🧡 coup de coeur 🧡

⏰ tic tac tic tac ⏰

< Il est 7h59. Bienvenue sur MayaFM. Ouvrez les yeux, étirez-vous. Température extérieure idéale pour petit-déjeuner en terrasse avec Chicomalt, la meilleure des boissons.>
Vous vous y voyez déjà , non? Ah la douceur du soleil, l'IA qui anticipe vos besoins et répond à vos questions. Et gère même votre situation familiale. Quel bonheur! Presque… parce qu'en 2224 après le Grand Effondrement est venue l'ère du Recyclage et heureusement que votre Bracelet vous aide à modérer vos émotions à coups d'hormones et autres sinon ce serait la crise de panique assurée, surtout vous mesdames à l'approche de vos 50 ans…

☕️Chicomalt sinon rien ☕️

J'aimerais vous dire : quel univers! Incroyable imagination ! Mais non. Pourquoi ? Parce que ce monde est loin d'être imaginaire. C'est demain, c'est nous, et si ça fiche la trouille ça n'en reste pas moins un récit intéressant et constructif pour la société que nous sommes. Parce que nous sommes #toutesobsoletes et que l'auteure nous ouvre ici une fenêtre sur notre futur. Glaçant mais l'espoir demeure et Rachel, Maud, Hasna, Odette et les autres sont là pour nous le rappeler au moment de faire leurs valises pour le Domaine des Hautes-Plaines.

♻️ il est venu le temps … du Grand Recyclage ♻️

Un roman que j'ai dévoré, partagée entre l'envie de savoir et la sensation de devenir orpheline en le refermant. Sophie Loubiere m'a encore une fois embarquée avec son écriture ponctuée de singularités qui font que j'adore son style. Les personnages sont empreints de réalisme et ont su me toucher parfois profondément. Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire et cela m'a beaucoup plu qu'ils ne soient pas mis de côté , véritables dommages collatéraux de cette politique. Un roman dont je crois je pourrais parler très longuement.

🧡 en bref 🧡

Fenêtre sur l'avenir. Questionnant. Émouvant. Horloge biologique sonnant le glas de la féminité. Voyage pour l'inconnu. Famille envers et contre tous. Produits technologiques et enquête 2.0. À lire, à faire lire, et à relire.
Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, mais j'ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j'ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l'environnement qui entoure les personnages, s'impose.

L'intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l'impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s'adapter et depuis la chute du monde que l'on connaît aujourd'hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d'hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n'était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l'environnement, tout est recyclé afin d'éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l'être humain est loin d'être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n'est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l'homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu'est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d'enfants, donc je n'aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n'est qu'un des aspects qui m'a mise en colère. Je ne fais qu'y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m'accompagne en rédigeant cette chronique. le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d'avance notre date d'expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n'avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m'a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J'ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s'identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l'intelligence artificielle, l'humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l'homme, mais dans la vie, la perfection n'existe pas. D'où le meurtre de trois fillettes ! La finale m'a vraiment surprise. J'étais loin de m'attendre à cela. J'ai refermé le livre et je ne sais qu'en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti qu'une colère m'animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Je remercie @netgalleyfrance et Les éditions Belfond Noir pour leur confiance.

Un roman d'anticipation percutant sur la condition féminine .

Obsolète : Dépassé, périmé.
Une technique obsolète.

"Il saisit le verre en soupirant. Un truc qu'il ne pigeait pas : il suffisait d'une imprimante 3D pour remettre une machine à laver d'aplomb ou remplacer les parties du squelette qui déconnaient, ses genoux, par exemple, mais on n'arrivait pas à réparer les femmes."

Dans les années 2224 ,suite au Grand Effondrement la planète surpeuplée et complètement démunie face aux bouleversements climatiques a mis en place une solution merveilleuse pour réguler la population : L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE des femmes de plus de 50 ans en stade de ménopause, infertiles ,jugées souvent fragiles physiquement et mentalement .Retirées de la société, le Grand Recyclage consiste à envoyer les femmes dans le Domaine des Grandes Plaines . Elles ont 28 jours pour dire adieu à leurs familles et pour préparer et encourager leurs compagnons à fonder une nouvelle famille et à procréer des mâles .
Tout est contrôlé . La procréation,la santé et les plus faibles sont éliminés.

Chaque être humain porte un bracelet modèrant ses humeurs, enregistrant les émotions et contrôlant les montées d'adrénaline. Et empêchant le livre arbitre accessoirement . Une petite angoisse ...le bracelet vous soulage ...

Lorsque plusieurs crimes d'enfants surgissent, c'est donc l'incompréhension totale. Car dans ce monde où tout est contrôlé le crime n'existe plus. Et pourtant ....

La gouvernance n'avait pas envisagé les répercussions sur les hommes ,les fils de ces femmes retirées . Ni sur l'exemple donné aux jeunes .
Sans foi ,ni loi ,se sacrifier serait perçu comme un edoldorado .

Bravo à Sophie Loubière pour cette distopie percutante sur la condition féminine et sur l'écologie. Je le conseille fortement à tous !!
En 2224, le concept de famille a subi quelques bouleversements… le Grand Effondrement de la civilisation fossile a eu lieu et a contraint à revoir les modes de vie. Confrontée à un problème de baisse démographique aigu, l'humanité est menacée d'extinction. Tout est fait pour qu'elle soit préservée à tout prix, au prix de sacrifices immenses, sous le prisme de la procréation à tout prix.
Ainsi Rachel a-t-elle reçu sa lettre de retrait : dans 28 jours, tout comme d'autres femmes cinquantenaires, devenues inutiles, elle deviendra une Retirée, selon la règle du Grand Recyclage.
Ce qui l'attend dans sa vie d'après ? On ne sait pas trop… Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle devra quitter son mari et ses enfants pour le Domaine des Hautes Plaines.

❤️ 500 pages partagées avec Rachel, cette femme droite, généreuse, aimante. Un livre qui dépeint une société du futur qui nous met devant nos responsabilités de consommateurs pollueurs du 20e siècle en dévoilant ce que peut devenir notre environnement deux siècles plus tard. Mais aussi une histoire qui ménage du suspense avec la mort étrange de trois fillettes, dans une société où la violence avait pourtant disparu.
J'ai été happée par l'histoire, frappée par la lecture de cet avenir où tout est encadré et réfléchi, où l'IA facilite la vie et (sur)veille au bonheur, où hommes et femmes sont missionnés pour procréer.
C'est une lecture intelligente, qui résonne par rapport aux discours ambiants sur la démographie, sur le regard de la société sur les femmes ménopausées, sur le discours politique aussi.
Voilà un livre que je vais avoir à coeur de faire découvrir.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Adepte des polars de cette autrice, j'ai été interpellée par ce changement de genre, qui place ce roman entre les genres.

L'autrice nous projette ne 2224, dans un société qui pour endiguer l'effondrement, a mis un point un système de recyclage des femmes de plus de 50 ans. Quand vient le tour de Rachel, sa famille, se plie aux règles non sans regrets. Rachel part donc avec ses amies, vers le Paradis des retirées, pendant que son mari, va se plonger dans le mystère de la mort de 3 enfants, pour essayer d'occuper son esprit....

La première impression que j'ai après la lecture de ce roman, est que celui-ci relève du grand roman. Car même s'il place l'action dans le futur, on sent bien qu'il découle des décisions que nous prenons maintenant.

Les réflexions s'enchaînent, sur des thématiques très variées, la surconsommation, l'égalité, la place et le droit des femmes, et tant d'autres encore. Mais attention, "Obsolète", n'est pas un simple roman féministe comme il en existe d'autres, il donne aussi une voix aux hommes et aux enfants, qui subissent ensemble les situations. Il se place comme un message d'alerte fictif, mais aux accents de vérité.

L'écriture ,elle, est parfaitement maitrisé et manie l'ironie et le cynisme sans rentrer dans l'excès, donnant une histoire incroyablement imaginative et réflexive, qui ne peut pas laisser de lecteurs indifférents.

Bref un changement de braquet plus que réussie.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Obsolète, c'est l'adjectif parfait pour définir la femme dès cinquante ans, ou du moins ménopausée. En somme, la femme dépassée, périmée…car devenue infertile.

D'ailleurs, le point de départ de ce roman, c'est le jour où Sophie Loubière entend Yann Moix dire sans complexe sur les ondes radiophoniques que les femmes de cinquante ans, de son âge donc, ne l'intéresse pas car il n'aime pas leurs corps et les considèrent inutiles et invisibles. Il les comparent d'ailleurs à ceux des femmes de vingt-cinq ans.

Alors, l'autrice imagine ce que serait un monde où les femmes seraient écartées dès leur cinquante ans. Ce serait une solution idéale pour pallier le déclin de la population.

L'histoire d'Obsolète se déroule dans deux cent ans, bien après un Grand Effondrement de la civilisation fossile et des crises. Les humains qui ont survécus se sont adaptés depuis maintenant plusieurs de générations.

Sophie Loubière réussit à rendre crédible une société utopique et merveilleuse qui s'est mise en route sans qu'on en connaissent ni les tenants et les aboutissants, où la violence n'existe pas, elle n'est même pas "conscientisée", où l'empathie est mise en avant, un monde où les émotions des êtres humains sont régulées pour le bien-être de la communauté. Un monde où l'intelligence artificielle est bienveillante, généreuse et maternante… Oui, une société s'est créée et se dirige par le bon sens et le respect du vivant. On suit Rachel et ses amies, cinquantenaires, vouées au Grand Recyclage, un grand voyage sans retour, qui les contraint de laisser derrière elles maris et enfants à des femmes de remplacement, plus jeune évidemment. Elles sont entraînées, soutenues et préparées, pour accepter leurs sorts…

Mais au fait, c'est quoi le Grand Recyclage ?

J'ai vraiment aimé ce roman. Par contre je n'y vois pas vraiment un policier… Si ce n'est l'attente de ce qu'est ce Grand Recyclage. L'enquête est très brève, elle doit tenir sur une vingtaine de pages à peine sur environ plus de 500 pages. C'est surtout un roman qui se concentre sur la création d'un monde alternatif et utopique pour s'interroger sur les travers de nos sociétés actuelles et de nos comportements aliénés face à une biodiversité et un écosystème qui meurt (et qu'on tue).

Sophie Loubière crée une société qui se veut parfaite et bienveillante, qui oeuvre au respect des valeurs de solidarité et de coopération, ultra écologique qui respecte le vivant en nous questionnant, nous, citoyennes du XXIe sur les travers de nos sociétés, notre rapport conflictuel avec l'état du monde (religieux, communautaire, écologique, scientifique…), sur l'éthique et ce que représente le genre (femme/homme/non-binaire). L'écriture est plaisante, une multitude de réflexions passionnantes traversent le texte sur la condition de la femme, sur notre responsabilité et notre rôle dans une société, sur la nécessité à étudier et comprendre le passé pour expliquer l'extinction d'une civilisation et par la collecte d'artefacts, de la pérenniser. le discours sur l'utilité de l'être humain, de ceux qui sont viables ou pas, est puissant autant que celui sur la considération que porte la société sur la vie des femmes non fertiles. J'ai été très touchée par ce fourmillement d'idées qu'elle exploite, cette emprise que la société et la gouvernance peuvent avoir sur nos choix d'existence. C'est profond, divertissant et philosophique à la fois. Elle réussit à tenir un roman d'anticipation engagé, aussi féministe qu'existentialiste qu'écologique !

Un excellent roman d'anticipation mais clairement pour moi pas du tout la promesse d'un policier.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE, lauréate du mois de mars dans la catégorie " Polar ".
MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS BELFOND POUR CETTE INCROYABLE LECTURE

Mais quel timing !! Imagine que le président de ton pays parle dans un discours de réarmement démographique et que peu de temps après une de tes autrices préférées sort une dystopie sur l'obsolescence programmée des femmes de 50 ans, qu'il faut recycler car elles ne sont plus fertiles…Imagine que cette dystopie se déroule à quelques kilomètres de chez toi …

Autant vous dire que j'ai vécu ce livre à 2000%, alors que d'habitude j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'imaginaire d'un monde post apocalyptique …mais dans ce livre, tout m'a semblé fluide, claire et compréhensible, je n'ai eu aucun mal à m'intégrer dans cette nouvelle réalité.

Ce nouveau monde est forcément extrêmement angoissant, l'environnement est hostile, la société est extrêmement contrôlée (naissance, émotions, métiers, unions…), les enfants sont en partis élevés par une intelligence artificielle …clairement ça ne fait pas rêver.

Sophie Loubière explore les extrêmes de ce contrôle et de ses conséquences avec l'histoire de Rachel.On ne peut qu'être touché par ce deuil programmé où l'on vous retire à votre famille, vos amis, votre vie car …plus utile à la société . J'ai apprécié qu'elle n'explore pas que le coté féminin de son histoire, mais on découvre aussi le désarroi de son père qui a déjà connu le grand recyclage de son épouse,l'effondrement de son mari qui perd l'amour de sa vie et les conséquences funestes sur les enfants .

Ce livre est extrêmement addictif, car le lecteur veut absolument, comme Rachel, savoir ce qui se cache derrière le grand recyclage…Sur cette partie, je ne dirais rien mise à part que je n'ai pas été déçue, j'ai adoré cette révélation, elle est tellement riche en émotions : effroi, tristesse, cynisme, espoir…un grand huit.

BREF, UN PARI AUDACIEUX MAIS 100% RÉUSSI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'ai lu tous les romans de Sophie et je dois dire que ce dernier roman est très différent de ce qu'elle a pu nous offrir précédemment. Je ne saurais même pas le classer, dystopique ? Science-fiction ? Futuriste ? Dans tous les cas, ce roman sort d'une imagination débordante ou pas, car l'auteure a fait un travail remarquable de recherche. Mais dans tous les cas il prête à faire réfléchir.

Nous sommes en 2224, la Terre ne compte plus que 10 millions d'habitants, plusieurs pays et continents ont disparu. Tout le monde a dû réapprendre à vivre différemment et revoir ses priorités. L'intelligence artificielle gère énormément de choses dans les communautés. Les savoirs, l'éducation, la vie en général a été chamboulé suite au Grand Effondrement. Il faut absolument repeupler la Terre et pour cela participer au Grand Recyclage. C'est le cas des femmes dans la cinquantaine. Une fois qu'elles ne peuvent plus procréer, elles doivent partir ailleurs, un endroit nommé le Domaine des Hautes-Plaines afin de laisser leur place à une femme plus jeune.
C'est ce qui doit arriver à Rachel et ses amies. C'est un crève-coeur pour leurs maris et enfants qui vont devoir apprendre à vivre sans elles.
Mais Rachel a un doute sur l'avenir qu'on leur dépeint. Car il faut les voir toutes ses femmes partir en groupe pour une autre vie. J'ai eu la sensation de voir une déportation au moment de la Seconde guerre mondiale, un départ sans retour et pas franchement positif.

Keen, le mari de Rachel, est archéologue. Il passe son temps à faire de la plonger et trouver des objets des siècles passés qui ont été engloutis sous les mers. Mais un matin, il va faire une macabre découverte avec son ami John. Trois fillettes, mortes apparemment étranglées. Choses improbables à cette époque car le crime a été éradiqué, les humeurs des personnes sont contrôlés par un bracelet greffé dans le poignet. Alors quand l'affaire est étouffée, Keen et John vont tout faire pour connaître la vérité.

Le style d'écriture de l'auteure est riche en détails, apportant vie aux personnages et aux décors. Ce roman est très visuel, bien détaillé, on s'y croirait. Les protagonistes sont profondément développés, chacun avec ses propres motivations et secrets, ce qui ajoute une dimension fascinante à l'histoire. On ressent une connexion émotionnelle avec eux, les rendant encore plus réels. Je me suis identifiée à Rachel et à toutes ses femmes mises au rebut. J'espère que ce que Sophie nous partage ne sera pas le futur de la femme car nous allons finalement retombé bien bas. L'égalité hommes femmes en prend un coup !

"Obsolète" offre une réflexion profonde sur le futur de l'humanité tout en offrant une expérience de lecture palpitante.
Lien : https://livresaddictblog.blo..

(Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024)
Catégorie Polar

Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je referme ce roman, c'est "Ovni"!
Un Ovni, une Pépite pour moi!

Un roman d'anticipation remarquable qui fait bondir, et grincer des dents!
Passées la cinquantaine, les femmes et seulement les femmes sont hors d'usages, "périmées", obsolètes...

Elles doivent quitter leur famille et doivent partir au Grand Recyclage, chacunes ont leurs idées, leurs croyances sur ce qu'est vraiment ce "Recyclage".

Les hommes quant à eux, se voient réattribuer une femme plus jeune pour recréer une famille, la procréation avant tout !
Un monde futuriste et terrifiant à la fois !

Nous sommes en 2224, l'humanité a dû s'adapter aux différentes crises traversées.
Économie des ressources, modifier son habitat en fonction des évènements climatiques, recyclage...sont les maîtres mots de cette dystopie !

Ajoutez à cela, "Maya", l'intelligence artificielle qui contrôle tout au sein de la communauté, les bracelets que chaque habitant porte à son poignet pour soit disant réguler leurs émotions...et ce côté écologie/société qui nous font froid dans le dos !

Les personnages m'ont beaucoup plu aussi, je me suis attachée à ces femmes qui se sentent perdues, déboussolées, incomprises, mais aussi à ces hommes qui se posent de plus en plus de questions concernant le départ de leurs mères, femmes, filles...

Tout simplement brillant, remarquable, effroyable !

Un gros coup de coeur donc!

Vous l'avez lu??
2224. Alors que notre génération a mené notre planète à sa perte et au Grand Effondrement de la civilisation, la passant de plusieurs milliards d'individus à quelques millions, nos descendants ont construit un « nouveau » monde, adapté, armé contre les événements climatiques, basé sur l'entraide et la non-violence, dans lequel les femmes qui ont passé 50 ans partent au « Grand Recyclage » afin de permettre à leur mari de se remarier avec des femmes plus jeunes et ainsi repeupler la planète.
Rachel, héroïne de ce livre, fait partie de ces femmes ménopausées, devenues obsolètes, promises au « Recyclage », petit paradis idyllique où finir joyeusement sa vie, mais duquel personne ne revient jamais. Entre appréhension et curiosité, Rachel profite des derniers jours avec son mari et ses enfants. Mais alors que son départ approche, trois petites filles sont retrouvées mortes… et elles pourraient avoir été assassinées ! Chose inconcevable dans cette société bienveillante où les émotions sont contrôlées par un bracelet modérateur d'humeur.
Sophie Loubière déborde d'une imagination incroyable et nous propose une histoire d'un réalisme et d'une crédibilité effrayants. Roman d'anticipation et de suspens, plus que polar, ce livre absolument passionnant se dévore de bout en bout. Vraie lecture plaisir, elle nous confronte également à des sujets sérieux (statut reproducteur de la femme, inégalité homme-femme, etc.) et nous questionne réellement et judicieusement sur les aberrations de notre société actuelle (hyperconnexion, surconsommation, etc).
Cette satire sociale est particulièrement intelligente et addictive. Nous sommes vite happés par cette dystopie et sommes partagés entre l'envie de tourner les pages et de rester le plus longtemps avec ces personnages. Une petite pépite à découvrir absolument !