AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 473 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ayant lu le roman il y a peu de temps, quand j'ai vu qu'il avait été adapté en BD, j'étais curieuse de découvrir sa mise en image.
L'utilisation du noir et blanc est intéressante, et la représentation de la maison et de l'environnement de la forêt sont à mon opinion réussis.
Cependant, l'ordre différent de la narration et le raccourcissement de certains fait m'ont déçus. Je n'ai pas non plus retrouvé la profondeur des 2 soeurs.
Alors bien sûr, on ne peut pas retranscrire tout le roman en BD, sous peine de se retrouver avec un énorme pavé. Mais je trouve qu'il a manqué l'essence du livre, les doutes des personnages, certains faits qui étaient pour moi essentiels (je ne vais pas spoiler...).
Je pense qu'il vaut mieux lire le roman, bien plus riche et plus profond. Cette adaptation trahit l'histoire de Jean Hegland et n'est qu'un aperçu de son oeuvre. Au pire, on peut lire la BD puis s'attaquer au roman, mais je ne conseille pas l'inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman Dans la forêt fait partie de mes lectures les plus marquantes de ces dernières années, de là mon refus de lire l'adaptation graphique. La découverte récente d'Au coeur des solitudes par Lomig m'a incité à franchir le cap et à oublier ma méfiance initiale.

Tout d'abord, j'ai été frappée par les dessins que j'ai beaucoup moins appréciés que dans son dernier ouvrage. La magie des paysages peinait à opérer et j'ai eu beaucoup de mal avec les visages de Nell et Eva (alors que ça ne m'avait pas du tout choqué avec John Muir). J'aurais pu oublier cela et me laisser absorber, sauf que…
L'adaptation s'est révélée tout à fait correcte, mais, comme je le suspectais, elle est bien loin d'avoir la force du roman. L'immersion étant, logiquement, plus brève, cela nuit à la profondeur des personnages, au partage de leurs émotions, de leurs états d'esprit. Et surtout, il m'a manqué les mots de Jean Hegland, ceux qui parlaient de la nature ou de la maison, ceux qui convoquaient tous mes sens. Les dessins de forêt n'ont pas suffi à la rendre vivante, à la rétablir personnage.
J'ai retrouvé les étapes du roman, les moments importants, les transitions, le cheminement des deux soeurs, mais ni la proximité avec Nell, ni la puissance sensorielle du récit.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD a de jolis graphismes en noir et blanc, une histoire plutôt convenue et classique. Je l'ai lue il y a quelques temps et je n'ai pas été très marquée par ce qu'il se passe. Je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages principaux. Je sais que c'est un roman à la base, et peut-être que je tenterai de le lire.
Cette lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, j'avais assez apprécié la lire, sur le moment.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}