"l'amour de la vie","l'histoire de keesh","loup brun","Negore le lâche"...Ce magnifique ouvrage contient huit nouvelles d'aventures de la ruée vers l'or au Klondike.
Ce recueil est l'avant dernier des six de même inspiration écrits par London.
La légende dit que c'est le dernier livre que lut Lénine avant de mourir ! Il est une réflexion sur le sens de la vie à travers plusieurs destins
Encore un Jack London, je n'ai pas résisté. Cet auteur est si puissant ...
Après tout, c'est l'un des rares auteurs dont j'ai acheté (presque) tous les livres, que j'ai lu intégralement !

Ce livre est un recueil de nouvelles qu'il est assez difficile de résumer sans redonner le titre. L'amour de la vie, tout simplement. Et c'est beau, mais beau ... Encore une fois, j'aurais du mal à lister tout ce que j'aime chez Jack London. le style, vivant et brut de décoffrage, les personnages qui semblent taillés dans le bois des arbres qui les environnent, les situations qui sont toujours horribles, les façons de faire passer son message, la rage de vivre et l'amour de la vie qui transparaît dans toutes les nouvelles. Jack London raconte le nord, le froid et la faim, la dureté de la vie et sa beauté, son état brut, primitif, débarrassé de tout ce qui encombre. C'est puissant et prenant.

Dans toutes les nouvelles, on suit ce nord, même sans y être, cette communication entre les êtres, blancs, indiens, animaux, et tout ce qui tourne autour de l'or, de ce sang jaune de la terre qu'ils sont venus arracher par milliers au sol gelé d'une terre dure. Et qui le rend plus dur encore. Ce sont des hommes qui réapprennent à être sauvage, qui se soumettent aux conditions les plus rudes mais subissent bien pire intérieurement. C'est sauvage et dur.

Je ne peux que vous recommander de le lire. C'est moins simpliste que dans le recueil le fils du loup, mais c'est tout aussi froid, dur et sauvage. C'est la terre du nord, les hommes du nord et la vie du nord, dans l'environnement du nord. Par dessus, c'est London, sa puissance et sa force, son élégance et son style. le recueil est à la hauteur de Construire un feu, c'est d'une beauté éblouissante. Je ne peux qu'admirer cet auteur. Il est pour moi l'un des meilleurs que je connaisse.
L'amour de la vie de Jack London est une nouvelle du Grand Nord telle que je les aime. Nul mieux que Jack London n'a su rendre la magnificence de cette nature hostile et sauvage mais aussi ramener l'homme à ce qu'il est, minuscule face à ces immensités, faible face à la force de la nature.
Pourtant, et c'est ce qui peut paraître paradoxal, l'être humain aussi dérisoire soit-il, confronté à la toute puissance de la nature lui oppose une résistance qui force l'admiration.
L'amour de la vie pousse l'homme à se dépasser, à faire fi de la souffrance, à accomplir des exploits qui semblent irréalisables.
C'est ce qui arrive à ce chercheur d'or lorsqu'il est abandonné par son compagnon de voyage, Bill, et laissé seul, sans munitions, sans provisions, blessé à la cheville en traversant une rivière, devant un immense parcours à accomplir.
Parcourir ces étendues désertes de neige et d'eau, c'est d'abord prendre conscience de la solitude et du silence. Dans ce pays où règne le froid et les bêtes sauvages, des allumettes deviennent un trésor prodigieux que l'on compte comme un avare, quitte à se débarrasser de son or qui pèse trop lourd et ralentit la marche.
Et puis la faim, qui affaiblit, qui rend fou. Certains passages sont marquants comme celui de la rencontre de l'homme avec un loup malade, trop faible pour l'attaquer, tous deux misant sur la mort de l'autre pour pouvoir manger, face à face hallucinant où l'humain et la bête sont au même niveau dans une lutte pour survivre.
Et pourtant le personnage n'est pas présenté comme un héros et ses exploits ne sont ni glorifiés, ni exaltés. Jack London décrit cet amour de la vie comme un instinct de survie qui se met en place lorsque l'homme dépasse ses limites plutôt que comme une réflexion guidée par la volonté.
J'ai retrouvé ici le grand Jack London, celui qui m'a fait rêver au Canada pendant toute mon enfance et m'a donné le goût des pays nordiques, de la neige et du froid. On peut dire aux amateurs de nature writing que l'écrivain l'a été avant que le terme ne soit inventé ! Avis aux amateurs !
Lien : https://claudialucia-malibra..
Le Klondike... les chercheurs d'or... les Indiens... le froid inimaginable pour nous... les bêtes sauvages, mais aussi les chiens de traîneau... il fallait un sacré tempérament pour s'aventurer dans ces contrées, et les nouvelles de Jack London rendent un bel "hommage" aux aventuriers, hommes ou femmes, aux peuples indiens qui habitaient le pays.
Des récits si forts que j'ai lu ce recueil de nouvelles en prenant mon temps.
Combien de temps a duré cette époque? Je ne le sais pas, et si en années, c'est finalement assez proche, en mode de vie, ça compte bien plus.
Des nouvelles sur la vie dans le grand nord. Une écriture simple et belle, d'une force incroyable. du grand Jack London.
Lien : http://madimado.com/2011/03/..
Avez-vous jamais eu faim? Vraiment faim? de cette faim qui pousse aux gestes les plus désespérés et non cette télégénique absence momentanée de nourriture mise en avant dans les désormais habituels épisodes de Koh Lanta?
Cette faim qui, par exemple, a poussé certains sportifs argentins à dévorer leurs morts après un accident d'avion dans la Cordillère des Andes?
Moi, non, bien sûr, jamais! J'ai toujours été plus gavée qu'affamée!
Ce qui ne m'a pas empêchée d'imaginer les terribles souffrances endurées par le héros de cette histoire. Un homme blessé, épuisé est abandonné par son compagnon dans le désert du Grand Nord. Un loup, également blessé et affamé, le suit en permanence. Tous deux à bout de forces se surveillent mutuellement tout en se traînant sur la glace: qui mangera l'autre? Qui survivra? Quel instinct de survie sera le plus fort?
C'est un récit haletant et d'une grande violence
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Ces nouvelles nous content des aventures plutôt tristes. Et moi qui n'aime pas les histoires tristes, pour ces véritables pépites, j'en redemande.
C'est pas juste.

Ce gars est un romancier génial, un navigateur au long cours, il fait la ruée vers l'or, il a tout pris en photo (au tout début du XXe !), beaucoup de succès auprès des femmes (tu m'étonnes !)...

Mais plus que tout cela, ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que c'est un excellent nouvelliste.
Un soir, un homme entendit la toux d'un loup malade, il savait bien que le loup malade s'attachait aux pas de l'homme malade dans l'espoir que l'homme mourrait le premier.

J'ai été réellement déçue par ces deux petits textes, ils ne sont pas du tout pareil que Croc Blanc et L'appel de la forêt.

Je ne recommande pas du tout ce livre.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Des nouvelles qui se lisent vite. La langue est simple, mais suffisamment intéressante pour que vous puissiez vous imaginez dans le Grand Nord. J'ai terminé la sixième nouvelle ("Loup brun") le coeur serré. La première nouvelle ("L'amour de la vie") est haletante.