Dans ce volume Charleston du Magasin Général, Marie est toujours aussi accueillante. Si accueillante, qu'elle a prêté son lit à Ernest Latulippe qui épuisé est venu au village pour faire soigner son frère. Elle attend qu'il se réveille après plusieurs jours de sommeil! Et les frères Latulippe vont être séduits par la belle Marie!
Maintenant que les hommes du village de Notre-Dame-Des-Lacs sont repartis dans les bois, les femmes vont commencer à s'occuper d'elles et le curé Réjean va se retrouver avec une crise de foi!
Dans cet album, des vignettes à pleurer de rire, les expressions québécoises sont plus présentes. Un vrai plaisir!!
Hommes des bois, les frères Latulipe Ernest et Mathurin reprennent figure humaine sous les baquets d'eau chaude et le récurage de Philomène. C'est qu'ils avaient une belle couche de crasse et de poils, les bougres !
Marie qui a cédé sa chambre, sera bien aise de la retrouver... sinon... pourquoi ne la partagerait-elle pas ? Depuis qu'elle est revenue de Montréal, elle se sent métamorphosée et bien plus libre. Elle est une autre femme, Serge le répète assez ! Il faut profiter de la vie.
Si elle est encouragée par Serge, Jacinthe boude, partagée entre la jalousie et la crainte de ne plus retrouver l'ancienne Marie. Pour les gens du village, cela serait si simple si elle et Serge se mariaient !

Alors que le village semble évoluer dans une bonne harmonie, Monsieur le curé se questionne beaucoup sur sa vocation et sur le fait qu'il n'y ait pas de maire à Notre-Dame-des-Lacs. Un vent de renouveau souffle sur cette parcelle de terre, bousculant les habitudes et les raisons. Une belle amitié semble le lier à Serge.

Le gramophone fait danser le village dans un joyeux charleston. Les pas sautillants amusent et regroupent les bonnes âmes. "Bonjour !" se dit "Charleston !".
La saison bientôt se finit, les hommes vont devoir partir la hache à l'épaule, la neige viendra, et de nombreux changements se pointent à l'horizon...

Un album qui tient toutes ses promesses. Qu'il est doux de s'y réfugier ! Je ne suis plus critique, je ne peux plus l'être car je suis amoureuse.
Dois-je encore le dire ?... C'est à découvrir ou relire.
Ici, le lecteur se retrouve en plein coeur de ce que l'histoire appellera plus tard "Les Années folles". En effet, en revenant de Montréal avec de belles idées et des rêves plein la tête, Marie fait bien baver les dames du village devant ses belles robes et ses chaussures à talon mais aussi avec...son rouge à lèvres ! de plus le charleston est arrivé et les dames du village ne pensent plus qu'à se faire belles et à...danser, à profiter de la vie en gros !

Quant à Réjean, le curé du village, il commence à s'inquiéter de l'élection d'un nouveau maire après avoir sermonné par les trois vieilles belles-soeurs acariâtres du village (vous ne trouvez pas que c'est un comble, un curé qui se fait rappeler ses devoirs pas trois femmes on ne peut plus rabat-joie !).
Le problème étant que, les hommes sont d'accord pour organiser des élections mais qu'aucun d'entre eux n'est prêt à assumer la responsabilité de maire.

Quant aux frères Latulippe Ernest et Mathurnin qui est dorénavant complètement remis de sa malencontreuse rencontre avec un ours, ils vont bientôt retourner dans leur forêt ...bien qu'ils commençaient à se plaire au village et qu'ils prenaient du bon temps...

Qui de Marie, qui a réappris à prendre du plaisir avec les hommes et à le leur en donner depuis son séjour à Montréal ou des frères Latullipe va le plus regretter cette séparation ?

Un tome que j'ai trouvé très attendrissant, surtout avec l"'histoire de Gaëtan, le fils adoptif de Serge et qui est aussi un peu "l'idiot" du village et de son ourson qu'il a récemment recueilli et qu'il a appelé "Roger-Roger".
Une histoire toute en couleurs mais avec toujours le même petit problème de compréhension du langage de temps à autre (Je dis bien Petit Problème car lorsqu'on lit le texte à haute voix, on a l'impression d'y être, je veux dire au Québec ! et j'adore ça !). A découvrir !
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
Les couleurs et la gaieté reviennent!! Merci.
D'après moi, il y a de plus en plus de couleurs dans cette bd et c'est à mon grand plaisir. Ici, on découvre le Charleston, danse amusante, Marie qui est heureuse... Et la fin est pleine de suspense : comment va réagir Marie à la découverte de sa grossesse ???
Quel bon moment j'ai passé à lire le Magasin Général !
Le scénario est plutôt chouette : Des les années 40, a la mort de son époux, Marie, continue seule à tenir l'unique magasin d'un petit village québecois. Malgré sa peine et son labeur, Marie est toujours prête à rendre service aux habitants.
De là haut, son époux, Félix la regarde et observe la village.
Marie, fidèle à sa nature, accueille un étranger en panne de moto, échoué sur la route enneigée. le village et (Felix de là haut) ne seront pas indifférent à cette arrivée...
C'est une petite chronique sociale d'un village de campagne.
Les personnages sont bien construits et plutôt sympathiques, mention spéciale au nouveau curé débrouillard.
Les dialogues sont très drôles, agrémentés d'expressions québecoises! Maudit niaiseux et j'en passe ...
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, et il y a beaucoup de petits détails à regarder. L'association de Loisel et Tripp est une grande réussite.
Voici le septièmetome de la série Magasin général qui retrace la vie d'un village québécois dans les années 20.
Dans ce tome, les habitants de Notre-Dame -des-Lacs ont retrouvé le sourire grâce au retour de Marie et de Jacinthe et le relâchement se fait sentir de plus en plus. le curé décide donc qu'il faut élire un noveau maire, mais qui ?
Les dessins sont beaux, les personnages attachants, un coup de coeur !
La suite des aventures de Marie et de son petit village, j'apprécie toujours autant, les petites histoires de ce village qui évolue et qui commence vivre tranquillement les plaisir de la grande ville j'attends de lire la suite...
De retour au village, Marie apporte la nouveauté, les belles robes... Les habitants vivent au rythme du Charleston.