Annick Lorant-Jolly (Directeur de publication)Sophie Van der Linden (Directeur de publication)
EAN : 9782844204820
Editions Thierry Magnier (06/12/2006)
3.69/5   8 notes

Cet ouvrage a été tout spécialement conçu pour les éducateurs - enseignants et médiateurs à l'école ou au collège, professeurs documentalistes, bibliothécaires, animateurs, mais aussi parents - qui veulent explorer avec des enfants ou des jeunes toute la richesse des livres illustrés. Son originalité consiste à faire entrer le lecteur du côté des images, à travers douze livres... >Voir plus
Que lire après Images des livres pour la jeunesse : Lire et analyserVoir plus
La albums jeunesse sont pour moi une véritable passion. J'ai toujours eu une sensibilité naturelle pour ces supports qui conjuguent à la fois richesse textuelle et richesse plastique. Certains sont de véritables oeuvres d'art !

J'ai beau en lire beaucoup, et avoir suivi une option "littérature pour la jeunesse" lors de mon cursus universitaire à Tours, j'aime en apprendre toujours plus par la lecture d'essais sur la question.

Dans cet ouvrage, dirigé par Sophie van der Linden et Annick Lorent-Jolly, le lecteur trouvera tout d'abord une préface fort instructive, dans laquelle il sera question de l'histoire de la littérature jeunesse et de ses précurseurs.

Mais surtout, il pourra disséquer douze albums de littérature jeunesse, à la narration textuelle et graphique fort différentes.
A chaque fois, une personnalité liée à la littérature jeunesse analyse l'album, s'entretient avec un professeur de sémiotique et un analyste plasticien sur une illustration qu'il a préalablement choisie puis dresse le portait de l'auteur et/ou illustrateur (portait pointu sur l'homme, ses techniques, ses thèmes de prédilection, ses recherches plastiques...). Une bibliographie complète le tout.

L'ouvrage se termine par des ressources fort bienvenues pour les enseignants notamment, mais pas que : bibliographie pour approfondir le sujet et surtout pistes d'activités liées à chaque album.

J'ai vraiment eu entre les mains un ouvrage à la fois très pointu mais très accessible, qui a à coeur de permettre à son lecteur de maîtriser la lecture de l'image.
Car, comme le présente Sophie van der Linden et Annick Lorent-Jolly, un album jeunesse c'est bien l'alliance de récits de qualité, d'une langue souvent poétique qui maîtrise parfaitement l'art du sous-entendu et d'illustrations fortes, tant d'un point de vue graphique que sémiologique.

Je vous invite fortement à retomber en enfance !

(À propos de Bruno Munari)
En fait ce livre "illisible" n'est illisible qu'à celui qui ignore le langage visuel, et surtout celui des couleurs et des formes. [...] Le livre est simplement composé de sept feuilles de papier, chacune teinte dans la masse d'une couleur différente et pliée en deux.