Une lecture en demi-teinte. J'ai adoré la première partie qui nous raconte l'histoire De Claire, une jeune fille de la communauté de Jonas, le héros du Passeur, qui est prête à tout pour retrouver son fils. L'héroïne est forte, courageuse, volontaire...
Sauf que. Nous changeons de point de vue dès la seconde partie du roman, et de ton. Un élément merveilleux s'ajoute à l'intrigue, qui détonne énormément du reste de cette tétralogie. Une nouvelle fois, comme dans Messager, Lois Lowry guide beaucoup trop son lecteur, ce qui ne laisse plus du tout de place à une réflexion personnelle... Même si l'écriture reste très belle, et l'univers passionnant, on est loin du niveau du Passeur ou de l'Élue... c'est tellement dommage...
Je n'ai pas lu les autres livres composant le cycle du passeur. Ce tome ne m'a pas donné envie de les lire. Je trouve l'écriture molle, sans marque d'auteure. L'histoire est trop pleine de bons sentiments (on se croirait dans un téléfilm de l'après midi sur M6). Les personnages sont caricaturaux et fades. Bref, ça se lit facilement mais on s'ennuie ferme. Par ailleurs, ce livre est centré sur l'amour mère-fils, du point de vue maternel. Or le lecteur-cible est l'adolescent. Ce sentiment amoureux particulier ne peut donc par parler à ce lectorat. Un livre cul-cul et mièvre, qu'on peut zapper sans remords.
Après lecture du Messager, le tome 3, voilà ce que j'avais écrit:

"Il me reste à découvrir le quatrième et dernier volume, le Fils, qui doit enfin m'apporter des réponses sur le devenir de la Communauté du Passeur en général, et celui de Jonas et de ses amis en particulier.
Après lecture des 3 premiers tomes, je me demande encore le lien entre tous. Je pense tout simplement que les aventures de Kira et de Matt se sont déroulées bien avant celles de Jonas et de ses amis.
Si tel est le cas, la lutte de Kira contre les différences a échoué puisqu'elles ont été "élargies", avant que Jonas décide de rendre leurs souvenirs aux gens.
J'attends beaucoup de cet ultime volet. J'espère ne pas être déçue."

Ce qu'il en est, maintenant que l'histoire est achevée:
Le livre commence avec le parcours De Claire, qui vivait dans la même communauté que Jonas, au même moment que lui. C'est la mère biologique de Gabriel.
Après la fuite de Jonas, elle quitte la communauté elle aussi, mais elle perd une partie de sa mémoire.
On découvre alors une autre communauté, qui fonctionne bien différemment. Claire apprend les choses de la vie naturellement, sans formatage.
Quand elle recouvre la mémoire, elle décide de retrouver son fils coûte que coûte.

Par la suite, on retrouve le maléfique Trademaster, puis Village, dans lequel vivent Jonas, Gabriel, et Kira. Dans un premier temps, l'action se situe 8 ans après la fuite de Jonas, puis encore 8 ans plus tard environ. Gabriel a certainement 15 ans dans la dernière partie du livre.

Sans vous dévoiler ce qui se passe, je vais vous dire si j'ai obtenu les réponses à mes questions.
Aucune réponse à propos de la Communauté du Passeur, ce qui est bien dommage, surtout s'il y a un 2ème film ... que sont devenus les habitants après avoir retrouvé leurs souvenirs ?
En ce qui concerne Jonas, Gabriel, et le lien entre Kira, Matt, et le reste, là oui, j'ai été exaucée.
Je me suis trompée en revanche sur le timing, car tout se déroule bien après la fuite de Jonas.

Je suis très satisfaite au final. J'ai vraiment bien aimé cette tétralogie, et la conclusion aussi, mais je reproche quelques petites choses.
L'histoire de Claire est trop longuement développée. Certes, comparée à celle de Jonas, de Kira, et de Matt, sans doute moins, mais malgré tout, étant donné le caractère secondaire du personnage, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop.
La fin est bâclée à mon goût. Il manque une belle scène de retrouvailles.

On découvre la vie au sein de quatre communautés extrêmement différentes, ce qui est parfois très perturbant, mais très intéressant en même temps.
C'était une belle aventure ! que je recommande aux jeunes dès 12 ans, et aux moins jeunes (sans limite d'âge ^^).
Je ne suis pas du tout déçue !
Excellente série commençant par le passeur, puis l'élue, le messager et pour terminer le fils. J'ai une petite préférence pour le premier tome. J'ai aussi éprouvé quelques difficultés à sentir venir le lien entre les deux tomes du milieu.
J'ai beaucoup aimé cette saga où tout se relie dans le dernier tome, réparti en trois parties. Autre petite remarque: le second chapitre aurait mérité d'être un peu plus court, il existe quelques longueurs.....
J'ai également un regret, j'aurais souhaité découvrir ce qui se passe dans le village originel de Jonas et Claire, après leurs départs respectifs....
Malgré cela, une série très originale, à recommander.
Dernier tome de la quadrilogie de Lois Lowry, et là, (oui je me répète..), mais j'ai été totalement conquise !

Je passe une nouvelle fois sur la couverture française, qui ne me plait toujours pas... Si un éditeur français pouvait refaire de belles couvertures (ou reprendre celles en VO qui sont sublimes...) et rééditer tous les livres au même format...

Revenons à l'histoire, ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que les 3 tomes d'avant qui n'avaient pas toujours un lien entre eux... dans celui-ci, tout est lié... On retrouve tous (enfin presque mais il est nommé quand même...) les personnages des tomes précédents. Et tout ceci en partant avec un nouveau personnage qui est Claire. Elle est douce, émouvante et prête à tout pour retrouver son fils.

Quelle intelligence dans le récit ! Quelle beauté ! Encore de belles émotions, et je ne vous dis pas dans quel état "lamentable" j'étais à la troisième partie du livre... Mes larmes coulaient sans pouvoir m'arrêter, et je me suis totalement vue une nouvelle fois avec les personnages... dans leur monde... Jonas, Gabriel, mais que ça fait du bien de les retrouver !

Je ne peux que vous encourager à lire ces livres, c'est un souffle d'amour qui fait du bien quand on voit ce qui se passe dasn notre monde actuel... Un beau voyage dans les mondes de Lois Lowry, un voyage qui hélas se termine ici pour moi, mais ce fut vraiment un énorme coup de coeur !
N'oublions pas que ces livres sont des livres jeunesse donc facile à lire pour des enfants à partir de 12 ans, mais que c'est très agréable à lire pour un adulte également ! J'en suis la preuve !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Encore une fois, ce livre est une déception.
Si j'ai apprécié la première partie où l'on découvre la vie d'une mère porteuse dans la communauté, les deux autres ne m'ont pas emballée. Je les ai trouvées longues et sans beaucoup d'intérêt et, si j'avais été déçue de ne pas retrouver Jonas et Gaby dans le tome précédant, j'ai trouvé les retrouvailles assez décevantes : ces deux personnages étaient pour moi restés des enfants et les voir grandis ne m'a pas plu plus que ça.
Ce dernier opus de la saga me déçoit d'autant plus que l'on ne sait pas du tout ce qui arrive au reste de la communauté après le départ de Jonas. Est-ce que les gens reviennent à un système démocratique ? Est-ce que le geste de Jonas aura changé des choses ? Comment ce système a-t-il été mis en place, par qui, pourquoi ? Que deviennent le Dépositaire, les parents et la soeur de Jonas ? Autant de questions qui resteront sans réponse. Et c'est d'autant plus dommage que les trois derniers tomes se situent dans un univers complètement différent qui s'éloigne beaucoup trop à mon goût de l'intrigue de départ.
Au final, je n'aurais apprécié que le premier tome (qui fut un véritable coup de coeur) que je recommande chaleureusement.
Je n'ai lu que les premières pages, mais je ne peux m'empêcher de dire déjà ce que j'en pense !

Dans ce tome on suit Claire, qui a été choisie pour être génitrice. Elle met au monde un « produit », mais l'accouchement se passe mal et elle est changée d'assignation. Pourtant la jeune femme ne peut s'empêcher de penser à son « produit », et elle découvrira qu'il s'agit d'un petit garçon qui pleure tout le temps.

Je n'en suis qu'au tout début, mais on comprend vite qu'il s'agit de la mère biologique de Gaby, sauvé par Jonas dans le 1er tome. Donc on est reparti en arrière et de nouveau dans le cadre du 1er tome. Et on se rend compte que la vie des génitrices n'est vraiment pas enviable. Elles sont inséminés artificiellement (évidemment, on s'en doutait), porte 3 enfants, à partir de leurs 14-15 ans, donc en gros, à 19-20 ans, elles sont renvoyés dans un autre lieu où elles exercent des métiers vraiment très durs, sans aucune valorisation ni considération. Elles n'ont même pas le droit de fonder une famille et d'adopter des enfants !

Bon, je n'en sais pas plus pour l'instant, mais en tout cas, j'ai hâte de connaître la fin de tout cela !

Après avoir lu la suite, je suis toujours aussi fan de la série qui remet tous les éléments en place. le parcours De Claire est très bien ficelé et prend sa place entre les grandes aventures héroïques et les contes traditionnels. J'ai bien aimé les épreuves qui surviennent et qu'elle doit surmonter pour retrouver son fils, puis les épreuves qui arrivent également au fils pour retrouver sa mère.

Bref cette série est un véritable coup de coeur que je conseille à tous les jeunes ados. Les fans des séries actuelles seront comblés, mais le soin apporté aux péripéties renouant aux traditions de contes sont particulièrement intéressantes également !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je ne dirais pas que cette suite est une déception mais une chose est sur, le Fils n'est pas du tout à la hauteur du Passeur. Je vous l'ai dit il y a quelques jours, ce classique jeunesse que je n'ai découvert que cette année (alors qu'il fut originellement édité en 1994) fut un vrai coup de coeur. Vous imaginez donc mon enthousiasme lorsque j'ai découvert qu'il y avait une suite. Malheureusement, ce roman ne fut pas la suite que j'attendais. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur l'ai écrite presque 20 ans après le Passeur ou peut-être est-ce dû à l'histoire… La question reste ouverte. Mais voyons tout de même de quoi est fait ce récit.

Je m'attendais donc à retrouver Jonas et Gaby vu que c'est avec ces deux personnages que le premier tome se conclu. Ces deux héros m'avaient d'ailleurs émue et embarquée dans une aventure palpitante. Mais non ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à l'ouverture du roman, je découvris les mots d'une jeune fille appelée Claire. Lois Lowry, mais quelle idée as-tu eu ?

Bien qu'étonnée et déçue de ne point retrouver le point de vue masculin de Jonas, j'ai tout de même été assez vite rassurée de voir qu'on était retourné au même endroit et à la même époque que dans le passeur, lors de la cérémonie des 12 ans de Jonas.

La première partie de ce récit nous ramène donc à la même période que le tome 1. Néanmoins, cette fois-ci, c'est d'un tout autre point de vue que nous découvrons l'histoire. Claire est une jeune mère porteuse (de 13 ou 14 ans) qui rencontre certaines difficultés lors de son accouchement. Suite à cela, au lieu de rester avec les autres mères porteuses pour produire 2 enfants supplémentaires (comme il est de coutume), elle est envoyée à l'alevinière pour y travailler le restant de sa vie. Mais Claire est loin d'être satisfaite avec une vie telle que cela. Ne recevant plus la pillule obligatoire qui contrôle les émotions et sentiments, elle commence à ressentir un manque… un besoin même… celui de retrouver cet enfant qu'elle a mis au monde et qui lui a été enlevé. Claire va donc commencer à fréquenter le centre nourricier où travaille d'ailleurs le père de Jonas.

Les destins des différents personnages vont continuer à se croiser pendant toute la première partie de ce récit. Mais alors que le lecteur commence la seconde partie, il va soudainement voir Claire monter à bord d'un bateau qui lui laissera un souvenir vague et flou et qui lui causera une perte de mémoire intense. Ce voyage en mer qui lui fera passer un très mauvais moment va l'emmener très loin de chez elle, sur une terre inconnue et hostile. Abandonnée et perdue, elle va être recueillie par une peuplade très différente de la société dans laquelle elle vivait.

Petit à petit, Claire va se reconstruire une nouvelle vie auprès de ces nouvelles têtes mais avec le temps qui passe, le creux qui existe toujours en elle va la pousser à dépasser ses limites. Car ce dont Claire est certaine, c'est qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver… son fils.

***

Je pense que vous l'avez compris, on est loin d'être retombé dans l'ambiance unique que Lois Lowry avait réussi à créer avec le Passeur. le ton et l'univers changent un peu dans cette suite qui s'est d'ailleurs fait attendre un long moment auprès des lecteurs des années 90′. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé l'histoire car la fin est tout de même touchante et la plume de l'auteur est de qualité mais ce n'était tout de même pas la fin que j'espérais. En résumé, une histoire bien écrite et émouvante mais qui n'est pas une suite immédiate du Passeur. Retenez aussi que les questions sociétales importantes que Lois Lowry posait dans son premier récit se retrouvent également dans ce tome-ci. Qu'est-ce qui nous motive ? Avons-nous vraiment le choix ? Que serions-nous prêt à abandonner pour avoir la chose que l'on désire le plus au monde ? Un très bon roman pour les enfants et jeunes adolescents mais aussi pour les adultes en quête de réflexion.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..