Sur la route du tabac tome 2 sur 3
Saint Jean (20/07/2022)
4.04/5   12 notes
Chez les Veilleux à Saint-Thomas, près de Joliette, la grande fête de Noël 1943 n’est pas aussi joyeuse pour tous les membres du clan. Alors qu’Albertine flotte sur le nuage de son amour avec Louis, sa sœur Claire, elle, se voit contrainte d’épouser un homme qui lui inspire des sentiments bien différents. Quant à Arnaud, leur frère aîné, sa relation avec Charline évolue… du moins jusqu’à ce qu’une découverte malencontreuse vienne bouleverser la vie du jeune homme. T... >Voir plus
Que lire après Sur la route du tabac, tome 2 : Le temps des secretsVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je me dois d'abord de dire, que c'est toujours un énorme plaisir pour moi de lire France Lorrain. Elle me surprend à chaque fois, et ce fut également le cas avec cette série.
On se retrouve chez les Veilleux, et France nous donne un petit récapitulatif du premier tome, ce qui fait, que nous ne sommes pas perdus. On entre à pieds joints dans ce deuxième tome et retrouve les personnages que nous avons aimés ou détestés dans le premier tome.
Les filles ont pour la plupart trouvé mari, mais est-ce le grand bonheur ? Pas pour tout le monde en tout cas. Surtout Claire qui se retrouve dans un mariage qu'elle n'a tout simplement pas voulu.
Arnaud, quant à lui, vit des amours assez troubles avec Charline, pour un temps du moins. de plus que ça ne va pas très bien avec son père, question héritage!
La ferme roule quand même du mieux possible avec l'aide de toute la famille, et ce même si la santé de Théodore se désagrège et rapidement. La mère de famille, tient la famille à bout de bras ainsi que la ferme de tabac.
Que puis-je vous dire de plus, les personnages sont assez forts, on s'attache à chacun d'eux, que ce soit parce qu'on les aime, ou encore parce que tout au contraire, on ne les aime pas du tout.
Plusieurs vont peut-être trouver que c'est un roman qui est déprimant, par contre moi, je me dis que c'est tout simplement la vraie vie. La vie pendant la guerre qui est loin d'être facile, la maladie, les histoires de famille qui ne sont souvent pas très drôles. Mais ce sont toutes des situations qui viennent nous chercher, qui nous font vivre des émotions, et surtout, on garde l'espoir que tout ce beau monde, va trouver la paix et le bonheur à quelque part et pouvoir continuer leurs vies sur un ciel sans nuage, plutôt que sous un immense nuage gris.
Pourquoi un coup de coeur ? Et bien tout simplement parce que les émotions sont présentes, parce qu'il y a des rebondissements et des secrets qui nous rendent curieux, parce que les personnages tels qu'Arnaud sont attachants, parce que tout simplement, c'est la vraie vie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En premier lieu, je me dois de mentionner que j'adore que l'auteure revienne avec les points importants du tome précédent. C'est une belle entrée en matière pour la lecture. J'ai également apprécié l'entraide qu'il y a au sein du village. Les gens ont tous des terres et s'entraident entre eux. C'est génial!

Je crois que l'auteure ne pouvait choisir un meilleur titre pour décrire ce roman. Il y a une panoplie de secrets que les protagonistes tentent de cacher et malheureusement pour eux, ils commencent à sortir. Tous les personnages (ou presque) dévoilent graduellement leurs secrets et je peux vous garantir qu'il n'en ressort absolument rien de positif.

L'ambiance est déjà difficile en raison de la Seconde Guerre mondiale, il n'en reste pas moins que l'auteure a ajouté une panoplie d'épreuves à nos personnages. Et les épreuves sont tellement difficiles à surmonter que cela rend l'intrigue déprimante, et ce, malgré les mariages, qui en temps normal, devrait donner un peu joie à l'intrigue. Si seulement la famille Veilleux n'était pas aussi silencieuse! Tous ces secrets créent une ambiance très singulière au sein de la famille et cela leur cause bien des ennuis.

De plus, le travail à la ferme n'est pas facile, surtout depuis que Théodore vit avec une dépression. Tout repose sur Arnaud et je trouve qu'il s'en sort bien, mais est-ce que cela sera à la hauteur des attentes de Théo? Ce dernier semble toujours dénigrer le travail de son aîné et j'aimerais bien savoir pourquoi. D'ailleurs, je dois avouer que je suis sous le charme d'Arnaud. Un jeune homme sage et qui n'a pas peur d'aider sa famille.

Je ressors de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé. J'aime bien la plupart des personnages, le contexte est vraiment intéressant, mais sincèrement je trouve que l'auteure a malmené ses personnages un peu trop. Ils sont dus, il me semble, pour vivre un peu de bonheur. Malheureusement c'est loin d'être le cas lorsqu'on lit la finale! Espérons que le troisième tome ramènera la joie de vivre au sein de la famille Veilleux!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le premier tome n'était pas très joyeux, mais je dois dire que le deuxième l'est encore moins. le contexte de guerre n'aide pas non plus, mais nos pauvres protagonistes n'ont vraiment pas la vie facile. Par chance, je suis quand même tombée sous le charme de cette petite famille et j'aime bien suivre leur évolution en espérant toujours un peu de bonnes nouvelles.
De plus, j'adore beaucoup la plume de l'auteure, elle est fluide et il est aisé de bien s'imprégner de l'époque et l'univers dans lequel on est plongé. J'étais tellement absorbée que tous les malheurs de ce clan m'ont beaucoup affectée.
Je croise les doigts en souhaitant plus d'événements joyeux durant le troisième tome, parce que j'étais dans toutes mes émotions en finissant ce deuxième volet.
Dans ce tome le patriarche Théodore ,dépressif ,est transféré à St jean de dieu pour être soigné avec des électrochocs. Pendant ce temps Arnaud l'aînée fait rouler la ferme de mains de maître, mais ses amours avec Charline ne semblent pas déboucher et il ne comprends pas pourquoi. Albertine fiancé à Louis découvre les joies de l'amour libre, pendant que la cadette Claire se marie forcé avec le désagréable Eustache. Quand noël arrive Théodore a son congé et revient à la ferme ou il annonce une nouvelle désagréable à ses enfants . Je donne 7,5/10 à ce roman prenant.

Dans le village, les tabaculteurs avaient l’habitude de s’entraider lors de chaque début de saison, et encore plus depuis que les jeunes avaient commencé à s’enrôler. La main-d’œuvre se faisait rare obligeait les hommes à se soutenir encore plus. Lanaudière était la capitale du tabac dans la province, et les familles en étaient bien fières.