J'ai du lire ce livre pour l'école et je ne l'ai pas du tout aimer ... L'histoire est glauque (un peu trop à mon goût). Un peu trop fantastique aussi. L'univers de ce livre est trop violent et pas très séduisant... Je ne recommande pas !
L'Elue est le deuxième tome de la tétralogie de Lois Lowry sur le monde après la Catastrophe. Dans ce roman, le lecteur découvre Kira et l'univers archaïque et brutal dans lequel elle vit. C'est la personnalité de la jeune fille ainsi que son don incroyable pour la broderie qui retiennent notre attention tout au long de ce récit. le roman manque de dynamisme et d'actions mais plusieurs rebondissements viennent titiller notre curiosité. Au final, L'Elue se lit avec intérêt et on se surprend à avancer rapidement dans l'histoire de Kira, pour en connaître la fin.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/elue-lo..
Résumé: " Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir..."

Mon opinion: Pas mal. Dans l'Elue, Lois Lowry nous plonge dans une société dure, violente, où la loi du plus fort règne et les inégalités entre les individus sont énormes. le personnage de Kira transcende cette société barbare, par la force de son caractère et son don pour la broderie. L'auteure nous donne à voir de somptueuses couleurs qui tanchent avec la noirceur de la société dans laquelle Kira évolue. Epargnée par le Conseil des Seigneurs après le décès de sa mère, Kira a pour mission, en contre partie de la protection offerte par les Seigneurs, de restaurer et de continuer la robe qui est le symbole de toute l'histoire de son peuple. Mais cette protection cache une réalité bien différente: celle de ne pas être libre. Kira découvre donc les dessous d'une société liberticide, aliénante. Ce roman nous livre donc un personnage en quête de liberté et de vérité, thématique traitée de façon originale servie par une écriture fluide.
Il y a peu, j'ai chroniqué un livre Jeunesse, le Passeur de Lois Lowry. Un roman surprenant qui fait partie d'une tétralogie. Un roman d'anticipation mettant en scène un jeune garçon, Jonas, baignant dans une société "idéale", qui assure sécurité, bien-être, harmonie et paix à tous. Mais au prix de choix parfois douloureux, voire immoraux. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais la fin est assez étrange. Les trois dernières pages tranchent avec le reste du récit et laissent planer plusieurs interprétations. J'y ai vu un choix poétique, mais j'ai été intriguée.
Je me suis donc plongée dans le tome 2, L'Elue (traduction Bee Formentelli) avec beaucoup de curiosité (mais il n'est pas certain que vous aurez les 4 chroniques, je suis une spécialiste pour m'arrêter à l'avant-dernier tome d'une série, comme avec Mécaniques fatales de Reeve (3 tomes sur 4 lus), Blackwater ( 4 tomes sur 5 lus), j'ai dû arrêter au tome 5 ou 6 de L'épouvanteur....🫣
Avec L'Elue, on ne sait pas très bien si le récit se déroule à la même époque, dans une communauté proche ou très éloignée de celle de Jonas. La société dans laquelle Kira évolue a survécu a une catastrophe, probablement nucléaire, liée à une guerre. Mais toutes les connaissances technologiques ont été perdues. Ainsi, le mode de vie de Kira est très proche de celle du Moyen-Age, et toute bouche inutile est condamnée à mourir sans état d'âme. Kira n'aurait pas dû grandir d'ailleurs, étant affligée d'un handicap à la jambe à sa naissance. Mais sa mère, veuve, s'est refusé à perdre son enfant. Devenue adolescente, Kira, a appris la broderie avec sa mère et fait preuve de dons exceptionnels. C'est ce qui la sauvera de la mort après le décès de sa mère. On lui donne alors une mission prestigieuse, une robe de cérémonie très précieuse à restaurer. Mais ce qui semble être son salut pourrait cacher de sombres secrets gardés par les seigneurs du village.
La question de la mémoire, et de l'importance de la conserver pour ne pas répéter les erreurs dans le futur traverse l'histoire, comme pour le Passeur. Mais ici, beaucoup moins d'action (j'avais envie de secouer Kira parfois !), une pointe de surnaturel, une ambiance différente du Passeur. le roman se lit vite, des indices relancent régulièrement notre curiosité. Mais j'ai trouvé cet univers beaucoup moins imaginatif. Par contre, les personnages sont approfondis et on s'y attache. Là encore, la fin laisse... sur sa faim. L'héroïne prend une décision surprenante mais compréhensible qui donne envie de savoir comment les choses se dérouleront à l'avenir. Une connexion entre le Passeur et L'Elue se laisse entrevoir sans aucune certitude. Et du coup, je n'ai qu'une envie, lire le Messager pour voir si mon hypothèse se confirme !😅

Il se pourrait bien que la fin du Passeur prenne tout son sens en lisant l'intégralité de la tétralogie. Comment savoir ? Il faut aller jusqu'au bout ! Et c'est comme cela aussi que je me retrouve à finir des livres qui ne m'emballent pas. On ne sait jamais avant la fin si un livre ennuyeux ne va pas devenir un coup de coeur.... (bon, en vrai cela ne m'est arrivé qu'une fois... mais cela m'est arrivé 😀)
J'ai adoré le Passeur et tout autant adoré L'élue. J'ai trouvé la lecture rapide, je l'ai lu en seulement deux fois tellement j'étais dedans et voulais la suite :') ! Je me suis attachée aux personnages, surtout à Branch et Thomas. La fin est surprenante même si je voyais le truc venir.
J'ai été surprise par ce roman que je pensais être la suite du Passeur mais ici nous suivons une communauté et des personnages différents cependant on retrouve tout de même les messages passés dans le roman le passeur.

Dans ce livre, on suit Kira, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et se retrouve orpheline. Elle va être chassée de sa maison car elle a une jambe tordue or habituellement dans la communauté les personnes comme elles sont envoyés au champs (comprenez condamnées à mourir) seulement sa mère s'est battue pour la garder mais maintenant elle n'est plus la pour la protéger.

Kira a un talent qui va la sauver : la broderie ! Elle va être "embauché" par la communauté pour broder une robe. Mais pas n'importe quelle robe, une robe qui retrace toute l'histoire !

L'intrigue est assez lente, il ne se passe pas grand chose et nous n'avons pas de révélations claires au final, je me demande si la "suite" apportera des réponses à chaque tome de cette saga ?
Kira lives in a village surrounded by beasts. Life is hard, her father died before she was born, and she has just watched over her dead mother, waiting for her soul to leave her body. But Kira has a gift, she can make breathtaking embroideries and will therefore serve her community by repairing the robe of the “Singer”, an important figure of the village. She learns how to dye the threads with the plants that grow around her, but one colour is missing… blue. The quest of this blue will reveal secrets that will overturn her beliefs and life.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un beau roman, sensible, intelligent. Très court, j'ai cru en arrivant vers la fin et en ne voyant pas l'histoire se résoudre qu'il était en deux volumes. Mais non, même s'il y a une suite que je viens d'entamer et qui elle aussi est très prometteuse. Et complètement indépendante de cette histoire.
Ayant lu (environ 843 fois) le Passeur dans ma jeunesse et vouant un véritable culte à ce roman, je l'ai conseillé à mon chéri qui m'a ensuite dit "Attends mais y'a une suite ! Ca s'appelle L'Elue !"
On lit donc l'Elue.
Pas de grande surprise, la trame de l'histoire est un peu bissée sur celle du Passeur.
Elle apporte cependant de grandes réflexions, qui devraient être dans les têtes de tous les jeunes gens qui lisent actuellement ces romans dystopiques.

Ce livre est classé en littérature jeunesse mais il n'a de "jeunesse" que l'écriture légèrement simplifiée et quelques scènes enfantines.

Cela faisait 20 ans que j'avais lu le Passeur et voilà que l'Élue me fait un effet similaire : Comment a t on pu en arriver là ??