Prêté par la maman d'un de mes élèves. Un très bon livre qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour de simples consommateurs.
Je suis d'autant plus contente de l'avoir lu que la bande-annonce est tellement loin de l'atmosphère du livre et de son message qu'on se demande si les scénaristes l'ont seulement lu !!
Très bonne lecture. Rapide,et même un peu trop! Ce seul tome en lui-même me laisse sur ma faim. Heureusement qu'il y a une suite à laquelle je vais m'attaquer de suite. A part ça, j'aime bien le concept. Je trouve un peu dommage que Jonas n'ait que 12 ans, ce que je trouve un peu jeune et je comprend donc que le film qui sera basé sur ce livre vieillisse un peu les personnages.
En résumé, bonne lecture sans être transcendante.
J'avais entendu parler de ce livre comme étant une des premières dystopies écrites en littérature jeunesse.
En effet, ce roman paru en 1994 est la matrice de toutes des dystopies que nous trouvons actuellement : une société surveillée, uniforme, régulée par des règles extrêmement précises où les sentiments forts, les couleurs, la différence, l'originalité n'existent pas, où l'on se demande, en lisant, quel est le but de cette vie sans saveur, sans relief...
Ce roman porte en lui quasiment toutes les pistes suivies et creusées par des séries apparues récemment (La déclaration, Promise, Divergente, sentiment 26, Glitch, Delirium, et j'en passe). J'ai trouvé très intéressant, très passionnant de le lire sous cet angle-là. Cependant, côté plaisir de lire, j'ai trouvé que le rythme n'était pas assez soutenu, qu'il n'y avait pas assez de rebondissements. Peut-être suis-je habituée à la littérature actuelle, plus "nerveuse", plus proche du cinéma. Bref, j'ai trouvé le récit de Lowry assez plat.
Par contre, la fin du roman est ouverte, très mystérieuse, propice à toutes les interprétations possibles et même si cela peut être frustrant , ce procédé littéraire change des romans habituels où l'on a, le plus souvent, un happy end.
Je sais que l'adaptation cinématographique de ce roman est sorti aux Etats-Unis, j'ai hâte de la voir sortir en France pour comparer les deux versions.

A partir de 13 ans
'c'est un livre" pour enfant"mais je crois qu'il ferait beaucoup de bien à nombre d'adultes.
J'ai eu envie de lire ce roman car le film correspondant sort bientôt dans nos salles : la bande d'annonce était très tentante et l'histoire, assez intéressante.

Je l'ai lu très rapidement et j'en ressors assez perplexe, je dois bien l'avouer....

Ne vous attendez pas à un roman d'action car il y en a très peu, voire pas du tout, on a ici un roman entièrement tourné vers la réflexion. L'Auteur a imaginé un monde où l'être humain n'a pas son mot à dire, tout est choisi pour lui que se soit son nom, sa famille, son partenaire, son métier......Et bien évidemment un parallèle va être fait avec notre société actuelle, avec nos émotions, nos sentiments nos défauts, nos qualités

Alors oui, dans le monde de Jonas, il n'y a pas de guerre, personne ne meurt de faim, pas de divorce, pas de conflit mais en échange ils perdent complètement leur libre arbitre, ils perdent leurs émotions, sentiments...Est ce que cela en vaut vraiment la peine ? Peut-on se satisfaire d'un tel monde ? La réponse est très subjective et si je peux vous donner mon avis, je préfère vivre comme on vit aujourd'hui même si je sais que cela n'est pas facile tous les jours, qu'on se trompe souvent, mais au moins nous vivons !

J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Jonas qui prend des décisions difficiles, qui se pose beaucoup des questions et se reproche son manque de savoir, une fois qu'il sait, que la vie peut être autrement.

En ce qui concerne l'univers, vous avez seulement les fondations de cette société, on ne vous explique pas les raisons d'un tel système, on vit seulement le moment présent avec Jonas.

Je termine par la fin qui m'a complètement laissé sur ma faim (c'est le cas de le dire !), je ne m'attendais pas du tout a ce que cela se termine comme ça, pour moi il manque vraiment soit un second tome soit une fin un peu moins ouverte.

Lien : http://www.everbookautrement..
A presque douze ans, Jonas va bientôt découvrir lors d'une cérémonie officielle quel sera son métier dans sa communauté. le moment tant attendu arrive : il sera "passeur", gardien des souvenirs du passé, cachés aux autres habitants de cette société volontairement aseptisée. Jonas découvre lors de sa formation des sentiments inconnus, des merveilles, des atrocités, la douleur. Mais pourquoi tout le monde reste-t-il bien sagement à obéir aux ordres, sans savoir qu'une vie colorée et teintée d'amour existait par le passé ?

Le cinéma a tout de même de beaux atouts : il encourage à la lecture. S'ensuivent des réactions en chaîne : aperçu d'une bande annonce, découverte que le film est basé sur un livre, lecture en prévision d'une sortie imminente dans les salles obscures. Tout un programme.
Ce livre a tous les atouts en main pour initier les 8-12 ans à la dystopie. Précurseur du genre dans le rayon jeunesse, The Giver nous embarque dans un monde désinfecté de tous les malheurs possibles, écartant l'amour pour ne pas créer la peine ou le manque. On vit dans le "Sameness" (traduit par "l'Identique" en français, que je suis contente d'avoir lu la version originale !), tout le monde est pareil, la notion de "famille" n'existe que sous la forme pasteurisée "d'unités familiales". Mais pour qui connaît la vérité, la joie, la chaleur et les couleurs, pour qui sait qu'il fut un temps où l'Homme pouvait ressentir des émotions et faire des erreurs, ce monde qui a fait le choix d'oublier est invivable, intenable, faux. Et constater que les gens "released" ("élargis" en français, alors là va falloir que le traducteur m'explique sérieusement son choix incompréhensible !!) que l'on envoie "Elsewhere" sous couvert de cérémonies poétiquement éloquentes sont en fait assassinés de sang-froid, c'est trop pour le jeune Jonas qui prend sa destinée et celle d'un bébé en danger en mains.
Le lecteur passe par divers genres littéraires. L'auteur s'interroge sur le caractère humain, sa capacité de survie, mais également de destruction. Oublier et de ne pas savoir est-il plus enviable que de connaître le malheur et la douleur ? Toutes ces questions sont très accessibles aux plus jeunes, dans un style parfaitement adapté. le lecteur adulte sera, lui, intéressé, mais sans doute pas autant emballé vu une intrigue assez lente et peu révélatrice de secrets incroyables. La révélation du devenir des "released people" n'est pas franchement une surprise, et le seul moteur extrêmement puissant est finalement l'utilisation du mensonge, extrêmement révélateur du fonctionnement de cette société qui contrôle tout.
La fin, quant à elle, nous laisse cois : l'action n'est pas terminée, apporte à peine un semblant de réponse quant à ce qui se trouve à l'extérieur de la communauté, et n'apporte en aucune façon un explication sur l'existence d'une telle communauté. Est-elle unique ? Est-ce une expérience ? Une autarcie ? Pourquoi ? Comment ? Aurons-nous les réponses dans les tomes suivants, dont apparemment les 2 et 3 ne sont pas les suites directes ?? le tome 4 Son nous en révèlera-t-il plus ?
Un goût d'inachevé et de frustration conclut cette lecture toutefois plaisante. Quid de l'avis des plus jeunes lecteurs ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Si l'intrigue peine à démarrer au début, elle prend ensuite son envol. Un très beau texte sur l'importance des sentiments et de la liberté. Un personnage qui s'émancipe et s'affirme au gré des pages. Un final très émouvant qui m'a tout de même laissée sur ma faim.
Le livre "Le Passeur" de Louis Lowry est un livre d'anticipation dans un futur idéologique.

L'histoire ce passe dans un futur où tout est dictée par un Comité des Sages et dans un futur où la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. A ses 1 an chaque enfant reçoit leurs prénom et entre dans une famille appelé cellule familiale et chaque age correspond a une étape dans la vie de chaque personnes qui elle même correspond a une cérémonie.
Pour les douze ans une cérémonie très importante est organisé car c' est au cours de celle-ci que l'enfant se voit attribuer son futur métier. le métier de chaque enfant, est choisi d'avance par le comité des Sages, en fonction des qualités du citoyen, de ce qui lui a fait plaisir, et du nombre d'heures de travaux pratiques effectuées
Dans l'histoire Jonas, le personnage principale, aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend.

Nous avons pas beaucoup aimer ce livre car on n'a pas très bien compris ce nouveau monde, le personnage principale et la fin car celle-ci et un peut brutal et vague
Mais c'est un ivre assez poétique qui fait réfléchir car on peut se demander si se nouveau monde est meilleur que le notre
Et pour conclure nous dirons que c'est un bon livre d'anticipation qui peut plaire aux petits comme aux grands
Ce livre est court, je ne m'y attendais pas. Et pourtant il est vraiment complet dans le sens où le monde développé dans le roman foisonne de détails! C'est une dystopie vraiment jeunesse, accessible pour les plus jeunes et empreinte de poésie.
On suit donc Jonas, un garçon quelconque qui va atteindre 12 ans. C'est l'âge où il va connaître son métier. Je n'ai pas envie de gâcher cette partie donc je ne vous en dirais pas plus sur le métier qui va lui être assigné. Sachez seulement que sa tâche est compliquée et douloureuse. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était beaucoup demander à un petit garçon de 12 ans.
Je n'ai pas compris comment tout marchait, mais la société créée est assez incroyable. C'est une société où tout est contrôlé pour le bien-être de tous, depuis la naissance jusqu'à « l'élargissement » des gens. Très jeunes, les enfants sont entraînés à suivre des règles et seuls les nourrissons les plus vigoureux peuvent vivre. Lorsqu'arrive un certain âge, les personnes sont « élargies ». le langage y est très important car cette société part du principe que si l'on n'utilise pas les bons mots, il peut y avoir confusion et cela peut occasionner des gênes. Tout le long du livre et dès les premières pages du roman, l'accent est mis sur le choix des mots pour exprimer notamment ce que ressent Jonas.
Le livre est vraiment très court et l'histoire finit assez abruptement, une année s'écoule pendant le livre sans qu'on réalise qu'autant de temps a passé.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Jonas. Sur pourquoi est-il si spécial, pourquoi a-t-il été sélectionné pour ce rôle, sur ce qui lui arrive à la fin. J'aurais bien aimé que le livre continue encore un peu pour savoir ce qu'il arrive aux autres personnages ou même à la société dans laquelle ils vivent. Peut-être est-ce dans la suite ?
L'histoire a un côté un peu poétique, un peu conte d'enfant aussi. On lit ce livre en se disant que ce monde se trouve à des années lumières du nôtre, mais finalement, est-il meilleur que le nôtre? Tout a été fait pour que les maux du monde et des gens soient éradiqués. Est-ce une meilleure vie? C'est donc un petit livre mais qui fait réfléchir. Je pense qu'il peut plaire aux petits comme aux grands !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Lu à sa sortie il y a vingt ans, ce roman ne m'avait pas emballée. Je ne lisais pas de science-fiction à l'époque et n'était pas vraiment entrée dans l'histoire. Je ne l'aurais pas relu si mon club de lecture ne l'avait choisi comme livre du mois. J'ai davantage apprécié cette relecture. Entretemps, ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse de science-fiction. Réédité en 2011, il est le premier d'une trilogie qui propose ensuite «L'élue » et « le messager ».

Ce roman d'utopie nous présente une société futuriste où les individus sont formatés pour être identiques, dans un univers sans couleur, sans émotion, sans contact physique et sans souvenir… afin de leur permettre de vivre sans souffrance et sans douleur, en parfaite harmonie. Conditionnés à l'extrême, ils doivent se comporter selon des règles de vie préétablies. Si l'intention est louable, très vite la description faite de cette société fait froid dans le dos tant elle aseptise les relations humaines et la vie en générale. Et l'on perçoit assez vite que l'uniformisation et la pensée unique représentent un réel danger. Cela nous sera confirmé quand Jonas, le jeune héros, se verra attribué sa fonction dans la société. Devenir le dépositaire de la mémoire de la communauté ne sera pas sans risque.

Il est à noter que cette désignation se fait à douze ans, âge charnière où le jeune vit un moment de transition, tiraillé entre la nostalgie de l'enfance et l'attirance pour l'âge adulte. C'est bien vu. On sent d'ailleurs chez Jonas cette envie de prolonger la douceur et les espoirs de l'enfance jusque dans la réalité du monde qui s'ouvre à lui.

Plaidoyer pour la liberté et le libre arbitre, ce roman court et facile à lire n'est cependant pas réservé aux adolescents. Chacun peut y trouver matière à réflexion tant les thèmes abordés sont riches et l'imaginaire loin d'être simpliste. On y retrouve des interrogations d'ordre psychologique (découverte de soi-même), politique (dans le modèle de société et de vie imposé à tous) culturel (absence de repère car monde sans livre, sans musique...)... D'ailleurs, nombre d'auteurs semblent avoir puisé dans ce livre leur inspiration (je pense notamment à Uglies, Un bonheur insoutenable…).

C'est un très bon roman, idéal pour faire découvrir ce genre aux adolescents, mais ce n'est pas devenu un coup de coeur. Je regrette que l'histoire, très bien contée, manque d'émotion forte et que l'on ne sache pas pourquoi ce monde lisse et sans surprise a été voulu, créé. Deux petits bémols qui font la différence.