AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914226738
88 pages
Diffusion Rosicrucienne (23/10/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu, a écrit "Ecce Homo" pour montrer que l'homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent davantage de l'imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir son cœur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui. Plus de deux siècle... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ecce HomoVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ne cessons de considérer que, quand autrefois nous sommes descendus de notre sublime poste, nous avons attiré tout avec nous dans nos funestes et illusoires apparences, et que par conséquent nous sommes toujours à même de tout retrouver, si nous entrons dans les voies qui nous ont suivi dans notre chute, et qui ne cessent de se placer au devant de nous.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'homme est le seul être qui soit envoyé pour être le témoin universel de l'universelle vérité, recueillons donc ces témoignages, ne le quittons point que nous l'ayons soigneusement questionné et que nous l'ayons ensuite confronté avec lui-même, afin de fixer les différentes clartés que nous pourrons recevoir de ses diverses dépositions.
Commenter  J’apprécie          20
Hommes passés, présents et futurs, vous tous qui êtes chacun une pensée de l'Éternel, concevez-vous quelles seraient vos lumières et vos félicités, si tous les germes divins qui vous constituent étaient dans leur activité et dans leur développement ?
Commenter  J’apprécie          20
Les voies et les dons partiels ont pu et pourront avoir lieu dans tous les temps, parce que dans tous les temps, il y a eu et il y aura des êtres qui, quoique n'étant point adonnés au mal, sont cependant trop en bas âge, relativement à l'esprit divin, pour en être animés dans toute sa force et dans toute sa plénitude. Mais pour que ces voies partielles puissent cependant être regardées comme initiatives à la vivante lumière, il faut au moins qu'elles aient le caractère de la vie et qu'elles soient en petit la répétition du grand œuvre, sans quoi elles ne sont que figuratives, elles séjournent dans les surfaces et y font séjourner tous ceux qui, en s'y abandonnant, ne pénètrent point jusqu'à l'œuvre central.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne parle point ici des institutions religieuses, que l'ignorance, la superstition ou la mauvaise foi ont formées sous ces mêmes noms et dans lesquelles les peuples grossiers sont si souvent entraînés au-delà de la mesure ; les torts qu'ils se font par-là ne peuvent se comparer à ceux qui résultent d'un pareil abus dans l'ordre des manifestations.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}