AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 120 notes
C'est l'histoire de 2 soeurs déménageant à la campagne. Là bas, beaucoup de choses changent, la plus jeune d'entre elles, qui au début de l'histoire n'avait plus gout à la vie, retrouve l'espoir en partageant la meme passion de la photographie avec un vieux monsieur et en faisant de nouvelles rencontres.
Mais, quand tout va pour le mieux pour la plus petite, la plus agée tombe gravement malade..
C'est un livre écrit par Lois Lowry qui aborde le thème de la famille et de la psychologie; c'est un roman très facile à lire, on arrive bien a se mettre à la place des personnages et nous sommes transportés dans l'histoire, mais je trouve la fin un peu prévisible et très peu mouvementée et il y 'a beaucoup de discours direct. Malgré cela, ce livre reste très agréable à lire .

Eve

-------------------------------------------------
Cinq centièmes de seconde est l'histoire de deux sœurs ; Meg la plus jeune et Molly la plus âgée. Dès que la famille de Meg déménage à la campagne sa vie bascule. Meg fait la rencontre d'un vieux monsieur avec qui elle va se lier d'amitié et développer sa passion de la photographie, tandis que ça sœur Molly tombe malade et commence à perdre toute sa beauté et joie de vivre.
L'œuvre de Lois Lowry est à la fois très touchante, heureuse, triste, bref riche en émotions. Quant à mon avis personnel, j'ai eu du mal à apprécier le début mais dès que nous faisons la rencontre du passionnant personnage qu'est Will, cinq centièmes de seconde devient extraordinairement belle.

Eva G.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été écrit par Lois Lowry , c'est un roman d'aventure et dramatique.

Ce livre parle de deux soeurs, Meg et Molly, complètement différentes. Meg se sent sans intérêt et Molly est belle et drôle. Pendant l'été Meg va se découvrir une grande passion pour la photo pendant que Molly semble épuisée…

Je suis très partagée sur ce livre , il m'a plu car j'aime la photo et Meg va se découvrir une passion pour la photo.
L'histoire atour de Molly est très émouvante, triste et surprenante.

Je n'ai pas aimé le livre car la fin est sans surprise et certains passages ne sont pas assez détaillés et d'autres le sont justement trop.
Et j'ai dû le lire 2 fois pour le comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Le livre que j'ai lu s'appelle Cinq centièmes de seconde, l'auteur s'appelle Lois Lowry. Il a pour sujet d'une famille qui déménage dans un endroit lugubre et triste. C'est un livre pour ceux ou celles qui aiment des histoires de déménagement et de famille.
Alexis
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré lire ce livre, je ne suis pourtant pas une grande lectrice mais ces quelques 200 pages, ont été dévorées en seulement deux jours. J'ai trouvé l'histoire très actuelle alors que ce livre a maintenant quarante ans. le vocabulaire est très simple, l'histoire est donc accessible à tous, petits ou grands, le sujet ne sera pas forcement compris de la même manière mais restera toujours une magnifique histoire.
Les personnages sont vraiment émouvants, car même dans l'adversité, ils restent solidaires et soudés. Les parents m'ont touchée car malgré les épreuves qu'ils ont traversées, ils ont su rester positifs en se soutenant l'un et l'autre. En ce qui concerne Meg, j'ai été sensible à la tendresse qu'elle témoigne à sa soeur. Quant à Molly, j'ai admiré son combat contre la maladie. J'ai beaucoup apprécié de voir cette famille qui est restée unie malgré les épreuves de la vie.
J'ai vraiment eu vraiment l'impression de faire partie de l'histoire. Je me souviens avoir souri à certains passages de l'histoire, ou bien même ressenti de la tristesse lors de passage très sombres, notamment quand on nous annonce l'impuissance des médecins à soigner Molly... Par moments, j'ai comparé la relation de Molly et de Meg à celle que j'ai avec mon frère. Au moment de l'annonce des médecins aux parents, je me suis demandée comment je réagirais si un jour, on venait m'annoncer cela.
Je me suis immédiatement retrouvée dans le personnage de Meg, car je manque de confiance en moi.

Bérangère
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de deux filles, Meg et Molly, qui vivent dans un appartement en ville. En été, leurs parents décident de partir pour un an dans une maison à la campagne. Molly et Meg doivent se partager une chambre alors que dans leur appartement en ville, il avait une chambre chacune. Meg va partager une passion et de l'amour avec un vieux monsieur qu'elle va rencontrer. Les deux filles vont-elles réussir à être heureuses dans cette maison ?
J'ai aimé ce livre car il y avait des découvertes comme quand Meg découvre la photographie avec Will. Mais c'est triste quand Molly, la plus joyeuse de la famille, devient toute triste et renfermée alors que sa sœur devient joyeuse. Je vous le conseille vraiment car ce livre est plein de sentiments différents.
Alice


Ce roman raconte l'histoire de jeune sœur Meg(13ans) et sa grande sœur Molly (15ans) très différentes l'une de l'autre. Meg était très triste et très timide, Molly c’était tout le contraire. Elle était joyeuse. Elles habitaient avec leurs parents dans un appartement en ville. Mais un jour ils déménagèrent dans une maison à la campagne mais ce déménagement bouleversa leur vie. Meg trouva une nouvelle passion pour la photographie , trouva la joie de vivre grâce au voisin qui s’appelait Will pendant ce temps là sa sœur tomba malade et perdit la joie de vivre .

J'ai bien aimé cette histoire. J'aime bien les personnages. L'histoire était émouvante
NATHAN


C'est l'histoire d'une fille, Molly, qui est belle et qui a une soeur de 13ans nommée Meg .Elles vont s'installer à la campagne avec leurs parents. Meg se met à faire de la photo avec son voisin, Will. Après ça devient une passion pour elle. Mais Molly a des problèmes de santé, qui vont bouleverser la famille....
Ce livre est très intéressant,
Méline
Commenter  J’apprécie          00
Meg a treize ans et elle se sent dans l'ombre de sa grande soeur, la belle Molly.
Leur arrivée à la campagne pour une année lui permet de rencontrer un vieux monsieur avec qui elle va partager de l'amour et de la photographie et un couple hors normes qui attend leur premier enfant.
Molly avec qui elle partage sa chambre tombe malade. La jeune fille occupe ses journées autrement et se tourne vers les fleurs.

J'ai bien aimé ce livre, il était gai et un peu dur à lire

Léa


C'est l'histoire de Meg, une jeune fille qui ne ressemble pas du tout, physiquement comme mentalement à sa grande soeur, Molly. Pendant les vacances elles ont du aller chez leur grand-parents et la ville leur manque beaucoup. Meg découvre alors, une personne appelée Will... I l lui raconte alors, son histoire... Et il lui fait découvrir encore plus la passion qu'elle avait déjà.
Ce livre m'a plu parce que il y a du suspens.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est pas attirant.
Je mets 2 étoiles sur cinq sur ce livre.

THAIS
Commenter  J’apprécie          00
Margaret est une jeune fille de 13ans , elle adore la photographie. Elle a une sœur, Molly. Cette dernière est belle avec ses jolies boucles blondes, d'après sa sœur, elle plus belle et plus photogénique qu'elle. Pourtant en rencontrant Will, sa vision des chose va changer ... Will va la prendre en photo un jour d'été . Mais la famille de Meg (Margaret) va devoir déménager. Quelques jour après leur départ, Meg demande à son père de l'emmener voir Will. C'est là, qu'elle découvre sa photo exposée dans la galerie d'un musée. Elle se rend compte qu'elle est aussi jolie que sa sœur...

Eve- Anne





C'est l histoire de Margaret, elle est passionnée de photographie. Elle a une soeur, Molly qui elle adore la mode et les plantes.
Elle est toujours très joyeuse et sourit tout le temps , comme sa mère. Un jour, leur parent décident de déménager dans une maison à la campagne pour que le père soit plus tranquille et inspiré par ce nouveau paysage. En effet, il est écrivain .Une nouvelle vie commence ,la famille rencontre une personne âgée et un jeune couple. Ils sympatisent tout de suite.Le temps passe, suivi d'événements étranges. Molly saigne très souvent du nez. Molly perd beaucoup de sang. Jusqu'au jour où il faut se rendre aux urgences. Les médicaments ont aucun effet et Molly devient chaque jour de plus en plus faible jusqu'à perdre l'espoir de guérir...

On ne peut pas s'arrêter de lire ce livre une fois que on l'a commencé car on veut toujours savoir comment ça va se passer pour Molly. Si l'histoire va bien se finir. Pour moi ce livre est joyeux et triste à la fois car il nous met face à la réalité et nous dit qu'il faut profiter de nos proches tant qu'ils sont encore là.

4,5/5

Florine
Commenter  J’apprécie          00
Un roman lumineux où une soeur se découvre, se révèle et s'ouvre à la vie, tandis que l'autre s'éteint... Très émouvante et portée par une merveilleuse plume, cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman au temps suspendu rapporte le cours d'une demi année dans une famille américaine au quotidien serein, qui va voir sa vie bouleversée par l'irruption de la maladie.

Cet été là, les parents de Molly et Meg décident de s'installer dans une petite maison ancienne en forêt pour permettre au père, écrivain, d'achever l'écriture de son livre. Les deux adolescentes se retrouvent isolées, loin de leur amis et de l'environnement urbain auquel elles sont habituées, et sont contraintes de partager leur chambre. Les jours se succèdent et s'étirent, le père écrit enfermé dans son bureau, la mère confectionne une couverture en patchwork, et tandis que la petite Meg se passionne pour la photographie et se lie d'amitié avec les voisins – un vieil homme et un couple de hippies –, Molly tombe malade et dépérit peu à peu.

A travers le récit de Meg la narratrice, qui porte sur le monde un regard très juste, mature, réfléchi, Lois Lowry s'intéresse aux personnages des deux jeunes filles, à leur personnalité et à leur évolution dans le temps au gré des rencontres et des incidents de la vie.

A début du roman Molly est belle, souriante, pleine de vie, sociable, ambitieuse et confiante en l'avenir, presque superficielle dans ses préoccupations, tandis que la jeune Meg, curieuse, mature et intelligente, a une conscience aiguë de la précarité de l'existence, elle doute, manque d'assurance, se dévalorise et se laisse souvent envahir par la tristesse et le pessimisme. Pourtant une étrange inversion va s'opérer dans leur rapport au monde et à elles-même, et à mesure que la maladie va s'emparer de Molly, celle-ci va s'éteindre, s'affaiblir, se renfermer alors que Meg va prendre confiance en elle, découvrir ses dons et s'enrichir du regard bienveillant de ses amis.

Lois Lowry décrit avec finesse les relations fraternelles qui peuvent être celles de deux soeurs à l'adolescence, faites de rivalité, d'envie et de jalousie, mais de complicité, d'admiration et d'un amour profond malgré les anicroches, elle met en évidence l'équilibre subtil entre besoin de son espace intime et besoin de l'autre, individualité et mimétisme.

Le lecteur est plongé dans la douceur, la lenteur, la réflexion psychologique tout comme ces personnages qui goûtent jour après jour au calme, à la tranquillité, à la solitude et aux plaisirs simples, à l'authenticité des relations aux autres et à la nature. Rien d'extraordinaire ne se produit, nulle péripétie, presque aucun sursaut perturbateur ni événement exceptionnel. Même les sentiments et les émotions semblent lissés sur le temps long et se fondre dans le décor. Cinq centièmes de seconde est simplement la description d'un quotidien, le patchwork, le thé, les fleurs, le poêle à bois, la neige, parsemé de souvenirs d'enfance et de réflexions sur le monde à auteur d'ado. L'ennui guettera inévitablement le lecteur en attente d'aventure et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
"C'était une ressemblance éphémère, mais quand Will avait braqué son objectif sur moi, durant cinq centièmes de seconde, il l'avait capturée, rendant ainsi éternel ce que j'avais en moi de Molly."🌸🌼🍀


"-Grâce à toi, je suis très belle, ai-je dit timidement.
Il m'a pris tendrement par l'épaule.
-Meg, a-t-il répondu en riant, tu as toujours été belle."📷


Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier les éditions casterman pour l'envoi du roman.

En commençant ce roman, je ne m'attendais à rien, et surtout pas à ça.
Ce roman est exeptionel. le résumé ne laisse pas du tout comprendre où les mots vont nous emmener, c'est donc une totale surprise pour nous, lecteurs.

Ce livre est un gros coup de coeur, je ne m'attendais pas du tout à ça !
Le Passeur du même auteur est dans ma PAL mais je ne l'ai jamais lu, Cinq centièmes de seconde était donc ma première expérience avec cet auteur, et j'ai plus qu'adoré !

On suit l'histoire de Meg, jeune fille de treize ans qui déménage pour quelques mois à la campagne avec ses parents et sa soeur. Les mots nous entraînent à travers la petite vie de Meg, à travers ses tracas : pourquoi Molly sa grande soeur est-elle plus jolie qu'elle et pourquoi s'en plaint-elle ?

Au début tout nous paraît normal, on entre dans la vie d'une petite fille passionnée de photo qui va se faire un nouvel ami. Et puis aussi innocemment que Meg, aussi innocemment que cette jeune fille on va se rendre compte des horreurs de la vie, des joies, de la beauté de certains moments, et de la tristesse d'autres.

Ce livre, sans que nous nous en rendions compte nous apprend des choses et nous fait grandir, on en ressort pas le même.

Franchement, je n'en dis pas plus sur ce livre parce que moi je n'en savais pas plus, je me suis lancée sans savoir à quoi m'attendre et ça m'a vraiment bien plu ! J Alors lancez-vous, faites comme moi ! :-)

Lien : https://labibliothequedele.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio: Cinq centièmes de seconde

Pourquoi Meg et sa famille ont-ils loué une maison à la campagne?

Parceque sa famille n'aime pas la ville.
Parceque son père doit écrire un livre.
Parceque sa mère est enceinte.

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq centièmes de seconde de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}