Citations sur Dante n'avait rien vu : Biribi (40)

La vie des sous-officiers de la justice militaire n'est pas folâtre, c'est entendu ; les psychologistes pourraient peut-être pousser là une étude de l'homme pris dans ce qui lui reste de profondément animal. Les actes cruels qui marquent la carrière de beaucoup de sergents surveillants sont moins le résultat d'une décision de l'esprit que la conséquence naturelle d'une brutalité qui se croit des droits et se donne des devoirs.
Page 47
[…] je m'installe dans une ville. Qu'il arrive une affaire quelconque dans cette ville, un vol, un crime, qui soupçonne-t-on ? Moi, l'ancien ! Le monde n'est pas bon, vous le savez. Et l'on commence par me coffrer. La vie d'un « ancien » n'est pas possible dans la société. Je serai toujours coupable de l'avoir été une fois. Là-haut, nous serons tous égaux.
Page 134
[Suite de l'adresse au ministre de la guerre]
Depuis vingt ans, le monde a fait beaucoup de progrès : on voyage dans les airs, on se parle à travers l'Océan, et sans fil ! L'homme est en marche, du moins il le croit ! Seule, en France, la justice est pétrifiée .
Nous avons de la répression l'idée qu'en possédaient nos grands-pères du Moyen Âge et mêmes ceux du premier Âge.
Page 135
Savez-vous ce qu'il faudrait dans les pénitenciers ?
Il rit comme pour marquer d'avance qu'il allait dire une chose énorme.
-Des curés.
Par curé, il n'entendait pas un prêtre qui viendrait leur faire le catéchisme. Curé ! Rabbin ! Pasteur ! Ils ne sont pas fixés sur la confession. En soutane ou en pantalon, ils n'y regarderaient pas de si près. Ce qui n'est pas leu foi qui a soif. S'ils disent curé c'est pour tout résumer d'un mot. Ils voudraient un homme qui fût parmi eux, non par métier, mais par bienveillance. Lorsqu'une bonne pensée naît dans l''esprit ou le cœur d'un détenu, ce détenu ne trouve personne à qui la confier. Tout élan vers le bien est étouffé par de gros rires. De mauvais meneurs, tant que vous en voudrez ; de bons meneurs, aucun ! Me désignant un travailleur, un sergent me dit : « C'est le moraliste ! » et à ce mot une bonne rigolade jaillit de son nombril et inonda tout son corps.
Page 101
-Monsieur le directeur, si une crapule tue mon chat, je tuerai la crapule, je l'ai dit.
Berton excite les jalousies. Pour qu'il commette une nouvelle faute, des détenus sont prêts à tuer son chat. Ainsi s'entraident les hommes !
-C'est que, dans les prisons ils s'attachent aux plus petits représentants de la vie, à un moineau, à un rat...
-A un cafard, dit Berton.
Page 130
Écrit spécialement pour M. Le Ministre de la Guerre
Voilà le résultat de l’œuvre des pénitenciers militaires !
C'est une grande honte pour la France !
Qu'importe que le ministre de a guerre s'écrie : « je n'ai pas voulu cela », si cela est ?
Un règlement qu'on n'applique pas ne peut servir d'excuses à d'aussi grotesque défaillances.
Ce n'est pas la discipline qui règne sur la justice militaire, c'est l'anarchie.
Page 135
Pour enquêter dans les pénitenciers, il faut comprendre toujours quand on vous dit jamais. A part ce détail , tout est clair.
Page 116
Ils présentent immédiatement la main à plat. Cela veut dire : « Ne tirez pas, je ne tirerai pas. » En vitesse, je leur présente les deux mains, je regrette même à ce moment qu'elles ne soient pas plus larges. Je leur crie : « Trick, Tasfilazet, meziane ? » Je savais la phrase depuis peu de temps : vous pensez si je m'en servais. Cela signifie, paraît-il : « Est-ce le bon chemin pour Tasfilazet ? » Mais ce beau langage était de l'arabe, et les fantômes étaient Berbères. C'est à vous dégoûter de savoir les langues ! Il était une heure et quart. Cette fois, il n'y avait plus de doute, nous roulions en pleine dissidence. Ce crétin de dernier manteau bleu aurait tout de même pu nous prévenir.
Nous retournons la voiture. Et si vous n'avez pas vu courir un sloughi, le plus rapide des lévriers, vous n'avez aucune idée de la façon dont filait votre pèlerin. Évidemment, ce que nous n'avions pu découvrir de l'autre côté, nous l'apercevions maintenant. Et voici le bordj D'ailleurs, on nous fait des signes comme avec un grand drapeau. La vie est belle et mes oreilles me sont chères !
Page 76
Les puces vivaient en bataillons serrés sous les marabouts. Vous déplaciez les tentes ? Les puces suivaient. Vous désinfectiez ? Elles quittaient le marabout, attendaient la fin de l'opération, reprenaient des forces au soleil, et, le soir, rentraient se coucher avec les hommes.
Page 60
Foum-Tegghet est un passage romantique dans le pays berbère avant d'atteindre Kenifra. C'est rocailleux, tourmenté, raviné. De hautes pierres sauvages y font éclater le sol. C'est l'un de ces endroits qui n'ont pas bougé depuis la création du monde. La piste dut être dure à tracer à Foum-Tegghet !
Page 40