Voici un joli petit livre.
Détenteur de la Newbery Medal en 1994, il évoque des thèmes primordiaux comme la liberté, l'esprit critique ou encore le devoir de mémoire...
Sommes-nous réellement maîtres de nos destins ? La mémoire doit-elle être détenue par tous ? Peut-elle dérégler l'harmonie existant au sein d'une communauté ?
Autant de questions que "Le passeur" nous invite à considérer.
Aux frontières du conte futuriste, le livre de Lois Lowry nous confie une vision du monde uniforme portée par une écriture évolutive, qui suit le personnage principal et nous fait progressivement prendre conscience de l'importance des souvenirs...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je n'ai pas mis deux étoiles parce que le livre est vraiment mauvais, c'est plus parce que j'y ai retrouvé les thèmes, les personnages, les idées vus maintes fois ailleurs dans des romans meilleurs. Encore une fois, les thèmes de liberté, d'esprit critique, de libre arbitre, de jugement, de mémoire et de souvenirs sont abordés (comme dans presque toutes les dystopies). Ça m'a beaucoup fait penser (en beaucoup moins intéressant) à Fahrenheit 451 ou encore à une dizaine d'autres dystopies plus récentes et interchangeables.
Comme d'autres l'ont déjà dit, ce qui est assez ironique à souligner en postant un tel avis (où je m'apprête moi aussi à faire dans la redite), c'est que le principal souci de ce roman, c'est que les thèmes, les personnages, les idées ont été vus maintes fois ailleurs et dans des romans d'un autre niveau littéraire.
Que ce soit la forme ou l'exécution, le récit m'a paru bien trop simple et sous ses dehors "philosophiques", on reste clairement à quai côté profondeur.
Dans un monde du futur où tout est contrôlé, même les sentiments, les sages ont décidé que Jonas allait devenir le gardien des souvenirs. Il va alors apprendre comment vivaient les anciens... Un classique qui donne à penser sur la société idéale et la liberté.
Une déception.
Pourtant, l'histoire est franchement intéressante, l'idée d'une « semblablité » pour éviter les disfonctionnement de la nature humaine, de ses erreurs, de ses peines, est traité d'une manière tout à fait géniale.
En gros, l'histoire :
Dans un monde futur (dystopie), Jonas attend ses 12 ans, l'âge où il sera considéré comme un homme. Son impatience est grande car le comité des sages décidera ce que sera son avenir et comment il pourra aider son village.
Il faut dire que dans ce village, tout est semblable pour éviter la jalousie. Les maisons sont semblables, comme la famille, les vélos, la nourriture et tout est gris.
De fait, on a enlevé de leur adn, le gène de la reconnaissance des couleurs ,…
Le jour de ses 12 ans, il apprend qu'il a été nommé « Dépositaire de la mémoire ».
Tâche énorme et très respectueuse qu'une seule personne ne peut accomplir à la fois.
C'est de se rappeler tous les souvenirs, les émotions, les histoires, les sentiments d'avant la création de leur village.
Il découvrira la douleur (la vraie), les doutes, les sentiments, les couleurs et tout ce qui fait de nous des humains à part entière.
Il faut savoir aussi que dans ce village, les inadaptés, les asociaux sont écartés définitivement. Mais lorsque son père ramène un bébé à la maison pour une dernière chance, Jonas se pose des questions.
Doit-il faire comme tout le monde, encore ? Doit-il fuir ? Et pour où ?

Comme dit plus haut, l'histoire est vraiment intéressante et on se prête à se demander ce que nous on ferait. On se pose des questions existentielles (ou pas) Et rien que pour cela, je donne un 9/10
Mais la fin… la fin,… je reste sur ma faim et une déception qui fait tomber ma cote à 3/10
tellement j'en fus déçu.

Ce livre me rappelle furieusement Un bonheur insoutenable d'Ira Levin paru en 1970. Plagiat ou pas ?
Un roman initiatique un peu trop "simple" à mon goût. Heureusement qu'il est court et se lit rapidement.
Très bon roman de science-fiction, dans un monde imaginaire où l'individu n'a pas le choix. C'est la communauté qui décide de tout.
Jonas va avoir bientôt 12 ans, jour de la cérémonie des attributions des futures mission ou métier dans la communauté. Son destin va se jouer à ce moment-là ! Il va être le dépositaire de la Mémoire. Tous les souvenirs des autres civilisations et dans un autre temps font lui être transmis. Quand la communauté devra prendre une décision, ils feront appel à lui car il aura la sagesse. Mais à quel prix !
C'est un hymne à la liberté
J'ai été déçu par le dénouement du livre. Je trouve que l'auteur reste trop en superficie (le nombre de pages n'aide pas 260). J'ai beaucoup aimé l'histoire, le monde mais je n'ai pas trouvé crédible le retournement de situation de la fin.