Onze très courtes nouvelles regroupées sous ce titre.
Des nouvelles de vingt ou trente pages en moyenne.
C'est surement ça qui m'a gêné pour ne pas les avoir apprécié à leurs justes valeurs. J'ai besoin de temps pour m'installer dans un livre : un bon livre gros et gras. Celui-ci est à déguster comme un carré de chocolat : une nouvelle de temps en temps, manger la tablette d'un coup et fatalement on le regrette.
La nouvelle qui porte le titre de regroupement est, parmi les onze, m'a préféré.
L'histoire d'un homme qui vit seul dans un château. Il n'a pas de souvenir, ne voit jamais personne. Tout ce qu'il sait vient des nombreux livres de la bibliothèque. L'idée de s'enfuir le pousse à grimper en haut d'une tour en ruine. Après avoir retiré la grille et traversé la campagne il découvrira un autre château ou tous les occupants s'enfuient lors de son arrivée.
A noter aussi une belle histoire de vampire dans "la maison hantée".
Toujours cette écriture simple qui a le don de vous décrire l'horreur comme-ci tout cela était d'un évident naturel.
Sans être mon auteur favori, il me faut tout de même reconnaître à Lovecraft ses qualités d'auteur. Il a une manière bien à lui de proposer des atmosphères d'horreur, de peur et de rêves (cauchemars!). Il raconte habilement ses histoires (des nouvelles littéraires) même si elles sont inégales quant à leur intérêt. Dans un style quasi gothique, l'auteur sait rendre sans ambages la terreur et la folie avec des descriptions appropriées, des personnages étrangement inquiétants ou des incursions dans le paranormal.
Fan d'horreur et d'épouvante, il était temps que je lise un des auteurs classiques du genre : le fameux H.P Lovecraft ! Je suis d'ailleurs est un recueil de nouvelles macabres ayant toute en commun le surnaturel et l'horreur. Si je me suis penchée sur ce livre en particulier, c'est après avoir joué à un survival horror : Amnesia qui est inspiré directement de la nouvelle nommée « Je suis d'ailleurs ». Effectivement, les développeurs du jeu vidéo ont utilisé avec brio les descriptions du château lugubre faite par le narrateur qui est effrayé par les longs corridors plongés dans le noir de sa demeure.

Pour en revenir au roman, Lovecraft nous livre 11 nouvelles qui ont toute une ambiance vraiment très particulière plongeant le lecteur dans un univers ou le fantastique côtoie le réel à l'insu des protagonistes. Effectivement, chaque nouvelle commence par un narrateur qui explique avoir vécu une expérience atroce et qui tente de nous convaincre que ce qu'il a vécu est vrai. Les nouvelles sont donc écrites sous la forme d'un récit au passé. Il y a donc une coupure entre l'action et le présent et c'est ce que je reproche à l'auteur : il est difficile d'avoir peur pour le héro vu qu'on sait qu'il s'en sort puisqu'il nous raconte l'histoire !

Hormis ce défaut, j'ai énormément aimé la sensation de terreur que nous transmet Lovecraft par le biais de ces personnages. On sent la folie qui guette les héros ainsi que l'angoisse qu'ils ressentent face à certains évènements. Je retiens tout particulièrement la nouvelle le modèle Pickman où le narrateur se retrouve à visiter l'atelier morbide d'un artiste complètement possédé par la folie. L'écriture nerveuse et torturée de Lovecraft correspond parfaitement à cette ambiance horrifique et arrache quelques frissons à la lecture.

Les descriptions sont donc le point fort de ces nouvelles qui nous permettent de bien imaginer les décors souvent composés de manoirs maudits, de maisons aux fenêtres condamnées et de tombeaux mystérieux. Néanmoins toutes les nouvelles ne sont pas de qualité égale et certaines m'ont plus ennuyée qu'autre chose. Les histoires se ressemblent pratiquement toutes et certaines peuvent être lassantes à cause des descriptions et des portraits de familles beaucoup trop nombreux.

J'ai tout de même beaucoup apprécié ma première lecture d'un Lovecraft, et peut être que je retenterais l'expérience avec d'autres de ces romans !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Comme souvent pour les recueils de nouvelles, il est difficile d'établir une critique globale, car les textes qui les composent ne sont pas tous de qualité égale. Sans compter, comme c'est régulièrement le cas pour les ouvrages de science fiction, une traduction pas toujours des plus soignées
Simple exemple, qui n'a pas d'implication importante au niveau du récit, mais est gênant et jette un doute sur l'ensemble de la traduction: outre des phrases souvent lourdes et répétives, chose qui n'est pas problématique en anglais mais le devient en français, on peut noter un changement de sexe d'un personnage dans la nouvelle "la maison maudite" ainsi p. 95 de la présente édition: "..;Si elle ne s'était prise d'affection pour Mehitabel, qui avait été engagé après la mort d'Hannah" laisse supposer qu'il s'agit d'un homme et p 96 : " cette année là, la servante Mehitabel mourut". Certes, minime, mais il faut donc tenir compte des erreurs de ce genre.

D'un point de vue général, au niveau des ambiances, il n'y a rien à redire. Cependant je mettrais un bémol en ce qui concerne la narration, et qui n'est cette fois pas du fait de la traduction. Régulièrement, et surtout dans les plus courtes des nouvelles, la narration n'est pas très bien menée , ce qui fait que l'on découvre le pot au roses bien avant la révélation d'une horreur censée être indescriptible, et donc inimaginable. Ce qui est particulièrement le cas pour "l'air froid", "le molosse" ou "Arthur Jermyn", qui auraient gagné à être mieux amenées. Par contre Lovecraft s'en sort largement mieux sur les plus longues nouvelles que sont "la maison maudite", et "la peur qui rode", ainsi que "la cité sans nom" dans une moindre mesure. Il prend son temps pour installer un climat intriguant, et la narration est plus tortueuse, sans que l'on devine d'entrée où il veut nous amener.

Pour information, la table des matières:
- Je suis d'ailleurs
- arthur Jermyn
- le modèle de Pickman
- La cité sans nom
- La peur qui rode.
H.P Lovecraft est un auteur états-uniens des XIX° et XX° siècle. Il est connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction.
"Je suis d'ailleurs" est un recueil de onze de ses nouvelles.
Il s'agit du premier livre que je lis de lui et je l'ai abandonné à la moitié. Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue ou si je suis juste insensible à l'écriture de Lovecraft mais je me suis ennuyée. Pourtant, je suis une grande fan de fantastique, d'horreur et de science-fiction. Dans tous les cas, je trouve le rythme de ces nouvelles moyen. le début est intriguant et la fin pleine d'action mais le milieu n'est qu'un ensemble de descriptions répétées en boucle. Il ne suffit pas d'utiliser un certain lexique pour créer du frisson. Et pour toutes les nouvelles que j'ai lu, c'est aussi toujours la même chose. Un homme mêlé à une histoire étrange, souvent par le biais d'autres gens, qui en ressort toujours vivant puisqu'il nous la raconte mais il ne peut jamais nous donner de détails sur les créatures qu'il rencontre puisqu'elles sont "innommables" et "indicibles".
J'ai préféré abandonner ma lecture en voyant que je n'accrochai pas. Dommage...