Elsa Préau, vieille dame à la retraite vit seule dans sa maison. Elle passe ses journées à observer ses voisins par ennui.
Un jour elle aperçoit un jeune enfant dans le coin du jardin, isolé des autres qui a l'air malheureux, maltraité.
Inquiète, elle va enquêter à sa façon...

C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce roman aussi bien pour l'écriture, le style, le rythme et les personnages.
le personnage d'Elsa est incroyable. C'est une ancienne directrice d'école à la retraite, je me suis attaché à elle dès le début, elle m'a fait rire souvent dans de nombreux passages avec les puces électroniques par exemple ou le passage chez le coiffeur et bien d'autres encore.
Mais elle est aussi très étrange et très spéciale.
Elle se balade toujours avec un marteau dans son sac à main et parfois n'hésite pas à s'en servir...
Elle n'hésite pas à contaminer toute une ville avec la grippe À pour sauver un enfant pour elle le choix est fait et vite fait !

Oui, mais voilà, personne ne connaît cet enfant et ne l'a jamais vu.
Existe-t-il ? La grand-mère qui avait l'air de tenir la route a t'elle toute sa tête ?
Est-elle folle ? A-t-elle des hallucinations ? Aurait-elle fait un truc louche finalement ?
Me suis-je fait prendre dans les mailles du filet de l'auteur ?
Réel, irréel ?...

Un seul mot. Excellent !
Je n'ai pas pu le lâché, je voulais savoir.
Une énorme claque ! mais que cela fait du bien. Je vais m'empresser de lire d'autres livres de l'auteur.
Ca commence comme un thriller: une vieille dame est la seule à voir un petit garçon dans le jardin des voisins alors que ces personnes ont deux et non trois enfants. Mais l'enfant aux cailloux est bien plus qu'un simple thriller. Pas de sang, de meurtre ou de serial killer, mais des thèmes forts tels que la maltraitance, la solitude et la famille dans toute sa complexité.

On s'interroge perpétuellement au sujet d'Elsa. Vieille folle solitaire ? paranoïaque? misanthrope ? affabulatrice ? La personnalité de cette vieille dame est bien plus complexe et n'a pas fini de nous surprendre. Son acharnement résulte de drames et secrets enfouis de sa vie passée. La relation douloureuse qu'elle entretient avec son fils Martin, médecin peu soucieux de sa mère, est conditionnée par des évènements que nous découvrons peu à peu. Quant au petit garçon d'à côté, fictif ou bien réel, il va devenir la raison de vivre d'Elsa qui va se battre pour prouver ce à quoi elle croit. Il est bien difficile de démêler le faux du vrai, on s'interroge, on suppose et les révélations viennent tout bousculer, jusque dans les toutes dernières pages.

Une jolie plume, un polar psychologique efficace et très rythmé.

Un livre bouleversant, effrayant et émouvant. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Que dire ... A part je me suis faite avoir en beauté du début à la fin ...

J'avais peur d'ouvrir ce roman, peur de verser dans le mélo (avouez que les craintes sont légitimes une fois que vous avez lu le pitch), peur de me trouver face à un sujet sensible avec lequel j'ai du mal (coeur de maman tout ça tout ça ). Et pourtant, ce roman, je l'ai dévoré malgré un début désarçonnant.

Quel personnage singulier que cette Madame Préau, ancienne directrice d'école, un peu trop attentive aux enfants et flirtant avec la folie.

Quel "drôle" de contexte que celui de cette famille que la vie n'a pas épargnée et menée par une doyenne excentrique et quelque peu déphasée.

Quelle curieuse vie de famille que celle des voisins d'en face, mais que peuvent-ils cacher?

Ajouter à cela d'étranges phénomènes (réels ou fruits de l'imagination d'Elsa?), des situations préoccupantes, une excellente dose de suspense et des personnages précis. Vous l'aurez compris, tous les ingrédients pour faire un bon roman sont réunis.

Un page turner, un vrai, un de ceux qui vous emportent au bout de la nuit.

Mais aussi une vraie partie de squash avec vous, lecteur, dans le rôle de la petite balle.

Un roman noir qui vire au gris. Un bouquin qui se dévore et qui porte pas mal de choses en lui. Un écrit mené par une plume surprenante qui saura vous saisir entre ces mots. Que l'on aime ou pas, on ne peut rester indifférent au talent de Sophie Loubière tant celle-ci apporte vie et précision à l'action qu'elle veut faire vivre à son lecteur.

Je me suis régalée, moi qui hésitais à me plonger dedans! Une excellente lecture que je ne manquerai pas de recommander.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
De retour des Quais du polar où j'ai eu la grande émotion de rencontrer Sophie Loubière qui m'a dédicacé son excellentissime « Obsolète », j'ai ramené également dans ma besace « L'enfant aux cailloux » dont on m'avait dit grand bien (n'est-ce pas dame Ge !!). Evidemment, je l'ai démarré aussitôt terminé ma lecture en cours. Et ce fut un sacré uppercut en plein coeur ! Sophie Loubière tisse délicatement la toile de cette étrange histoire d'Elsa Préau, jeune fille singulière et énigmatique. Petit à petit, par petites touches, l'autrice nous dévoile la vie d'Elsa… Elle se marie avec son cousin, a un enfant, Martin, puis se retrouve seule. Les années passent. Pendant la majorité du roman, Elsa est une vieille dame solitaire, un peu excentrique, ancienne directrice d'une école maternelle. Après un séjour au loin, elle revient dans la maison de son enfance. Son fils Martin qui est médecin comme son père s'occupe d'elle, mais de manière assez distante. Rapports compliqués entre les deux. On comprendra plus tard pourquoi. Dans la vie solitaire d'Elsa, le dimanche est le jour de la semaine où il ne se passe absolument rien dans le quartier et par ricochet dans sa vie. Elle s'ennuie énormément. du coup, pour s'occuper, elle observe ses voisins. Un couple avec deux jeunes enfants. Sauf que le dimanche, un troisième enfant apparaît, solitaire, dans un coin du jardin. Il ne joue pas avec les deux autres enfants pleins de vie. Non. Il reste assis seul, malingre et mal habillé, à jouer avec des cailloux. Elsa est intriguée. Puis les dimanches passant, elle s'inquiète pour cet enfant visiblement mal traité par ses parents. L'état de l'enfant aux cailloux comme Elsa l'appelle, se dégrade. Elle en parle à son psychiatre qu'elle rencontre chaque semaine. Puis va voir une assistante sociale. Puis finalement la police. Mais personne ne la croit car après enquête, seuls deux enfants font partie de cette famille. Je ne vous en dirai pas plus. Mais sachez qu'Elsa va faire tout ce qu'elle peut pour sauver cet enfant qui ressemble étrangement à son petit-fils Bastien. Elsa est-elle réellement folle comme certains éléments semblent nous le dire, ou est-elle seulement une personne au grand coeur mais qu'on ne croit pas ? L'autrice joue avec nous sur cette ambivalence jusqu'au bout de l'intrigue. Avec ce roman noir étrange, fort et attachant, Sophie Loubière nous parle de la maltraitance faite aux enfants mais aussi aux femmes. Elle met également en lumière la solitude des personnes âgées, la folie aussi. Je me suis attachée petit à petit à Elsa que je trouvais pourtant au début vraiment particulière voire un peu (beaucoup ?) déséquilibrée. Sa personnalité extravagante est émouvante et parfois malicieuse malgré un contexte dur et noir. Tout au long du livre, j'ai eu envie de la croire tout en me demandant tout de même si elle ne délirait pas plutôt au niveau de son petit-fils (à vous de lire pourquoi je me posais cette question !). Bref, j'ai été vraiment happée par cette histoire douce-amère intrigante et je ne suis pas prête d'oublier mamie Elsa. Un coup de coeur que je vous conseille vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
La préface de ce roman fait office d'avertissement et l'impression que j'ai ressentie en la lisant se confirme dès les premières pages. L'auteure "balade" le lecteur avec un plaisir non dissimulé et avec énormément de talent. Les fausses pistes, les indices, les mélanges d'époques, l'alternance de lettres, de citations contribuent à instaurer un suspense grandissant et à rendre la lecture complètement addictive. En tant que lectrice, je me suis vraiment sentie concernée par le sort de ces personnages que l'auteure parvient à rendre réels, attachants, et je suis parvenue à mettre de côté leur mal-être L'auteure aborde un sujet grave puisqu'il s'agit de maltraitance infantile et bien qu'il soit traité avec justesse et réalisme, elle parvient à en parler avec discernement et suscite chez le lecteur empathie et émotions. A noter que beaucoup d'autres thèmes sont abordés tout aussi délicats, actuels. le climat angoissant est vraiment bien rendu grâce aux descriptions détaillées, précises, toujours placées au bon moment. Mais par-dessus tout, j'ai apprécié le personnage de cette vieille dame. Coupable d'être '"trop". Trop sensible, trop clairvoyante, trop intelligente, trop aimante. Un roman qui marque, qui perturbe, qui m'a poursuivie.
C'est ma première rencontre avec l'auteure, et un coup de coeur pour ce roman particulier, qui mêle l'ambiance du thriller, le fond d'un drame social, une affaire de secrets de famille et de la fantaisie.

Doit-on regarder dans le jardin des voisins ? Quand on est une dame âgée, un peu désoeuvrée, c'est tentant. Et ce qu'on y voit semble clair. Il s'y passe des choses que les autres refusent de voir et d'entendre. Comment faire comprendre que la vie d'un jeune garçon est menacée ?

Très bien mené, le roman creuse le sillon du dérèglement psychique dû à l'âge et à un traumatisme antérieur que l'on comprendra plus tard. Les chocs traumatiques vécus altèrent-ils à jamais la perception de la réalité ?

Et pourtant, il semble bien qu'il y ait de la maltraitance subie par cet enfant dans le jardin des voisins .

A lire absolument, sans chercher à démêler trop vite ce qui relève du réel de ce qui relève du perçu. A moins que les deux se rejoignent, et que l'auteure ne cherche à embrouiller le lecteur ?

Une réussite à tout point de vue.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Presque un coup de coeur pour ce thriller, dans lequel nous suivons Mme PREAU, directrice d'école primaire à la retraite, qui passe beaucoup de temps chez elle. Les semaines sont assez chargées, mais le dimanche, c'est le calme plat. Et que fait une personne âgée qui s'ennuie ? Et bien elle regarde par la fenêtre et si elle le peut, elle épie ses voisins, Mme PREAU n'échappe donc pas à la règle, et ce qu'elle va découvrir la met hors d'elle, ses voisins ont un petit garçon caché, qui semble être leur souffre douleur.
Mais voilà, comment réussir à convaincre les autorités de l'existence de cet enfant, M PREAU va tout tenté pour le faire mais est-ce que cela sera suffisant ?
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, les chapitres courts rendent le récit palpitant, les personnages tous crédibles donnent une humanité extraordinaire à ce récit et le suspense grandissant donne envie au lecteur de connaître rapidement la fin que j'avais deviné malgré tout ce qui explique ce presque coup de coeur.
A part de déflorer une partie de l'histoire, je ne vois pas ce que je pourrais dire ...
Un livre parfaitement rédigé, dont la lecture est facile. Je me suis laissé prendre par cette ambiance, de la vie d'une respectable (ou pas !) vieille directrice d'école à la retraite.
L'autrice sait s'y prendre pour créer cette atmosphère, sans nous rebuter, en diversifiant les points d'intérêt et les actions d'Elsa (c'est la vieille dame; je l'appelle par son prénom car nous sommes maintenant très proches ! )

Un livre qui m'a touché. A découvrir, vraiment..
Gros gros coup de coeur pour ce roman de Sophie Loubière. L'enfant aux cailloux m'a été recommandé par plusieurs lecteurs et, adepte des thrillers, je me suis lancée dans sa lecture sans lire le résumé. Je préfère de plus en plus faire confiance aux autres lecteurs sans lire un quelconque début de résumé, de peur de me faire spoiler (ce qui arrive trop souvent) ou même de ne pas pouvoir plonger dans le livre en connaissant une partie de l'intrigue. C'est une manière un peu radicale de faire mais pour l'instant, ça me réussit bien.

Cela étant dit, je ne vais donc pas vraiment vous parler de l'intrigue mais plutôt de mon ressenti pendant cette lecture. J'ai eu un mal fou à lâcher ce bouquin, tellement envie d'en savoir plus et en même temps, pas envie de le terminer. Jusqu'à la dernière page, Sophie Loubière nous tient en haleine et nous fait tourner en bourrique, ce que j'adore ! L'intrigue est vraiment originale et nous fait découvrir une histoire vraiment forte dans un contexte aussi "simple" qu'une retraitée qui regarde chez ses voisins. Elsa Préau, cette fameuse retraitée, est vraiment attachante et sa dualité psychologique est à mourir de rire.

Au final, L'enfant aux cailloux est un thriller psychologique vraiment touchant, et l'autrice mène le lecteur par le bout du nez, on ne sait pas quoi penser jusqu'au bout et j'ai aimé les touches d'ironie ponctuant ce récit. Un vrai bon livre à mettre dans toutes les mains !
Rêve ou délire ? Enfant ou pas enfant ? le livre est bâti autour de ces doutes, ces incertitudes ? Elsa Préau, institutrice en retraite, au passé douloureux (c'est peu de le dire), observe ses voisins d'en face. Y a-t-il deux ou trois enfants ?

Parfois légère, l'ambiance devient lourde au fil des pages. le lecteur prend conscience que les révélations tomberont petit à petit, à l'avancement. de plus en plus importantes. Elsa est persuadée d'avoir raison, et elle mène son enquête, de plus intrusives, sans aucune retenue. Obsédée par des bruits bizarres, elle multiplie les tapettes à souris. Mais pourquoi donc use-t-elle d'un marteau contre les matous du quartier ?

Le style est court, simple, bien enlevé, plaisant tout en étant pressant. C'est mon premier livre de Sophie Loubière, charmante lors du salon du polar de Toulouse en octobre dernier.

On ne peut pas vraiment dire que les personnages sont attachants. Il n'en reste pas moins vrai que le livre est particulièrement réussi, envoutant, je l'ai lu rapidement. Il ne laisse pas indifférent. Quelques petits détails, avec par exemple les lettres de réclamation, de protestation, qui n'apportent pas vraiment d'information sur l'histoire, mais qui enrichissent le texte. Bref, après l'avoir fini hier soir tard, j'en suis encore tout perturbé !