CreateSpace Independent Publishing Platform (02/04/2017)
“... C’est un homme étrange à définir. Il était autrefois prévenant, doux, affable ; Il est présentement noir, brusque, inabordable ; Je ne sais quel démon lui travaille l’esprit ; Mais, depuis quatre mois, tous les jours il maigrit. Sa sœur n’y conçoit rien, et du mal qui le mine Les médecins eux-mêmes ignorent l’origine. Il est vrai qu’en province ils sont très ignorants ; Et madame, tout haut, s’en plaint depuis longtemps. Vive ceux de Paris, dont je l’entends sa... >Voir plus
Que lire après Le Médecin par occasionVoir plus
Cette pièce vous rappellera certainement par son titre les oeuvres précédentes de Molière, à savoir L'amour médecin, le médecin malgré lui et le médecin volant. Dans les deux dernières, c'est le valet Sganarelle qui s'y colle. Dans la première, la satire contre les chapeaux pointus de la Faculté est menée au pas de charge et montre comme dans le malade imaginaire l'usage systématique de la saignée pour guérir toutes sortes de maladies. On pourrait penser qu'il s'agit là d'une caricature d'un autre temps. Mais force est de constater que certaines maladies restent incurables alors qu'on nous propose de voyager dans l'espace... Pour en revenir à la pièce de Louis de Boissy, si Montval pratique des guérisons miraculeuses en usant de psychologie, l'auteur indique ici une thérapeutique basé sur l'écoute du patient. Même s'il s'agit d'un alibi pour approcher Lucile, je trouve que cette pièce ne démérite pas à côté de celles traitant du même sujet de son illustre prédécesseur.