Un roman passionnant !
Xinxin est une jeune fille unique, qui doit exceller à l'école ce qu'elle supporte plutôt mal. Elle vit avec ses parents et ses grands-parents. Son grand-père calligraphie et créé des cerfs-volants, sa grand-mère leur prépare de bons petits plats et ses parents travaillent beaucoup. Un jour, sa meilleure amie lui annonce avec beaucoup de colère et de rancoeur qu'elle va être grande soeur ! Xinxin ressent alors une émotion qui la submerge : la jalousie. Elle aussi aimerait bien avoir un petit frère ou une petite soeur. Les deux amies ne se comprennent pas : l'une se sent rejetée et ne comprend pas la décision de ses parents, l'autre imagine déjà sa famille s'agrandir. Xinxin rentre chez elle avec une seule idée en tête : aborder le sujet avec ses parents. Mais lorsque le moment arrive, elle fait face à un mur, des têtes baissées, des regards fuyants... Elle comprend très vite que leur comportement cache quelque chose, vient-elle de mettre la main sur un secret de famille ? Xinxin commence alors à mener son enquête, à déterrer le passé, à bousculer ses parents. Elle est en quête de vérité et elle ne cédera devant rien.

A travers son enquête, Xinxin découvre tout un pan de l'histoire de Chine : la politique de l'enfant unique et les terribles traumatismes qui ont pu en découler, les enfants non reconnus par l'Etat car cachés à l'époque de cette loi, et qui se battent aujourd'hui pour obtenir la reconnaissance de leur identité. L'autrice s'est entretenue avec des historiens pour bien appréhender ce sujet et cela se sent ! C'est un roman très bien écrit, où la psychologie des personnages est très bien travaillée. Nous sommes plongés au coeur de la Chine, Xinxin nous embarque dans son quotidien à Pékin, d'autres thématiques sont abordées comme la vie familiale, l'urbanisme, la question de l'identité, l'amitié. J'ai adoré que l'autrice glisse quelques phrases en pinyin dans son roman, cela rend le texte encore plus vivant et réaliste !

Un roman très touchant sur un sujet qui a marqué de nombreuses générations.
Dans cette histoire, nous sommes en Chine et nous suivons Xinxin, qui est une adolescente de 15 ans. L'histoire se passe de nos jours, lorsque les familles chinoises ont à nouveau le droit d'avoir deux enfants. La meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir une petite soeur, et en parallèle, la famille de Xinxin commence à avoir un comportement suspect. du coup, on va essayer dans ce livre de comprendre ce qui se passe et ce qu'ils cachent.
On fait donc la rencontre de Xinxin, qui est un personnage que j'ai bien aimé, mais j'ai surtout aimé rencontrer Lóng. C'est une connaissance de Xinxin et il a, lui aussi, beaucoup de secrets. J'ai trouvé que c'était vraiment quelqu'un de bien, avec du coeur, et j'en ai aussi beaucoup appris.
Cette histoire est fictive, mais elle prend place dans un contexte réel, qui est celui de la politique de l'enfant unique (1979/2015) en Chine, et j'ai adoré être plongée dans une réalité que les chinois vivent/ont vécue et en apprendre sur leur histoire. Ça a déclenché ma curiosité, m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur la Chine et du coup je vais peut-être acheter plus de livres qui parlent de ces régions-là.
J'ai passé un agréable moment, car même si j'en apprends beaucoup et qu'il s'agit d'un sujet assez compliqué, l'écriture reste légère et donc la lecture fluide et pas lourde du tout.
En fait, le sujet et l'histoire de ce livre m'ont tellement intéressée que j'aurais aimé en savoir plus. C'est à dire que j'aurais aimé avoir plus de pages, suivre les personnages pendant plus longtemps. Ça m'aurait aussi permis de m'attacher plus à eux car leur histoire aurait été plus approfondie (notamment celle de Lóng).
En bref, j'ai passé un moment très agréable dans la vie de Xinxin et également aimé en apprendre beaucoup de choses sur la Chine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été charmée par la couverture artistique, poétique ! C'est elle plus que le résumé qui m'a donné envie de lire cet ouvrage : j'avais peur que le sujet des secrets de famille soit traité soit avec trop de légèreté soit de façon trop mélodramatique. Force est de constater que l'autrice a su développer ce thème de façon très juste et que ce livre m'a beaucoup plu.

Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Dans le quotidien tranquille de la jeune Xinxin, je n'ai pas su de suite compatir à ce besoin viscéral et assez soudain de créer un lien fraternel; je ne savais trop vers quoi le narrateur voulait nous emmener. Mais les non-dits parentaux s'accumulant, j'ai fini par me prendre au jeu et à vouloir que l'adolescente perce rapidement le mystère qui plane sur sa famille. Il devient vite évident pour un lecteur adulte mais quelqu'un de plus jeune risque d'être stupéfait.

L'autrice décrit bien le climat social qui règne en Chine, la droiture des citoyens qui veulent à tout prix respecter l'autorité et ne pas faire de vague. Quand une loi est en place, il faut tout faire pour la respecter même si elle impose des sacrifices. Xinxin va découvrir cette triste réalité et se rebeller contre des choix d'adultes. Son combat pour la vérité est poignant. Plus les chapitres défilent, plus on s'attache à elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans ses recherches et trouvera du soutien auprès d'une jeune personne au parcours similaire…

Filles uniques est un roman ultra intéressant qui illustre bien le choc des générations et des cultures. Son sujet sort de l'ordinaire dans la littérature jeunesse et pourra plaire au public qui souhaite s'instruire à travers ses lectures.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
J'avoue que j'ai craqué pour ce livre à cause de la couverture, j'ai eu un coup de foudre lorsque je l'ai découvert sur le compte d'Estelle @estelleandbooks mais j'étais aussi curieuse concernant le sujet, c'est la première fois que je lis ce thème de la politique de l'enfant unique en Chine.

C'est un roman attachant et agréable à lire. Xinxin est une fille déterminée qui veut enquêter sur ce secret familial. On observe son quotidien avec ses problèmes d'ado, ses nouvelles rencontres. Je l'ai dévoré d'une seule traite, le style d'écriture a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur mais l'histoire quant à elle m'a captivée ! Par moments, on a des textes en italiques et j'attendais ces passages avec hâte, c'est ce qui m'a le plus plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La politique de l'enfant unique en Chine. Xinxin en subit les conséquences, elle qui rêve d'être grande soeur. Un grand merci aux éditions Slalom. A partir de 12 ans.

le sujet m'intéressait beaucoup. J'aime découvrir des sujets de ce genre en littérature jeunesse. Ils permettent d'évoquer certaines thématiques avec les adolescents. Et je ne connaissais pas cette autrice. C'était l'occasion de la découvrir.
     A partir du moment où Xinxin découvre le secret, j'ai enfin été happée par l'histoire. L'alternance entre ses moments à elle et ceux d'un autre personnage était agréable. C'est à ce moment que j'ai commencé à m'attacher à Xinxin. Comme si l'histoire avait été longue à se lancer.
     Une fois lancée, j'ai pris plaisir à découvrir les différentes thématiques en plus de l'enfant unique et de ses conséquences. Puisqu'il y a aussi le système Chinois qui contrôle les naissances, l'intérêt d'avoir un garçon au lieu d'une fille, l'importance de réussir ses études et sa carrière pour faire vivre sa famille et prendre soin de ses parents...

le sujet est intéressant et abordé de plusieurs façons, c'est le gros point fort du livre. En plus des diverses thématiques abordées. C'est pourquoi je le conseillerai aux adolescents à partir de 12 ans à l'aise en lecture. Les retours des lecteurs sont d'ailleurs très bons.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Quelle bonne lecture !

Au début j'aimais bien le cadre spatio-temporel et le personnage principal , XinXin qui a un caractère fort mais je ne voyais pas trop ou l'histoire allait mener . Jusqu'à ce qu'une révélation vienne chambouler le tout ...
J'ai alors mieux compris de quoi allait parler ce livre : de la politique de l'enfant unique en Chine qui aujourd'hui à été abolie mais pourtant les conséquences en sont toujours bien présentes .

L'auteure a super bien abordé le sujet et m'a permise d'ouvrir les yeux . C'est un roman super intéressant , poignant et qui m'a émue . Dés que les révélation arrivent ce roman devient super intriguant et les pages se tournaient toute seules . Les personnages sont intéressant , tous avec des personnalités bien différentes .

J'ai bien aimé aussi les petits pinyin chinois introduits dans certaines des phrases ! Même si ce livre fait environs 200 pages il est poignant . Pour ce qui est de la fin , elle était un peu prévisible mais j'avoue qu'en temps que lectrice c'est la fin que j'aurais aimé lire .

Une trés bonne lecture qui aborde super bien la politique de l'enfant en Chine , ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette injustice et je remercie à l'auteure d'avoir écrit ce livre car le sujet qui y est abordé mériterait bien plus d'attention .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque Xia la meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir un petit frère ou une petite soeur, c'est le choc.
Nous sommes en Chine, depuis peu le gouvernement tolère que les familles accueillent un second enfant. Si pour la première cette nouvelle est une trahison, pour la seconde cela provoque un électrochoc. Xinxin envie son amie, elle a comme un manque, un vide à combler. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents, leur réaction est pour le moins surprenante et Xinxin soupçonne que sa famille lui cache quelque chose. Ce qu'elle s'apprête à découvrir va alors bouleverser son existence...

J'ai beaucoup aimé cette lecture et encore plus dans la seconde partie du roman.
J'aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et j'ai adoré plonger dans cette histoire au coeur de la Chine avec Xinxin. Si l'histoire paraît simple au premier abord, il n'en est rien et peu à peu de nouvelles révélations sont faites.
Je ne peux bien évidemment pas vous parler de ce que Xinxin découvre car il est important que vous viviez cela avec elle, c'est en tout cas très fort et la fin m'a beaucoup émue.
Le titre est intelligents car il a plusieurs sens possibles et c'est très bien vu.
Anne Loyer a une très belle plume. L'histoire est vraiment intéressante, vous apprendrez par exemple de nombreuses anecdotes sur les traditions culinaires ou l'impact de la politique de l'enfant unique sur les familles.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Xinxin habite à Pékin. Elle vit avec ses parents et ses grands parents. Un jour, sa meilleure amie Xia lui annonce avec colère que ses parents vont avoir un deuxième enfant. Xinxin l'envie car ses parents n'ont toujours eu qu'un enfant à cause de la loi sur l'enfant unique (aujourd'hui abolie). A partir de cet instant, un bouleversement profond ébranle Xinxin qui va tout mettre en oeuvre pour en découvrir l'origine.
Un roman très documenté qui aborde un sujet peu traité en littérature jeunesse la loi de l'enfant unique en Chine et plus particulièrement cette période où la loi devient caduque quand le parti autorise la naissance d'un deuxième enfant ! Il permet de prendre conscience de l'existence de ces enfants qui n'ont pas d'existences légales. Mais il y a aussi la présence de Xinxin qui s'aperçoit que sa vie n'est pas aussi lisse qu'elle n'y parait ! Et si ces parents n'étaient pas si rigides si fidèles au parti !? Elle choisit de se battre et de se révolter contre les dogmes si présents !
Ce roman pour adolescents parle du thème de la politique de l'enfant unique en Chine et des ravages que cela a généré (avortements, assassinats des bébés filles, abandons d'enfants et les secrets destructeurs associés à ces actes ...), c'était passionnant, bien écrit et très émouvant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de Xinxin, une jeune fille âgée de 15 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore une femme.
Cette jeune chinoise va être confrontée à un lourd secret de famille et cela va l'obliger à grandir.
Parce que sa meilleure amie va devenir « grande soeur », elle mesure à quel point cela lui a manqué de ne pas avoir de frère ou de soeur et, en en parlant à ses parents, elle va prendre conscience qu'un lourd secret pèse sur sa famille.
J'ai trouvé judicieux que les faits se déroulent aujourd'hui, les adolescents connaissent certainement l'existence de la politique de l'enfant unique qui a eu cours en Chine entre 1979 et 2015, mais sans toutefois vraiment en mesurer toutes les conséquences humaines.
La jeune Xinxin est une jeune fille actuelle, qui a une existence toute tracée, la scolarité ayant une importance capitale en Chine, où les enfants uniques doivent pouvoir assurer un train de vie décent à leurs parents devenus vieux, mais c'est aussi une jeune fille qui a envie de vivre, de sortir, de s'amuser et de profiter de sa jeunesse.
Un roman tout en subtilité, en finesse et en délicatesse, comme un pétale de lotus.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Slalom pour cet envoi.