Ecole Vivante (29/09/2022)
4.22/5   9 notes
Un livre richement illustré pour ouvrir l’appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu’elles sont joyeuses.

"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c’est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant…"

Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, ... >Voir plus
Que lire après Vous reprendrez bien un peu de maths ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claire Lommé, professeure de mathématiques et formatrice, propose dans ce livre de découvrir que les mathématiques peuvent être belles, amusantes et ludiques et qu'elles sont partout autour de nous.
Le livre est découpé en plusieurs articles, chacun classé dans un domaine (art, cuisine, histoire, nature, mots, curiosité, concept et géométrie) et qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres (bien que certains thèmes soient reliés et alors il vaut mieux les lire dans l'ordre).

Chaque article est richement illustré, leur longueur est suffisante pour rendre la notion abordée intéressante sans rentrer dans des détails complexes pour les non-initiés (si on veut en savoir plus, il y a des références vers des articles ou des vidéos) et le ton employé est amusant et ludique et on sent toute la passion de l'autrice pour ces différentes curiosités mathématiques.

J'ai découvert l'écriture des nombres chez les Mayas, le myriagramme (unité de mesure correspondant à 10 000 grammes), le Rulpidon (solide découvert par l'artiste Ulysse Lacoste).

Une lecture passionnante !

Merci à Babelio et aux éditions Ecole vivante pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Voilà une extrêmement bonne surprise.
Voyez-vous les Maths et moi, c'est une histoire compliquée où se sont percutés des profs bienveillants et drôles et mon cerveau allergique aux nombres et aux règles trop rigides...La rupture définitive a eu lieu d'un commun accord au moment de passer mon bac littéraire et depuis, nous sommes plutôt en bons termes mais nous avons décidé de peu nous côtoyer pour le bien commun.

En revanche, je suis très curieuse. J'aime les Arts, la cuisine, l'histoire, les sciences...et ce livre de Claire Lommé était la promesse d'une réconciliation.

J'ai adoré me perdre dans ses pages ! Me rappelant parfois certains cours obscurs qui tout à coup l'étaient moins, me prenant par la main pour me montrer avec douceur que les maths ne sont pas des monstres à migraines mais sources de beauté et de poésie dans la vie de tous les jours. C'est aussi une source d'étonnement avec des articles comme "pourquoi une heure compte 60 minutes ?" Ou "comment est né le zéro?"

J'ai vraiment passé un très bon moment. le livre est en plus très bien fait et agréable à feuilleter grâce à des illustrations couleurs, des liens vers de vidéos pour aller plus loin.

Rien à voir avec mes lectures habituelles mais clairement un très bon moment grâce à la masse critique de Babelio. Merci à la maison d'édition École Vivante pour l'envoi !
lecture proposée par ma collègue et amie prof de maths qui espère me convertir à sa matière, matière que je n'aime pas depuis le collège, dans la majorité de ses formes, sans nier pour autant l'utilité des maths.
Claire Lommé, avec son style cool mais pourtant sérieux, nous montre avec divers exemples pratiques que les maths orchestrent notre quotidien, ce qui pour elles en font la beauté,
Si certains chapitres m'ont intéressée et enthousiasmée car ils font le lien avec L Histoire (MA matière) et la géo, avec l'art, j'avoue avoir un peu peiné pour certains à y trouver un intérêt personnel.
Je n'ai décidément pas l'âme mathématique, ni le regard mathématique. là où l'autrice voit de la poésie dans les maths, j'y vois chiffres et nombres alignés pour former un langage et une écriture hermétiques : elle m'a perdu quand la langue était purement mathématique et avec les quelques opérations qu'elle propose.
j'ai quand même apprécié sincèrement quelques unes de thématiques proposées, dont je photocopierai les pages .... mais les mots restent et font encore et toujours mon bonheur ....
(NB : en fouillant, j'ai découvert qu'il existait un volume sur le même principe sur le latin et un autre sur la philo que je vais tâcher de trouver ;-) )
Un guide pour ancrer les mathématiques dans la vie quotidienne !
Avec plusieurs entrées thématiques (histoire, géométrie, architecture, astronomie, Arts…), les notions ou spécificités mathématiques sont présentées de façon accessible et créative.
Des questions étonnantes ou parfois loufoques, pour initier les jeunes et plus grands à l'esprit logique, l'hypothèse, les grandes clefs des maths comme les probabilités, les fractions et bien d'autres questions encore.
Pour une approche ludique et concrète des maths.
On a sans doute tous été un peu traumatisés par les maths durant notre scolarité, moi en premier. Pourtant, ce n'est pas l'intérêt qui manquait, mais les maths paraissaient tellement compliquées qu'on a vite fait de lâcher le morceau.

Et si la solution ne résidait finalement pas dans la manière de les vulgariser ? Les maths sont absolument partout. Elles nous entourent, rythment notre quotidien et nous en avons l'usage en permanence sans même nous en rendre compte.

Ce livre vous permettra sans doute de vous réconcilier (en partie) avec les maths car il s'agit là de faire des maths ou plutôt de comprendre les maths de manière ludique. Inutile de paniquer d'avance, il n'y a que très peu de formules ! Et pourtant, c'est beau une équation et encore plus quand on arrive à la résoudre !

Notre auteure du jour, prof de maths aime transmettre à tous les publics ce qu'elle enseigne au jour le jour. Et cela se ressent dans la manière d'écrire les différents chapitres avec à chaque fois, ce souci de la bonne compréhension de tous à travers un texte simple et accessible.

Vous souhaitez savoir pourquoi un flocon de neige a 6 branches ? Ou bien trouverez-vous dans ce livre une nouvelle manière d'appréhender vos oeuvres culinaires ! Bon, je ne vais pas tenter la cuisine mathématique mais peut-être y dénicherez-vous une nouvelle vocation !

Mon avis : un livre qui se lit assez vite et dans lequel je n'ai jamais ressenti de lassitude. Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de débuter la lecture. Je n'ai globalement pas été déçu même si je pense que le découpage de certaines parties (notamment sur le chiffre 0), auraient pu être regroupées pour éviter les confusions sur ce que l'on a pu lire à ce sujet dans les chapitres précédents.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Je vous propose un voyage. Une balade. Dans notre monde, le vôtre, le mien; mais peut-être au travers de mon regard. Vous verrez, c'est beau, inattendu, amusant, intriguant, mystérieux, fascinant...
L'idée du zéro, de très anciennes civilisations l'ont eue il y a fort longtemps, comme en Mésopotamie ou chez les Mayas. Mais il s'agissait là d'une version inaboutie du vrai, grand et beau zéro.
Dinara Kasko est une pâtissière ukrainienne. Cette jeune femme, après des études d'architecture, s'est lancée dans la création de desserts géométrico-architecturaux très, très impressionnants et franchement mathématiques.