Auto édité (20/04/2022)
4.67/5   9 notes
À trente-quatre ans, Pauline croque la vie à pleines dents. Épanouie dans son couple, heureuse maman de deux enfants. Elle travaille, fait du sport, est bénévole dans une association. Elle s’investit sur tous les fronts avec passion.

Jusqu’au jour où un moment d’intimité avec son mari entraîne une interrogation, puis une terrible nouvelle. Le destin l’oblige à tout arrêter du jour au lendemain, une parenthèse qui va remettra sa vie en question.
... >Voir plus
Que lire après Elle voulait simplement déjeuner en paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques mois, je faisais la connaissance virtuelle d'Anne-Sophie Loriot grâce à son premier roman "Un monde pas parfait". Une lecture très agréable et divertissante qui m'a poussée à accepter la proposition de l'autrice de lire son second ouvrage. Sauf que, cette fois-ci, elle y mettait une condition : lire les premiers chapitres un par un "à l'aveugle" avant de recevoir le roman complet.

Un défi que la lectrice que je suis ne pouvait pas vraiment refuser. Surtout avec la chanson de Stephan Eicher en tête!

Me voici donc à faire la connaissance de Pauline. 34 ans, mariée, deux enfants, un travail dans lequel elle excelle, engagée dans une association, membre d'un club de sport, Pauline est une jeune femme épanouie et comblée. Jusqu'à cet instant d'intimité lors duquel elle détecte quelque chose qui n'aurait pas dû être là. Une grosseur qui, analyse et prélèvement effectués, s'avère cancéreuse.

Le choc est d'autant plus grand que, de suite, les traitements s'enclanchent. L'opération est envisagée avec ce que cela suppose de traumatismes, de craintes, de peurs. Et lorsque le COVID, ce satané virus, vient à s'en mêler, il en faut du courage pour tout affronter.

La force de ce roman, ce n'est pas tant la maladie, ce cancer du sein qui s'acharne sur Pauline, le COVID. Non. La force de ce roman, c'est sa narration. Ce parcours vécu tant du point de vue de Pauline, qui se confie en toute sincérité, que de Jérôme, son mari, son premier amour qui se révèle avec ses failles, ses émotions, ses certitudes ébranlées.

Ce roman, c'est une histoire d'amour, celle d'un couple confronté à ce que la vie peut offrir de pire. Comment vont-ils réagir? Comment Pauline va-t-elle assumer la lourdeur des traitements, la fatigue, cet arrêt forcé auquel elle n'est absolument pas préparée? Quelles en seront les conséquences pour elle, pour Jérôme, leur couple, leurs enfants, leurs familles et entourages?

Avec son écriture fluide et sensible, Anne-Sophie Loriot se met d'autant plus aisément dans la peau de Pauline que cette histoire est aussi la sienne (je l'ai appris après coup mais j'en avais comme un pressentiment en lisant). Tout ce que Pauline traverse sent l'authenticité, la sincérité, la réalité. Je n'ai pu qu'entrer en empathie avec cette jeune femme dynamique et volontaire.

Ce roman, c'est une ode à la vie, à l'amour, un parcours de santé avec ses bas, très bas parfois, et ses hauts aussi, heureusement.

Je remercie Anne-Sophie Loriot pour sa confiance.
A travers ce livre, j'ai rencontré Pauline, jeune maman épanouie. Mais très rapidement, dans un moment d'intimité avec son mari, elle découvre une grosseur anormale au sein. Et tout s'enclenche... Pauline va devoir se battre contre un cancer. A travers elle, Anne-Sophie décrit avec des mots simples mais tellement justes et précis ce que peut ressentir une personne devant affronter cette épreuve, aussi bien ses peurs que ses interrogations. Elle nous fait partager aussi ses échanges et rendez-vous avec le personnel soignant, que ce soient les médecins, les manipulateurs ou les infirmiers, certains sont plus diplomates et plus humains que d'autres...

Ce cancer aura aussi des répercussions sur sa vie familiale, que cela soit avec son mari ou ses enfants. Jérôme saura-t-il l'épauler ? Comment réagira-t-il face à cette maladie qui va impacter la féminité de son épouse ? Cette maladie peut-elle détruire un couple ? Jérôme se confiera via les chapitres qui lui sont consacrés.

Pauline est entourée d'amies formidables, qui ont chacune leurs propres problèmes et parcours et que j'ai beaucoup aimées.

En plus du cancer, l'histoire se situe en pleine période de Covid avec ses confinements. Aussi, Pauline devra se rendre seule à ses rendez-vous. C'est un pari risqué pour l'auteure de cumuler les deux éléments mais vraiment réussi !

Ce livre a été un page-turner pour moi. J'ai stressé avec Pauline, je l'ai accompagnée à ses consultations, j'avais hâte de découvrir son histoire. Anne-Sophie a réussi à me faire pleurer....

Pour conclure, lisez ce livre... faites-vous suivre... palpation, mammographie de dépistage qui, elle, peut souvent permettre de découvrir un cancer à son tout début et évite ainsi une prise en charge et un traitement trop lourds. Malheureusement, cela n'arrive pas qu'aux autres. C'est un livre criant de vérité, qui mérite d'être découvert, lu et dont il faut parler autour de soi.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Un livre tellement vrai un livre basé sur l'amour et le ravage que peut faire cette foutue maladie. Étant actuellement en plein dedans car on a découvert un cancer à ma femme début d'année et donc je m'y suis retrouvé dans ce bouquin super bien écrit j'ai adoré. Franchement il ne faut pas abandonner,se battre se parler et bien sûr quoiqu'il arrive toujours s'aimer et y croire toujours. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Pauline, Jérôme et leur 2 enfants Cyprien et Victoire vivent une vie paisible tout les 4.
Lorsqu'un soir Jérôme découvre une grosseur sur le sein de Pauline, il essai de ne pas en tenir compte mais quelque chose lui dit de lui en parler.
Alors Jérôme en parle à Pauline. Sur le coup ça ne la dérange pas et elle dit qu'elle consultera plus tard.
Hors cette grosseur l'a travail quand même. Elle décide de consulter. On lui annonce un cancer du sein stade 3.
Son monde s'écroule.
Nous allons la suivre avec tout ses rdv, ses traitements, leurs problèmes de couple...
S'adressant à son journal intime raconter à la 1ère personne du singulier "je".
Et dans sa vie raconté à la 3 ème personne "elle". (Génial se changement de pronom, j'ai beaucoup apprécié )
Nous suivrons également Jérôme qui doit tout gérer en plus de son Travail.
Un superbe livre ! J'ai vraiment adoré ce roman tiré d'une histoire vraie.
Pile dans le mois octobre rose ! 🌺
Dès le début du roman on plonge dans la vie de ce couple et on veut clairement les suivre jusqu'au bout !
Les chapitres sont tout petits c'est génial, le livre comporte environs 300 pages mais on ne les voient pas passées 🤩
Je le conseil fortement !
un roman touchant et émouvant sur le cancer du sein. Anne Sophie aborde avec humour et délicatesse cette maladie, sans pour autant en dénigrer l'importance, que ce soit sur le plan mental, physique et professionnel. Elle dépeint à la perfection le lot de déceptions, de petits bonheurs et d'espoir de son personnage Pauline, une très belle lecture qui fait prendre conscience de la maladie tout en ajoutant des notes d'auto dérision, je recommande !

La vie est belle et précieuse et il faut profiter de chaque instant. Toutes les futilités, les broutilles qui empoisonnent la vie des uns et des autres sont vraiment une perte de temps.
Chaque instant que la vie nous donne est une chance.