Merci aux Éditions les Nouveaux auteurs et à Babelio, pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Un policier très addictif, qui ne vous laissera pas respirer jusqu'au dénouement. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite, tant il me tardait de découvrir la fin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, bien écrit, les chapitres sont courts et accrocheurs, les pages se tournent seules, l'intrigue est bien menée.

1970, début juillet, dans la région de Calabre en Italie. Nullo Strongoli, dirige son usine d'une poigne de fer, dès qu'une grogne sociale montre le bout de son nez, il tranche dans le vif, jamais de compromis ni de demi-teintes. La peur est palpable.
« Chez les Strongoli, fabriquer de l'huile d'olive est un fier héritage transmis de père en fils. L'or vert coule dans leur sang, irise leurs pupilles charbonneuses. Il supervise lui-même les différentes étapes de la transformation : nettoyage, effeuillage, broyage, malaxage, décantation, extraction. Un savoir-faire artisanal avec lequel il ne badine pas. »

Aussi, le jour où il aperçoit le syndicaliste Emilio Rossano, haranguait ses ouvriers, son sang ne fait qu'un tour et ce dernier sera puni, de la plus triste des façons. Avec ces manières de mafieux, il ne craint personne.

Les fils Rossano, voudront venger leur père, ils échoueront et seront obligés de quitter leur pays pour la France. Traqués, ils seront obligés de changer d'identité et de se créer une nouvelle vie. Une haine féroce oppose depuis toujours ces deux familles. le pot de terre contre le pot de fer.

2022, la côte d'opale. Deux kidnappings d'enfants, ébranlent Wimereux, station balnéaire. La police est sur les dents. le policier Marcus Kubiak et l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, vont se lancer dans une course effrénée, pour essayer de retrouver ses enfants en vie. Leur tâche ne sera pas facile. Marcus découvre que ces rapts pourraient avoir un lien avec la révolte de Reggio en Calabre, où s'est déroulée la célèbre insurrection italienne dans les années 1970. Une vengeance familiale bien rythmée et un suspens intense.

« Leurs destins étaient marqués au fer rouge depuis…Depuis quoi ? Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance.
La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines. »

C'est mon premier livre de cette autrice, mais pas le dernier. Un très bon moment de lecture. Je le conseille.
Addictif
C'est le troisième tome des aventures de Marcus et Zoé que je viens de terminer et comme les précédents je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure, j'ai littéralement dévoré le bouquin.
Comme pour les précédents, Marcus mène l'enquête aidé de ses fidèles collègues quant à Zoé elle est sur un reportage un peu scabreux, comme d'habitude, elle fait des maladresses qui la mènent dans des situations plus que dangereuses (mais je crois qu'elle aime ça).
Cette fois de nombreuses histoires différentes nous mènent de Reggio de Calabre au sud de l'Italie, le pays de la mafia, jusqu'à Wimereux, les personnages sont nombreux, attention de ne pas les confondre. le thème principal est la disparition d'enfants. Je ne m'étendrai pas sur les intrigues, je vous laisse découvrir.
Rosalie Lowie sait balader ses lecteurs, je dirais même qu'au fil de ses livres elle nous balade de plus en plus, les intrigues sont complexes et nombreuses de même que les personnages parmi lesquels on entrevoit de nombreux coupables ou douteux, les chapitres courts se succèdent et mènent petit à petit vers une chute que j'étais loin de deviner. Il a fallu aller au bout du bout pour comprendre, ce que l'auteure a fait avec adresse, elle nous a fait languir, adroitement, pour qu'on ne soupçonne rien (ou tout le monde). Son écriture est fluide, sûre et travaillée, l'intrigue est bien menée (et avec tous ces rebondissements et les nombreux acteurs c'est une prouesse !).
En bref, ce livre est addictif, encore plus que les précédents. Alors chers lecteurs êtes-vous prêts à venir rejoindre le fan club de Marcus et Zoé ? On vous y attend bras ouverts et je vous jure que vous ne serez pas déçus.
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « La malédiction de Reggio » de Rosalie Lowie. J'ai adoré ce thriller psychologique palpitant affichant une maîtrise incontestable dans sa construction. Nous retrouvons Marcus et Zoé sur la Côte d'Opale dans une troisième enquête indépendante des précédentes. Notre sympathique duo est confronté à l'enlèvement de deux jeunes garçons dont le mobile semble trouver sa source à Reggio, en Calabre, 50 ans plus tôt. Vendetta, vengeance, haine et manipulations nourrissent des rebondissements multiples et annoncent un final explosif. La psychologie des personnages est finement analysée, on les imagine aisément. J'ai retrouvé la plume brillante, sensible et percutante de l'auteure qui envoûte le lecteur avec brio. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
J'avais lu " Dernier été sur la Côte " il y a plus de deux ans maintenant et je me souviens encore de l'histoire. Pour dire que j'avais littéralement dévoré ce titre. Alors, je me suis précipitée sur " La malédiction de Reggio " et je me suis plongée dans cette nouvelle enquête avec le duo choc Marcus Kubiak et Zoé Rousseau.

Dans le Sud de l'Italie, Reggio de Calabre, en 1970, le propriétaire d'une usine d'huile d'Olive, Nullo Strongoli, voit sa vie basculée lorsque que des émeutes et autres grèves attisent le conflit.
" Y en a marre d'être exploités, de trimer comme des galériens et de ne récolter qu'une misérable liasse de lires ! Les conditions de travail sont inhumaines ! Nous sommes en 1970 ! A présent, le prolétariat a son mot à dire et le patronat doit nous respecter !
L'usine est brûlée. le patron est un véritable tyran et ne compte pas en rester là et s'en prend aux frères Rossano.

En 2022, Marcus Zoé sont sur l'affaire de l'enlèvement de deux jeunes garçons.
Quel lien entre ces deux affaires ?

Rosalie Lowie sait très bien jouer avec la temporalité afin de distiller un suspense garanti jusqu'à la dernière page. C'est donc en premier lieu, la qualité littéraire qui permet à ce roman d'être efficace. Les phrases sont ciselées et mettent les personnages et le décor naturel en valeur. Ainsi, les chapitres s'enchaînent à vive allure et ne laissent aucun répit aux lecteurs.

Les thèmes abordés tout au long de cette enquête éprouvante sont multiples mais bien menés. On ne perd donc jamais le fil du récit. C'est une prouesse puisqu'en plus on passe d'une époque à une autre sans difficulté. Les douleurs de l'enfance, les luttes ouvrières et les rancoeurs ne cessent de malmener les enquêteurs.

Justement, le duo Marcus/Zoé fonctionne aussi bien que dans les deux romans précédents. Ces deux-là sont à la fois sensibles et impitoyables dans leur poursuite de la vérité. Et ils vont pourtant être confrontés à nombres d'horreurs et de surprises.

J'étais déjà fan de Rosalie Lowie car elle m'avait transportée dans son histoire avec " Dernier été sur la côte ". Mais cette fois, mon admiration monte encore d'un cran. J'aime les endroits qu'elle décrit car j'ai découvert cette année les lieux tels que Ambleteuse, Wimereux. Je suis une grande admiratrice de romans dont les intrigues se situent près de chez moi. J'ai également rencontré Rosalie au salon du polar de Templemars et elle est d'une incroyable gentillesse.

J'attends donc le prochain opus de cette auteure talentueuse pour une nouvelle enquête des aventures de Marcus et Zoé.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un thriller addictif bien mené, écrit par l'une des Louves du polar.

C'est la 3ème enquête du couple Marcus Kubiak, policier/Zoé Rousseau, journaliste. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

L'auteure nous embarque dans une histoire à 2 temps. Les chapitres vont alterner entre 2 époques et 2 lieux : 1970 en Italie et 2022 à Wimereux.

Zoé prépare un article très intéressant, « peut-on continuer de travailler dans le domaine de l'enfance après la perte de son propre enfant (un sujet qui fait réfléchir…). Markus est mis sur une affaire de disparitions d'enfants. Rien pour avancer, ni indices, ni mobiles.

De l'autre côté, on a l'histoire de Nullo Strongoli, un patron tyrannique qui ne voit que son profit. A cette époque, la révolte gronde dans tout le pays sur les conditions de travail. Inutile de préciser que Nullo est allergique à la simple idée de grève. Il n'hésite pas à renvoyer un ouvrier, et même à en tuer un autre…

On sait pertinemment que les deux temporalités ont un rapport, mais lequel ? Et pourquoi 50 ans après ?

Donc oui, je me pose des questions, j'imagine toutes sortes de possibilités. Je cogite…ou plutôt j'essaye parce que le récit devient très vite addictif. D'autant plus que le rythme est là, accentué par des chapitres courts qui se terminent souvent en « dépêche-toi de tourner la page ».

L'écriture est claire et dynamique, l'auteure sait se montrer aussi touchante que glaçante, et les rebondissements ne manquent pas. J'ai donc suivi avec grand plaisir cette intrigue intelligemment menée, avec de belles descriptions., tant de décors que du contexte social en Italie en 1970. Les personnages sont étudiés et très humains.

J'aime me faire balader tout au long du roman, quand je pensais avoir compris et qu'en fait ben non…. En ce qui me concerne, c'est une belle découverte de ces 2 personnages. On trouve quelques allusions, mais rien qui soit dérangeant pour la compréhension de ce tome. Au contraire, ça m'a donné envie de lire les précédents.
J'ai fini ma lecture hier soir et si la fatigue ne m'avait pas emportée, je vous en aurais parlé dans la foulée, comme j'en ai l'habitude. Car c'est la 2ème fois que j'ai l'occasion de lire Rosalie et c'est, pour moi, une nouvelle autrice à suivre !

Dans La malédiction de Reggio, 2 temporalités tout comme 2 familles se font face ou entre 2 lieux... Il y a ce qu'il s'est passé en 1970 en Italie et de nos jours sur la côte d'Opale. Et puis, il y a la famille Strongoli et les frères Rossano.

Les chapitres alternent entre ces deux pans de l'histoire, ces deux endroits et Rosalie tire plusieurs ficelles. Très habilement.

L'écriture est nerveuse et insinue le doute. Beaucoup de mystère plane tout au long du roman et c'est très plaisant. J'ai adoré échafauder mes propres théories ! Quel est donc le lien entre tout cela ? le lien entre les échauffourées dans l'entreprise de Nullo Strongoli et les enlèvements d'enfants sur la côte d'Opale ? A première vue, pas facile d'en voir un ! Et pourtant...

J'ai adoré retrouver la plume de Rosalie et mon seul regret, c'est de faire connaissance avec Marcus et Zoé dans ce roman. En effet, il y a eu 2 romans précédents avec ce couple. Il va falloir rattraper mon retard !

Aujourd'hui, je te parle d'un roman noir que j'ai adoré ! Il y a quelques semaines, que je n'avais plus ouvert un livre dans ce genre littéraire et je suis ravie de m'être plongée dans La malédiction de Reggio. Rosalie a eu la gentillesse de me proposer un SP et très sincèrement, ma lecture a été un gros coup de coeur. Rosalie que je découvre avec ce roman à su me maintenir en haleine du début à la fin. En alternant les époques avec l'Italie des années 70 et de nos jours en France, elle développe une intrigue parfaite qui tient la route. En choisissant Calabre et la tendance mafieuse de l'époque,
Rosalie instaure un climat de tension tandis qu'à la Côte d'Opale, nous sommes dans une vengeance familiale sans nom. Avec des chapitres courts parfaitement construit Rosalie instaure progressivement cette envie de poursuivre l'enquête avec ses différents personnages. La construction qui relie les époques est bien ficelée et parfaitement tangible. J'ai aimé la façon dont elle nous balade dans un style incisif et dont l'atmosphère s'assombrit. Marcus et Zoé, enquêteur et journaliste, sont finement travaillés et les suivre a été un vrai plaisir ! Bref un roman noir comme je les aime !

Si vous cherchez un polar trépidant et fort bien écrit, c'est La malédiction de Reggio, de Rosalie Lowie, qu'il vous faut lire.
On considère souvent, et à tort, que le polar est une sorte de sous-genre de la littérature. Rosalie Lowie nous démontre ici le contraire en imposant une véritable signature littéraire que j'ai beaucoup (énormément) appréciée.
Dans la Calabre (région du sud de l'Italie) des années 1970, à Reggio, éclatent de violents conflits sociaux. Nullo Strongoli, le propriétaire et patron tyrannique d'une fabrique d'huile d'olive, voit son usine mise à feu et réduite à néant. Les incendiaires, les trois frères Rossano, doivent à tout prix disparaître et se faire oublier s'ils veulent vivre. Ce qu'ils font, la mort dans l'âme.
De nos jours, sur la Côte d'Opale, à Wimereux, Marcus Kubiak, policier, et son audacieuse compagne, la journaliste Zoé Rousseau, sont confrontés aux enlèvements de deux jeunes garçons.
Naturellement, Marcus et Zoé ne savent rien des évènements tragiques qui ont eu lieu à Reggio cinquante ans plus tôt et ils vont, au fil du récit, dénouer les fils d'une histoire tragique.
Le lecteur est vite ferré par l'intrigue de la malédiction de Reggio : l'auteure a su créer vrai un sentiment d'attente qui pousse à tourner les pages de ce roman aliénant, pour enfin découvrir la confluence des deux histoires, qui se laisse parfois entrevoir, mais de manière suffisamment nébuleuse pour entretenir le suspense. Suspense qui reste entier jusque dans le dénouement (plutôt horrifique, je vous préviens) dans lequel le titre du roman prend tout son sens.
J'ai beaucoup aimé La malédiction de Reggio. A travers ce polar, d'une qualité d'écriture incontestable, on sent que Rosalie Lowie chérit sa belle région de la Côte d'Opale et a une tendresse particulière pour le tandem Marcus-Zoé, dont c'est ici la troisième enquête (voir Un bien bel endroit pour mourir – 2017, éd. Les Nouveaux Auteurs, et Dernier été sur la côte, 2021, éd. Les Nouveaux Auteurs également).
Ne passez pas à côté de la malédiction de Reggio, vous vous en mordriez les doigts.
✔️Mon ressenti : Ce polar est la troisième enquête de Zoé, la journaliste et de Marcus, le policier. Vous pouvez tout à fait commencer par celui ci, mais je suis certaine que cela vous donnera envie de lire les autres…
On voyage sur deux époques, entre l'Italie et la France ainsi que dans la vie de nombreux personnages, mais l'auteure réussi la prouesse de ne jamais nous perdre.
Les chapitres sont courts et permettent de rendre le récit addictif. L'enquête est bien construite et je vous avoue ne pas avoir deviné la fin avant de la lire.
Le thriller est porté par la plume très littéraire de l'auteure ce qui est tout à fait exceptionnel dans le genre !
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ma côte d'Opale à travers les yeux des personnages.
C'est un polar très bien écrit riche en rythme et en rebondissements sous le soleil (ou la pluie) du Pas de Calais.

🎯Mots Clefs : Disparitions / Enfant / Enquête / Journalisme / Wimereux

🏆Ma note : 17/20
Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'arrive de refermer le livre d'un auteur, ou d'une auteure, dont je n'avais encore rien lu jusque-là, et dont j'ai soudain envie de TOUT lire. C'est ce qu'il vient de m'arriver avec le dernier roman de Rosalie Lowie.
Oui, j'ai un peu honte de l'avouer ici, la malédiction de Reggio, est mon premier de l'auteure wimereusiene.
On commence l'histoire en Italie dans les années 70, pour nous retrouver sur la côte d'Opale de nos jours. Il y a de nombreux personnages, dont on s'imprègne, grâce à une écriture en immersion dans leurs psychés, dans leurs failles. La tension que réussi à maintenir Rosalie permet au lecteur de prendre la dimension de l'intrigue, d'en ressentir chaque remous, et de vivre ce livre comme une réelle expérience sensorielle.
Le final est totalement réussi, je ne l'avais pas anticipé. Après autant de rebondissements, il faut saluer la maitrise de Rosalie Lowie, car tout est précis, cadré, sans félure…
Merci aux éditions « Les nouveaux auteurs », comme on peut s'en douter en lisant ce qui est plus haut, j'ai adoré cette lecture.