Lois Lowry : un nom qui ne déçoit JAMAIS .
C'est un roman très visuel, qui parle au ses ! j'ai beaucoup aimé
On retrouve un univers post-apocalyptique comme dans son best-seller "le passeur" mais plus violent: on y parque les "Minots" dans des enclos, on offre les plus faibles aux bêtes sauvages (au lieu de les "élargir" en disant "au revoir au revoir" pour ceux qui ont lu "le Passeur".) L'héroïne est attachante (tout comme Matt, son chien et les 2 autres surdoués), il y a du suspense (même si un adulte bon lecteur voit vite où on va en venir) et le vocabulaire en patois des personnages de "La Fagne" peut déstabiliser de moins bons lecteurs. L'auteur nous glisse de nombreux indices de la chute (très ouverte, comme pour "Le Passeur") ce qui permet à tout le monde de se douter de la fin à différents moments selon notre niveau d'attention! Un bon roman jeunesse un peu moins réussi que le Passeur mais très agréable.
Ce sont les idées véhiculées par le passeur qui m'ont persuadée de lire L'élue. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu lente et les mystères pas si surprenants que ça. J'ai dévoré le passeur, mais ce « second tome » m'a paru plus ennuyeux. Une bonne lecture, j'ai aimé suivre Kira dans sa quête des couleurs, mais sans plus.
J'ai beaucoup moins aimé l'idée de base et le développement de l'intrigue est beaucoup moins développé que dans le Passeur... Cependant la façon d'écrire de l'auteur est toujours aussi douce et belle, agréable à lire. J'ai adoré voir l'univers dans lequel évolue Kira apparaître sous mes yeux... Elle sait vraiment faire naître les choses, les décors, les personnages sans faire traîner les descriptions!
J'ai trouvé la chute tellement frustrante, j'ai hâte de lire le troisième tome de cette saga en espérant que les personnages des deux premiers tomes refassent leur apparition ....
Présenté comme la suite du Passeur, ce roman est en fait une tout autre histoire avec des nouveaux personnages, ce qui est assez déroutant.
Malgré tout, même s'il n'est pas question de savoir ce qui arrive à Jonas après sa fuite avec Gabriel, on est curieux de découvrir Kira.
Cette dernière est orpheline, handicapée de naissance, mais ne se plaint jamais. Elle est aimante, généreuse, et cultive un don naturel pour la broderie.

C'est un roman touchant et haut en couleurs, très agréable à lire, qui pointe du doigt l'intolérance des gens envers ceux qui sont différents.
La roue tourne, et chacun a sa place dans ce monde. Voilà une dystopie aux allures d'utopie, où un nouvel espoir est possible.
Kira est déterminée à faire bouger les choses.
Dans l'Élue, on va suivre Kira, jeune fille à la jambe tordue. Elle sera sélectionnée pour entretenir et continuer la Robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple. Robe que portera le Chanteur pour le Grand Rassemblement annuel (et extrêmement ennuyeux) de la communauté. Elle apprend donc à faire ses propres fils de broderie mais une couleur manque à l'appel.
Comme dans le Passeur, la communauté de Kira est très détaillée et passionante. (La faculté de Lois Lowry à inventer et développer les communautés m'impressionnera toujours !).
Certains personnages sont assez intéressants mais les personnages du Passeur comme Jonas m'avaient quand même plus conquise.
Cependant l'intrigue et le plan du roman n'est pas toujours très logique.
Mais ce dernier point est pardonnable, c'est quand même un lecture très agréable.

Pour voir ma chronique complète, voici le lien vers le blog :
Lien : http://lefildemeslectures.bl..
Second tome de la saga du passeur. Celui que j'ai le moins apprécié des quatre, et éprouvant des difficultés à faire le lien avec le premier tome. Pour autant, il reste un tome important dans la série.
La série reste à découvrir, car très originale.
On se retrouve dans un futur dévasté, où très peu de personne ont survit, et sont retourner quasi au moyen âge, et pour se souvenir de leur passé, ils cousent sur le vêtement du chanteur, l'histoire de leur vie, ainsi que sur sont baton.
une histoire jolie et triste, où il vaut mieux vivre ensemble que mourir seule.
Par contre comme "le passeur" du même auteur, la fin nous laisse sur notre fin, çà se finit sans réponse et sans dénouement qui serait bon ou mauvais...
De cette auteur je connaissais le Passeur, qui me nargue chaque fois que je le vois en librairie (parce que ça ressemble au titre de mon livre préféré, le Passage et que c'est chez le même éditeur). Aussi, aie-je décidé de la découvrir avec un autre titre prêtée par une amie. Comme ça semblait parler de couleur, et que je suis une adoratrice de ce domaine je m'y suis donc attelée. C'est une histoire à la fois remplie de tendresse et très dure en même temps. En plus, ça ne se fini ni bien ni mal, plutôt neutre. On découvre un univers alors futuriste sans l'être réellement vu que ça reste plutôt arriéré voire féodal. Un monde où les faibles sont jetés au Champ, endroit pour les hommes. On suit alors Kira, une jeune fille au don particulier de broderie, qui va se faire engager par le Palais pour rénover la Robe du Chanteur. C'est un personnage très fort malgré son handicap - elle boite à cause d'une jambe malformée - qui s'entend bien avec Matt - mon personnage préféré, adorable, indiscret, trop curieux, au langage rigolo, innocent et tout - et avec Thomas, qui était très fort aussi comme personnage. Jo était mignonne également. C'est une histoire assez triste, parce que je me suis doutée de la vérité, sur les bêtes, sur les bois, et sur la vérité qui se cache derrière la Brodeuse, le Sculpteur et la Chanteuse. C'était assez dur, aussi. J'ai beaucoup aimé la partie sur les couleurs, sur le bleu également, et comment on parvient à trouver cette couleur jusqu'alors disparue. La fin m'a un peu rendue triste, j'en voulais un peu plus, parce du coup elle est peut-être un peu trop ouverte, on a l'impression qu'il pourrait y avoir une suite.... Mais sinon, j'ai beaucoup aimé.
Trés bon livre que j'ai dévoré en une nuit.