J.-C. Lattès (10/01/2018)
3.56/5   9 notes
À quarante-cinq ans, Milan est toujours séduisant mais aussi alcoolique, taiseux et destructeur. Son ex-femme a obtenu la garde de leurs trois enfants et sa compagne, Catherine, vient de le quitter.En ce dimanche soir de découragement dans son appartement blanc immaculé, deux visites surprises vont rebattre les cartes  : celle de Théo, son fils, et d'Émilien, son père, tous les deux à la recherche d'un refuge pour la nuit.La réunion familiale prend alors des allures... >Voir plus
Que lire après La première nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que son amie vient de le quitter, ce jour-là Milan est loin de se douter de la journée qui l'attend. Il y a d'abord Théo son fils qui, mis à la porte de chez sa mère, trouve refuge chez lui, et c'est ensuite Emilien son père (et donc grand-père de Théo) avec qui il n'a jamais eu de bons rapports qui débarque à son tour. Trois hommes réunis dans un studio le temps d'une nuit avec une multitude de non-dits...

C'est attirée par son titre et son résumé que je me suis intéressée à La première nuit de Ghislain Loustalot, sans me douter que j'allais alors plonger dans un roman qui allait énormément me plaire.

La première nuit c'est l'histoire de trois hommes qui le temps d'une nuit se rapprochent et se dévoilent l'un à l'autre plus que cela n'a jamais été. Ces trois hommes, Milan, Théo et Emilien sont tous meurtris par leurs relations familiales, mais aussi par leur rapport avec les femmes. Ils ne semblent pas forcément très proches, mais ils rendront compte au fil de la nuit qu'ils partagent beaucoup plus qu'ils ne le pensaient.

Ce livre est un roman vraiment intense et profond où la relation paternelle est au coeur de tout. La relation entre Milan et Emilien quasi-inexistante depuis le plus jeune âge de Milan, ou encore la relation complexe entre Milan et Théo. Tout s'entremêle, les secrets et les non-dits de chacun se dévoilent, et pour Emilien, c'est peut-être même la dernière occasion de se rapprocher un peu de son fils et de son petit-fils.

L'histoire de ce roman n'est que sur quelques heures, c'est presque un véritable huis-clos qui se déroule alors. Ghislain Loustalot offre une histoire particulière et profonde. On s'immisce vraiment dans ce trio, on ressent les rancoeurs, les sentiments contradictions de chacun et les douleurs qui sont tues. le tout, de façon vraiment intense.

L'écriture de Ghislain Loustalot est intense, maîtrisée, posée et juste. L'auteur parle avec justesse de souffrances enfouies et décrypte avec précision des relations particulièrement douloureuses. Il réussit à faire en sorte que nous nous attachons tantôt à l'un ou l'autre, avant de plus vraiment l'apprécier autant. L'auteur jour avec cela pour faire en sorte que le lecteur ne se lasse jamais de cette nuit, de cette histoire qui nous est narrée.

Pour être honnête, et n'ayons pas peur des mots, j'ai adoré ce livre ! Ses personnages, ses relations complexes et mises à nu, cette particularité de ne durer qu'une seule nuit alors qu'on a l'impression que trois vies se jouent presque à cet instant. Ghislain Loustalot m'a totalement embarqué dans la vie de ses personnages pour quelques heures. J'ai d'autant plus aimé ce livre, car justement, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant...

N'hésitez vraiment pas à découvrir La première nuit de Ghislain Loustalot ! le roman est disponible aux Éditions JC Lattès.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..

La première nuit, c'est celle de 3 générations d'hommes qui vont enfin faire le point sur leurs ressentiments, leurs questionnements, leurs sentiments.
La première nuit, c'est un roman tout en subtilité sur les rapports père/fils, tout en émotion pour le lecteur qui découvre et partage la fragilité de ces hommes, cachée par un concept éculé de la virilité et surtout par l'alcool.
La première nuit, c'est un roman dont je n'ai fait qu'une bouchée tant je me suis vite sentie proche de ces hommes, comme si j'étais une observatrice privilégiée de ce huis-clos de quelques heures qui répare, recolle, avec maladresse et tendresse, le silence et la négligence de tant d'années.
La première nuit, c'est un roman à côté duquel il ne faut pas passer.
Milan est un père de trois enfants, divorcé depuis 2 ans.
Sa vie va basculer quand dans la même journée sa nouvelle compagne, Catherine, le quitte, son fils Théo débarque dans son studio car il ne supporte plus la vie chez sa mère avec ses soeurs et que pour couronner le tout son père, Émilien, se joint au trio masculin car lui a besoin d'une pause avec sa femme et n'est plus sûr d'assumer ses choix passés.

Je ne souhaite pas trop en révéler sur l'histoire car le livre est une introspection de ses trois personnages pendant une journée et une nuit : ce qu'ils partagent pour la première fois, des expériences de vie, d'hommes et la manière dont ils assument leurs relations aux femmes mais aussi aux autres membres de leur famille.

Ce livre pose la question des choix et de la rédemption, il nous éclaire sur le fait que rien n'est définitif et qu'il suffit parfois de faire le premier pas pour arranger une situation car ce qui compte réellement c'est l'amour que l'on ressent pour sa famille : ses parents, ses enfants et ses petits-enfants.

Ce trio masculin inter-générationnel m'a beaucoup émue, j'ai adoré suivre les pérégrinations intellectuelles des personnages qui mènent vers la réconciliation d'une famille qui était pourtant sur le point de péricliter.
Une très belle lecture, marquante et qui résonnera encore en moi un long moment notamment grâce à la jolie écriture de l'auteur.
LIVRE 15
LA PREMIERE NUIT DE GHISLAIN LOUSTALOT 284 PAGES EDITIONS JC LATTES JANVIER 2018
En ce dimanche soir de découragement dans son appartement blanc immaculé, deux visites surprises vont rebattre les cartes : celle de Théo, son fils, et d'Émilien, son père, tous les deux à la recherche d'un refuge pour la nuit.
La réunion familiale prend alors des allures de poker menteur où se posent les questions dont on craint les réponses, où chacun règle ses comptes et où trois générations d'hommes vont s'affronter, se détruire, et peut-être se sauver.
Mon avis :
Un livre rempli de tendresse. Un premier roman qui réunit trois générations d'hommes un soir, une nuit où tous les « je t'aime » jamais prononcés, les questions restées sans réponse depuis l'enfance vont réunir cette famille.
Les sentiments vont faire surface, les remords également et au bout du chemin l'espoir de se retrouver enfin.
J'ai passé une agréable lecture, je le conseille.
Go en librairie.
Un quasi huis clos entre trois générations d'hommes. Cette nuit, dans cet appartement, ils vont régler leurs comptes, boire beaucoup, s'aimer, se pardonner, tenter d'être enfin honnête les uns envers les autres.
Un livre sur la difficulté d'être père, sur la filiation. Un roman d'hommes mais d'une profonde sensibilité.

Il n’y a pas de vieux, à mon sens, papa, il n’y a que des jeunes qui ont vieilli.
Mais où mène le retour quand le point de départ fait défaut ?
Il se penche par dessus le balcon jusqu’au vertige, vers la vie étiolée, entre parenthèses.
Il n'y a pas de vieux, à mon sens, papa, il n'y a que des jeunes qui ont vieilli.
Il est plongé dans le temps d’avant, dans la noirceur de ses rancœurs fantômes.