Rosalie Lowie signe un roman à multiples facettes. Au départ le roman commence comme un roman noir: la jeune Romy, une adolescente un peu ronde, victime de harcèlement par une autre fille de son école, est soupçonnée lorsque la jeune harceleuse est retrouvée attachée et inconsciente, L'enquête est menée par le flic du coin. Cette intrigue devient finalement secondaire lorsqu'on est emporté dans le sillage de la mère de Romy, la magnifique Gisèle. On découvre alors le parcours et le mode de vie atypiques de cette famille où amour et poésie se conjuguent au quotidien. Des secrets sont dévoilés et la douce Romy vit ses premiers émois d'ado sur fond de David Bowie. J'ai apprécié la plume de Rosalie Lowie, j'ai trouvé tous les personnages lumineux et très attachants. Elle aborde le harcèlement scolaire de façon subtile et démontre que même quelqu'un bien dans ses baskets et bien entouré peut perdre pied sous les phrases assassines.
Une enquête de police très spéciale puisqu'elle n'occupe pas beaucoup de place dans le roman.
Ce roman redonne espoir aux personnes qui se sentent mal dans leur peau.
Que dire mis à part que j'ai lu ce roman d'une seule traite et que je suis toujours aussi fan de cette auteure.
C'est le 3e ouvrage que je lis de Rosalie Lowie. Et il semble évident que sa plume sensible et précise (avec de l'humour subtil !!) est promise à un bel avenir.
Ici, dans « Mes nuits avec Bowie », on partage le quotidien d'une famille originale et attachante.
Romy, la narratrice, une adolescente de 16 ans a un chat nommé Bowie à qui elle livre (quand il le veut bien) ses émotions, pensées intimes, tout y passe, le harcèlement subi au lycée par l'horrible Greta, la perte d'un être cher, ses sentiments envers son meilleur ami, l'amour et la tendresse que lui apporte sa famille.
Un roman sombre mais haut en couleurs, rythmé, bouleversant, avec une enquête pour meurtre en fil rouge.
Je recommande vivement.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 54/2022
📖 Mes nuits avec Bowie.
🖋 Rosalie Lowie

👄 Découverte de l'auteure avec un livre un peu différent de mes lectures habituelles. le titre y est pour beaucoup.
Suivre les états d'âme d'une adolescente mais pas que...beaucoup de questionnements sur la famille, les relations entre jeunes gens et moins jeunes, la différence, le harcèlement, les premiers émois et le manque. Tout ceci sur fond de thriller car il y a bien crime.
Un élément du livre m'a étonné, je ne m'attendais pas du tout à être confrontée à ce thème. Passée la surprise, la lecture reprend, de révélations en révélations jusqu'à la découverte du "fameux " secret entre autres. Les mystères se dénouent et l'Amour s'avère essentiel.
Une jolie histoire qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
J'ai adoré ce roman dévoré pendant les vacances !
Le personnage principal est très attachant et nous fait rencontrer l'ensemble de sa famille. L'intrigue de ce roman est très bien ficelé et permet de dénoncer un type d'abus chez les adolescents
Mais au final : que de belles valeurs mises en avant dans cette histoire !
Décidemment, Rosalie Lowie est une auteure qui mérite un succès croissant. Mes Nuits avec Bowie est un livre qui se dévore et qui nous surprend à chaque chapitre. Très accessible, c'est un roman familial ; l'intrigue policière est en second plan ; il aborde des thèmes qui toucheront absolument tout le monde: la joie, le deuil, la nostalgie, l'adolescence, la famille (intergénérationnelle et recomposée de façon épicée ici). C'est juste et très bien écrit, quel talent !
Ils sont bien rares les moments où j'ai du mal à commencer un retour... Habituellement, je sais d'avance les mots que je vais poser, plus ou moins.

Ici, il y a trop de choses qui fusent dans ma tête. Car ce roman, c'est un feu d'artifice ! Une explosion d'émotions.
Il est noté comme roman noir. Mais j'ai envie de préciser "avec des personnages éblouissants et solaires".

Mes nuits avec Bowie, c'est l'histoire de Romy et de sa drôle de famille, et de Bowie aussi, son gros matou. Il y a bien évidemment Bowie, le chanteur en fond.
Et quand Romy doit faire face à la mort de la camarade de classe qui la harcelait, que se passe-t-il ?
C'est le début d'une semaine bien particulière. À la saveur familiale, de bienveillance, d'amour, de protection, et de découvertes. le moment où la douceur et la chaleur du cocon familial n'est plus que ce qui importe. Il n'y aura rien de plus important pour les aider à faire face.
Et c'est comme ça que l'enquête passe au second plan, sans m'émouvoir plus que ça. Parce que ce qui se passe au Domaine est tellement plus exaltant.

L'écriture est ultra fluide et le style délicieux. C'est un roman visuel, sonore et olfactif à bien des égards.
C'est une ode à l'adolescence et à ses affres, aux premiers émois. Mais c'est surtout un roman où la sensibilité de chacun sera exacerbée par la plume de Rosalie.

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman noir recèlant autant de lumière. Comme pour contrebalancer. C'est une réussite ! Et je ne peux que vous pousser à la découverte.
je l'ai lu en bêta lecture et adoré, Mes Nuits Avec Bowie de Rosalie Lowie
Ce roman pas trop noir, pas gris non plus mais plutôt noir clair m'a tout de suite embarquée.
J'aime la plume de Madame Lowie, elle me parle : accessible, fluide, précise.
On est bien en place en tant que lecteur. Ce roman nous est servi sur un plateau d'argent.
J'ai su correctement jouer mon rôle de lectrice dans cette histoire actuelle, touchante,
réaliste, intrigante avec des personnages qu'on n'a pas de mal à imaginer vivant pas loin de chez nous.
Tout est logique, le suspens est là, les réponses arrivent au bon moment, l'auteure nous laisser imaginer....
Et surtout la fin est une vraie fin. Cette auteure sait doser comme il faut . Merci
Au plaisir de vous lire ! (de nombreuses fois Madame Lowie)
P.S : surtout ne vous arrêtez pas
- Un livre où, pour se construire, il faudra être plus fort que les traumatismes -

Romy a 16 ans. Pas toujours très à l'aise dans sa peau, elle se cherche et essaie de se construire. Ses repères : sa famille, son meilleur ami aussi.
Mais ce matin, les règles changent. Elle n'ira pas au collège, elle n'y croisera pas Greta, cette fille qui n'a de cesse de la harceler et de la terroriser. Sa mère n'ira pas travailler. La famille au complet se met en pause...
... jusqu'à ce que la police vienne leur annoncer que Greta SANCHEZ vient d'être retrouvée en hypothermie sévère, disparue depuis 48 heures. Et les soupçons amènent les forces de l'ordre à se tourner vers Romy...

Dans ce livre, qui n'est pas véritablement un polar au sens strict du terme, mais plutôt un livre sombre sur le combat d'une ado pour se construire malgré les douleurs que lui impose la vie, Rosalie LOWIE avance "sur le fil", parfois à la frontière du pathologique, parfois à la frontière du légal, comme son adolescente qui cherche à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Un petit regard sur cette couv' que j'aime beaucoup, notamment les branches et les racines dans le corps de l'adolescente pour symboliser la construction de Soi. Côté titre, il m'avait, à tort, donné le sentiment que le chat Bowie serait très présent, en tant que confident de Romy ou comme personnage à part entière ,et sur ce point, je suis restée sur ma faim.
Par contre, j'ai pris une grosse claque page 140, avec un twist que je n'avais pas du tout vu venir. Et ça a été mon moment préféré du livre.

Mitigée donc, mais intriguée. J'ai bien envie de découvrir davantage cette autrice que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Polar Lens. Ce sera avec Un bien bel endroit pour mourir qui a rejoint ma PAL à cette occasion.