Bayard Jeunesse (26/01/2012)
4.5/5   1 notes
Pierrot est un galopin qui, comme ses parents, travaille aux communs du château de Versailles. En cuisine, exactement. Un jour où il est de corvée de plonge, il découvre dans le fond d'un fait- tout des traces suspectes. Et si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi ? Ni une ni deux, voilà Pierrot dans les appartements royaux pour déjouer le complot...

À travers l'histoire de Pierrot, ce récit donne un aperçu des différents métiers exercés à Versailles... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Pierrot, serviteur à la cour de Louis XIVVoir plus
L'Histoire en s'amusant

Je suis une grande passionnée d'Histoire mais ce n'est absolument pas le cas de ma fille de 10 ans.
Je suis donc régulièrement à la recherche de livres, documentaires ou non, qui pourraient lui faire aimer cette matière.

Cette collection Romans-doc Histoire de Bayard jeunesse répond parfaitement à mes attentes.
Les livres mêlent une histoire dont le héros est un enfant qui ressemble aux nôtres et L Histoire avec un grand H.
Chaque chapitre comporte une ou deux pages documentaires à propos de la période historique abordée par le roman (pour 8 thèmes à chaque fois donc entre 8 et 16 pages documentaires).
Les informations sont courtes (et n'ennuient donc pas les petits réfractaires comme Elora) mais passionnantes.

Pierrot, serviteur à la cour de Louis XIV a notre préférence. La mienne car le règne de Louis XIV me passionne et pour Elora parce que l'histoire est la plus palpitante.
Pierrot travaille dans les cuisines de Versailles où le Roi-Soleil donne régulièrement des fêtes, bals et autres soupers grandioses. Un jour le jeune garçon découvrira que quelqu'un cherche à empoisonner le Roi.
Le roman tient de l'intrigue policière, genre aimé des jeunes lecteurs et les pages documentaires permettent une véritable immersion à Versailles : la Galerie des Glaces, les artistes autour de Louis XIV, le Grand Canal, les bonnes manières à la cour... Une vraie mine d'informations.

Une excellente collection qui permet d'apprendre plein de choses sans en avoir l'air.
Que ce soit pour des rallyes lecture ou simplement pour le plaisir, voilà une collection que nous étofferons sans nul doute.

A lire dès 8 ans pour comprendre que L Histoire n'est pas qu'une somme de faits à apprendre par coeur.
Lien : http://demoisellesdechatillo..