University Press of Florida (30/05/2012)
4.5/5   1 notes
The legend of Madame Delphine Lalaurie, a wealthy society matron, has haunted the city of New Orleans for nearly two hundred years.

When fire destroyed part of her home in 1834, the public was outraged to learn that behind closed doors Lalaurie routinely bound, starved, and tortured her slaves. Forced to flee the city, her guilt was unquestioned, and tales of her actions have become increasingly fanciful and grotesque over the decades. Even today, the... >Voir plus
Que lire après Madame Lalaurie: Mistress of the Haunted HouseVoir plus
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, c'est un livre très sérieux.
Carolyn Morrow Long a effectué un minutieux travail de retour aux sources pour démêler le vrai du faux dans cette célèbre et tragique histoire d'esclaves torturés à mort.

En effet, depuis la fin du XIXe et surtout depuis les années 1940, les auteurs qui se sont attelés à ce fait divers, y ont chaque fois rajouté des anecdotes grand guignol de leur cru, chacun prenant comme argent comptant les élucubrations du précédent.
L'apothéose étant internet, où des sites de fans de sérial killers et de paranormal, ont multiplié par 10 le nombre de victimes, inventé des histoires de savants fous et d'expériences médicales, puis pimenté le tout de séances homériques de torture et d'orgies dignes de Mandingo et de Django unchained.
Sans compter que, pour brouiller le tout, les très chics descendants de Delphine Lalaurie, ont voulu redorer leur blason, en tentant de la réhabiliter par un déni éhonté (le scandale ne serait que des rumeurs lancées par des jaloux et des américains anglo saxons qui voulaient nuire aux créoles français), ou en lui attribuant de rocambolesques circonstances atténuantes (elle aurait été traumatisée par le meurtre de ses parents à Saint Domingue, lors de la révolte de Toussaint Louverture dans les années 1790.-son père est mort à la Nouvelle Orléans en 1824!)

Dans ce livre, Carolyn Morrow Long vérifie chaque élément de cette histoire à la lumière de relevés notariés, de compte rendus de tribunaux, de listes d'achat et de vente d'esclaves, de la correspondance privée des témoins directs, ainsi que des articles de journaux de l'époque.
Quand les informations manquent, elle le dit franchement et ne se lance pas dans de fumeuses suppositions. le travail est très méticuleux: les derniers 40% du livre sont des listes de références et des notes.

Mais loin d'un aride ouvrage universitaire, le résultat est très agréable à lire (même avec un niveau d'anglais très moyen).

Comme la famille des parents de Delphine, arrivée à peine une quinzaine d'année après la création de la nouvelle Orléans, était très influente, on apprend beaucoup sur l'histoire politique de la Louisiane. Delphine a elle-même été mariée à l'un des derniers administrateurs espagnols de la colonie, puis à un associé des fameux contrebandiers-pirates, les frères Lafitte, avant de mettre le grappin sur l'infortuné docteur Lalaurie.

Le livre est également riche d'anecdotes et d'enseignements sur la vie quotidienne dans la région au tournant du XIXe. Si on s'intéresse à l'histoire de l'Amérique française et de la Nouvelle Orléans antebellum, ça vaut vraiment le coup.

Mon seul bémol est qu'il y a pas mal de redites vers la fin (c'est d'autant plus marquant si, comme moi, on lit le livre d'une traite).
De même, l'épilogue sur le bâtiment élevé sur les ruines de la maison Lalaurie mise à sac par la foule en colère, est assez dispensable : c'est une litanie de listes de propriétaires dont le but est de vérifier si la réputation de maison maudite porteuse de poisse est avérée.
Comme on s'en doute, Nicolas Cage est cité.

Et dans un souci d'exhaustivité , dans les dernières pages, de son livre Mme Morrow Long qui visiblement, est une personne adorable, incapable de porter un jugement négatif sur son prochain, a même intégré des compte rendus de séances de "médiums" avec photos d'orbes et tout le tsointsoin.
Même si ça apporte un peu de fraîcheur, après avoir parlé de tortures et de mutilations, cette conclusion bêtement ésotérique fait quand même un peu tâche, au regard de la rigueur et de la minutie des recherches historiques des chapitres précédents.