prendre des photos. Les femmes se font belles et les hommes jouent du Charleston tout en buvant la goutte, la bonne prune qui rend heureux !!!
Bref, tout le monde va bien et tout le monde en profite, même le Curé et nous également !

Un air de Charleston qui résonne sans cesse et c'est tout un village qui se met à danser au son du gramophone.

La formidable série, Magasin Général de Loisel et Tripp se poursuit dans ce tome 7. Subtile chronique sociale d'un petit village du Canada, les aventures de Marie et des habitants de Notre-Dame-des-Lacs sont d'une fraîcheur intense. Il y a là, une véritable gourmandise dans cette lecture.

Les auteurs se sont appliqués à nous faire découvrir en image cette musique d'époque, le Charleston. C'est particulier. Je suis mitigé sur cette lecture. Bien-sur, il y a le plaisir de retrouver les personnages et d'entrer un peu plus dans leur personnalité, leur intimité. A ce sujet, le nouveau caractère de Marie pose des questions, interpelle ... et sur ses relations amoureuses, difficile de savoir où elle veux en venir !

J'ose la formule facile, sur cet album, j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond ...

Ce Charleston est une danse risquée mais avec un désir bien précis pour les auteurs, les acteurs , les lecteurs ? ! ...

J'ai pris plaisir au bon parlé du dialecte québécois, qui est un des charmes de cette série bien évidemment.

Graphiquement, c'est toujours autant magnifique. de la profondeur et du mouvement, ça envoye !! ...

Et la bonne nouvelle (ou pas), alors que l'on ne s'y attendais plus, il y a la révélation de la dernière page ... à tantôt !!!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Dans ce nouveau tome, Marie continue de vivre sa vie sans tenir compte de l'avis de certains villageois et villageoises.

A peine le calme revenu qu'une nouvelle agitation s'empare de Notre Dame Des Lacs : les hommes veulent élire le nouveau Maire et une danse venue de Montréal fait tourner la tête des femmes.

Encore un épisode de qualité que l'on lit avec plaisir.
De retour dans le village Notre-Dame-des-Lacs au Québec où on retrouve Marie le personnage central de la série propriétaire du Magasin Général, point de rassemblement de tout le village. Dans le tome 6 on avait laissé un village agité par l'absence de Marie partie à Montréal avec Jacinthe.
Dans le tome 7 tout le monde a bien repris sa place, les frères Latulippe sont installés chez Marie en attendant le rétablissement de l'un d'eux, et le Charleston fait son apparition dans le village.

Très contente de retrouver les personnages et de connaitre enfin la suite des évènements même s'ils sont tout à fait anodins, c'est juste une tranche de vie d'un village, d'une communauté, de personnages subtilement dépeint agrémenté par ce dialogue québécois qui enrichie les magnifiques dessins.

On fait partie de cette aventure tendre et passionnante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A l'image de son titre, ce tome et festif et entraînant et libéré les pensées de tout le monde au village ou presque, où chacun agrémente son quotidien entre ses occupations journalières et la fête le soir. Mais bientôt, les choses sérieuses refont surface comme la gestion du village, l'arrivée de l'hiver ou encore une nouvelle que l'on n'avait pas vu venir…
Lien : https://blogleslecturesducha..
Après le retour de Marie de Montréal, le tome 7, Charleston, m'a paru un peu faible sur l'ensemble de la série, je l'ai trouvé assez répétitif : on dirait qu'à ce moment-là, les planches alternent le travail des villageois et villageoises et les soirées Charleston au Magasin et qu'il ne se passe pas grand-chose de plus. Sauf évidemment les amours plus secrètes de Marie avec les frères Latulippe… le village semble être entraîné dans un tourbillon de légèreté au point de ne pas vouloir vraiment élire de maire…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Et voici ce qu'annonçait la fin du tome précédent.
J'aime de plus en plus Marie : c'est elle qui bouscule toutes les conventions du village. Avec elle, les loisirs de la vie citadine arrivent à la campagne.... et il y a aussi tout ce que ses voisins ne savent pas.
Et comme dans les volumes précédents, ils y a les réfractaires au changement : cette fois ci c'est les femmes. Ce qui permet de détailler un peu plus certains personnages féminins.

J'aime décidément beaucoup cette série : tout en simplicité, toute une série de personnages très attachants... et des histoires de villages comme on en rencontrent encore de nos jours : La vraie vie.
Dans ce tome 7, il ne se passe pas grand chose en réalité, pratiquement rien mais j'ai bien aimé cette lecture cependant malgré le manque d'intrigue car on y retrouve l'atmosphère du village canadien du début, gai et commère, chaleureux et rustre. Les habitants y sont heureux et insouciants. le véritable changement vient de ce qu'a apporté Marie de Montréal. de beaux tissus, du rouge à lèvres, des idées nouvelles et tout le monde se remet au travail et s'active en conséquence. On coud, on répare, on imagine de nouvelles chaussures, de nouveaux habits. Un air de renouveau plane sur tout le monde. On s'amuse, on rit, on s'aime et voilà qu' arrivent de nouveaux airs de musique et une nouvelle danse: le charleston. On se met à la mode. On fait la fête. La série pourrait s'arrêter là puisque le bonheur, la paix, les rires sont revenus. Une sorte de happy end en somme, mais non, c'est de nouveau: "A bientôt". La suite au prochain numéro!
Faut-il préciser que les dessins et la mise en page sont toujours parfaits?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Le plus joyeux tome de la série.