Fayard (01/12/1989)
Porte un regard nouveau sur les sources déjà publiées et cherche à comprendre comment on forge un écrivain, y compris dans les aspects financiers de l'écriture et de l'édition au 19e siècle.
Que lire après Gustave FlaubertVoir plus
Flaubert hésitait, sentant ce qu'il y avait de déraisonnable à publier une telle lettre. Ce que devait plutôt faire Maupassant, lui suggéra-t-il, c'était d'utiliser son influence pour faire suspendre les poursuites, et il lui donna une liste de gens à voir, parmi lesquels Edgar Raoul-Duval; tout bien pesé, Flaubert entreprit lui-même d'intercéder auprès de ce vieil ami. Cependant, il écrivit aussi la lettre que lui demandait Maupassant, en commençant ainsi: «C'est suiv vrai? J'avais cru d'abord à une farce», et sans oublier de citer les poursuites lancées contre lui à l'occasion de Madame Bovary.
«Savez-vous comment mon médecin Fortin m'appelle? " une grosse fille hystérique", ce n'est que trop vrai!» Raconta-t-il à Léonie Brainne, appartement enchanté. (Si Fortin l'appelait ainsi, il n'était certes pas le premier médecin à proposer ce diagnostic: souvenez-vous que c'était après la qualification de «vieille femme hystérique» par un médecin parisien qu'il était parti dans les Alpes suisses en 1874.)
Flaubert décida alors d'aller à Paris, pour voir Jules Ferry en personne. Il eut également un entretien fort utile, mais bien douloureux, avec son frère, Achille, qui lui promit aussitôt une rente de 3 000 francs— mais Achille était-il encore en possession de ses facultés? Atteint de sénilité précoce, il se détériorait rapidement; un spécialiste consulté à Paris ne lui donnait qu'un an à vivre.
«Quel bouquin!»soupirait-il, à l'adresse de Tourgueniev.