AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 58 notes
5
28 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un thriller psychologique dense et palpitant.

📚 Deux histoires en parallèle :
En 1970, la révolte gronde à Reggio en Calabre contre une réforme. Les grèves et les violences se multiplient ainsi que les vengeances.
En 2022, sur la côte d'Opale, deux enfants, Adam et Théo, ont disparus dans les mêmes circonstances.
Quels rapport entre ces événements ?

📗 Je découvre cette autrice que je tenais à lire avant @associationsangpoursangpolar . Un troisième opus qui peut se lire indépendamment, c'est mon cas
Une superbe découverte ! Une excellente lecture, la plume est acérée, l'intrigue est machiavélique.

📙 Une histoire de vengeance, de loi du talion, une escalade sans fin, un engrenage que plus rien n'arrête même 50 ans plus tard.
La revanche est résistante, elle s'accroche, se transmet et finit par se concrétiser dans le châtiment.
J'ai apprécié les différents protagonistes, certains terrifiants, des tourmentés, des amoureux, des truands, toutes les personnalités sont représentées.

📘 Un thriller complexe, mais une fois les personnages repérés ont prend un réel plaisir à la lecture.
L'intrigue est bien construite.
Les derniers chapitres sont terribles, tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, tout prend sens.
La traque se resserre, c'est palpitant.

"Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance. La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines".
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin pu lire ce nouveau roman, qui m'attendait depuis quelques semaines ! Avouons-le : j'ai d'abord été un peu désorienté par les allers-retours que m'a imposés Rosalie Lowie entre les lieux et les époques, au sein desquels gravitent de nombreux personnages… La diablesse sait ce qu'elle fait, elle nous frustre de devoir terminer chaque chapitre, faisant monter notre impatience 😬.
Mais comme c'est très bien écrit, au plus près des sensations et des émotions des protagonistes, j'ai obéi à cette terrible Louve du Polar (n'ayant guère le choix 😉), et j'ai déroulé les différents fils de cette pelote…
Un peu comme dans un film de Claude Lelouch, le puzzle prend forme dans le dernier tiers du roman, et avec un suspens très bien tenu, tout s'éclaire ! 🥳

Un roman qui parle de douleur et de frustration, avec la Côte d'Opale qui est davantage qu'une toile de fond, devenant presque un vrai personnage de cette histoire, avec son caractère et ses humeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à aujourd'hui, Rosalie Lowie ne m'a pas déçue quand à l'écriture de ses romans.
J'ai adoré !!!! Je me suis vraiment projetée dans l'histoire et le fait que cela se déroule près de chez moi est un petit plus que j'apprécie beaucoup. C'est encore plus facile de se projeter !!
Commenter  J’apprécie          10
1970, deux familles calabraises se déchirent, engendrant mort et exil.
2022, à Wimereux et Ambleteuse, deux enfants disparaissent. Marcus Kubiak et son groupe, épaulés par deux gendarmes lillois, se lancent à leur recherche.
Pendant ce temps, Zoé Rousseau, la compagne journaliste de Marcus, se lance dans la rédaction d'un article sur des mères travaillant dans le secteur de l'enfance ayant perdu un enfant. Elle va interviewer trois femmes qui ont géré très différemment cette tragédie.
Quel plaisir de retrouver Zoé, Marcus et ses collègues pour ce 3ème polar ! D'une plume aussi affûtée que délicate, Rosalie Lowie explore les multiples réactions parentales à la perte d'un enfant. La pluralité des intrigues prend ainsi tout son sens.
Un polar addictif et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
3 eme policier fraîchement sorti de Rosalie Lowie notre auteure de la Côte d'Opale !
Une pépite !
J ai retrouvé mes personnages préférés : Marcus et Zoé ❤️
Une intrigue hyper bien menée ..
Double temporalité entre 1970 et 2022 , Italie du sud et nord de la France
C est parti pour une intrigue de folie !

Rosalie nous embarque ds une succession de rebondissements … grâce à des chapitres très courts et accrocheurs , on enchaine entre les découvertes macabres et les secrets familiaux …
Ce roman monte en puissance au fur et à mesure de la lecture et jusqu aux dernières lignes il est haletant
Quel rythme 😉
Quelle plume
Je recommande à 200 % les 3 policiers de Rosalie Lowie
Bravo 🎊
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'arrive de refermer le livre d'un auteur, ou d'une auteure, dont je n'avais encore rien lu jusque-là, et dont j'ai soudain envie de TOUT lire. C'est ce qu'il vient de m'arriver avec le dernier roman de Rosalie Lowie.
Oui, j'ai un peu honte de l'avouer ici, la malédiction de Reggio, est mon premier de l'auteure wimereusiene.
On commence l'histoire en Italie dans les années 70, pour nous retrouver sur la côte d'Opale de nos jours. Il y a de nombreux personnages, dont on s'imprègne, grâce à une écriture en immersion dans leurs psychés, dans leurs failles. La tension que réussi à maintenir Rosalie permet au lecteur de prendre la dimension de l'intrigue, d'en ressentir chaque remous, et de vivre ce livre comme une réelle expérience sensorielle.
Le final est totalement réussi, je ne l'avais pas anticipé. Après autant de rebondissements, il faut saluer la maitrise de Rosalie Lowie, car tout est précis, cadré, sans félure…
Merci aux éditions « Les nouveaux auteurs », comme on peut s'en douter en lisant ce qui est plus haut, j'ai adoré cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Les Nouveaux Auteurs, et Rosalie Lowie pour ce SP qui m'a happée. J'aime beaucoup l'écriture de Rosalie Lowie, j'ai lu tous ses romans et ses nouvelles et ça a toujours été de bons moments de lecture.

Ce troisième opus (que l'on peut lire indépendamment des autres) a deux temporalités et cela m'a beaucoup intéressée car je ne connaissais pas du tout cette période d'insurrection italienne.

1970 dans les Pouilles : crise économique, conflits sociaux, vendetta familiale, ressentiments ancestraux, manipulations.

De nos jours sur la Côte d'Opale : deux enfants, sans aucun lien apparent, disparaissent soudainement. Marcus va devoir enquêter sur cette affaire alors que dans le même temps Zoé fait un reportage dont le thème est « Les femmes ayant perdu des enfants peuvent-elles continuer à travailler avec des enfants en bas âge ? ».

On se doute bien qu'il y a un lien entre les évènements de ces deux époques, mais il est impossible d'imaginer dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ou par quel mystère ces affaires vont s'imbriquer.

Dans ce thriller haletant, les faisceaux d'indices se rejoignent page après page pour permettre au lecteur de naviguer entre ces deux époques de façon fluide. Les personnages sont ciselés. Leur analyse psychologique est remarquable et terrifiante à la fois. On est fascinés et horrifiés par certains d'entre eux.

Quant à notre duo de choc, Marcus et Zoé, je trouve qu'ils se complètent de mieux en mieux. Ils sont confrontés à ces drames et dénouent les fils de l'intrigue avec l'humanité et la détermination qui les caractérisent.

Les chapitres sont courts, bien construits, l'intrigue happe le lecteur dès les premières pages et ne le lâche pas jusqu'à un final époustouflant.

Rosalie a une écriture incisive, tranchante, fluide. Les sujets traités sont forts et très émouvants.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout…

Vous l'aurez compris c'est un vrai bon thriller, addictif à souhait, et que je vous recommande fortement.


Parus dans l'ordre suivant :

«Un bien bel endroit pour mourir » - « Dernier été sur la côte » -
« La malédiction de Reggio »


Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction est un malheur auquel on semble voué par le sort. C'est sur ce thème que Rosalie Lowie nous livre son troisièmes polar wimereusien.
Dans la malediction de Reggio on retrouve Marcus Kubiak et Zoé Rousseau là où on les avaient laissés dans dernier ete sur la cote.
Deux enfants ont disparus sur la cote d'opale et une mystérieuse vendetta familiale provenant de Calabre semble continuer à sevir.
La malediction de Reggio est un excellent polar. On retrouve comme à chaque fois une intrigue bien construit basé sur deux histoires qui finissent par se téléscoper. Ces deux récits parallèles nous maintienent dans le suspens jusqu'à la fin. On y retrouve aussi des personnages très bien construits. En plus de cette malédiction familiale l'auteure aborde le thème du mal d'enfant chez une femme mais poussé à son paroxysme dans ce roman.

Un polar qui sans conteste ne devrait pas tarder à être récompenser tellement il est bon.
Commenter  J’apprécie          10
Addictif
C'est le troisième tome des aventures de Marcus et Zoé que je viens de terminer et comme les précédents je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure, j'ai littéralement dévoré le bouquin.
Comme pour les précédents, Marcus mène l'enquête aidé de ses fidèles collègues quant à Zoé elle est sur un reportage un peu scabreux, comme d'habitude, elle fait des maladresses qui la mènent dans des situations plus que dangereuses (mais je crois qu'elle aime ça).
Cette fois de nombreuses histoires différentes nous mènent de Reggio de Calabre au sud de l'Italie, le pays de la mafia, jusqu'à Wimereux, les personnages sont nombreux, attention de ne pas les confondre. le thème principal est la disparition d'enfants. Je ne m'étendrai pas sur les intrigues, je vous laisse découvrir.
Rosalie Lowie sait balader ses lecteurs, je dirais même qu'au fil de ses livres elle nous balade de plus en plus, les intrigues sont complexes et nombreuses de même que les personnages parmi lesquels on entrevoit de nombreux coupables ou douteux, les chapitres courts se succèdent et mènent petit à petit vers une chute que j'étais loin de deviner. Il a fallu aller au bout du bout pour comprendre, ce que l'auteure a fait avec adresse, elle nous a fait languir, adroitement, pour qu'on ne soupçonne rien (ou tout le monde). Son écriture est fluide, sûre et travaillée, l'intrigue est bien menée (et avec tous ces rebondissements et les nombreux acteurs c'est une prouesse !).
En bref, ce livre est addictif, encore plus que les précédents. Alors chers lecteurs êtes-vous prêts à venir rejoindre le fan club de Marcus et Zoé ? On vous y attend bras ouverts et je vous jure que vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          423




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}