EAN : 9782742719693
Actes Sud Junior (26/11/1998)
4.17/5   3 notes
Après la métaphysique, Marguerite découvre la politique et s'improvise porte-parole de la cause animale. Son programme : amener les hommes à respecter les animaux et à devenir végétariens. Sous la houlette de la petite rate, les animaux de la ferme s'initient aux plaisirs du meeting, des campagnes électorales et aux vicissitudes des conflits d'intérêts de la démocratie directe...
Que lire après Marguerite et la politiqueVoir plus
Après s'être interroger sur les questions métaphysiques, la rate Marguerite s'attaque à l'ordre des choses parmi ses congénères, en bref, la question politique. Elle fait des discours, s'organise, motive les animaux de la ferme lors d'assemblée générales qui tournent vite à la bagarre...
J'ai vraiment aimé la façon brève et direct de parler politique aux enfants. C'est efficace et redoutable ! Ça donne envie.
Marguerite, la petite rate, décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds par les hommes. Elle se présente comme représentante des animaux et propose une entrevue avec le fermier.

Belle historiette sur la politique et ses rouages. Lisible dès 8 ans.

Pour que les hommes acceptent de changer, il faut leur montrer que l'ordre ancien ne peut plus durer. Comment ? En cessant nous-mêmes d'y obéir.

Videos de Virginie Lou-Nony (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Lou-Nony
Des ateliers d’écriture ont été mis en place à la faculté des Lettres de Nîmes, dans le cadre de la licence de lettres modernes, en septembre 2006. Trop rares encore sont les responsables de filières Lettres à oser se risquer dans ce domaine, classique aux Etats unis depuis la fin des années 50 sous le nom de writer’s workshop. Pourtant, comment comprendre de l’intérieur la littérature si l’on ne se frotte pas soi-même à l’écriture ?