Un livre qui fait réfléchir, qui fait grandir...
En le lisant, on voit toute l'importance du libre arbitre et que tout compte fait même si notre société n'est pas la meilleure qui soit ce n'est pas non plus la plus mauvaise.
« le passeur » de Loïs Lowry est un livre qui prenait la poussière sur l'étagère car je trouvais sa couverture peu attrayante. Quel dommage ! Ce livre est tout simplement une pépite !
Il a fait partie des lectures scolaires obligatoires de mon fiston. Il fait, apparemment, partie d'une trilogie comprenant également : "L'Elue" et "Messager". La facilité de lecture est déconcertante par rapport au message délivré. Étiqueté "livre de jeunesse", il s'adresse aux enfants (à partir de 10-12 ans) et aux adolescents mais parle, en fait, à tous. J'aime les dystopies : elles font prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un monde comme le nôtre. Et elles sont utiles aux adolescents, sincèrement persuadés, qu'ils ne sont jamais assez libres dans ce même monde.
Ce roman d'anticipation présente une société imaginaire, futuriste où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et pour se comporter de façon préétablie. Dans ce monde, toutes les différences ont été abolies, non par respect ou par tolérance, mais pour les intérêts du système. Tout est réglé pour être parfait, chaque vie est régie par des lois que personne n'aurait l'idée de transgresser : ces règles fondamentales encadrent le quotidien, semblent parfaites car dans cette communauté, l'harmonie règne. Autant dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages que dans la société où tout le monde est content de son sort, pratique une activité qui lui convient. Une vie simple où chacun sait ce qu'il a à faire, où chacun a une utilité. Eliminés les douleurs et les conflits mais aussi, tant qu'à faire, les couleurs, les parents, les émotions, le choix....
Tous les habitants sont pris en charge. Des parents sont accouplés par affinités, les bébés nés par mères porteuses puis élevés en crèche jusqu'à l'âge d'un an, sont attribués à une cellule "familiale". Les personnes âgées, les nouveau-nés trop faibles sont "élargis" et rejoignent un monde meilleur, mieux adapté à leurs besoins, "L'Ailleurs".
Le lecteur découvre progressivement cette dictature par le point de vue de Jonas, un jeune garçon de 11 ans, qui vit avec ses parents et sa soeur de 7 ans, Lily. C'est un petit garçon alerte, vif, intelligent et qui possède un esprit un peu rebelle. le livre s'ouvre sur son appréhension de la cérémonie des 12 ans. Car douze cérémonies, une par an, rythment la vie des enfants : La douzième cérémonie est la plus importante car c'est au cours de celle-ci que l'enfant se voit attribuer son futur métier. Il est choisi d'avance par les membres du comité en fonction de la personnalité de l'enfant, de ses qualités, du nombre d'heures de bénévolat effectuées au sein des différents services.
Il y a un métier particulier, attribué à une unique personne dans la communauté, dont le but est de conserver la mémoire, le rappel de ce qui faisait le propre de l'homme avant le grand changement. Il se souvient de tout ce que la communauté a réussi à éliminer de la vie quotidienne. Il voit encore les couleurs, se rappelle l'époque où les animaux et les défauts existaient. Il se souvient de ce qu'était l'amour. Jonas, ce jour-là, devient le Dépositaire de la Mémoire, mémoire des temps anciens qui lui sera révélée par un Passeur...
Jonas reprend progressivement contact avec la réalité et son humanité. Son éveil se fait en parallèle avec celui du lecteur, ce qui donne beaucoup de force au récit. On constate dans ce roman que cette société future, pacifiée, débarrassée de la violence et de la compétition, aboutit à la négation de l'individu. Ce livre propose des solutions qui présentent, a priori, de très bons côtés avec l'aide aux personnes âgées, le développement du sens des responsabilités, le respect d'autrui, le contrôle de soi, les périodes d'essais professionnels permettant de comprendre les capacités, aptitudes et préférences de chaque enfant.
Le sujet est traité de façon intelligente et sensible, le lecteur entre peu à peu dans l'univers de Jonas. L'écriture est très agréable et fluide et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin.
« La vie sans couleur, sans douleur, sans passé. »

Dans ce monde, incolore, inodore, aseptisé, que nous vivions bien ! Mes parents, ma soeur et moi avions tout ce dont nous avions besoin, chacun bien à sa place, rangé par tranche d'âge pour les plus jeunes, et par catégorie professionnelle pour les plus grands. Les plus âgés, les vieux en fait (mais c'est incorrect, je m'excuse de ce terme qui porte un jugement), donc les personnes 'plus en âge de travailler' étaient accueillies dans une maison d'hôte fort sympathique, où l'on s'occupe tellement bien d'eux. Bref, tout le monde est ravi, personne ne se pose de question. Tout le monde échange des politesses, respecte les règles de la vie en communauté. Pour les très jeunes, c'est déjà moins marrant. Et oui, il faut vite apprendre à bien faire les choses (bien parler, utiliser les mots justes, marcher dans le droit chemin) sinon c'est la baguette. Bon d'accord c'est pas fort. Au début. Les mioches ont intérêt à malgré tout vite comprendre faute de quoi ils se retrouvent avec des traces de baguettes sur les mains, sur les cuisses, et des douleurs, ben...comment dire... marquantes. Oui c'est ça et dans tous les sens du terme. Alors tout le monde file droit, mais qu'est-ce qu'on est heureux. Et j'ai eu mes douze ans. J'ai enfin su ce que la communauté avait décidé pour mon avenir. Pour une nouvelle c'en fût une : dépositaire. Qu'est-ce que c'est que ce métier qu'on me destine ? Dépositaire de quoi ? Bon en tout cas, je ne suis pas préposé au nettoyage des toilettes, ni fait pour la tonte du gazon, c'est déjà ça. J'apprends qu'il n'y a qu'un passeur dans la communauté, un vieux qui va me transmettre son savoir. Sa sagesse, en me rendant dépositaire des souvenirs des générations passées.
« Mais pourquoi est-ce que les souvenirs ne peuvent pas être à tout le monde ? »
« Mais alors tout le monde devrait supporter ce fardeau et cette douleur. Ils ne veulent pas de ça. Et c'est ça la vraie raison pour laquelle le dépositaire leur est tellement vital et qu'ils l'honorent ainsi. »

Quand il commence par me transmettre les joies de la luge, moi qui ne connaissais ni la neige, ni la pluie, ni le soleil, je suis plutôt content. Mais il me refourgue aussi d'autres sensations. Et c'est là que ça se gatte. Je découvre...
Un super livre catégorie jeunesse, qui tient bien la route. Je me suis régalée. Une dystopie écrite en 1992 qui permet de dérouler plein d'idées avec les enfants. Je comprends pourquoi ce roman est souvent proposé dans les écoles.

« Si tout est pareil, on n'a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ? »

Qu'est-ce que j'aime au fond ? Une bien belle question.
Dans la communauté imaginaire où vit Jonas, 11 ans, les problèmes de société comme le chômage, la pauvreté...n'existent pas.
Bientôt Jonas aura 12 ans et ce sera pour lui, l'importante cérémonie où un rôle lui sera attribué dans la société où il évolue.
Ce rôle lui sera attribué en fonction des heures bénévoles qu'il aura prestées de façon obligatoire. Notons quand même qu'il peut choisir parmi les bénévolats qu'il préfère.
Dans ce monde, le choix de sa vie n'existe pas. Si on s'écarte trop du chemin, une sanction qui semble très redoutée, tombe. Celle de l'élargissement. Je ne vais pas révéler de quoi il s'agit car c'est assez terrible et peut même frapper des petits de moins d'un an.
Les familles vivent par 4 : un père, une mère, un garçon et une fille.
Les bébés sont nourris par des nourriciers jusque l'âge d'un an. C'est le rôle du père de Jonas qui ramène un bébé chez eux pour le sauver de l'élargissement.
La maman travaille dans le secteur des lois.
À un an, les bébés sont donnés à une cellule familiale.
À deux ans, ils reçoivent un objet de bien-être, un doudou en somme.
Les cérémonies se suivent jusqu'à l'âge de 12 ans, la plus importante et redoutée par Jonas qui y pense beaucoup.
Très facile, agréable à lire cette aventure.
Loïs Lowry, auteure des USA a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Celui-ci fait partie d'une dystopie en 4 volumes.
En le lisant avec ma petite-fille, j'ai pensé évidemment à George Orwell et son 1984 mais ce livre-ci rend les personnages plus attachants, plus humains.
C'est un livre scolaire donné à lire en 3ème secondaire chez nous en Belgique. Je pense que l'équivalent, c'est la 3ème en France également, étant donné qu'en Belgique, les enfants effectuent un parcours de 6 ans à l'école primaire.
Le roman prête à la réflexion. le jeune lecteur et même l'adulte se posent pas mal de questions sur la liberté, la cellule familiale, la société qui évite quand même quelques problèmes importants, quelques souffrances.
À chacun sa personnalité pour réagir à cette très belle lecture.
Jonas est un onze-ans et il vit avec ses parents et sa soeur, une sept-ans . Il est un peu anxieux car la cérémonie des douze-ans arrive bientôt et il ne sait pas quel poste il occupera plus tard. Son monde semble bien ordonné, chaque chose est pensé pour la communauté, il n'y a pas de climat, d'émotions. Les familles sont faites sur mesure, les gens ne meurent pas, ils sont élargis. Mais tout change quand il fait connaissance avec le passeur...
C'est un roman jeunesse, il est écrit avec simplicité mais aussi de justesse. Quand on commence à comprendre le monde de Jonas, on prend toute la mesure de tout le monde qu'il y a. A force de se protéger de tout, on aseptise notre vie. J'ai aimé la rencontre entre Jonas et le passeur qui fait connaitre l'énorme différence entre notre vie et celle racontée par Lois Lowry. C'est une lecture captivante qui nous fait prendre conscience de ce que nous possédons, l'amour, le bonheur, le partage même s'il faut pour cela l'opposer à des choses plus douloureuses comme la perte ou la guerre.
Un coup de coeur !
Jonas vit dans un monde "parfait" pas d'émotion forte, toute sa vie (et celle des autres) est régie par le conseil des anciens. Cette communauté à une vie bien encadrée par de multiple règles. On leur donne deux enfants, un compagnon, un travail et si il y a un problème on les "élargit". Jonas va devenir un douze ans, un adulte, le conseil va donc décider de son futur métier. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devenir le passeur, gardien des souvenirs, un poste très rare, toute la vie de Jonas bascule.

J'ai TOTALEMENt adoré, il m'a retourné ! L'élue et Messager se passe également dans cette univers, ils peuvent donc être lus comme une trilogie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dans le monde de Jonas, la vie est réglée harmonieusement, régie par un règlement strict suivi par tous. La population semble heureuse, surveillée par le Conseil qui décide de tout, mariages, naissances, cérémonies, lectures...Les émotions sont maîtrisées, tout le monde est surveillé et les récalcitrants, tout comme les personnes âgées, sont « élargis », mot mystérieux pour dire qu'on les envoie vers « Ailleurs ». Jonas a 11 ans, il est heureux comme tout le monde mais il se pose des questions. Dans quelques jours, il va avoir douze ans et le Conseil lui désignera son métier pour la vie. Tous ses amis ont développé des compétences dans des domaines particuliers mais Jonas ne sait pas ce qu'il veut faire... A certains moments sa vue se trouble et il perçoit quelque chose que les autres ne voient pas... Il n'est pas comme les autres. Jonas sera sélectionné pour être le dépositaire de la mémoire et découvrira peu à peu ce qui se cache derrière les apparences de ce monde « parfait ». La tension monte au fur et à mesure du récit ; en suivant Jonas, on découvre ce monde idéal sous un autre jour et on se demande ce qu'il va découvrir. Difficile de le lâcher avant la fin ! Un excellent roman, qui fait réfléchir.
Souvent ne sommes-nous pas si peu attentif à notre environnement que nous en oublions les bribes, n'observons que l'essentiel et ignorons l'aimable présence des plus insignifiants détails ? Si vous n'avez pas encore observé ces fragments de vie, le Passeur de notre monde ne vous a alors pas encore éveillé de votre sommeil bien-aimé. Êtes-vous en proie à un monde qui vous enferme dans une étreinte d'amour afin de vous préserver ?

Peu importe votre regard sur ce monde puis-ce que dans la Communauté, tous ne font qu'obéir aveuglément à ceux qui les gouvernent, ne laissant jaillir de leur pensée qu'amabilité et respect envers autrui. Les émotions n'existent que chez ceux qui possèdent ce fameux don de voyance, celui de pouvoir remarquer la vérité cachée par l'aimante Communauté. C'est ainsi que l'on suit l'aventure de Jonas, contraint de subir une nouvelle vision de ce qui lui avait semblé être le paradis, havre de paix et d'amitié. Il devra se résoudre à en découvrir plus sur ce monde dont il ignore les limites, découvrir des concepts qui lui sont inconnus, aussi bien le bonheur que les plus sombres aspects de la vie, mais parviendra-t-il à cacher ces connaissances, y compris à ceux qu'il apprécie ?

Ce roman vous permettra sûrement d'observer la vie différemment, à faire apparaître ce que l'on tenait pour acquis, les sensations, les sentiments, l'amour, et ainsi vous fera admettre que notre monde semble moins maussade et insipide qu'il en a l'air, lorsqu'on l'observe sous toutes ses couleurs.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..
Un communauté utopique,
Où des règles strictes sont dictées et respectées en vue d'une existence planifiée de A à Z ou règne l'équilibre et la tranquillité.
Où les hommes et femmes ne connaissent ni la colère ni la tristesse,
Où des sages observent en silence l'enfant jusqu'à ses 12ans pour l'affecter au métier qui lui correspond le mieux.
Ou le conflit, la guerre et la faim n'existent pas.

Pourquoi pas ?

... parceque bien que tout ce qui constitue la souffrance et la noirceur du genre humain leur soit inconnu, ces êtres ne connaissent pas l'amour, le libre-arbitre et la beauté du monde sous toutes ses formes et ses couleurs. La capacité d'apprendre et se relever après l'échec, le courage d'affronter ses peurs et ses doutes. le pouvoir absolu de choisir un chemin et d'avouer s'être égaré en cours de route. Les regrets et les remords.
Tout ce qui fait de l'humain un être imparfait et complexe
Tout ce qui fait de l'humain un être entier et fascinant.

C'est ce que Jonas, 12 ans va découvrir avec le métier qui lui sera attribué, il est désormais le seul à détenir cette connaissance du monde, Comment va t-il gérer cette information ?

Je vous laisse le découvrir en lisant "le passeur", un splendide roman, incontournable pour se réconcilier avec notre société et ses faiblesses.

Un roman qui m'a transporté, emballé, exalté, passionné, à tel point que j'ai hâte que mes enfants soient en âge de le découvrir.
Un vrai coup de coeur.
Un magnifique roman qui a, à mon avis, inspiré beaucoup de dystopies actuelles (notamment Young adult).
Une ville sans couleurs, régie par un règlement minuté et très strict mais auquel tout le monde se conforme avec naturel. Jonas sera bientôt un douze-ans, l'âge de la formation pour une vie d'adulte comme les autres. Pour lui, la sélection aura des conséquences qui pourrait bien bouleverser cette vie bien réglée.

Le style est simple, l'intrigue est bien construite et amenée progressivement en instaurant un suspense. L'univers est riche et original (ne pas oublier que ce livre est paru en 1992, Lowry s'inscrit comme un précurseur de la dystopie jeunesse aujourd'hui traitée par tant d'écrivains, pas sûre qu'à l'époque ils aient été si nombreux à aborder ce genre). Les réflexions qu'amènent le déroulé de la vie de Jonas sont assez angoissantes. le malaise s'installe petit à petit dans le coeur du lecteur comme dans celui du héros.

Lowry nous offre une oeuvre visionnaire, douce-amère d'une communauté pacifique et organisée à merveille. Qu'apporte l'UNICITE à l'homme ? Une fin en demi-teinte, très ouverte à interprétation et à réflexion. Un livre d'anticipation qui fera réfléchir. A lire pour les amateurs du genre et aux novices qui voudraient s'initier à la dystopie. Un oeuvre qui fera partie de vos souvenirs... et ainsi de suite.