Hommes des bois, les frères Latulipe Ernest et Mathurin reprennent figure humaine sous les baquets d'eau chaude et le récurage de Philomène. C'est qu'ils avaient une belle couche de crasse et de poils, les bougres !
Marie qui a cédé sa chambre, sera bien aise de la retrouver... sinon... pourquoi ne la partagerait-elle pas ? Depuis qu'elle est revenue de Montréal, elle se sent métamorphosée et bien plus libre. Elle est une autre femme, Serge le répète assez ! Il faut profiter de la vie.
Si elle est encouragée par Serge, Jacinthe boude, partagée entre la jalousie et la crainte de ne plus retrouver l'ancienne Marie. Pour les gens du village, cela serait si simple si elle et Serge se mariaient !

Alors que le village semble évoluer dans une bonne harmonie, Monsieur le curé se questionne beaucoup sur sa vocation et sur le fait qu'il n'y ait pas de maire à Notre-Dame-des-Lacs. Un vent de renouveau souffle sur cette parcelle de terre, bousculant les habitudes et les raisons. Une belle amitié semble le lier à Serge.

Le gramophone fait danser le village dans un joyeux charleston. Les pas sautillants amusent et regroupent les bonnes âmes. "Bonjour !" se dit "Charleston !".
La saison bientôt se finit, les hommes vont devoir partir la hache à l'épaule, la neige viendra, et de nombreux changements se pointent à l'horizon...

Un album qui tient toutes ses promesses. Qu'il est doux de s'y réfugier ! Je ne suis plus critique, je ne peux plus l'être car je suis amoureuse.
Dois-je encore le dire ?... C'est à découvrir ou relire.
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Me voilà reparti chez mes cousins Outre-Atlantique. Mon septième voyage. C'est bon de les retrouver : Jacinthe, Serge, Mathurin….. et puis j'y retrouve le ‘Magasin général'.
Non. Je rêve. Mais c'est presque cela lorsque l'on se replonge dans cette série qui, depuis le premier volume, est restée la même. On a vraiment le sentiment d'avoir atterri pour un séjour, toujours trop court, qui prendra fin à la dernière page. Sur la passerelle de l'avion qui nous ramène en France, d'un signe de la main, on leur lance un dernier au revoir. Rendez-vous très bientôt.
Marie a rapporté de Montréal des robes, du rouge à lèvres, de la musique : un grain de folie va s'emparer des femmes de Notre Dame des Lacs. Mais les hommes n'ont rien contre. Ils aiment aussi le charleston. Avec le projet d'élection d'un nouveau maire, ils vont tous se déchaîner.
Marie, revenue de Montréal avec la ferme intention de vivre SA vie, nous surprend encore.
Tous les personnages sont à pleurer de rire, le scénario est fabuleux. Les hommes repartent en forêt pour l'hiver
Envoye ! Je commence de ce pas le tome 8 !
Marie a vieilli. Elle a un visage plus mature. L'automne est doux et tendre, autant dans les bois parés d'orangé que sous les couettes. Les bibittes ne démangent pas que la barbe et les mains ont tendance à chatouiller les St Joseph ! Porté par une musique de sauvage, le village devient guilleret, s'abandonne au bonheur de vivre, va jusqu'à émoustiller les soeurs Gladu (si ! si ! si ! le passage est d'anthologie et terriblement savoureux !)

En ces temps d'élections vaseuses, celles qui se déroulent à Notre Dame du Lac font rêver ! Fort peu efficaces, certes, mais quelle importance ?

Cet album est une sarabande de joie et de chaleureuse cohabitation propice à réchauffer le coeur le plus engourdi et le plus triste et à redonner foi en une communauté humaine qui prend plaisir à vivre ensemble.
Cette "saga" de la "Paroisse de Notre-Dame-du-Lac", de Loisel et Tripp, ne m'aura procuré que du "bonheur à l'âme".
Quel beauté des dessins, dans leur qualité et coloriage, quel traits des personnages, au caractères bien typés, truculents et hauts en couleurs !
L'histoire des ces vies, pleines de réalismes et d'une humanité fraternelle que l'on souhaiterai tellement qu'elle soit le lot commun des êtres sur cette Terre ! Toutes les histoires des uns et des autres avec leurs douleurs, leur joies, leurs faiblesses et grandeurs, trouvent une cohésion dans un mouvement de l'élaboration d'estime d'autrui. Même les trois "vielles toupies" finissent avec un humour quelque peu salace dans ce tome, par s'intégrer dans le tableau d'ensemble.
C'est plein de générosité, avec l'indicible plaisir du parler de nos cousins d'outre atlantique, et des ti'culs ...
C'est chaleureux, intense d'émotions qui nous grandissent dans un cadre à la beauté rude, sans fards ni mensonges. Des être simples, mais très profonds dans leur noblesse humaine, joies vraies et tristesses authentiques partagées, dans le regard attentif de l'autre, beaucoup d'amour et de tendresse, de bonté, très émouvant. Quelle énergie transfigure ce village "Québécouai" !
Vraiment cette série enchante ma propre humanité, elle m'a donné des accès à la puretés des émotions lorsque j'étais encore jeune adolescent, et c'est très rare que cela ce produise ...
Une leçon d'humanité fraternelle ... oui, je dirai cela ...
Merci vraiment à Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, de conter ainsi les gens du Québec du début du XXe siècle avec tant de tallent et de bonheur ...
C'est vraiment "ben fin, icite" !
Ce volume intitulé « Charleston » fait allusion au rôle que va jouer le gramophone rapporté par Marie de Montréal.
Nous avons d'une part la relation de Marie avec le trappeur Ernest qui va se développer mais aussi la recherche d'un nouveau maire pour « réordonner » la vie au village... qui va se présenter de façon plus compliquée que prévu.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Réjean, le prêtre qui s'est aussi bien acclimaté au village et qui cherche le bonheur du plus grand nombre.
Et puis il y a l'ourson que Gaëtan a décidé d'élever en animal domestique.
Bref, encore d'agréables moments de lecture avec des passages drôles.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un suspense incroyable à Notre-Dame-des-Lacs pour ce 7ème tome des aventures de Marie, Serge, Gaétan et consorts... qui sera le futur maire du village ? A la demande des soeurs Gladu, Réjean, le curé de Notre-Dame souhaite qu'une personne soit élue pour rétablir un peu d'ordre dans cette communauté où Marie, de retour de Montréal, a rapporté le Charleston.
Encore beaucoup de plaisir à la lecture de cette bd de Loisel et Tripp. Avec quelques scènes mémorables comme celle où l'ours de Gaétan se faufile sous la jupe de Jeannette Gladu.
Les auteurs s'étaient décidés pour une série en trois tomes, nous en sommes au septième et cela continue pour notre plus grand bonheur. S'ils sont aussi prolifiques que Jean van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch...) cela me va très bien.
Après plusieurs tomes s'inscrivant dans une lignée plutôt intimiste et dramatique, la joie de vivre et la bonne humeur sont de retour dans les chaumières de Notre-Dame-des-lacs !
Depuis son retour de Montréal, Marie n'a plus rien de la jeune veuve mélancolique. Elle est désormais indépendante, plus volontaire, plus féminine, assumant son corps et ses désirs. Encore un changement qui va faire jaser quelques uns des paroissiens du village ! Mais après tant de moments difficiles, il convient de célébrer la vie. Alors rien de tel qu'un gramophone, du Charleston, de jolies robes aux couleurs vives et un peu d'alcool pour oublier, pour profiter, pour vivre ! Les auteurs s'en donnent d'ailleurs à coeur joie pour nous faire vivre ces heures joyeuses remplies de musique, de danses et de rires !
J'aime toujours autant cette série pour ses superbes dessins et son texte québécois.
Une nouvelle Marie est revenue de Montréal et avec elle la liberté des grandes villes souffle sur Notre-Dame-des-Lacs. L'atmosphère de cet épisode est à la fête, à la joie et à la légèreté, le village découvre le Charleston... Et les vieilles du village sont scandalisées... Les personnages sont toujours très attachants et comme d'habitude j'attends la suite des aventures de Marie, Serge et leurs amis.
Lien : http://aproposdelivres.canal..