J'ai cru que j'allais adorer l'imaginaire horrifique de Lovecraft, or mes illusions ont été de courte durée. Les descriptions sont travaillées, mais les dialogues sont totalement absent et l'on a le ressenti qu'aucun sentiments n'est exprimé. Les personnages sont peu décrits, voire ils n'existent absolument hormis leur présence, comme des pensées latentes qui accompagnent le personnage principal. L'atmosphère de l'histoire est d'un coté, triste, neutre, fade et sans animation. Tout ce qu'il faut retenir de cette lecture, c'est que l'horreur, et plus précisément celle de l'auteur, n'est pas fait pour moi...
Ce classique de la science-fiction de Lovecraft est une pépite d'effroi à la noirceur hypnotisante.
Les Montagnes hallucinées est un récit qui frappe par son intensité constante et sa montée progressive dans la peur de l'inconnu. L'horreur est avant tout cérébrale, c'est la découverte d'un monde incompréhensible qui nous fige dans cette sensation d'impuissance terrorisante. On discerne presque chez Lovecraft une mélancolie face à l'insurmontable, qui confère à cette narration une profondeur remarquable, bien au delà de la simple histoire d'épouvante.
Dans l'abîme du temps, quoique tout aussi qualitatif, est une nouvelle moins marquante que la précédente, mais c'est l'assemblage du recueil qui lui porte préjudice, plus que ses caractéristiques. Les idées développées sont très intéressantes et l'astmosphère angoissante, si chère à Lovecraft, fonctionne tout du long.
Ce diptyque constitue un classique de la littérature fantastique que je ne peux que vous recommander.
Ce court roman est une oeuvre dans l'univers lovecraftien. Il est désormais un véritable classique et cette bande dessinée est l'occasion de découvrir ce mélange de science et de fantastique palpitant. Howard Phillips Lovecraft avait une santé fragile et son intolérance au froid ressort dans l'impression menaçante, le malaise crée par ce voyage en Antarctique, continent encore aujourd'hui inconnu et effrayant. Cette nouvelle a été un échec éditorial à son époque et pourtant aujourd'hui, elle est culte et a inspiré le cinéma. Cette nouvelle a même été adaptée en campagne de jeu de rôle il y a près de dix ans.
J'ai attendu longtemps avant de lire mon premier Lovecraft. Une box Kube m'a permis de m'y mettre en me conseillant ces deux nouvelles.
Lovecraft n'est pas le plus facile à lire, je m'y attendais. Cependant, je suis assez dessus de la redondance de son écriture. Beaucoup de répétitions, de scènes identiques ou presque dans les deux nouvelles. Je m'attendais à plus d'horreur, je n'ai eu le droit qu'à deux (bons) récits d'aventures, dans des paragraphes interminables. D'habitude, cela ne me gêne pas, mais quand c'est justifié.
Un peu déçu donc, mais je pense à l'occasion m'attaquer à sa grande oeuvre qu'est "Le mythe de Chtulu", espérant me réconcilier avec l'expérience Lovecraft.
Ma première expérience avec Lovecraft, et un univers intéressant, pour peu qu'on aime les ténèbres.

Ce que je reproche à Lovecraft, toutefois, ce sont les tartines de paragraphes et le refrain entêtant au fur et à mesure de ces histoires. Toujours les mêmes héros, les mêmes histoires (à peu de choses près), et un univers qui tourne vite en rond.
Un récit à la façon des grands explorateurs du XIXe siècles...on y croit !!
J'ai beaucoup aimé ce recueil. Cette phrase seule pourrait suffire, mais… ça mérite plus. J'ai adoré, vraiment. L'idée qu'une race extrêmement évoluée (et biologiquement très différente) a précédé l'Homme de plusieurs millions d'années me séduit énormément. J'aime aussi le fait que Lovecraft raconte à la première personne du singulier, ça donne un côté réel très appréciable.

J'ai vraiment bien aimé l'expédition en Antarctique de la première nouvelle et les événements pour le moins hideux (pour reprendre un terme fréquent du livre) qui avaient suivi. Des montagnes d'une hauteur inconcevable, des souterrains cyclopéens, des survivances vivaces d'un passé apparemment mort depuis des millions d'années… Toutes ces choses m'ont énormément plu et j'avais une vision très nette de ce monde englouti sous les glaces.

Les montagnes hallucinées étaient une belle entrée en matière pour Dans l'abîme du temps, que j'ai tout bonnement adoré. le thème principal est le même, une civilisation très ancienne disparue qui a laissé des ruines considérables. Mais le cheminement pour y arriver est différent. Ça part des rêves, des cauchemars… Un homme qui se fait en quelque sorte voler des années de sa vie, et qui se rend compte d'où elles étaient passées, de ce qui s'était vraiment passé...

C'est avec Les montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps que je me suis rendu compte à quel point j'aimais la plume de Lovecraft, ses Grands Anciens et son mythe de Cthulhu.
LES MONTAGNES HALLUCINÉES, est d'abord un récit d'aventure ! Notre narrateur, un professeur géologue, nous narre son expédition en Antarctique et les terribles (et incroyables) découvertes qu'il y a faite dans le but de prévenir de futurs explorateurs qui seraient d'avis d'aller, eux aussi, faire une excursion là-bas.

Cette nouvelle était simplement captivante ! Rien que le premier tier, relatant l'arrivée au pôle, l'installation scientifique et décrivant les montagnes m'avait séduit à 100%. Lovecraft (enfin le traducteur) a un style unique ; c'est soutenu, riche et terriblement poétique, contrastant énormément avec le récit fantasque et monstrueux !

Le reste du roman (et le dernier tier surtout) m'a enchanté (un peu terrifié aussi par moment, soyons honnête) et fait voyager au-delà du réel, dans un monde effrayant mais d'une richesse d'imagination incroyable où la fiction se transformait presque en mythe tant on avait envie d'y croire et tant Lovecraft semblait raconté une chose réelle car trop détaillée pour être inventée et cela en moins de 150 pages [...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Bavard et assez décevant au final...
La référence de la SF moderne avant l'heure
Parfois un peu long dans les descriptifs et manque de situations directes mais tout en subtilité