DYSTOPIE FÉMINISTE 👀

Bienvenue en 2224. Depuis le Grand Effondrement, la civilisation s'est adaptée. Se protéger du soleil, économiser les ressources, adapter ses besoins et surtout adhérer au Tout Recyclage... y compris celui des femmes. Désormais, passé 50 ans elles sont retirées de leur foyer et remplacées par une femme plus jeune et encore fertile. Pour Rachel, il est désormais l'heure de partir et de laisser son mari et ses enfants. Mais pour aller où? Mystère car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage...

J'aime beaucoup la plume de Sophie Loubière qui m'a déjà convaincue à plusieurs reprises. Et si le genre de la dystopie n'est pas mon style de prédilection, j'ai adoré me laisser embarquer par cette histoire très bien documentée et pleine de détails aussi horrifiants que passionnants.

Je salue la richesse de la réflexion de l'autrice, c'est réaliste même si c'est dans 200 ans. Si loin et proche à la fois. Et si l'univers est incroyablement maîtrisé, le suspense n'est pas en reste car trois enfants sont morts de façon suspecte. Totalement inexplicable dans ce monde aseptisé où toute forme de violence a disparu.

Ne vous attendez pas à de multiples actions et rebondissements, laissez vous simplement embarquer dans ce nouveau monde où les émotions sont contrôlées et où l'intelligence artificielle prend beaucoup de place.

L'idée est brillante, les réflexions féministes parfaitement amenées, la plume superbe et la créativité à son maximum ! Sophie Loubière, une autrice qui se renouvelle et qui n'a - je pense ! - pas fini de nous étonner ! À lire ❤️‍🔥❤️‍🔥

Alors ça vous dit? Vous en avez pensé quoi vous? Des reco' de Sophie Loubière?
2224, quelque part sur les rivages de la Manche. le changement climatique a entraîné l'effondrement de la civilisation fossile et l'humanité a appris à économiser ses ressources, à adapter son habitat et son alimentation, et à tout recycler. Cette politique concerne également les femmes : afin d'enrayer le déclin des naissances masculines, toute femme de 50 ans est considérée comme obsolète, et doit quitter son foyer pour partir pour le Grand Recyclage et une deuxième vie qu'on lui promet comme une sorte de paradis. Après son départ, une autre femme finira par prendra sa place, plus jeune, et fertile. A 52 ans, Rachel vient de recevoir sa convocation, mais ni elle ni son mari ne sautent de joie à l'idée d'une séparation qu'ils n'ont pas choisie…

Sur une idée de départ très intéressante se met progressivement en place un récit où se tissent deux fils rouges : d'un côté, la situation de Rachel, dont on découvre peu-à-peu le passé et les motivations ; de l'autre, Keen, son Ecossais de mari, qui mène une enquête officieuse sur la mort de trois fillettes, que la gouvernance semble vouloir étouffer. En toile de fond, on découvre le mode de vie de ces habitants du 23ème siècle, avec de nombreux détails sur la façon dont ils composent avec des étés caniculaires dans ce qui a été le nord de la France, alors que Londres a été submergée par la montée des eaux, que le soleil est devenu un ennemi et qu'on ne se déplace plus qu'à vélo. Si un certain nombre d'évolutions ne sont pas surprenantes – plus de véhicules personnels à moteur, végétarisme, utilisation parcimonieuse de l'eau, système de recyclage des objets – d'autres sont assez inventives comme les caractéristiques architecturales, le plan des villages ou encore le remariage des hommes – parfois octogénaires – bon gré mal gré avec des compagnes bien plus jeunes, qui donne des demi-frères ou soeurs dont les écarts d'âge sont parfois étonnants.

Tout semble fonctionner parfaitement, jusqu'à ce que des grains de sable viennent gripper les rouages bien huilés de cette société présentée comme idéale, en l'occurrence les réticences de Rachel et de son mari quant au Grand Recyclage, et la mort des fillettes. Que se cache-t-il derrière l'omniprésence de l'IA Maya qui a réponse à tout, et quelle est réellement l'influence des bracelets modérateurs d'humeur, qui éteignent en chaque habitant toute velléité agressive et tout sentiment exacerbé ? Que penser du devenir des femmes, que la ménopause condamne à l'exil ? Ces questions dessinent la trame d'un récit qui touche aux genres de l'anticipation, du thriller écolo et du roman d'apprentissage. du tout nouveau pour Sophie Loubière, et pari plutôt réussi, malgré un épilogue qui m'a paru peu en accord avec le personnage de Rachel.
Avec « Obsolète », Sophie Loubière sort des sentiers battus et nous offre un univers monté de toutes pièces par son imagination et c'est fascinant !

Nous sommes dans un roman dystopique noir sur fond d'enquête policière {car oui, il y aura des meurtres}. Sans tomber dans la facilité et les clichés du genre, Sophie Loubière nous narre une histoire percutante et dérangeante à la fois. Elle pointe du doigt les dérives de notre société et imagine avec brio ce que le monde de demain pourrait être en nous invitant à la réflexion.

J'ai malgré tout eu besoin d'un moment avant d'assimiler tous les codes du roman. Il faut donc être prêt à rencontrer de nombreuses descriptions nécessaires à l'histoire, mais qui peuvent en essouffler plus d'un.

J'ai adoré suivre chaque personnage. Les personnages, soit dit en passant, sont extrêmement bien construits et pensés.
L'enquête en elle-même est bien menée. Rien n'est tracé et nous sommes régulièrement surpris par les retournements de situation.

Je sais déjà que c'est une histoire, un univers et des personnages qui resteront dans un coin de ma tête pendant un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne lis pas d'habitude de roman d'anticipation. Mais là le sujet m'a interpellé : une société qui décide d'envoyer toutes les femmes cinquantenaires en recyclage. Alors je me suis laissée tenter comme je suis dans la tranche d'âge sûrement que je me suis sentie concernée.
Et puis l'auteure ne m'a jamais déçue.
Il est vrai que c'est un mix de beaucoup de choses ce livre, du féminisme évidemment, trois meurtres, de l'écologie.
C'est un roman très dense, il faut suivre.
Malgré tout, très rapidement j'ai été happée par la narration, je me suis laissée attendrir par ces femmes qui se préparent à être recyclées chacune avec ses peurs et ses certitudes.
Jusqu'à la fin je suis restée en équilibre entre incrédulité et crainte que ce soit vraiment le demain qui nous attend.
Sans être pontifiante, l'auteure dit quelques vérités sur notre mode de vie d'hier qui amène des absurdités aujourd'hui, et que demain essaiera de remettre d'équerre tout aussi certain de bien faire que nous le sommes aujourd'hui et que nos prédécesseurs l'étaient hier.
Je ne peux pas en dire beaucoup sans dévoiler l'histoire.
Je reviendrai peut être à l'anticipation ou pas…
En tout cas, je recommande ce livre que j'ai dévoré.
La femme de 50 ans, un produit sans avenir ?

Mais quelle drôle d'accroche ! Qu'en penser ? Surtout lorsqu'on est concernée :)

En 2224, pour économiser les ressources et contrôler la population, toute femme de 50 ans est retirée de son foyer pour laisser place à une autre, plus jeune et fertile. L'heure a sonné pour Rachel et ses amies, Maud, Hasna et Odile. Mais que devient-on après le Grand Recyclage ? le Domaine des Hautes-Plaines est-il vraiment ce lieu de rêve promis par la Gouvernance territoriale ?

"Obsolète" est une oeuvre d'anticipation puissante qui résonne comme un cri de révolte face à la dévalorisation des femmes vieillissantes.
L'idée du Grand Recyclage, où les femmes de 50 ans sont "retirées" pour faire place à des jeunes femmes fertiles, est une métaphore poignante et perturbante de la manière dont la société moderne traite les femmes à partir d'un certain âge.

Très inspirée par la déclaration controversée de Yann Moix en 2019, qui avait affirmé qu'il ne pouvait aimer une femme de 50 ans car jugée à ses yeux comme trop vieille, Sophie Loubière nous livre ici une réponse littéraire cinglante et très réfléchie. Et quelle réponse !

Dans ce monde futuriste de 2224, chaque aspect de la vie humaine a été réorganisé pour répondre à la survie de l'espèce. L'autrice a imaginé un univers où les ressources sont précieusement économisées, les habitats modifiés pour se protéger du soleil, et où le recyclage, y compris des êtres humains, est devenu une norme.

Rachel, le personnage principal, se prépare à son départ vers le Domaine des Hautes-Plaines. Mais l'incertitude sur ce qui l'attend, et le fait que personne ne soit jamais revenu du Grand Recyclage, instille un doute grandissant. Ce roman ne se contente pas d'explorer une dystopie, il offre aussi une réflexion profonde sur la valeur de la vie et des individus dans une société obsédée par la jeunesse et la fertilité.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un livre que je n'aurais probablement pas découvert sans ce Prix !
L'écriture est soignée, inventive, les personnes sont bien développés et l'intrigue est somme toute assez captivante. L'autrice joue avec différents styles narratifs, en double lecture, avec la Rachel, enfant et la Rachel de 50 ans. Elle réussit à créer un monde malheureusement très crédible et complexe assez loin des clichés futuristes.

C'est un roman engagé, profondément féministe, qui pose des questions cruciales sur la condition féminine, la valeur de la vieillesse et la surconsommation.

On ne peut y rester indifférent !
Pour avoir écouté Sophie Loubière, lors d'une conférence aux Quais du Polar à Lyon, on ne peut qu'être convaincue !
Je vous le recommande !
2224, depuis le grand effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. le grand recyclage, l'obsolescence programmée des femmes est mise en place à partir de 50 ans, pour laisser la place à une plus jeune et encore fertile. Que se passe-t-il pour les femmes après ce retrait de la société ? C'est que Rachel, coiffeuse, mère qui subit le retrait va nous apprendre.
Livre magistral, ce n'est pas vraiment un thriller mais une dystopie effrayante. Un roman à lire absolument.
Nous sommes en 2224 et tout a changé depuis le grand Effondrement , la population apprend à vivre autrement et à utiliser d'autres éléments : les bio-réfrigérateurs, le unwashing, l'aquaponie, la stimulation visuelle. Même les émotions ont disparu et chaque être humain porte un Bracelet Modérateur d'Humeur, c'est lui qui régule désormais les émotions. A 50 ans les femmes deviennent "obsolètes" et leurs maris reçoivent une lettre sur laquelle est notée la date à laquelle leurs femmes devront partir pour "le grand recyclage" (on sent déjà le rôle important donné aux hommes avec la réception de cette lettre seulement à eux ). Elles quitteront leurs familles pour le domaine des Hautes Plaines, départ pour une nouvelle vie où le "paradis" les attend. Elles ne peuvent plus procréer donc l'heure de la retraite à sonné. Leurs époux toujours fertiles seront invités à refaire leur vie avec une femme qui pourra leur donner d'autres enfants. Quand on lit ces lignes on passe par différentes phases , écoeurement, dégout car quand vous ne n'êtes plus en âge de procréer vous ne valez plus rien ! Triste sort pour des femmes qui ont encore tout à prouver, tout à découvrir, tout à offrir. Les hommes eux restent les rois et les jeunes garçons sont élevés dans cet état d'esprit. Cela porte énormément à réfléchir mais ce terme d'obsolescence est déjà dans une moindre mesure sous jacent dans notre société actuelle car à 58 ans je suis "obsolète" sur le marché du travail et le CV d'une femme de mon âge fait souvent partie d'un classement vertical. Pourtant la plupart des femmes de 2224 se soumettent, se préparent au départ, une fête de famille est même organisée. Lorsque le grand jour arrive, les femmes obsolètes partent toutes ensemble pour leur future vie ( Ce départ en groupe et sans retour m'a fait pensé à la déportation lors des guerres mondiales). Seule Rachel, personnage conducteur de ce roman, reste sereine mais se pose de plus en plus de questions sur ce que va devenir sa nouvelle vie après "le grand recyclage" , sur l'après, sur ce qui l'attend et nous allons le découvrir avec elle.
Sophie Loubière nous offre ici une comparaison entre notre monde actuel et celui susceptible de devenir notre futur totalement crédible. 2024 est le monde des excès en tous genres. 2224 ne s'encombre plus du superflu et cette transition déstabilise. Il faut de l'audace, de la subtilité et surtout du talent pour offrir cette fiction futuriste et cette lecture remplie d'intérêt et de questionnement. Un roman noir addictif, passionnant qui se déroule lentement permettant au lecteur de s'imprégner de ce nouveau monde, de découvrir les personnages et de beaucoup réfléchir. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Sixième livre de l'auteure que je lis.
Dans ce roman, futuriste, l'auteure part carrément sur autre chose.
Et si cela fut un challenge, il est réussi !
Ici, nous sommes en 2224, la vie a dû se réorganiser.
À causse d grand effondrement, il faut repeupler la terre. Les femmes de cinquante ans le savent, arrivé à cet âge, elles doivent quitter le domicile conjugal et laisser tout derrière elles.
Elles partent pour "Le domaine des hautes plaines" et doivent laisser la place à une jeune femme qui prendra vite sa place.
De ce que l'on dit, elles partent dans un endroit merveilleux…
Ça m'a fortement ému ! Vous imaginez être obligé de tout quitter pour tout donner à une autre, tout ce qui a fait une grande partie de votre vie !
Et ce système de bracelet qui éradique le crime, qui contrôle pour ainsi dire les humeurs, enregistre les émotions, mais au fond les gens ne restent-ils pas les mêmes ?!?
L'intelligence artificielle est omniprésente.
En effet, plusieurs pays et continents ont disparu. Des jeunes fillettes vont être retrouvées étranglées. Mais qui a bien pu faire cela ?
Malgré les 525 pages, j'ai trouvé ma lecture fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé cette projection d'un futur qui pourrait être le nôtre. L'auteure nous fait. Nous poser mille et une questions.
Et grâce aux détails, nous sommes facilement propulsés dans ce futur.
J'ai vraiment passé un très bon moment livresque.
Et que d'émotions !!!
Un roman qui donne à réfléchir ! En bref, venez découvrir Maya, Rachel et Keen et cette merveilleuse dystopie !
Lien : https://www.instagram.com/le..
2224. La société a su rebondir depuis le Grand effondrement de 2050. Des enseignements ont été tirés des erreurs du passé, la diminution massive du taux de natalité semble enfin être maîtrisée et on a trouvé un moyen de faire disparaître la violence et de contrôler les émotions des individus, garantissant ainsi la paix. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés aux valeurs fortes que sont la solidarité et l'empathie.

Mais ce monde parfait n'existerait pas sans quelques sacrifices nécessaires. Les femmes étant nettement plus nombreuses que les hommes, elles ont leur rôle à jouer en cédant leur place une fois ménopausées. Ne pouvant plus procréer et désormais considérées comme « obsolètes », elles sont appelées à quitter leurs familles pour contribuer au Grand Recyclage. Conditionnées dès leur plus tendre enfance, il leur est naturel de renoncer à tout ce qu'elles ont connu jusqu'alors pour partir vers un lieu dans lequel elles pourront désormais se détendre et profiter de leurs journées sans n'avoir plus aucune responsabilité. A moins que tout ceci ne soit un leurre ?

« Obsolète » est un roman d'anticipation saisissant, qui questionne sur l'avenir de l'humanité et sur les dérives possibles de notre société. Et c'est surtout un manifeste féministe empreint d'une grande réflexion et d'un immense travail de documentation. Tout est bien pensé dans ce roman, dont on suit l'intrigue aussi bien du point de vue de ces femmes obsolètes, que de celui des hommes qui sont conditionnés à reprendre des épouses pour repeupler la planète. Celles qui partent et ceux qui restent. C'est à la fois très intelligent et terriblement inquiétant. On décèle bien les failles de cette nouvelle civilisation, on a fait ce qu'on pouvait avec les moyens technologiques et écologiques dont on disposait mais…rien de peut être parfait.

C'est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai trouvé cette dystopie tellement pertinente et percutante ! En refermant le roman j'avais envie que cela aille encore plus loin et… il paraît qu'une suite est prévue – j'ai si hâte ! Je ne peux en tous cas que vous recommander cette lecture !

Lien : https://instagram.fr/les.lec..
Obsolète' se passe en 2224. L'humanité est en voie d'extinction suite au grand effondrement qui a eu lieu en 2050.
Du fait de cette catastrophe climatique, seul 1/4 de la Terre est habitable et il y règne des températures excessives qui ont obligé les 10 millions de survivants à mettre en place une organisation plus écologique et plus communautaire.

Il n'y a plus de religions, plus de conflits politiques, plus d'enjeux économiques et plus de crimes : toute la population oeuvre, dans une belle harmonie, pour la survie de l'espèce humaine, aidée en cela par le BMH (bracelet modérateur d'humeur qui est intégré au poignet à la fin de l'enfance).

Du fait des pollutions successives, les foetus masculins sont plus rares et moins viables que les foetus féminins, ce qui a entrainé une sur-représentation féminine qu'il convient donc de ré-équilibrer.
Pour cela, dès qu'elles arrivent à l'âge fatidique de 50 ans, les femmes sont retirées de leur foyer pour être remplacées par des femmes plus jeunes, capables de procréer.
Une fois par trimestre, un bus vient chercher les ‘retirées' pour les conduire dans le domaine des Hautes-plaines, un endroit où une nouvelle vie s'offre à elles mais dont elles ne reviennent jamais.
La société tout entière étant préparée à ce grand départ, personne ne se rebelle : c'est un fait établi que l'on fête comme un rite de passage.

Le livre s'ouvre sur l'annonce du retrait de Rachel, l'héroïne du roman et sur la découverte de 3 petites filles sans vie, par Keen le mari de Rachel et John, son ami d'enfance.
Pendant que le mari de Rachel tente de comprendre ce qui est arrivé aux petites filles, Rachel se prépare au Grand Recyclage.

J'ai ADORE ce roman qui m'a projetée dans un futur crédible, tour à tour anxiogène et enchanteur. L'imagination de l'auteure fait mouche à chaque fois, s'appuyant sur le passé pour mieux inventer le futur.

Ce livre est addictif car on veut savoir ce qui se cache dernière ce grand recyclage et comment Keen va mener son enquête dans un monde dépourvu de policiers, de médecins légistes et de juges.
De plus, la réflexion de l'auteure sur la place des femmes dans l'histoire de l'humanité s'intègre parfaitement à la narration.

Un magnifique roman d'anticipation.
Ma meilleure lecture depuis ce début d'année 2024 !